Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Comment souder ?

3 participants
AuteurMessage
audeladureve

Comment souder ? Empty
MessageSujet: Comment souder ?   Comment souder ? EmptyLun 6 Juil - 0:26

Bonjour à toutes et à tous.

Bon,ça y'est,j'ai enfin presque tout mon matèriel de base. Je peux commencer mes soudures.( et apprendre ). Mon idée est tout simplement de prendre du fil d'argent ( que je vais aplatir avec la masse ) et de faire une petite soudure pour réaliser un anneau. Mais voilà le "hic",c'est que je sais plus comment faire,je sais plus comment dérocher non plus. Quelqu'un veut il bien m'expliquer? ça sera très très gentil. Merci, et bonne journée.  

Audeladurêve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

Comment souder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder ?   Comment souder ? EmptyLun 6 Juil - 3:48

Bonsoir,
Je suis allée faire un tour sur ta présentation, histoire de voir ce que tu as comme expérience (un background check, quoi!)
Tu au su souder fut un temps, maintenant tu sais plus, alors il s'agit juste de revoir les bases et tout rentrera dans l'ordre Smile

La soudure...

Checklist du matériel?
Support pour souder
Chalumeau, briquet
Borax en pain ou borax en poudre, l'un ou l'autre dilué dans de l'eau, ou flux, ou collobore... et pinceau un peu fin
Pièce à souder (l'anneau en argent que tu souhaites faire)
Soudure argent
Pointe à feu (une section de rayon de vélo enfoncé dans un morceau de bois) ou autre... quelque chose pour toucher l'objet que tu soudes ou la soudure en cours de route.
Perruque en fil de fer (une bonne section de fil de fer très fin, roulé en boule et aplati), c'est optionnel si tu n'as pas, mais ça peut être mieux.

Procédure
Tu prépares ce que tu veux souder. Un anneau donc? Bien mettre bord à bord les deux extrémités, sans jour. Que les surfaces soient propres.

Préparer le paillon (la dimension.. ça dépendra de ce que tu soudes et on sait mieux en essayant. Le mieux est d'aplatir le morceau de soudure au plus fin et couper des sections de ça.)

Tu peux placer le paillon entre les jointures de ton anneau (ou alors par dessus la jointure... c'est fonction de comment les choses se présentent et tout et tout, mais entre les jointure ça bouge pas).

Boraxer (avec le pinceau, badigeonner la zone à souder avec ce que tu as comme borax/collobore)

Au chalumeau maintenant: chauffer la pièce à souder. Pas directement sur la soudure, sinon la soudure fond alors que la pièce n'est pas assez chaude et ça "colle" pas. Donc sur la partie la plus éloignée de la jointure d'abord, puis en cerclant / se rapprochant; jusqu'à ce que le borax bulle/fonde, puis jusqu'à ce que tu vois le paillon couler. Là on stop.

Dérocher
Différentes préparations pour dérocher existent. Acide sulfurique, bisulfate de sodium (NaHSO4, vendu comme produit pour la piscine sous le nom "PH-"), poudre d'alun. A toi de faire le choix de ce que tu veux.
Il est souvent recommandé de le chauffer (et donc faire un dispositif pour chauffer). Moi je ne prends pas la peine (pour l'instant), c'est juste plus long.
Placer ce que tu viens de souder dans ton dérocher/acide. Attention à ne jamais mettre un outil en fer ou du fil de fer dans l'acide, sinon tout ressortira rose de ton dérocher. Donc crochet en fil de cuivre ou brucelles en cuivre/plastique seulement.

Et bien sûr, rien de mieux que de regarder quelques petites vidéos sur la soudure...
https://www.youtube.com/watch?v=OGgZg8qiChA (Soudure argent ou l'importance de la perruque)
https://www.youtube.com/watch?v=GaQ8sUQsCy0 (Soudure en argent de bélières et de petits anneaux)

Je pense pas avoir oublié quelque chose ou dit trop de bêtises  Razz

Bonne chance!
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

Comment souder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder ?   Comment souder ? EmptyLun 6 Juil - 8:34

Bonjour audeladureve

J'en rajoute… Very Happy

C'est une technique pas facile à expliquer, car on apprends plus en pratique que suivant des mots, mais tout ça aide…
Quand on place le paillon sur les parties à souder, on peux procéder de deux façons.
L'une comme bien t'explique Anza.
L'autre, boraxer (tjrs sans trop d'excès) la zone à souder, chauffer gentiment jusqu'à que le borax commence à se boursoufler, on arrête, on prends le paillon avec une brucelles, on le boraxe, puis on le place sur la partie à souder, coincé ou posé.
On recommence à chauffer l'ensemble de la pièce, ( cette partie est très importante ) tout en regardant le paillon qui va bouger un peu par la chaleur, pour finir de se concentrer sur la zone à souder une fois qu'on à fait monter la pièce bien en T°, et faire fondre le paillon.
Sans oublier de continuer à chauffer l'ensemble pour qu'il ne descends pas sa T°…  Rolling Eyes

Au fait, la soudure se fait avec une combinaison de conditions atteintes…
_Le contact entre les deux pièces
_La propreté de la pièce ainsi que l'isolation (de l'oxygène) par l'action du borax/collobore/flux ou machin…
_Le matériel d'apport (paillon)
_Le réchauffement homogène des deux parties à souder
_Le seuil de T° qu'il faut atteindre pour faire fondre le paillon

Regarde les vidéos de Michel, ou d'autres que tu pourras trouver, ça aide…
Pour commencer, ou pour mieux comprendre ce qui se passe, je veux dire, c'est mieux de faire des soudures un peu plus importantes qu'un bout de fil, question de voir en plus grand toutes les étapes.
Quand on soude du fil (dépends son Ø), ça se passe plus vite, donc t'auras tout ça à gérer en accéléré.

On peux souligner que garder le seuil de T° stable pour que soudure ce fasse, est la partie la plus délicate à gérer, à cause qu'on ne connais pas le pouvoir de la flamme.
On voit tout ça littéralement en couleurs sur le métal, selon on le fait monter en T°.
Regarde bien les tons de rouge monter…
Puis orange, jaune, blanc… Stop…!! Ça fond, reviens…!
On soude à la limite du jaune/blanc.
C'est un film qu'on aime bien généralement…    Laughing

@+
audeladureve

Comment souder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder ?   Comment souder ? EmptyLun 6 Juil - 10:36

Coucou les Formésiens,

Merci beaucoup pour ces explications claires et précises.  cheers  cheers  cheers
Je vous tiens au courant de mes premiers balbutiements.

Je vous souhaite tout plein tout plein de belles choses.

Audeladureve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

Comment souder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder ?   Comment souder ? Empty

Comment souder ?
Page 1 sur 1