| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pour le plaisir ce magnifique objet | |
|
+8mamboella TimTamTom alain taiwan Seb Maxime Eddy Admin Julien356 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| | | | Julien356
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Lun 2 Oct - 18:37 | |
| Superbe pièce Moshe, merci pour le partage ! Julien. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mar 3 Oct - 3:47 | |
| Bonjour danielle 200, Hé bien à plusieurs joailliers et sertisseurs, environ deux ou trois ans minimum......car avant il faut se mettre d'accord sur le dessin et tout un tas d’interprétation de celui-ci sans compter la recherche des diamants et des perles. Merci pour ces photos, une super belle pièce, russe j,imagine Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : Pour le plaisir ce magnifique objet Mar 3 Oct - 19:53 | |
| Je commencerais même pas ...mais bon moi et la monarchie ...et alors les signe extérieur de royauté ...c'est pire
Pour donner une réponse ...euh elle est ou la tête ....ah à part dans la corbeille ...bon ça c'est fait !
Bon je sors ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 9:40 | |
| haha joli Eddy ^^
quoi que... le rois de belges m'inspire plus de sympathie que certains autres ^^.
Faut pas cracher dans la soupe ... en tant que joaillier sertisseur , faut quand meme reconnaitre que quand on fait des pieces exeptionnelle et interressante a fabriquer ... c'est souvent des pieces très chere !
chez les riches comme les pauvre , les "bien nées" et les "petite gens" y'as des cons et des gens a l'ame très belle dans tout les bord ^^
C'et les jugement de valeur qu'il faut eviter a tout pris ... d'un bord comme de l'autres ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 10:21 | |
| Jolie couronne ! Merci pour ces photos. Y'a du boulot là dessus, d'où vient-elle ? (Pour la monarchie, je rejoins l'avis de Eddy, pas trop mon truc non plus, on a beau vouloir éviter les jugements de valeur, c'est quand même bien chargé en histoire, ce concept...) Bonne journée |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 15:02 | |
| - PLefebvre a écrit:
- Jolie couronne ! Merci pour ces photos.
Y'a du boulot là dessus, d'où vient-elle ?
C'est la couronne Impériale de Russie, utilisée par les tsars de la dynastie Romanov. La grande pierre rouge du haut est un spinelle d'ailleurs. A quasiment 400 ct, c'est l'un des plus grands du monde. _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 15:26 | |
| Merci pour l'info Effectivement ça fait sacrément (ou sacrement...) gros pour un e spinelle (edit : corrigé merci Michel )
Dernière édition par PLefebvre le Jeu 5 Oct - 0:33, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 17:37 | |
| Bonjour PLefebvre, Spinelle est un nom masculin, on dit un spinelle. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 21:26 | |
| Je voulais dire par là que les signe extérieur de richesses sont notre gagné pain.. On travail pas tous pour des rois... Mais je suis très content quand on monte une belle pierre (qui souve't est chère) et qu'on nous laisse même l'opportunité de la monté à la main sans moulages... C'est souve't que le client est prêt à mettre le prix... D'un sens on fabrique des signe ostentatoire et extérieur de richesse parfois, de richesse intérieur souvent. après je suis pas monarchiste pour un sous ^^ |
| | | alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Mer 4 Oct - 22:37 | |
| oui, mais sans ces personnes, on aurai probablement pas se genre d'objet. Dans le monde d aujourd hui, il y a des titre que ne veulent plus dire grand chose. qui est le mieux, une riche industriel ou un monarque.
l histoire nous a légué de formidable pièces, que se soit en bijouterie, joaillerie, meuble, bâtiments ect.... et tout cela sous l anciens régime. sous le régime de la républiques qu' avons nous? la liberté de gueuler face a plus de taxe peut être.
je regarde tout cela avec un jugement neutre sans prendre partie d un régime ou un autre, je regarde une formidable pièces simplement sans me poser de question.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 11:30 | |
| - alain taiwan a écrit:
- sous le régime de la républiques qu' avons nous? la liberté de gueuler face a plus de taxe peut être.
oui parce que pour le coup, des taxes depuis, on en a pris plein la gueule... On a l'image du paysan harassé sous le poids de l'impot, presque exsangue. C'est un peu ce qu'on apprend en cours d'histoire. L'image en prend un sacré coup quand on apprend que le poids de l'impot annuel pour un ouvrier ou paysan étant d'environ 20 a 30 (selon les regions) journées de travail en salaire. Maintenant la libération fiscale est en moyenne à plus de 200 jours de travail.. On a donc multiplié par entre 6 et 10 les impôts depuis... |
| | | Pugio
Messages : 63 Date d'inscription : 07/04/2014 Localisation : Picardie - IdF
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 12:57 | |
| - Nanosaure a écrit:
- On a donc multiplié par entre 6 et 10 les impôts depuis...
Et on a multiplié par combien le niveau de vie depuis ? Je te propose donc de vivre comme un paysan d'il y a 200 ans et de ne payer que ce qui correspondra qu'à, non pas 30, non pas 20 mais 15 jours de salaire en impôts par an (je suis comme ça moi, généreux). On te fournira l'équivalent 12 mois de salaire de l'époque (net d’impôt, une fortune) et même 1 hectare à cultiver avec une petite cahute dessus et l'usage d'un bois. Tu pourras acheter le matériel type de l'époque et au prix de l'époque, idem pour les services : rebouteux, etc ... dont tu pourrais avoir besoin toi et ta famille. Le produit de ton travail sera acheté au prix de l'époque. Je t’envierais presque de vivre cette belle vie luxueuse de paysan d'antan où les impôts étaient si rares sans en avoir les inconvénients (petit age glaciaire) |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 14:13 | |
| Alors permets moi Pugio de trouver que ta comparaison est stupide.
D'abord parce que je ne prêche aucunement le retour à un mode de vie comme au moyen âge. Je rétablis une vérité historique. Il se trouve qu'on a tous en tête l'image du paysan écrasé sous l'impot. Or, question impôt, ils étaient bien moins écrasés que nous. Point barre. Ensuite que question qualité de vie à l'époque médiévale, la aussi il y a beaucoup de fausses images dans l'imaginaire collectif (sur la sécurité, la justice, etc...) , mais on ne va pas tout développer ici ce serait trop long.
Enfin, tu remarqueras que pour comparer les situations, j'ai utilisé un étalon assez valable pour ce type de comparaison, à savoir le salaire moyen d'un ouvrier ou d'un paysan. Qui à l'époque comme maintenant et de tout temps est grosso modo le salaire nécessaire pour se nourrir, se vêtir, se loger soi et sa famille. Pas plus. C'est donc tout à fait comparable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 14:27 | |
| Jan Petit que dança, Jan Petit que dança... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 14:30 | |
| Bonjour,
Nano, de quelle epoque parles tu? parce que sous l'ancien regime, ça m'etonne que la quantité d'impôts, de prelevements, d'obligation de corvées (de guerre ou de travaux) que payaient les paysans et les artisans, le tiers état comme on dit à l'école, pour faire vivre les deux autres ordres, ne corresponde qu'à 1/10 de leur travail.
Peut etre apres la fin de ces deux ordres. |
| | | Pugio
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 15:08 | |
| @Nanosaure Ou vois tu que je fais une comparaison ? Je te propose juste de vivre comme un paysan d'il y 200 ans avec son niveau de vie et ses impôts. Ou si tu préfères comme un ouvrier bijoutier (tu préfères faire tes bijoux chez toi éclairé à la bougie parce que tu est payé à la tache et faut bien nourrir la famille) ou bien comme maintenant malgré le taux d'imposition ? ben oui c'est entre autres les impôts qui ont permis de d'électrifier partout, d'avoir des infrastructures, etc ... qui facilitent la vie de tout les jours. C'est plutôt toi qui fais des comparaison hasardeuses en le faisant avec le niveau d'imposition d'il y a 200 ans (ou plus) et ceux de maintenant. Pourquoi pas aussi parler des esclaves sous l'empire romain qui ne payaient pas d’impôts pendant qu'on y est (bon ils étaient pas payés non plus mais ils étaient nourris logés ) Si tu avais une once d’honnêteté intellectuelle tu comparerais les taux d'impositions d'un petit agriculteur d’aujourd’hui avec ceux d'un paysan d'alors ainsi que leur niveau de vie : l'agriculteur gagne moins d'un SMIC et les seuls impôts qu'il paye sont la TVA sur sa consommation + taxe habitation et il lui reste rien à mettre de coté (donc taux d'imposition de +20%), en retour il bénéficie d'aides diverses et variées (études pour les enfants, soins,...) je ne dis pas que cet agriculteur de maintenant à la vie facile mais c'est sans commune mesure avec celle d'y à 200 ans ou même d'un simple ouvrier d'il y 100 ans. Pour tes 20 jours d'impôts t'avais pas grand chose en retour en termes de services publics Impôt segneuriaux Facile de ne prendre que les chiffres qui arrangent. |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 17:33 | |
| bonjour Tim,
si si je parle bien de l'ancien régime. C'est ce que je veux rectifier quand justement j'apporte cette précision, on voit bien que l'image que l'on a tous est justement celle du paysan accablé sous l'impot.
quelques liens au hasard entre 20 et 30 jours selon le point http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/fiscalite-vive-l-ancien-regime-05-11-2014-1878801_231.php 17 jours selon ce lien http://www.institutcoppet.org/2013/11/14/larbitraire-fiscal-limpot-sous-lancien-regime-et-en-2013
Pugio, je vois une comparaison, tu compares taux d'imposition et niveau de vie et progrès/confort, ce qui est un non sens. Il me semble que ce n'est pas l'impot qui a permis d'inventer les sources de confort et de progrès technique. Tu raisonnes globalement comme si c'était indissociable. Ce n'est pas un tout qu'il faut prendre ou laisser. Car dans ce cas, comparons le niveau et la qualité de vie d'un Francais sous l'occupation avec celui d'un paysan de 1690. Je ne suis pas sûr que beaucoup n'auraient pas préféré changer d'époque. Tu vois bien que ton système de comparaison globale prend l'eau.
De la même manière, si demain les impôts doublent, tu vois bien que le niveau de vie ne va pas doubler bien au contraire.
Ou encore, est ce que le Canada qui a un jour de libération fiscale 39 jours avant le notre a une qualité de vie d'autant réduite??? Evidemment non. Ne faisons donc pas de lien hasardeux. Taux d'imposition et niveau de vie ne sont pas liés.
Encore un fois, remettons les choses dans leur contexte: on parle de royauté puis d'impot. Tout à fait à propos, je fais juste remarquer quelque chose qui n'est pas très connu, à savoir que le paysan de l'ancien régime n'était pas plus harassé sous l’impôt que nous, contrairement à ce que tout le monde pense. Ce n'est pas une prise de position en faveur de la monarchie ou contre le système républicain, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas d'impots, je donne juste un fait. Par contre effectivement, puisque tu lances le sujet, je pense qu'en France on est un peu accablé sous le poids de l'impot. Mais cela ne veut pas dire que je regrette l'ancien régime. Ou as tu lu que je voulais vivre à la bougie ou que je regrettais l'esclavage???
Permets moi de te dire que tu m'as fais un procès d'intention.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 17:45 | |
| - Pugio a écrit:
- l'agriculteur gagne moins d'un SMIC et les seuls impôts qu'il paye sont la TVA sur sa consommation + taxe habitation et il lui reste rien à mettre de coté (donc taux d'imposition de +20%), , en retour il bénéficie d'aides diverses et variées (études pour les enfants, soins,...)
Heu là par contre, ça me parait un peu hasardeux et réducteur comme calcul, le coup de l'agriculteur qui ne paye que la TVA et qui touche des aides. Va dire ça à ceux que je connais, et tu verras comme tu seras reçu... Et je doute que la vie d'un agriculteur aujourd'hui soit aussi sympa que tu le dis, j'en veux pour preuve le taux de suicide de la profession. Enfin, j'ai l'impression que tu mesures la qualité de vie uniquement au vu d'un progrès technique ou d'un mode de consommation et de confort domestique. Je ne suis pas d'accord. Je pense que l'agriculteur pour reprendre ton exemple à sérieusement perdu en qualité de vie entre les années 60 par exemple et maintenant. Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que le fait de savoir si on a un aspirateur ou une télé dans sa baraque... |
| | | alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 18:06 | |
| oula les gars, vous partez ou une partie de pèche de temps en temps c'est pas mal. maintenant si on parle de prix de taxe et compagnie, notre système monétaire n'est pas très juste. je rejoins d ailleurs Michel Zim. sur se point. peut import le travail qu' on fait, on devrait avoir une monnaie baser sur le temps de travail. certain met 10min pour gagne xx euro et d autre 8h pour gagne ces même euro. " bonjour Monsieur, combien coute se truc, il coute 3h de travail. " mais se système est utopique. finalement notre système n'est pas si mal que ca. on gueule peut être mais ca, c'est une réputation du Français. un Français qui gueule pas, c'est pas trop normal, tout comme la réputation d être romantique. mais malgré tout, on y arrive quand même. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 18:10 | |
| C'est intéressant.... Même si je trouve que ça manque d'éléments. Mais quand je lis ça, je m'interroge "Les 25 millions d’habitants que compte probablement la France ont donc à payer 470 millions d’impôts, soit chacun entre 18 ou 19 livres. À ce moment le salaire journalier d’un compagnon maçon à Paris se situe à un peu moins d’une livre. Ainsi un salarié moyen travaillerait un peu plus de sept jours pour payer tailles, capitation et vingtièmes, un peu plus de deux pour payer la gabelle, et un peu plus de neuf pour payer les autres impôts indirects. » Dix-huit jours de travail" Mais depuis quand on compte la population totale comme contribuables???25 millions de maçons |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 18:51 | |
| Eh ben. Sacré débat Après en soi les impôts c'est bien hein, ça permet la solidarité, la sécurité sociale, l'école gratuite, les investissements dans des trucs publics, etc., c'est quand même pas mal d'avoir ça. C'est juste qu'on se demande un peu où c'qui passent ces impôts des fois, apparemment c'est souvent dans des couronnes, des costards, du maquillage ou des nuits d'hôtel de luxe... Mais on s'en fout, c'est nous qu'on les fait les couronnes ! (bon, pas moi, ok... ) |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 19:03 | |
| |
| | | Pugio
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 19:47 | |
| - Nanosaure a écrit:
- Taux d'imposition et niveau de vie ne sont pas liés.
Entièrement d'accord mais je rajouterais que tu ne peux pas prendre l'un en faisant abstraction de l'autre Soit le minimum vital = 10€/j 1 - salaire de 12€/j et impôt de 10% 2 - salaire de 1000€/j et impôt de 95% Qu'est ce que tu préfères ? Moi je préfère le 2 et en plus il y une chance que mes 95% d’impôts me reviennent en partie (faut pas rêver il y a de la perte au feu ) sous forme de service qui vont améliorer ma vie Donc quel était l'impact de tes 6,20,30 jours d'impôts avaient sur la façon de vivre. Ce qui revient à dire qu'il faut voir après impôt ce qui reste pour vivre décemment, luxueusement, survivre uniquement,... et ne pas oublier de prendre en compte ce qui t'es redistribué de façon directe ou indirecte. Je ne parle pas de gadget technologique mais de confort basique : dormir dans un lit de plume par exemple au lieu d'un tas de paille, ne pas être obligé de vivre devant l'unique cheminée de la maison pour chauffer ses os (faut dire aussi que t'"avais pas beaucoup de temps libre après les champs pour couper du bois pour alimenter toutes les cheminées possible), de pouvoir manger à sa faim tous les jours de l'année, d'avoir accès à toute une palette de services publics gratuitement ou quasi. Toute une famille vivait dans une ou deux pièces, super mais bon cela devait être par choix car comme ils payaient peu d’impôts ils devaient en mettre pas mal chez l'écureuil... Combien de jours de salaire cela coutait pour faire venir un médecin pour soigner la scarlatine de la petite dernière et compare maintenant (je ne parle même pas du cout des médicaments). Il y avait combien de médecins par habitants ? Le progrès technologique c'est une chose, lui permettre d'apparaitre de se développer en est une autre. Le progrès technologique ne se développe qu'avec l'accès a une l'éducation de masse rendue possible par les impôts. Le commerce et la diffusion de masse (qui permet de diminuer les couts) des progrès technologiques ne fonctionne qu'avec des infrastructures Par exemple les Grand Bretons vont être sérieusement emm..dé avec le Brexit s'ils n'ont pas accès au marché unique car ils n'ont pas les infrastructures pour traiter les marchandises (douanes, ports marchands, terminal à Douvre) . Et ces infrastructures ce sont les impôts qui les payent donc les tax payers vont casquer sévères dans les années à venir. C'est sur que dans une économie de subsistance comme sous l'ancien régime le paysan n'avait cure que les ports pouvaient ou pas accueillir les bateaux transportant la soie ou les fèves de cacao. Du moment qu'il donnait quelque jour/an au seigneur pour empierrer quelque mètres de route ou de creuser les fossés pour aller vendre ses surplus au marché" d’à coté c’était bien suffisant. Pas besoin d'apprendre à lire aux gamins pour aider aux champs. Comme ça ils les connaitraient dès le plus jeune âge pour pouvoir continuer après la mort de leur père qui lui même l'avait repris de son père etc. etc. Et même le confort rural de 1950 on aurait du mal a supporter (tu te vois aller chercher l'eau au puis, laver ton linge au lavoir, ...) Ce l'on acceptait dans le temps et même trouvait normal n'est plus acceptable de nos jours et avec raison. Maintenant à 50 ans si tu n'as pas ta Rolex t'as raté ta vie. Si l'agriculteur paye plus que ce j'ai dit alors cela va encore plus dans mon sens : à savoir qu'il vit mieux que sous l'ancien régime. Concernant le suicide d"agriculteurs je doute que ce soit à cause du travail trop dur, manque de confort etc ..; plus parce que le paysan ne veut pas décrocher de sa terre et fermer boutique quand ce n'est plus rentable. C'est l'affect qui est en cause plus qu'autre chose et de perdre ses terres (données en garanties) Mais si tu veux tu peux comparer l'ouvrier bijoutier d'antan avec celui de maintenant et regarde celui qui vit le mieux ( mais il clair de l'ouvrier de l'époque vivait certainement plus mal que son voisin paysan) Ceci dit et reprendre le cours du sujet initial . Si je reconnais le travail effectué je ne goutte guère l’esthétisme de cette pièce (ce n'est donc pas une question de royauté ou de république) |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet Jeu 5 Oct - 21:15 | |
| - Pugio a écrit:
Soit le minimum vital = 10€/j 1 - salaire de 12€/j et impôt de 10% 2 - salaire de 1000€/j et impôt de 95% Qu'est ce que tu préfères ? Moi je préfère le 2 et en plus il y une chance que mes 95% d’impôts me reviennent en partie (faut pas rêver il y a de la perte au feu ) sous forme de service qui vont améliorer ma vie Donc quel était l'impact de tes 6,20,30 jours d'impôts avaient sur la façon de vivre.
Faux, je préfère pour ma part la solution 1 et voici pourquoi: Si tu reflechis un tout petit peu plus avant, tu t'apercevras de ceci, n'oublions pas que l'on parle en théorie de salaires de gens ordinaires: Tu as souvent besoin du travail d'autrui, pour construire ta maison, cuire ton pain, fabriquer un outil, acheter à manger, etc... Avec un taux d'imposition de 10%, quand tu as besoin de payer un autre gars a salaire équivalent pour une journée, cela te coute environ 1.11 fois ton salaire journalier. Avec ton taux d'imposition à 95 %, pour payer un gars une journée, il faut que tu payes l'équivalent de 20 jours de ton boulot. Autrement dit, tout te coûte beaucoup plus cher et tu n'es pas prêt de pouvoir faire travailler les autres. Ton calcul ne marche que si tu es le nabab du coin qui gagne plus de 20 fois ce que les autres gagnent, si tu vis en totale autarcie et n'a jamais rien besoin d'acheter, ou si tu es un fonctionnaire qui dépense grassement les 95% d'impot récoltés sur la sueur des autres. bref, pas pour la masse quoi... - Citation :
- faut dire aussi que t'"avais pas beaucoup de temps libre après les champs pour couper du bois pour alimenter toutes les cheminées possible
Encore une erreur, le paysan dont on parle avait beaucoup plus de temps libre que l'on croit. D'ailleurs, vu qu'ils étaient autrement plus soumis que nous au rythme des saisons pour travailler leur terre, l'hiver il ne se passait pas grand chose. Ils bossaient surtout au printemps et au moment des récoltes. Mais peu importe ce n'était pas l'idée du mon post, je n'envie aucunement la vie du paysan de l'époque. Pour le brexit, no comment, ca me fait doucement rigoler ce qu'on entend à ce sujet. Tous les scénarios catastrophe qu'on a entendu sur les effets annoncés du brexit se sont révélés pour l'instant faux. Le chômage est la bas au plus bas depuis 1975 contrairement à ce qu'on nous avait annoncé, bref, on reparlera de ta prédiction quand leur départ sera vraiment effectif, mais je suis persuadé que tu te trompes. Enfin, encore une fois car visiblement tu te fais une mauvaise idée de mon intention: Quand je discute de cela ou annonce un détail ou un fait, cela ne veut pas dire que je prends le moyen age ou l'ancien régime pour un paradis, cela ne veut pas dire non plus que j'imagine que la vie du paysan de l'époque était toute rose ou meilleure que maintenant, cela ne veut pas dire que je suis monarchiste, ou que je rêve de revenir à un monde sans électricité. Bref, je n'épouse aucune cause particulière ni ne me projette au delà du simple fait que j' énoncebonne journée à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour le plaisir ce magnifique objet | |
| |
| | | | Pour le plaisir ce magnifique objet | |
|