| Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse | |
|
+10TimTamTom Olek Doblezeta Pepito Pugio popeye Noute Papynano Eddy mamboella 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Ven 2 Nov - 11:04 | |
| Bonjour Olek
Avant de retirer le faux rond, est ce que la meule chausse bien sur l'axe…? Bien serré on va dire… Autrement s'il y à du jeu, ça ne serve à rien d'enlever le faux rond, il reviendra dès qu'elle aura changé de position.
Autrement avec un gros papier émeri monté sur un bout de bois c'est parfait, la surface abrasive faut qu'elle soit rigide et qu'elle aille un point d'appui, faut pas aller à mail levé autrement on copie le faux rond. On appuie le bout de bois + abrasif sur la table et on s'approche jusqu'à toucher la meule, prévois un tuyau d'aspirateur à côté au même temps que ça bouffe, autrement t'en auras de la poussière partout…
|
|
| |
Foudre
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Jeu 6 Déc - 11:57 | |
| Super bidouillage ! J'ai justement un touret qui ne me serre pas plus que ça à la maison je pense que je vais suivre ton exemple. |
|
| |
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Dim 6 Juin - 14:22 | |
| Trouvé ça au puce pour 10€ je peux garder un côté pierre pour affûter les échoppes et utiliser le côté gauche en y fixant un cône techdent gauche ? Dans deux semaines je m'installe dans mon nouvel atelier.. je reviendrai poser encore quelques questions pour sûr ! Merci à vous. JB" /> |
|
| |
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Dim 6 Juin - 19:42 | |
| Autre question, est ce possible de laisser d'un côté une pierre et de l'autre mettre de quoi polir, (plus léger..) ? C'est bien un dimmer sur prise, que je dois acheter, ce qui me permettra, de réduire la voilure, mon touret étant habitué aux grands vents de 3000 tours, brancher le touret dessus et je pourrai régler la vitesse ? Est ce si simple que ça ? Merci beaucoup pour vos retours. Peut-être aurai-je aussi des soucis de diamètre d'arbre axe ?.. pas encore dépioté la bête. A très vite Jubilee |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 5:31 | |
| Bonjour Pour régler la vitesse je ne sais pas trop, ça va dépendre du moteur. Mais à 3000 tours tu peux très bien aviver.
Tu risques d'avoir un souci au niveau de l'adaptation de la queue de cochon, tu seras fixé une fois démonté mais l'axe est souvent fileté et la meule tient avec un écrou. On peut facilement remplacer la meule par un tampon de polissage mais qui sera fixe. Sinon il faut limer ou usiner l'arbre. |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 6:52 | |
| Bonjour,
1) Les meules sont serrées sur l'axe fileté par des écrous. Les deux bouts de l'axe sont souvent à pas de sens contraire. Ne mélange pas les écrous et surtout ne les perds pas, l'un au moins n'est pas facile à trouver. Ces pas contraires évitent un danger de desserrage.
2) Adapter un disque de pollissage est peut être possible, mais : - il faudra retirer un côté du capotage de meule - l'adaptation d'un cône pour queue de cochon n'est pas garantie. Il te faudrait peut être le faire usiner sur mesure - le montage de feutre ou brosse sur queue de cochon est facile et rapide, par écrou c'est plus long - en mélangeant meulage et polissage sur la même machine, tu as un risque de "polluer" ton disque feutre par des grains d'émeri ou par des limailles. Au minimum, bricole lui un capuchon ou une "charlotte", mais le plus serré possible (sur ce genre de machine, on doit éviter les vétements flottants )
3) tu peux fixer des brosses ou feutres sur une perceuse, au moins en attendant une bonne occasion pour un touret à polir
4) pour réduire la vitesse de certains moteurs tu peux utiliser un transfo abaisseur de tension (220 vers 110) sous réserve que la puissance max du transfo le permette. En brocante ou vide greniers ces transfos ne se vendent pas cher. Pour plus de sécurité, il vaut souvent mieux changer les prises du transfo. |
|
| |
Jubilee
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:10 | |
| Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant dès que démonté ! J'ai cru apercevoir des adaptateurs de diamètre d'arbre, qui réduisent ou augmentent en fonction des besoins. Je demande à un ami électricien pour le transfo ou dimmer. J'aimerais bien pouvoir être parfois à moins de 3000 tours. Ça va le faire, je reste positive, au pire j'ai un tour à meuler pour mes échoppes et autres outils à aiguiser. Bonne journée à vous. Julie |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:11 | |
| Si tu n'utilises qu'une seule pate à polir, tu peux fixer d'un côté un tampon en disques cousus et de l'autre une brosse ce sera déjà pas mal. |
|
| |
Jubilee
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:15 | |
| Je peux changer de brosse, rouleau tissu ou feutre sur un même côté .. (à gauche dans mon cas) et changer de pâte en fonction des étapes de polissage, comme d'habitude ? |
|
| |
Jubilee
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:16 | |
| Je souhaite vgarder un côté meule pour les échoppes. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:27 | |
| Oui c'est possible, mais comme le dit lucienL tu risques de polluer ton avivage avec des poussières abrasives du meulage et ce sera assez long de changer de disque. Il faut aussi voir si ce touret chinois a assez de puissance pour polir correctement. Si tu frottes fortement un bout d'acier contre la meule quand elle tourne à plein régime, est-ce que le moteur ralentit? Les tourets peu puissants n'ont pas assez de couple et quand tu polis tu arrives à réduire la vitesse, voire à arrêter carrément le moteur. Pas terrible. Fais déjà un essai avec le tien avant de tout démonter, il a l'air assez gros, il doit être assez puissant. |
|
| |
Jubilee
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 7:51 | |
| 350w 3000tourminute.. je pense qu'il fera le job. Peut être enlever le rouleau polissage lorsque j'utilise a meule suffira. Si j'ai une queue de cochon c'est simple et rapide de changer de outils de polissage. Non ? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 8:48 | |
| C'est sûr que c'est l'utilité même d'une queue de cochon. |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 13:07 | |
| 1) Dans le cas d'une seule queue de cochon, il faut bien choisir le sens, à gauche ou à droite. 2) La queue de cochon s'emmanche sur un bout d'axe conique (un peu comme un cône morse, mais avec des dimensions différentes). On peut aussi y adapter des portes meules ou des mandrins. 3) Pour des échoppes, burins, etc, le taillant est très petit. On peut aussi les "meuler" et affuter à la main sur une pierre à affuter. Pour mon usage, je préfère cela pour de petits outils, ou un disque diamanté pris dans la pièce à main. J'ai aussi un touret à meuler, que j'utilise pour du plus gros travail. |
|
| |
Jubilee
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Lun 7 Juin - 17:00 | |
| On est bien d'accord Lucien et Timtamtom. |
|
| |
vovo
Messages : 92 Date d'inscription : 14/01/2022 Localisation : DOM TOM
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse Mer 5 Juil - 20:39 | |
| Bonjour , Merci a tous pour ses tuyaux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse | |
| |
|
| |
| Bidouillage d'un touret à meuler > Polisseuse | |
|