Bonjour Shimegi,
Pas tout à fait faux, là est bien le problème, comment la place Vendôme pourra-t-elle encore longtemps jouer du prestige si certaines maisons et certaines pièces ( font faire ) ( ou ) sont effectivement faites en Chine par exemple, ce qui ne sous-entends pas sythématiquement que le travail y soit moins bien fait qu'à Paris....les techniques y étant les mêmes.....
Car ce jeu de '' haute joaillerie '' sous-entends '' haute qualité '' et le moulage face au travail fait entièrement à la main ( comme c'est le cas pour des pièces de commandes chez VCA ) ne fait pas le poids.
Le lieux de production étant une chose, la méthode de production en est une autre, les normes de productions sont aussi elles en cause...quelle tolérance pour la précision, la solidité........etc......
Tout maintenant est géré par des conseils d'administration qui doivent rendre des comptes à des investisseurs, qui mettent en place des stratégies de marketing........ mais maintenant les conversations de café, les trucs que l'on se racontait entre nous chez soi ou au coin de la rue, tout est maintenant '' visibles et lisibles sur internet ''.
Il n'y a donc qu'une seul solution pour continuer à prétendre parler de '' haute quelque chose '' revenir d'urgence à ce que peuvent faire les artisans du monde entier, car c'est par cette compétance, sans tenir compte du pays de production, que viendra la réelle concurence des grandes maisons....parisienne.
Les riches ou ceux qui voudront obtenir l'idéal dans une production donnée n'auront rien à faire des cocoricos de la Place vendôme ou de tout autre endroit réputé..........en principe seulement.
Il faut des décennies pour acquérir une grande réputation, et quelques mois suffisent pour tout foutre par terre.
De source sûr, Boucheron a déjà fait sous-traiter des pièces en Espagne, non pas que les espagnols travaillent mal, non, simplement que la production des bijoux en questions était jugé trop cher à Paris.........à peine quelques heures ou quelques Euro de différence....une bête question de salaire demandé à Paris........
Je suis heureux que, enfin, des langues se délient et que petits à petit via internet.........la lumière se fasse.
Une pièce de haute qualité est d'abord et avant le travail d'une ou plusieurs personnes sachant bien travailler avec coeur, ainsi les artisans peuvent prétendre faire non seulement bien mais aussi bien que des noms qui ne sont que maintenant des marques gérées uniquement pour le bénéfice annuel d'investisseurs......( étrangers...???)
Respecter l'environnement ce devrait être d'abord se respecter soi-même et par suite logique respecter le voisin pour qui nous travaillons.
Je vous laisse , je suis encore trop bavard......oui....non.....bof.......je ne changerai pas.....
Michel Zim