Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)

+2
Pugio
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxime

Maxime

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 9:03

coucou,

Si je puis te donner un conseil se serrais de rabatre tes coins Smile il ne touche jamais tes pierres.

Si tu manque de force pour les rabatre c'est peut etre qu'il y a trop de metal a rabatre donc limer un chamfrein , ou que ta masselote est trop large (avec une surface plus petite pour apuyer tu aura moin de mal) t peut etre rabatre au ciselet coincé dans ton etau ou du ciment.

Mais la c'est sur c'est pas facile... les cabochon sont deja pas forcement les pierres les plus simple a sertir , les carré encor moins...

La seul recette ajuster pour qu'il y ai le moin de distance a parcourir puis rabatre ...

Ps: Question de style mais j'essayerais de reprendre les flanc et le metal rabatue de sorte a avoir une belle serisssure carré avec des faces bien droite , là ou pourrais eventuellement les trouvés un peu amorphe ... comme si le metal du flanc de ta sertisure c'etait deformé et penché sous l'apuis.
Quand tu masse ta sertissure reste bien rigide ?

Bise et bon courrage !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 9:19

Bonjour PLefebvre,

C'est au moment où tu descends petit à petit la pierre dans la sertissure, que tu dois sans cesse, à tout instant, observer attentivement le mur intérieur de la sertissure qui lentement monte par dessus le feuilletis de ta pierre. Il faut alors savoir s'arrêter au bon moment en se disant que cette hauteur interne une fois rabattue sera largement suffisante, mais pas plus, pour que la pierre ne puisse plus jamais remonter vers le haut.

Car sertir en joaillerie veut bien dire '' empêcher solidement une pierre de remonter vers le haut alors qu'elle ne peut déjà plus ni descendre, ni avancer, ni reculer ni aller vers la droite ou vers la gauche '' .  Wink

Sertir devient facile  Wink , si avant de rabattre le métal, la pierre aura été parfaitement descendue en conservant une distance la plus courte possible entre le métal perpendiculaire au feuilletis de la pierre tout juste au dessus de celui-ci et une hauteur suffisante pour sertir.

Alors ayant peu de métal à rabattre, il faudra un minimum d'effort pour rabattre ce métal, ceci est valable pour TOUS les types de sertissages. Lorsque sertir est difficile physiquement, alors il y a soit trop de métal,  soit des gestes non compris ou encore un ajustage mal préparé dans une monture non adéquate....et pire toutes ces causes à la fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 12:53

Bonjour et merci pour vos conseils Smile

En y repensant, j'ai du la descendre de 5 ou 8 dixièmes de trop, pour les suivantes je la descendrai moins.
(Et effectivement, le métal ne touche jamais les coins, c'est peut-être pour cette raison aussi, vu qu'ils partent en fuite assez rapidement)

Il y avait un peu de jeu dans la sertissure, pas grand chose, mais suffisamment pour qu'elle se déplace un petit peu, j'ai trop limé. En plus du chanfrein un peu trop rapide (trop épais en bas) et des parois trop hautes, du coup je cumule les raisons de galérer Embarassed

Allez, j'vais peut-être en faire un autre encore avant de passer à d'autres projets, en prenant en compte toutes vos remarques, ça devrait le faire Smile

Encore merci, à très bientôt !
Bonne journée Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 16:54

Bonjour Smile

Ah ben, ça va tout de suite beaucoup mieux quand je suis attentivement tous vos conseils ! C'était très facile de sertir celui-ci, mon problème venait effectivement des parois beaucoup trop hautes.
Bon, il reste pas mal de défauts évidemment, mais je suis plutôt content de celui-ci. En fait ce qui me gène le plus c'est l'anneau de la bélière qui n'est pas très gracieux.

Merci beaucoup, vraiment, sans vos remarques j'aurais probablement galéré encore un moment.

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0173
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0174
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0172
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0211
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0213
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0210

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0212
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0214
Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Dsc_0215

https://www.facebook.com/P.LefebvreBijoux/photos/?tab=album&album_id=540214839643728

Bonne journée Smile

Dernière édition par PLefebvre le Ven 6 Oct - 18:24, édité 1 fois
Pugio

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 17:22

Bonjour

Oui le serti s'améliore de plus en plus.
L'anneau me parait bizarre, un manque de limage ?
Je trouve la bélière un peu longue à mon gout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 17:27

Oui l'anneau est un peu foiré. J'ai eu peur de trop le limer et qu'il soit pas assez solide, je pense que j'aurais du le faire bien plus petit. Pour la longueur de la bélière c'est volontaire, j'aime bien qu'elle soit longue, mais du coup avec cet anneau trop gros ça fait bizarre en effet.

Merci pour tes retours Smile
Nanosaure

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 19:20

oui c'est de mieux en mieux de jour en jour tout cela.
Chapeau bas pour ta persévérance et ton application.

Pour la bélière effectivement il y a un truc qui fait bizarre.
Tu aurais pu essayer une belière comme celles de Michel, qui du coup sont plus larges en haut qu'en bas, en fuite quoi. Quitte à avoir une grande bélière, ça aurait le mérite de diriger le regard naturellement vers le pendentif.
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 20:24

fait un anneau dans une canetille, puis tu le coupe suivent l angle ton ton carre.

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 22292210
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 20:42

Bonjour et merci pour vos retours Smile

Pour la bélière c'est vrai qu'une en fuite ç'aurait sûrement mieux rendu, j'ai hésité un moment mais finalement j'aurais dû.
L'anneau j'aurais du le faire comme tu dis Alain, il aurait été plus discret et mieux ajusté Smile

Demain je fais une pause, histoire de pas attraper la maladie de carré Laughing ça sera donc un clos sur cabochon rond, avec repercé au verso et bâtage ajouré, mais j'ai encore une bonne quinzaine de cailloux anguleux qui attendent alors j'y reviendrai Smile

Bonne journée =)
Patrickdb

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptySam 21 Oct - 7:59

PLefebvre a écrit:
Bonjour Smile

Voilà un moment que je n'avais pas enfermé de petit caillou, alors voilà, un petit exercice de geôlerie.

.....

Bonne journée Smile

Les correcteurs orthographiques sont farceurs, parfois?
Tu veux dire,
joaillerie ou geôlerie Evil or Very Mad
Salut à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptySam 21 Oct - 15:20

Geôlerie, geôlerie Very Happy
Par rapport à "enfermer un petit caillou" Wink
Mais oui, concrètement, c'est de la joaillerie (enfin, plus ou moins, c'est juste un serti clos en metal vil sur cabochon de pierre fine quoi ^^)

Bonne journée Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 EmptySam 21 Oct - 21:40

Bonjour PLefebvre,

Merci pour ces photos et bravo piur ta persévérance.

La prochaine fois que tu veux faire un anneau à même le plané de ton pendentif ( donc sasn avoir à souder ) , positionne le bas du trou presque à frôler le bord du haut de ton pendentif. Il te restera à découper une largeur régulière tout autour et à sculpter le tout pour ressembler à s'y méprendre à un anneau qui aurait été tourné sur un mandrin. Et polir cet anneau avec un fin ruban de coton avant de souder la bélière.

Pour sertir, tu dois pousser avec le bout du la masse avec le plat à l’horizontal et non pas vertical comme sur la photo que tu nous montres. Tu gagnera en visibilité et en précision.

Belle journée homme courageux Wink

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)   Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs) - Page 2 Empty

Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2