Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 griffes carrées

Aller en bas 
+2
Admin
Modette
6 participants
AuteurMessage
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

griffes carrées Empty
MessageSujet: griffes carrées   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 13:01

Bonjour à tous !

Je vais devoir pour Noël sertir un diamant sur une bague en or blanc 18carats. (solitaire)

Les griffes sont épaisses, et surtout carrées.

Avez vous des conseils pour rabattre ces griffes épaisses sur le diamant ? (pour moi épaisse donc difficile à rabattre)
Et comment conserver la finition carré ?

Dans l'attente de vous lire, excellente journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

griffes carrées Empty
MessageSujet: photos explicatives   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 14:37

Voilà le serti que je souhaite faire :

griffes carrées Img_2312
griffes carrées Img_2313


Je n'ai pas trouvé d'explications sur le forum pour sertir de belles griffes épaisses, finition carrée.

Salutations !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 18:34

Bonjour Modette,

Pour sertir une pierre dans de grosses griffes carrées, tu devras penser plutôt à faire comme du serti clos, en créant un chanfrein, car bien sûr il n'est pas question de plier toute la griffe elle-même.

Donc, en premier tu descends la pierre en place, puis, en limant deux chanfreins sur chacun de côté de la griffe, tu pousseras le métal comme pour du serti clos.

Tout dépendra de la précison avec laquelle tu feras l'ajustage, car il faut que la distance à parcourir entre le dessus du feuilletis et le bord interne de la griffe soit le plus court possible. L'or blanc 18 K étant souvent très dur, ce type de serti n'est vraiement pas facile.

Méfie toi aussi du fait que sur ce modèle il n'y a pas de ceinture, il est donc possible que les griffes fassent ressort lorsque tu pousses dessus.....

Ce que tu obtiendras ne sera pas tout à fait identique à ce que tu nous montres sur la photo...

Peut être auras d'autres conseils que les miens   Wink

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 19:15

bonjour,

moi aussi j aime bien se style de griffes.

pourront nous pas faire des griffes carre dont le dessus en en biseau? comme ca, il suffit de rebattre cette partie en biseau et de limer pour retrouve un beau carre !!! ou faire une encoche dans la griffe.

je me pose aussi cette question car je voudrai faire des griffes ronde mais je sais pas trop comment faire ca. je pense que la technique vas être similaire.
griffes carrées Griffe10


bonne journée ou soirée ou nuit, je sais plus moi

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 19:31

Bonjour Modette

Effectivement, il y à peu d'informations sur ce type de serti.
J'avais effleuré le sujet sur ce post, à l'époque je voulais tester le modèle, jamais fait pour moi auparavant.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9044-des-carrees-avec-des-carrees-et-des-ronds-avec-des-ronds?highlight=Des+ronds+avec#102012
Ce n'est pas tout à fait le même cas de figure, vu que ma pierre était carré.. Mais ça va peut-être te déblayer un peu le terrain..
Tu vas devoir laisser un peu plus de matière, pas grand chose, pour que une fois le métal rabattu contre la pierre te reste assez pour faire la finition du plat du haut à la lime.
Pour le reste c'est pareil, pas de mystère..

Bon courage ! Tiens nous au courant..


@+
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re : griffes   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 20:33

Bonjour à tous,

Ce type de serti se rapproche de : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1771867172865865&set=pcb.1247105395390107&type=3&theater&ifg=1 me semble-t-il.

Bonne soirée
yamina

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyJeu 7 Déc - 21:32

Bonjour Modette

la bague que tu montres est un modèle de Drokpascal, j ai reconnu son logo.

il la montre dans ce post mais pas de détails   Sad

tu peux peut etre lui demander directement bien -qu il ne soit pas souvent là- mais je vois qu il nous lit encore de temps en temps


bonne soirée Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyVen 8 Déc - 0:19

Bonjour Smile


De İrfan Eryılmaz, j'aurais plutôt dit ce chaton là que celui que tu cites, yami Smile :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1758794937506422&set=pcb.1758796004172982&type=3
(Ce mec est vraiment super bon, jamais vu auparavant de griffes sans soudure comme ça, c'est une idée géniale)

Visiblement il fraise ses griffes déjà formées et les replie à la pince après.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyVen 8 Déc - 4:30

PLefebvre a écrit:
Bonjour Smile


De İrfan Eryılmaz, j'aurais plutôt dit ce chaton là que celui que tu cites, yami Smile :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1758794937506422&set=pcb.1758796004172982&type=3
(Ce mec est vraiment super bon, jamais vu auparavant de griffes sans soudure comme ça, c'est une idée géniale)

Visiblement il fraise ses griffes déjà formées et les replie à la pince après.

Bonne journée Smile

ca manque de géométrie quand même. ca fait penser a notre travail mais pas a un boulot de pro. désoler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyVen 8 Déc - 10:32

Bonjour PLefévre

Merci pour cette astuce.. !! cheers
Elle est super sympa, bien qu'il y à pas mal de travail et de limailles pour la mise en forme et finition, ça reste très intéressant !
Le côté détails entre les différents composants du chaton est plus nuancé, ça pourrait se sculpter avec des échoppes et limes, c'est une question que fera partie du choix de cette technique pour l'appliquer à une construction..
C'est tjrs plus simple d'avoir les volumes nets en partant des fils et du plané, mais ça reste un choix de plus.. !



@+
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées EmptyVen 8 Déc - 19:10

Doblezeta a écrit:

C'est tjrs plus simple d'avoir les volumes nets en partant des fils et du plané, mais ça reste un choix de plus.. !



@+

oui, c est ce que j ai constater. j ai essaye de tailler dans la masse mais le résultat manque de netteté. donc maintenant je prend cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

griffes carrées Empty
MessageSujet: Y a plus qu'à appliquer !!   griffes carrées EmptySam 9 Déc - 15:06

Bonjour à tous !!

Ce que j'aime sur ce forum c'est que quand on vous lit, ça semble toujours plutôt simple à réaliser, et ça donne envie d'avancer !!

Je pense que j'ai compris le procédé. Reste à voir si j'arrive à appliquer !
Je n'ai pas trop le choix car j'ai eu l'accord de mon client pour entreprendre cette bague !! Il faut que le sertissage soit tout beau, tout beau !

Je n'ai pas de ceinture non plus sur mon modèle.

Je suis contente d'avoir lancé un sujet sur ce forum qui n'était pas tellement abordé ! Ça me donne l'impression de participer un peu plus ! Je suis beaucoup dans l'ombre d'habitude !!

Michel et Alain taiwan, vos réponses m'ont vraiment permis de comprendre le serti, et merci aussi aux autres, ça m'a bien éclairé !

Bon week end !

Salutations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





griffes carrées Empty
MessageSujet: Re: griffes carrées   griffes carrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
griffes carrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…
» Serti clos sur petites pierres carrées
» Je sors mes griffes
» Sculpter les griffes
» Serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: