| Exercice de limage: pointe diamant | |
|
+6Macma Ghisl Melusine PascalV Admin TimTamTom 10 participants |
Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Exercice de limage: pointe diamant Sam 22 Fév - 17:24 | |
| Bonjour, voici le premier exercice/tuto d'une série sur le limage de précision. 1ere année CAP. En s'inspirant d'un modèle bien connu, mais certainement pas fait à la cheville (d'ailleurs je voudrais bien savoir si c'est de la fonte ou de l'usinage ou autre chose encore, si quelqu'un sait...) Voici comment réaliser un limage fin. Attention, cela demande de la rigueur dans le traçage. Et dans le reste aussi Les photos ne sont pas terribles... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Sam 22 Fév - 17:40 | |
| Suite: |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Sam 22 Fév - 20:00 | |
| Bonjour Tim, Je suis certain que ces anneaux sont usinés....Il en coûterait trop cher de les faire en fonte, ET SURTOUT pour un résultat qui manquerait énormément de rigueur et de netteté...seules caractéristiques qui les rendre vendable, aux yeux d'un certain public, à des prix incroyablement élevés en rapport avec le poids d'or. Par contre l'exercice que tu propose est fantastique. Merci pour tous ces croquis. Plus les artisans du monde entier développeront de modèles de bijoux simples et fait entièrement à la main, sasn moulage, plus le chômage diminuera et plus la qualité augmentera partout.....pour le plus grand bonheur de toutes et de tous. belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 11:44 | |
| Bonjour Tim, Superbe exercice qui donne envie de s'y essayer. Merci pour les schémas. Pascal |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 12:05 | |
| Bonjour, et merci pour les commentaires. C'est sûrement usiné... je ne connais pas bien ces techniques, j'ai vu des robots qui taillent dans des tubes d'or... En tous cas, à la main, ce n'est pas excessivement difficile, mais ça demande du temps! Voici la suite: |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 12:21 | |
| Bonjour Tim,
ils sont chanceux tes élèves et nous aussi!
Merci ! |
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 12:53 | |
| Bonjour Tim,
Merci pour cette belle leçon de méthode !
Bonne journée Ghislain
**En regardant les originaux, je ne serais pas surpris que ce soit usiné en CNC 2D 1/2 (fraiseuse numérique avec mandrin)
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 14:58 | |
| Bonjour Tim, Merci de nous faire partager tes cours et tes exercices ! Toujours très formateurs, super bien pensés et super bien expliqués ! Tes élèves ont beaucoup de chance de t'avoir comme prof ! Et ce défi de se comparer à une machine doit être stimulant. Merci encore ! Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Dim 23 Fév - 16:39 | |
| Superbes exercices.... Bravo et merci! |
|
| |
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Lun 22 Déc - 15:58 | |
| Dès que je m'y attaquerai sûr que je vous ferai voir,cet exercice esttrès intéressant,merci |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Lun 22 Déc - 18:35 | |
| Bonjour Laetitia26, Ben je peux te dire que ce n'est pas du tout évident et que ça fait deux fois que je tente de faire le tracé sur cette fichue bague...oui, oui je parle seulement du tracé. Bonne fin de journée Myfie |
|
| |
alchemist
Messages : 27 Date d'inscription : 16/11/2014 Localisation : Grece
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Lun 22 Déc - 21:02 | |
| mes felicitations!!! Un tres beau fait tutoriel,avec des photos tres detailles!! |
|
| |
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant Lun 22 Déc - 22:01 | |
| Il faut que je m'achète encore le triboulet à forger et après "go" mais je te crois Myfie car pour mon alliance "diamants" faite à l'école,j'avais fait trop de perçage il en fallait 20 et j'en avais fait je crois 21 ou 22 et du coup les mise à jour pour les pierres étaient trop étroites Sinon on utilise le plus possible la lime bâtarde et barrette et là où on ne peut pas les limes aiguilles hein ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice de limage: pointe diamant | |
| |
|
| |
| Exercice de limage: pointe diamant | |
|