Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 APLANIR un plané pas plat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyVen 19 Avr - 18:52

J'ai fait un plané,180 x 7 mm épaisseur 12/10 à partir d'un lingot de 60 Ag et 40 Cu puis laminé.
Mon lingot ne devait pas être exceptionnel, et donc mon plané a des défauts de géométrie
Il n'est pas plat, il fait des petites vagues. Mesurées sur le plané mis sur le tas de 1 mm environ
Il n'est pas non plus parfaitement rectiligne Mis sur chant sur le tas creux de 1 à 1.5 mm

Je ne connais pas la méthode pour redresser ma pièce.

J'ai essayé sur un tas en plomb avec un marteau légèrement bombé, et frappant sur le haut de l'onde mais je ne corrige rien. Faut dire que comme je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode, je n'ose pas frapper trop fort...

Par ailleurs, comme j'ai galéré un max pour avoir mon lingot, je n'ai pas envie de tout bousiller. Je travaille sur un bracelet avec 2 couleurs, et pour les pièces en Ag j'ai commandé du plané car je ne suis pas arrivé à faire mes lingots. ( autre post sur le sujet ... )
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyVen 19 Avr - 22:40

Bonjour,
Les lingots ne sortent jamais avec des angles droits parfaits des laminoirs. C'est comme la pâte à tarte. On passe le rouleau à pâtissier et ça va un peu en s'écrasant et en s'étalant comme ça peut. Même si on veut créer un rectangle, on n'y arrivera jamais parfaitement juste par laminage. Tu dois découper dans ton plané ce que tu veux.

Bien sûr, il y a des trucs et astuces pour que les bords du plané restent bien droits et ne fassent pas des zig zag... en C en S.
En cours de laminage, dès que tu vois ton lingot partir en S ou en C ou n'importe, faut corriger après le recuit.
Laminage - tu vois que ça part en zigzag - tu recuits - tu sors le tas et le marteau et tu tapes sur la tranche du lingot/plané, pour annuler ce C ou S. Et tu continuer à laminer jusqu'à obtenir l'épaisseur que tu veux. Tout en corrigeant (surtout au début) quand ça part de travers.
Une raison potentielle de ces courbures du lingot peut être un mauvais réglage des rouleaux. Si le rouleau du haut est tout tout légèrement en biais. Pour vérifier ça, tu le fermes au maximum et tu regardes s'il y a un petit espace d'un côté ou de l'autre. Tu enlèves la poignée de l'engrenage centrale du haut qui ouvre et ferme les rouleaux. Tu tournes chaque engrenage gauche et droite sur le haut indépendamment pour les baisser tous les deux au maximum. Et là tu remets en place la poignée qui les tourne en même temps.
Sinon ça peut aussi être possiblement l'usure des rouleaux, mais à moins qu'il n'ait déjà au moins 30 ans... c'est pas ce que je regarderai en premier. Déjà apprendre un usage correcte du laminoir, et puis ça coûte rien de vérifier l'horizontalité des rouleaux.

Les vaguelettes (comme sur la mer), peuvent être corrigés au moment de passer le plané dans le laminoir, en le passant en biais d'un côté, puis en biais de l'autre. Ca annule les vaguelettes puisque tu les présentes à un angle aux rouleaux.
Tu peux toujours rectifier le tir maintenant sans trop baisser l'épaisseur en réglant l'ouverture du laminoir à tout juste l'épaisseur du plané actuel (voir un dixième plus fin... idéalement tu corriges ça avant d'arriver à ton épaisseur finale, mais sans baisser tu devrais déjà pouvoir arranger pas mal) et tu le passe en biais dans un sens, puis dans l'autre (perpendiculairement même, après l'avoir passé en biais, si la largeur de tes rouleaux le permet).

PS: tu as essayé de rectifier sur un tas en plomb??? ou un tas en acier? Faut savoir que quand on travail avec le plomb, on doit faire en sorte que l'argent (ou le métal travaillé) n'entre pas en contact directe avec le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 7:39

Merci pour ta réponse.
Mais mon problème ne viens pas du laminoir. J'ai acheté une antiquité ( magnifique d'ailleurs ) sans un poil de jeux, avec des rouleaux parfaits et bien réglés. Mon plané au sorti du laminoir, je le pense conforme avec ce qu'il est possible de faire avec un laminoir à deux rouleaux. Ce n'est pas un truc tout gondolé et informe.

Mais bien que propre, il n'est pas parfait pour finir mon bracelet.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas d'autre choix que de redresser mes chants en les usinant. Je vais donc les redresser à la lime. Je ne serais plus tout à fait dans la dimension prévue, mais tant pis. Les vagues du plané, j'espère qu'elles disparaîtront quand je vais mettre en forme le bracelet sur le triboulet.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 7:49

anzaofparis a écrit:

PS: tu as essayé de rectifier sur un tas en plomb??? ou un tas en acier? Faut savoir que quand on travail avec le plomb, on doit faire en sorte que l'argent (ou le métal travaillé) n'entre pas en contact directe avec le plomb.

J'ai essayé les deux... et même plus.
Acier, plomb, bois, argile ( pour poterie ), polystyrène, caoutchouc genre pneu. En frappant directement avec marteau, massette en caoutchouc, avec massette en laiton fabriquée pour l'occasion, maillet en bois dur, maillet en bois tendre fabriqués aussi pour l'occasion. En frappant en intercalant une planchette en bois, en acier, en résine Corian. J'ai tout tenté ... sans aucun résultat !

Il doit me manquer le savoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 17:44

Tu as une photo de ton plané?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 19:59

Bonjour

As tu recuit le plané après laminage pour le redresser ?
Les vaguelettes sont synonyme d'une passe trop forte au laminoir.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 23:37

Oui, j'ai recuit toutes les 2 ou 3 passes.
J'ai descendu 1 à 2/10 à chaque fois.

Je viens de faire des photos, je vais les insérer.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptySam 20 Avr - 23:43

APLANIR un plané pas plat Plane210
APLANIR un plané pas plat Plane110
[url=https://servimg.com/view/19988668/9]
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyDim 21 Avr - 5:01

En gros il est parfait ton plané. (J'arrive pas à identifier les zones de couleurs différentes de la première photo... je vais juste assumer que c'est un reflet de rien du tout vu que ça revient pas sur la seconde photo)

Faut savoir que y'a peu de cas où tu utilises directement le plané brute de laminage. Il faut toujours prévoir un chouia supplémentaire pour pouvoir ne serait-ce que comme dans ton cas, limer les bords de ton plané.
Quand je parle de plané qui part de travers en C ou en S, c'est juste pour décrire. Ca peut faire carrément un arc de cercle ou un vrai S comme ça peut ne faire qu'une très très légère courbure dans cette forme là. Et tu semble quand même dire que c'est ce qui te dérange.
Tu mets ton plané sur la tranche sur un tas en acier, le dos du C en l'air, et avec un marteau tu donnes des petits coups pour faire descendre la bosse. Ca fera gondoler le plané, faut ensuite continuer des petits ajustages. Idéalement tu fais ça avant les quelques dernières passes du laminoir, pour pouvoir estomper l'effet rivet que tu fais sur la tranche.

Pour ce qui est du bombé, la vaguelette, ça va disparaître au moment où tu mets en forme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyDim 21 Avr - 10:52

misere a écrit:


Si j'ai bien compris, je n'ai pas d'autre choix que de redresser mes chants en les usinant. Je vais donc les redresser à la lime. Je ne serais plus tout à fait dans la dimension prévue, mais tant pis. Les vagues du plané, j'espère qu'elles disparaîtront quand je vais mettre en forme le bracelet sur le triboulet.  

Bonjour,
Tout ça me paraît tout à fait normal, c'est le processus habituel
Autrement il faut acheter du metal déjà préparé, en barre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyLun 22 Avr - 18:23

Je vous remercie.

Je pensais pourvoir l'améliorer en "forgeant"....

Le chant, je l'ai redressé à la lime. A quelques dixièmes; j'ai ma coté. Alors pas de soucis. La prochaine fois; le sachant je laisserai ce qu'il faut en plus.

Pour les vaguelettes, j'espère qu'elles disparaîtront à la mise en forme sur le triboulet. En fait des bandelettes j'en ai 3. Celles qui me posait problème, et 2 en Ag que j'ai finalement débitées dans un plané de 10/10 que j'ai commandé ne pouvant pas faire les lingots. Ces bandelettes je vais les tresser puis mettre en forme le bracelet. Elle vont se chevaucher. C'est la raison qui me poussait à tenter de les avoir propre avant la mise en forme, car je ne sais pas trop comment je vais pouvoir frapper sur le triboulet...

Je verrai bien.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyLun 22 Avr - 18:37

Bonjour misere,

Oui, j'ai recuit toutes les 2 ou 3 passes.
J'ai descendu 1 à 2/10 à chaque fois.


Il est tout à fait inutile de recuire toutes les 2 ou 3 passes.

Tu peux sans aucun problème laminer ce lingot du début jusqu'à l'épaisseur voulue et ne recuire pour la première fois seulement une fois cette épaisseur atteinte.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 22 Avr - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyLun 22 Avr - 18:47

Et bien merci, çà peut faire gagner du temps.

En fait, vu que j'ai galéré pour faire mon lingot, et que je n'étais pas rassuré sur son homogénéité j'y suis allé sur la pointe des pieds... J'avais peur qu'il se fissure.

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat EmptyLun 22 Avr - 18:53

Bonjour miswere,

J'avais peur qu'il se fissure.

Si le lingot est bon, aucun danger. Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





APLANIR un plané pas plat Empty
MessageSujet: Re: APLANIR un plané pas plat   APLANIR un plané pas plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APLANIR un plané pas plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertis masse sur plané "plat" ?
» Serti masse sur un plané plat
» Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )
» Soudure plat creux sur plat et capilarité
» Aplanir une ébauche en cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: