Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Serti clos sur petites pierres carrées

Aller en bas 
+2
Doblezeta
léa-tassadith
6 participants
AuteurMessage
léa-tassadith




Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptyMar 22 Jan - 16:53

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de vos conseils ou de contacts dans le sertissage.

Je suis une créatrice réalisant exclusivement des bijoux pour piercing en or avec des pierres fines. J'ai fait une formation via le Greta à l'école Boule en technique de bijouterie mais je n'ai pas eu à l'époque de cours de sertissage (et je n'avais pas prévu d'en faire à l'époque). Seulement aujourd'hui je me suis retrouvée dans le besoin d'en faire, et je prends des cours du soir en sertis, mais étant encore débutante j'estime que mon sertis n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Actuellement je travaille avec un lapidaire qui me propose des pierres pretaillées à un prix ultra compétitif, mais comme vous pouvez vous en rendre compte en photo, j'ai encore beaucoup de travail derrière pour les ajuster. Je les retaille à l'aide d'un disque abrasif et de ma pièce à main (avec de l'eau). Si vous avez des conseils pour l'ajustage je suis preneuse (peut-être avec une matrice en acier ?).
Serti clos sur petites pierres carrées Img_2713

Je sertis ensuite les bijoux, et c'est là que ça pêche. Je réalise un sertis clos avec une masse que je viens appuyer contre métal le long de ma pierre. Ensuite je le lisse avec un tube en acier trempé en le passant tout autour de l'insert. Puis j'enlève les copeaux à l'échoppe à filet en passant très légèrement. C'est jusqu'à présent la méthode la plus efficace que j'ai trouvé pour sertir mes bijoux au vu de leur petitesse (cf photo) et de mon niveau. Néanmoins, comme vous pouvez le voir en photo (macro notamment), le résultat n'est vraiment pas net.
Serti clos sur petites pierres carrées Img_2714
Serti clos sur petites pierres carrées Img_2715
Serti clos sur petites pierres carrées Bigval11
Serti clos sur petites pierres carrées Jane1111
Serti clos sur petites pierres carrées Jane3311

Auriez-vous des contacts de sertisseurs à me donner (si possible en région parisienne) qui pourrais me sertir ma production (ici ce sont mes prototypes), ou me donner des cours particuliers ? Si également quelqu'un à des noms d'ouvrages à me partager, ou des conseils pour une meilleures méthode de serti je suis preneuse.

Merci d'avance.

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptyMar 22 Jan - 21:37

Bonjour léa-tassadith

Citation :
Actuellement je travaille avec un lapidaire qui me propose des pierres pretaillées à un prix ultra compétitif, mais comme vous pouvez vous en rendre compte en photo, j'ai encore beaucoup de travail derrière pour les ajuster. Je les retaille à l'aide d'un disque abrasif et de ma pièce à main (avec de l'eau). Si vous avez des conseils pour l'ajustage je suis preneuse (peut-être avec une matrice en acier ?).
Pourquoi ne pas demander au lapidaire de faire cette travail ?
Après tout c'est son métier.
Le temps que tu passes à ajuster ces pierres payera largement sa prestation, si tu as des tailles standardisés encore plus…

Citation :
Je sertis ensuite les bijoux, et c'est là que ça pêche. Je réalise un sertis clos avec une masse que je viens appuyer contre métal le long de ma pierre. Ensuite je le lisse avec un tube en acier trempé en le passant tout autour de l'insert. Puis j'enlève les copeaux à l'échoppe à filet en passant très légèrement. C'est jusqu'à présent la méthode la plus efficace que j'ai trouvé pour sertir mes bijoux au vu de leur petitesse (cf photo) et de mon niveau. Néanmoins, comme vous pouvez le voir en photo (macro notamment), le résultat n'est vraiment pas net.
Le sertissage à l'air pas mal…
Le coup de brunissoir que tu fais avec le machin trempé, tu peux le remplacer pour une lime très douce, un coup d'émeri et polissage derrière, mais brunir c'est pas un pénalisant (si c'est bien fait).
C'est alors dans la découpe du filet avec l'échoppe que tu pèches…?
Un sertisseur pourra te montrer le geste, mais ça reste un coup de main à prendre, et ça c'est la pratique que le donne.
Tu peux faire des exercices sur une plaque en cuivre, des bâtons entre des lignes de référence pour donner plus de précision à ta découpe et au maniement de l'échoppe en générale, une demi heure, une heure par jour ça te fera avancer très vite et rapidement.
Le geste est une bonne partie du travail, la préparation des échoppes fait le reste, 50/50 je dirais…

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptyMer 23 Jan - 9:55

salut a toi,

Si je comprend bien ton lapidaire est pas cher mais il te fait perdre beaucoup de temp de travail a la cheville... Comme le dit ZZ y'a du temp et de l'argent qui peuvent etre invenstit de meilleur maniere.

l'un des probleme majeur pour moi c'est que tu aborde la creation joailliere a l'envers: en serti on ajuste la monture (et on la crée) a la pierre et pas l'inverse. Smile

une pierre bien taillé pour un serti clos dispose d'un chamfrein sur le bord supperieur qui permet au metal d'etre rabatue sur la pierre puis ratrappé au meme niveau en faisant un filet poli a l'echoppe . Tu pourra le voir dans ton court du soir surement ? mais vous n'avez peut etre pas encore abordé le sujet (car c'est l'une des technique primordiale dans le sertissage)

en esperant t'avoir été utile

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
léa-tassadith




Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptyMer 23 Jan - 12:51

Salut merci pour vos réponses,

Concernant la taille des pierres, après quelques recherches (en france majoritairement) et demande de faisabilité, je n'ai malheureusement pas trouvé de lapidaires en dessous de 50€ la taille (de 50€ à 150€). Je paye actuellement 5€ par taille, je suis plus que prête à consacrer un budget bien plus important à la taille, mais je suis limitée car je vends en direct et à des pro. Si vous avez donc des contacts je suis preneuse  Smile

Sur les photos, mon lapidaire m'avait taillé les pierres "à la bonne taille", malheureusement aucun bord n'était droit et les pierres souvent trop petites, d'où la catastrophe du serti Embarassed C'est après ce constat, des essais, et des recherches de lapidaires que j'ai du me résigner à perdre beaucoup de temps à la re-taille (qui est mieux mais pas parfaite bien entendu).

Pour la partie brunissage en effet je pense que de l'entrainement et de bons outils (achat d'un brunissoir en perspective) amélioreront le problème. Je vais aussi mettre en pratique vos conseils Smile

Pour le chanfrein, je le fait sur mes modèles avec griffes, mais je pensais pouvoir m'en sortir sans avec ceux-là car je voulais gagner en hauteur d'insert pour des raisons de confort et esthétiques (avec des petites pierres façon mosaïque). Seulement c'est clair que cela participe aussi à la catastrophe. J'ai tenter le filet avec mon échoppe sur un modèle ou j'ai retailler deux pierres moi même, je met le résultat en photo, j'ai encore du taff.

Au plaisir de vous lire

Serti clos sur petites pierres carrées Img_4511
Serti clos sur petites pierres carrées Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptyMer 23 Jan - 23:38

Bonjopur léa-tassadith,

Pour que tu puisses sertir, donc rabattre du métal sur ces pierres rectangles, il faudrait que celles-ci soient parfaitement rectangles mais aussi avec un chafrein dans le haut qui te premettrais de les sertir comme toutes autres pierres avec ce que nous appellons une '' masse de sertisseur ''.

Voir la masse en question ici:

Il te faudrait donc trouver un sertisseur plus compétant ou alors chosir de sertir de la nacre, du corail, du jais ou toutes autres pierres que tu pourrrais tailler toi-même à la lime grâce à leurs faibles duretés.

Et puis améliorer ton sertissage lui-même, de sorte à ce que tu sois totalement satisafaite.

Tu devrais envisager de faire un chafrein tout autour de tes motifs pour rabattre ensuite beaucoup plus facilement le métal tout autour.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny










_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mcollo




Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Lannion-France

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptySam 9 Fév - 0:12

Admin a écrit:
Bonjopur léa-tassadith,

...

Voir la masse en question ici:


....

Belle fin de journée.
Michel Zim


Merci Michel pour cette belle vidéo bien informative, je vais esayer moi aussi en profiter : "je n'ai plus qu'à" ;-)

_Michel_
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptySam 9 Fév - 11:04

Bonjour Léa,

je vous ai envoyé un message privé Wink

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
léa-tassadith




Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019

Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées EmptySam 9 Fév - 17:31

merci Michel.
Olivier, je viens de vous répondre.

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos sur petites pierres carrées Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur petites pierres carrées   Serti clos sur petites pierres carrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos sur petites pierres carrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^
» Comment sertir des trés petites pierres ?
» Serti clos pour pierres ovales et rondes facettées
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: