Re
Voici le mail de réponse de la part de Florian que je viens de recevoir.
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta prise de contact. Nous avions parlé récemment de la forte probabilité d'une commande groupée avec Arnaud, celà ne me surprend donc pas outre mesure.
J'apprécie en tout cas ta volonté de centralisation des demandes, ça sera probablement beaucoup plus simple pour moi à gérer.
Je te fais une brève présentation de qui je suis ainsi que ma société:
Pour ma part, à l'origine je suis concepteur mécanique (machines spéciales, outillages...) depuis un peu plus de 10ans. J'ai créé mon entreprise l'année dernière et me spécialise dans les demandes unitaires et de faibles volume, ce qui explique mon intérêt pour les demandes telles que celles de votre forum.
J'essaie d'être le plus possible présent auprès des clients pour leur apporter en plus de la partie fabrication, un support technique lors des phases de conception des outillages/pièces qu'ils souhaitent faire fabriquer ensuite, celà permet de bien comprendre le besoin et d'optimiser la solution technique vis à vis du besoin.
Concernant le dossier en cours, j'avais fabriqué pour Arnaud et un de ses collègues, deux jeux de filières qui couvraient les diamètres de Ø3 à 22mm par pas de 0.5mm et deux supports.
D'après ce que je vois, le besoin à évolué en supprimant les Ø3 et 3.5 mais en ajoutant les diamètres de 22 à 30. Je ne te cache pas que celà m'arrange dans la mesure où les petits diamètres sont assez chauds à usiner et demandent de surcroît des outils sur mesure.
La "difficulté" que j'entrevois ici se trouve au niveau des plus gros diamètres: le Ø extérieur des filières étant de 40, celà sera-t'il suffisant pour les plus gros diamètres ? Je peux bien sur passer à Ø50 voire plus si besoin à partir du Ø25 par exemple.
Ceci imposerait soit 2 supports soit un support double face: un côté pour les petites, l'autre pour les grosses.
Pour ce qui est de l'identification des filières, celà peut être soit frappé, soit gravé au laser par exemple, à voir ce qui plairait le plus aux intéressés.
Je me renseigne pour les poussoirs, je vais essayer de trouver une solution simple et économique qui permettrait si besoin de voir ces éléments comme des consommables à bas coût et facilement disponibles.
Concernant le support, suivant les remarques ci-dessus, il est en plus possible de prévoir des plats ou autres aménagements si certains veulent le prendre en étau ou le mettre à demeure dans un trou de leur établi (à discuter).
Parallèlement, y aurait il un intérêt à prévoir en option ou en standard une boite en bois adaptée avec calage des filières et des poussoirs ?
Je fais au plus vite pour chiffrer tout ça en sachant que je vais au passage inclure une amélioration de la qualité générale des filières qui ne se sentira probablement pas ou très peu sur le prix final.
Si besoin, je peux préparer des visuels 3d qui peuvent servir dans un premier temps de base de réflexion et dans un deuxième temps de "catalogue" si le besoin de différentes références/variantes se faisait sentir.
De toute façon, je suis à ta disposition ainsi qu'à celle des membres qui le souhaitent.
Bien cordialement et vous remerciant tous par avance,
Florian
Et ma réponse
Bonjour
Je te remercie de ta franchise, ça fait plaisir trouver qqn qui sait se mettre à hauteur.
Pour ma part j'ai eu une formation dans un collège/lycée technique en Argentine, on a eu des ateliers de tournage et ajustage dans la formation puis je me suis orienté comme maître d'oeuvre, difficile à choisir à cet âge. La mécanique de précision me plaisait bien aussi.
Tout ça pour te dire que c'est comme ça que je me trouve à gérer cette bazar..
pour travailler en amont, sachant aussi que certains détails techniques ça allait te soulager la tâche.
Tu as bien compris mon intention de faire un support double face pour recevoir les deux diamètres extérieurs des filières.
Pour les aménagements extérieurs on ne c'est pas concerté, en principe je considère qu'on n'a pas besoin. Travailler sur un étau ce n'est pas pratique, une fois que la forme passe à travers la filière on n'a pas envie d'aller la chercher à droite ou gauche.
Normalement on travaille sur un billot en bois.
Donc c'est mieux si la pièce reste confiné à l'intérieur du support.
Je poserai la question qnd même sur le forum.
On reste sur tes décisions à propos des diamètres extérieurs des filières, 50 mm à partir de 25, ok.
Les poussoirs, d'après tes commentaires j'imagine que tu prendras la meilleur décision en fonction de notre demande ainsi que pour optimiser ton travail.
Et pour le marquage, franchement, ce qui te fera moins de souci.
On s'en fiche du moment qu'on puisse identifier les pièces pour ne pas se tromper.
C'est pas mal ton idée pour la boîte de rangement, je vais m'occuper de ça !
Merci encore pour ta réponse rapide et cordiale.
A bientôt.
Roberto.