Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

 

 Comment chauffer pour souder

Aller en bas 
AuteurMessage
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder EmptyVen 17 Nov - 16:40

Bonjour,

j'ai cherché un peu, mais après un coup d'oeil (non exhaustif...) je n'ai pas trouvé de sujet traitant cette question.
C'est très bête, mais étant débutante je n'arrive pas à faire mes soudures correctement à tous les coups (tiens donc... scratch ) et je me demande si je chauffe correctement...
J'ai fait une petite formation de travail du métal et le formateur nous disait "c'est le bout de la flamme qui chauffe". Certes, sauf que je n'ai jamais su si il parlait de l'extrémité du dard ou de la grande flamme...

Donc ma question est: à quelle distance doit on tenir le chalumeau du métal...

Aujourd'hui j'ai essayé de faire de la réticulation. J'ai donc vu en approchant la flamme de la plaque le métal passer du noir au rouge/orangé, puis en approchant la flamme encore plus, une couleur métallique apparaît, mais pas de réticulation. Et j'ai donc le même problème qu'au moment de souder: à quelle distance dois je tenir ma flamme?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Mélaine
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Pas de réponse?   Comment chauffer pour souder EmptyJeu 23 Nov - 18:26

Pas une seule réponse?
C'est compliqué à expliquer avec un clavier ou vous trouvez juste que c'est une question bête? Ou mal posée peut etre? Wink
De mon coté je n'avance pas. Ca m'aiderait vraiment un petit coup de pouce... Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder EmptyJeu 23 Nov - 19:08

Bonjour.

Je n'avais pas vu ta question sinon j'y aurais répondu plus tôt.

En principe, c'est la pointe du premier cône qui doit chauffer, ça ne sert à rien de se rapprocher plus, tu risques de surchauffer le métal.

Pour réticuler, sur quel métal as-tu essayé ? ça ne marche pas sur tous les alliages. L'argent et le shibuichi s'y prêtent bien, mais le cuivre et le laiton, par exemple, ne se réticulent pas.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13

Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 62
Localisation : Marseille

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder EmptyJeu 23 Nov - 20:09

Bonsoir Melaine,

Quel chalumeau as tu? avec un petit du type "crème brulée", je n'y suis jamais arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder EmptyJeu 23 Nov - 20:52

Bonjour Melaine,

Désolé, ta question m'avait écghappée.

Difficle de répondre, parce que en fait, suvant ce que tu veux faire: fondre des lingots, souder, recuire, ou réticuler, tu auras simplement...

1 ) à disposer d'un chalumneau dont la puissance sera suffisante.. et ...

2) à régler son intensité en fonction de la chaluer dont tu aura besoin et...

3) ce qui doit répondre à ta question, à moduler la distance jsuqu'à ce que la flamme chauffe suffisamment fort pour le résultat que tu recherches, et cela ne peut qu'être le fait de ton expérience suivant la masse que tu doit chauffer, rougir ou fondre.

Mais..oui, quel est ton chalumeau ?

Belle fin de journée, encore désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder EmptyVen 24 Nov - 15:47

Bonjour à tous,

un grand merci pour vos réponses Very Happy

Tout d'abord des informations supplémentaires sur ma situation:
je ne travaille que le laiton. C'est ce que j'ai utilisé en cours et c'est ce qui me semble etre le plus cohérent en tant que débutante.
J'ai un chalumeau campingaz VT2000PZ. Normalement, il doit me permettre d'arriver à mes fins. Température de flamme annoncée 1750°C.
Comment chauffer pour souder Campin10

Pour ce qui est de la reticulation, j'en ai fait une fois en cours sur du laiton. Je m'en étais même bien sortie. Sur deux pièces de petite taille. Je dirais 5 x 5 cm. J'en avais fait une paire de BO bombées. La craquelure était un effet recherché sur ce travail.
Comment chauffer pour souder Img_4212
Comment chauffer pour souder Img_4211


Mais de toute facon, j'ai beaucoup de mal à reproduire ne serait ce que les soudures depuis que je fais des essais chez moi.
Je vais donc continuer mes essais. Je retiens que c'est vraiment le bout de la grande flamme qui doit me permettre de souder.
Je vous tiendrai au courant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Merci   Comment chauffer pour souder EmptyMar 16 Jan - 12:24

Je passais pour vous remercier pour vos reponses.
J'ai essayé de realiser quelques soudures depuis. La precision sur la pointe de la flamme m'a bien aidée. Ca m'a confirmé ou je devais placer mon chalumeau. Je crois que j'ai tendance a ne pas chauffer assez. J'ai toujours peur de faire fondre mes pieces... Lorsque j'ai posté ma question, ma bonbone de gaz etait en fin de vie ce qui n'aidait pas tellement en fait. Depuis que je l'ai changee, ca va mieux.
Donc je continue mes essais. J'ai mis la reticulation de coté pour l'instant. J'y reviendrai plus tard.
Encoe merci et bonne journee! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment chauffer pour souder Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer pour souder   Comment chauffer pour souder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment chauffer pour souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: