Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Touret de polissage

+11
Chloro
Guy Audette
Raquel
Nanosaure
Eupho
jetapneiste
triboulet
Admin
Amétrin
Uneperle
Luciole
15 participants
AuteurMessage
Luciole

Touret de polissage Empty
MessageSujet: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 9 Nov - 16:35

Bonjour,
Comme j'avais tendance à tout saloper avec mon touret (c'est mon épouse qui disait cà....), j'ai donc (sous la pression conjugale) fabriqué ce petit caisson.
Il est encore perfectible bien sûr. Je dois rajouter de l'éclairage et pratiquer un trou à l'arrière pour y brancher le tuyau d'un aspirateur.
Le gros bouton au dessus du touret est un variateur de vitesse de ma composition.
Le moteur provient d'une meule électrique de 200w.
Coût du bidule environ 60 euros.
Le truc, c'est qu'il est transportable et qu'il suffit à mes besoins.
Bonne soirée à toutes et à tous
Touret de polissage Imgp0511
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 9 Nov - 17:29

Bonjour Luciole ( un homme ???)

Bravo!!!! Je suis à la recherche d'un tour avec aspiration et tu me montres ça bounce .

Il faut commencer par où pour te copier? study

bonne journée

laurence
Amétrin

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 9 Nov - 17:31

Bonjour Luciole,

Super pratique !

Si je peux toutefois ajouter quelque chose, je dirais que :

Pour bien faire, le trou ne devrait pas se trouver à l'arrière mais en-dessous, à l'aplomb du disque de polissage.
C'est à cet endroit que l'aspiration sera la plus performante car la plus proche de la zone du disque en contact avec l'objet à polir.
Je parle du grand disque à gauche.

Pour celui de droite, la zone d'aspiration est trop éloignée pour être parfaitement efficace. Il faudrait réaliser une petite modification supplémentaire
qui consisterait à surélever cette zone d'aspiration en réalisant, par exemple, un petit berceau muni d'une grille, à laquelle serait fixée le manchon du tube d'aspiration.

Ainsi une grande partie sera aspirée, malheureusement pas tout, hélas.

Le port d'un bon masque est également recommandé.

En espérant que ces explications t'aideront,

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 9 Nov - 23:24

cheers cheers cheers

Luciole

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyJeu 10 Nov - 8:55

Bonjour Amétrine,
Merci pour les indications. Elles sont jouables, surtout pour la partie de droite dont je me sers le plus souvent.
Bonjour Uneperle,
Désolé mais je n'ai pas de plan à te fournir.
J'ai fabriqué ce caisson un peu au "pif" avec ce que j'avais sous la main.
Si tu veux, tu peux faire plus simple. Tu peux ne pas faire de tiroir.... Tu peux aussi laisser le moteur en prise directe ...
Bonne chance à toi
triboulet

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 24 Fév - 16:18

Bonjour,
cette table aspirante n'est pas mal du tout.
Utiliser un aspirateur ménager n'est peut être pas la meilleure solution car il rejette beaucoup de micro-poussières dans l'atelier et en plus ça fait beaucoup de bruit.
Une idée me trotte dans la tête: pourquoi ne pas utiliser une simple VMC de maison (une ventilation mécanique à simple flux ). Il y en a des neuves à petit prix dans certains magazins de bricolage.
Au moins le problème du bruit serait résolu. Je pense que l'aspiration serait suffisante (en plus je crois qu'il y a 2 vitesses de rotation).
De toute manière il y a toujours la possibilité de n'aspirer que sous la queue de cochon utilisée en posant momentanément une plaque sur la bouche d'aspiration qui ne sert pas.
jetapneiste

jetapneiste

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 24 Fév - 18:00

triboulet a écrit:
Bonjour,
cette table aspirante n'est pas mal du tout.
Utiliser un aspirateur ménager n'est peut être pas la meilleure solution car il rejette beaucoup de micro-poussières dans l'atelier et en plus ça fait beaucoup de bruit.
Une idée me trotte dans la tête: pourquoi ne pas utiliser une simple VMC de maison (une ventilation mécanique à simple flux ). Il y en a des neuves à petit prix dans certains magazins de bricolage.
Au moins le problème du bruit serait résolu. Je pense que l'aspiration serait suffisante (en plus je crois qu'il y a 2 vitesses de rotation).
De toute manière il y a toujours la possibilité de n'aspirer que sous la queue de cochon utilisée en posant momentanément une plaque sur la bouche d'aspiration qui ne sert pas.

C'est marrant ça m'a fait penser à la même chose car la VMC possède plusieurs sorties, il suffirait donc de refaire des trous aux bons endroits pour avoir une aspiration optimale, reste à voir si l'aspiration est assez puissante, car la Vmc renouvele l'air mais n'aspire pas les poussières du moins ça n'est pas son rôle premier.
Amétrin

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 24 Fév - 19:47

'soir tout l'monde,

Sauf erreur de ma part, la VMC (pour Ventilation Mécanique Contrôlée) est un aspirateur destinée à rejetter des odeurs, vapeurs, humidité, mais sans aucune filtration. Il faudrait donc que l'aspiration branchée sur un touret de polissage expulse le tout vers l'extérieur de l'habitat..., pas facile !

Pour reprendre ce qui a été dit, un aspirateur ménager a normalement un filtre, lequel est un petit coussinet logé dans une trappe. C'est déjà ça ! Bruyant, d'accord avec cela, mais le polissage d'un bijou, étant le stade final, ne réclame que peu de temps en regard du bruit engendré, est-ce bien significatif dans le cadre de l'usage qui pourrait en être fait ?

Ce qui est important et qui est négligé, c'est l'endroit (la zone) de l'aspiration sous le touret. L'aspiration doit se trouver la plus proche du rejet de polissage.
Voyez à cet effet, les tours de polissage de bijouterie, comprenant une filtration, un filtre, une lampe, bref, le matos idéal, selon moi.

Bonne soirée,
sunny sunny
Alain,
triboulet

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 24 Fév - 22:29

Quand je fais allusion à l'emploi d'une VMC c'est bien entendu uniquement pour engendrer le phénomène d'aspiration; évidemment il faut prévoir une filtration d'une part pour récupérer les limailles et pour ne pas polluer l'atelier et vos bronches. Une VMC devrait être assez puissante pour notre utilisation sachant qu'on utilisera qu'une seule bouche d'aspiration. Songez que dans une maison il y a plusieurs bouches branchées et de grandes longueurs de manchons reliées à la cuisine, salle de bains,etc qui engendrent de grosses pertes de charge auxquelles vous ne serez pas confrontées avec votre table aspirante.
Voici personnellement comment je procèderai. Le tiroir présent sous le touret à polir est détourné de sa fonction (il devient une boîte de filtration). Concrètement: percer 2 trous à la scie cloche dans le plan de travail sous chaque brosse de polissage; ainsi les trous communiquent dans le tiroir.
Dans le périmètre intérieur du tiroir (environ à mi-hauteur), visser des tasseaux de façon à poser dessus une grille de métal (exemple claie de frigo ou autre). Sur cette grille placez une ou deux épaisseurs de filtre de hotte aspirante de cuisine (c'est l'élément filtrant). Percez à la scie cloche un trou au fond du tiroir ,dans le contreplaqué .
Enfin percer un dernier trou à la scie cloche sous le meuble: c'est là que vous devrez brancher l'aspiration de la VMC. Ainsi votre tiroir est "libre":vous pouvez l'ouvrir et le fermer à votre guise pour prélever le filtre.
Au final vous devriez avoir une table aspirante pratique et silencieuse...
Un impératif: éviter les prises d'air qui nuiraient à l'efficacité de l'aspiration: assembler les panneaux de façon étanche (silicone + vis) et coller du joint de fenêtre derrière la façade du tiroir.
J'ai eu l'idée de la VMC il y a des années en voyant un copain bijoutier utiliser sa table aspirante fonctionnant avec un aspirateur ménager. Un bruit dingue dans son petit atelier, à polir chaque fin de semaines les dizaines de bijoux qu'il réparait.
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 23 Mai - 16:33

Bonjour,

Je reviens un peu sur ce sujet car je suis à la recherche d'un "bidule" (moteur) pouvant servir à polir, autre que ceux proposés par les vendeurs de matériel pour bijouterie qui sont super chers pour moi... Crying or Very sad

Donc ma question est la suivante : peut-on acheter un moteur type meule que l'on trouve dans les magasins de bricolage et y adapter des tampons en coton etc? Est-ce assez puissant pour polir et avoir un rendu pro?

Merci à vous pour votre réponse! Wink
http://www.badmoth-bijoux.com/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyMer 23 Mai - 17:19

Eupho, c'est tout à fait possible effectivement, sachant que généralement leur vitesse est la même que les tourets à polir pro, soit environ 2900 tours minutes.

Après les tourets pro font généralement 300 W donc si tu trouves un touret à meuler se rapprochant au mieux de cette puissance, ce sera bien.

Les tourets à meuler premier prix des magasins de bricolage font généralement 150 w environ.
Cela fonctionnera mais pourra être un peu faiblard si tu appuies fortement ta pièce par exemple.

Si tu trouves plus puissant 250 w ou plus ce sera parfait !!!

Luciole

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyJeu 24 Mai - 7:43

Bonjour Eupho et Nanosaure,
Pour mon montage, il s'agit d'un petit touret(150w) acheté dans un grand magasin.
Il se démonte facilement et s'adapte tout aussi facilement. Il faut juste que tu trouves une vis "queue de cochon" pour la monter en bout d'axe. Attention ! au pas de vis de la queue de cochon. Il faut qui soit identique à l'axe de sortie.
Pour ma part, là encore, merci Denis mon ami qui fabrique les lingotières.
Pour ce qui est de la puissance, Nanosaure à raison, 150w c'est un peu juste. Malgré tout, j'arrive quand même à mes fins.
Bonne journée à vous deux
Raquel

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyJeu 24 Mai - 8:21

Bonjour Eupho
Je ne sais pas si ça va te servir a quelque chose mon experience. Mon premier tour a polir était fait avec un moteur récuperé d'un lave linge. Donc gratuit. Après, c'est mon père, à l'époque, qui avait fait le montage de la queue de cochon. alors là je ne peut pas t'aider. Mais pour la puissance c'était niquel.
bonne journée
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyJeu 24 Mai - 20:36

Merci pour vos réponses! Je pense donc opter pour ça, mais l'adaptation de la queue de cochon m'intrigue un peu... Les fournisseurs en bijouterie en vendent mais comment savoir si ça ira sur le moteur? scratch Parce que si il faut une forge pour l'adapter, je suis mal barrée... Very Happy
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 25 Mai - 2:24

Bonjour Eupho,

Si tu achètes un moteur ailleurs que chez un fournisseur d'outils pour bijoutiers, prend la peine de mesurer le diamètre de l'arbre du moteur avec un pied à coulisse. Il m'est arrivé il y a quelques années de me fier aux infos écrites qui n'étaient pas exactes et j'ai du faire un mince anneau de métal pour ajouter à l'arbre du moteur qui était légèrement plus petit. Et aucune queue de cochon ne correspondait. On croit souvent faite de bonne affaires en achetant des outils de substitution pas cher mais parfois....

Bonne fin de journée.

Guy
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyVen 25 Mai - 14:47

bonjour tous,

j'ai fait récement l'adaptation l'adaptation de l'arbre d'un petit touret à meuler genre 150 W 25 €
(qui donne satisfaction, meme si, au bout de 15 minutes il est tellement chaud qu'il m'invite à changer d'activité)

pour ce faire, je l'ai attaqué à la meuleuse, en le faisant tourner .. l'opération n'a pas duré plus de 5 minutes..(prendre toutes les protections nécessaires)

pour l'aspiration : je me suis fourni ici :

http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aspirateur_avec_sac_sans_sac/aspirateur_avec_sac/hitachi_sda_cv-aj18s.html

l'avantage de cet aspirateur.. sans sac, il est un des plus silencieux que j'ai pu trouver, je le fais fonctionner au tiers de sa puissance, le petit touret à meuler fait à peu prés le même niveau sonore..

cout de l'ensemble Aspiro 65 + moteur 25 + queue de cochon env 10+ de la menuiserie de recupération.. on reste en dessous des 100 €..

Amicalement,
Chloro.
http://bellefortune.fr
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 26 Mai - 17:00

Merci pour vos réponses! Je pense acheter dans un premier temps une queue de cochon et me rendre par la suite dans un magasin de bricolage, histoire de voir celui qui s'adapte au mieux. Et si il y a des modifications à faire ben je verrai... encore merci. Wink
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 26 Mai - 19:55

Sinon, tu as la solution perceuse coincée dans un étau ... Je sais plus qui avait montré un montage de la sorte, et ça semblait tenir la route ...
Luciole

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyDim 27 Mai - 7:45

Bonjour Miek
Ouai ça marche aussi, mais c'est bougrement bruyant !!!!
Bon dimanche à tous
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptyDim 27 Mai - 9:53

Oui aussi! J'avais d'ailleurs vu ce post mais je ne me souviens plus où... Et si c'est bruyant, ça risque de poser problème à mes chers voisins... Laughing
arcteryx

arcteryx

MessageSujet: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 27 Jan - 1:48

Bonsoir, Very Happy  Idea  Idea  Idea
Pour le système d'aspiration, je pensais détourner des ventilateurs d'ordi.
Car en faisant des essais sur mon caisson, j'ai remarqué qu'il il y a une pression d'air qui se crée autour du disque.
Je me suis dit alors qu'il serait intéressant de positionner un ventilo en mode soufflage devant le disque et deux ventilos en mode aspirant derrière le disque.
La collecte pourrait se faire via un petit caisson placer à l'arrière des ventilo aspirant raccordé à un sceau par un tuyau. Pour le sceau, y faire un trou obturé par une grille et un filtre afin d'évacuer l'air et de retenir les poussières.

Voilà,
je sais pas si ça marche.  Question
je vais tester  Exclamation  
je vous dirais... Arrow
TimTamTom

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 27 Jan - 7:46

Bonjour,
Le moteur qui est installé sur les tables est plutot costaud.
J'ai peur que le courant d'air créé par le disque soit supérieur aux trois ventilos d'ordi.
Le plus simple et le plus efficace je crois est de placer un aspirateur de base branché à une augette faite maison ou achetée.
arcteryx

arcteryx

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 27 Jan - 10:08

Bonjour,
Le moteur qui est installé sur les tables est plutot costaud.
J'ai peur que le courant d'air créé par le disque soit supérieur aux trois ventilos d'ordi.
Le plus simple et le plus efficace je crois est de placer un aspirateur de base branché à une augette faite maison ou achetée.

Bonjour,

Oui c'est fortement possible.
Mais pour ce qui est de l'aspiro, c'est méga bruyant et pour 1000w je n'est pas de résultat très satisfaisant.
Du coup après quelques recherche sur internet, j'ai trouvé ça.

https://www.amazon.fr/dp/B01ICQFVXE/_encoding=UTF8?coliid=I2PO7HCTNY2JP0&colid=1DH3F8KI9N5QC&psc=1

Raccordé directement dans le caisson c'est peu-être la solution.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage EmptySam 27 Jan - 11:48

Bonjour

Dans une aspiration ce qu'il faut regarder sur les données techniques c'est la dépression d'air restitué.
C'est la capacité d'absorption qui compte.
La puissance du moteur c'est de la mécanique, pour dire, le volume d'air ce n'est que la masse d'air que le ventilo peut faire bouger dans une mesure de temps.
Un éventail peut faire bouger un grand volume d'air sans bcp de dépression et avec peu d'énergie..
C'est complexe tout ça, le plus court c'est un aspirateur, si le bruit t'incomode tu peux lui faire un caisson avec de la mousse à l'intérieur pour l'insonoriser, mais on n'a pas de fumée sans feu.. Wink

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Touret de polissage   Touret de polissage Empty

Touret de polissage
Page 1 sur 1