Bonjour à toutes et à tous,
Je sais il faudrait que je montre plus souvent les étapes de tout ce que je fais en atleir...mais bon, je fais au mieux en fonction des ces fichus 24 heures pas jour, avouez que c'est toujours insuffisant.
Il y existe divers types de chatons avec griffes, tous partageant quelques points communs essentiels. En voici un vraiment simple.Le serti griffe a comme objectif en joaillerie de présenter au regard les pierres dans toutes leurs beautés avec le stricte minimum de métal pour que celles-ci tiennent solidement. Le serti griffes est celui qui est au plus près de cet objectif. ( Pas de pierres pas de joaillerie )
Ce chaton est fabriqué à partir d'un fil plein, coupé à la bonne hauteur, pour recevoir ensuite quatre griffes incrustées et soudées en angle et formant une croix.
Ces diamants de 8/100 ct ont un diamètre de 27/10 mm fort. Le tube est dans ce cas presque identique en diamètre. Sur le tube de droite on peut voir un petit plat tout autour du cercle, ce plat sera limé en angle de sorte à ce que une fois poli, on ne puisse plus de face recevoir comme observateur de lumière métallique. À noter que le haut de la griffe entre un peu à l'intérieur du diamètre même de l'assise des diamants, cela permettra de creuser à peine l'intérieur des griffes de sorte à les faire plier pile face au feuilletis au moment du sertissage. Ce principe est le même pour toutes les griffes, chaton ou pas.
Donc en serti griffe, le haut de la ceinture ( partie touchant le dessous du feuilletis sera parfois identique en diamètre de la pierre ou pour ainsi dire toujours légèrement inférieure au diamètre de la pierre. La ceinture pourra être aussi haute que le chaton lui-même ou encore pour des chatons plus complexes recevoir un batage ajouré ou non. Cet espace pouvant aussi au besoin recevoir des emmaillements pour construire des bijoux articulés.
Le trou fait au centre de ce chaton sera agrandi tout juste avant de souder en place la tige du système sécuritaire pour boucle d"oreille. Les quatre creusures en angle sont faites en premier avec une scie 3/0 puis ensuite avec une fine fraise fissure en angle et au final avec une fraise fissure du diamètre exact des griffes, voir à peine plus fort de deux ou trois centièmes.
Les griffes de ce chaton mesurent 7,5/10 mm de millimètre de diamètre. 7/10 mm aurait pu être aussi un bon choix. La soudure de la première griffe se fait simplement en équilibre, le borax aidant à ce qu'elle tienne en place le temps de fondre le paillon de soudure.
En piquant en biais la première griffe dans ma surface réfractaire, il devient facile de positionner sans attacher la deuxième griffe. La soudure des troisième et quatrième griffes se feront suivant la même méthode.
Encore et toujours ce fil de fer à attacher, si simple si utile. À noter que avant de souder je casse un peu l'entrée du trou en dessous avec quelques tours de fraise flamme.
Sur cette photo on peut apercevoir ces minuscules chanfreins fait tout autour dans le haut de ces chatons.
Le sertissage est terminé. Plutôt que demi-boule j'aurais pu choisir de terminer le haut de ces griffes en forme d'ogive. Forme que je réserve plus souvent pour les griffes de pierres plus importantes en dimension, mais par contre toujours pour des cabochons serti griffes, car pour des cabochons il est impossible de terminer proprement un serti griffes en demi-boule qui de doute façon n'a pas lui d'être en joaillerie.
Les petites marques sur les tiges sont celles des écritures du fabriquant d'origine du système '' Gardian '' pour boucle d'oreille.
La base d'une griffe au bas d'un chaton, de tous les chatons, doit donner l'impression de naître à cet endroit pour aller rejoindre toujours en ligne droite, à peine moins en fait, la ligne extérieure de la pierre. Les points de jonction entre les griffes et le tube auront été émerisés avec un disque de papier d'émeri tournant super lentement, cela rends le polissage facile, rapide et parfaitement net.
Savoir fabriquer ses propres chatons pour un joaillier artisan ( courageux ! ) lui assure non seulement une liberté totale mais aussi une production adaptée à toutes formes de pierres ayant comme but la perfection dans toutes les directions observables, objectif logique à atteindre dans tous les métiers peu en importe le style. Je vous souhaite une merveilleuse journée. P.S. Soyez assuré qu'il avait encore beaucoup à dire sur la fabrication de ces chatons...mais bon...il faut savoir raconter l'essentiel.
Voilà...je retourne m'amuser, une bague entourage serti griffes avec sept diamants, une belle série de photos à venir, une bague que je ne fais pas assez souvent...because les fouts 24 heures.
Belle et bonne journée à toutes et à tous.
Vive le boulot fait main
, merde à la fonte....je n'ai pas dit merde à ceux qui font de la fonte......non, c'est la fonte que je n'aime pas il ne faut pas confondre...ensuite tout est question de choix, mais il est quand même triste
que la clientèle ignore souvent ce qu'il en est vraiment de ce métier qui trop souvent préfère la vitesse et les quantités faciles.
Michel Zim