Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 13:04

Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter mon dernier bracelet qui m'a permis de tester de nouvelles techniques, malgré de nombreux ratages et surtout beaucoup de questions après ces 3 jours de boulot dessus !!

J'ai vu il y a quelques temps le post sur ce forum sur comment faire les petites boules au bout des fils, donc j'ai essayé, voici une photo du travail en cours :
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Img_2010

Déjà, j'ai pas vraiment réussi à faire des boules régulières, si il y a une astuce je suis preneuse Very Happy Le chalumeau est de ce type là : https://www.quincaillerie.pro/images/37468c93a87ea8ab79d0/600/600/P150835.jpg En plus le cuivre à tendance à devenir trop souple par rapport à avant l'étape de fonte... J'ai testé avec et sans borax, pas vu de différence Question

De plus j'ai testé avec du cuivre plaqué argent, là ça noirci tout et du coup je perds le plaquage si je ponce.. Le laiton 0,8 mm se recroqueville.. Je sais que c'est pas des matériaux "nobles" mais peut-être (sans aucun doute ha ha) je m'y prends mal ..!

Bon ensuite une photo intermédiaire du tissage de la partie centrale :
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Img_2013

Une fois le tissage central fini, j'ai fait les anneaux pour la chaîne autour du poignet, anneaux enroulés autour d'un diamètre fixe et coupés avec ma récemment acquise scie bocfil. Grâce à la vidéo de Michel Zimmmermann sur comment refermer des anneaux je me suis fait un gabarit de trou dans un pavé de marbre (oui il y a de ces trucs qui traînent chez moi :p ) mais le soucis c'est que la pierre a tendance à marquer le cuivre, une idée du matériau à utiliser en attendant que je fasse l'acquisition d'une véritable filière ?
Bon c'est bête mais j'ai jamais fait d'aussi beaux anneaux Very Happy
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Img_2015

Ensuite le gros anneau pour faire l'accroche, 1ère soudure réussie  cheers avec de la brasure d'argent, je me demande si c'est idéal, surtout que la jonction se voit mais je voyais pas comment faire autrement  Question  Question
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Img_2017

Photos du bracelet terminé :
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  20170810
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  20170814
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  20170813
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  20170812

Dernière question, en général je vernis les bracelets en cuivre pour éviter le verdissement sur la peau, je comptais donc vernis la partie centrale tissée, mais je me demande avec les anneaux comment faire, faut-il vernir les anneaux un par un avant assemblage ?

J'ai passé en tout une douzaine d'heures rien que sur le tissage des tiges..! Au final j'aime assez le rendu irrégulier des tiges et de la disposition des perles, ça casse le côté régulier du tissage. Pour le reste, j'ai passé 3h pour couper les tiges à la bonne taille, fondre les bouts en petites boules de chaque côté, poncer le noircissement.. et 3h aussi pour faire de beaux anneaux et une belle chaîne ... je mets ça sur le compte de l'apprentissage ^^'
Beaucoup de questions en tout cas, merci à ceux qui prendront le temps de m'orienter ^^


Dernière édition par Zaelle le Ven 25 Aoû - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Invité
Invité




Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 15:33

Je suis incapable de répondre q tes questions, mais je trouve le bracelet super réussit ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 15:49

Merci Snorri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
n'ann

n'ann


Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Court-Saint-Etienne

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 15:59

Pareil, Zaelle, pas de réponses..

Par contre, j'aime beaucoup ton bracelet. Belle pièce..  cheers

Question, c'est lourd?
Merci pour les photos.
n'ann
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 16:34

bonjour Zaelle,


pour les boules, as tu testé en percant un charbon pour souder par exemple du diamètre de ton fil avec sur le dessus, un petit trou fait avec un fraise boule?

comme expliqué par T.Boulay sur le shéma ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2880-comment-faire-une-mini-boule-d-argent-au-bout-d-un-fil

en faisant quelque tests ensuite sur la longeur qui dépasse du charbon, tu devrais arriver à optimiser le processus pour arriver à ce que tu veux avec surtout une grande régularité, il te suffit ensuite de couper ton fil à la longueur désiré pour que le surplus dépasse et fasse exactement la même boule à chaque fois.


Pour ton fil qui devient plus mou, c'est normal, sous l'effet de la chaleur il se recuit.

Pour le placage, c'est évident, ton placage ne tiendra pas si tu chauffe ou tu soude ou fond... il n'y a pas de mystère.

Je pense que pour tous ces problèmes de placage, de dureté, de vernis et d'oxydation, il te faut changer ton métal.

Au risque de me répéter, soit tu passes à l'argent, soit pour la couleur, ou les emmerdements liés au poincon, tu veux autre chose, et tu as à ce moment là les alliage type shibuichi qui dans leur grande varitété, te permettront je pense de trouver ton bonheur en terme de solidité, couleur, oxydation etc, le tout sans de problème de poincon...

Bref, sans compter que pour valoriser ton travail, c'est plus vendeur pour tes clients. Surtout avec le temps que tu y passes.
Cela me parait absurde de passer 6h pour une bracelet qui sera plaqué argent par exemple. Le prix de la main d'oeuvre est demesuré par rapport au prix de la matière première, alors tu peux sans problème le faire en argent, ca rajoutera peut etre une dizaine d'euros de matière premiere (pour un bracelet de 20g), mais tes clients auront avec raison l'impression de payer pour un vrai bijoux qui durera et plus pour un truc fantaisie...



Enfin, je tenais à te dire que ton bracelet a vraiment de la gueule. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptyVen 25 Aoû - 20:05

Merci n'ann J'ai pas de quoi mesurer exactement mais ça fait environ 40g Smile
Et merci Nanosaure pour ces remarques Smile je sais que tu m'a déjà fait cette remarque sur le type de matériau à utiliser, et je suis tout à fait d'accord, le temps passé est démesuré par rapport à la qualité du matériau, mais là c'était avant tout pour approcher à travers un projet des techniques que je ne connais pas encore (j'ai jamais utilisé la soudure ou même tenu un chalumeau jusque là !!) et c'est pour ça que j'ai associé avec ce que je fais déjà, c'est-à-dire le tissage du métal (oui c'est laborieux mais j'aime bien Very Happy ). Évidemment j'aimerais travailler des matériaux plus nobles pour plus de liberté dans la création, et aussi parce que ça me pose un vrai problème de calculer un prix pour ce genre de pièce par rapport au temps passé dessus, mais je travaille pas encore en professionnel, donc j'aimerais déjà accumuler de bonnes connaissances techniques même si tout est un peu fait à l'arrache... C'est le problème de commencer petit pour se développer, mais en même temps faut bien commencer Rolling Eyes
Je vais me renseigner sur l'argent, quitte à investir dans du métal précieux, je voudrai pour le moment garder le tissage de fils, mais je n'ai pas trouvé s'il existe du shibuichi en bobine Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptySam 26 Aoû - 9:43

le mieu serrais de le faire dans un alliage qui verdit pas la peau en effet mais maintenant si tu veux evité des heures de vernis , je sais que les traitement indus de rni et autre sont plutot fait par pulverisation ....

donc un journal et plusiueur couche de vernis brillant ou mat en spray et ca devrais te faire gagner du temp

meme si ca s'usera de toute maniere .. !

très belle realisation Smile

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  EmptySam 26 Aoû - 13:46

Bonjour,

Je trouve aussi que le résultat est tout à fait réussi!

Pour les boules je ne connais pas d'astuce infaillible, je tiens mon fil bien vertical je trempe le bout du bas dans le collobore et je fonds le bout du bas, pas le haut. Question de pesanteur.

Autrement, d'un point de vue pratique, je pense que les tiges qui dépassent du tissage avant ces fameuses boules, risquent de se plier et de se tordre trop facilement d'autant plus que le cuivre est recuit sur cette partie. Si le tissage allait plus près des boules, les tiges seraient plus solides. Mais l'esthétique serait différente.


Le vernis ne servira pas à grand chose.
Si tu fais des quantités, tu peux imaginer faire faire un traitement électrolytique. Genre argenture, dorure...
je sais qu'il y a une astuce en badigeonnant d'huile et en chauffant, l'huile brûle et fait une sorte de patine dure... jamais essayé jusqu'à présent.
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques    Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet en cuivre - expérimentation de nouvelles techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet tressé en cuivre
» Bracelet en cuivre : question sciage ... ??
» Première chaine pour un bracelet en cuivre
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: