Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Anneau shibuichi et zircones en serti masse.

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Empty
MessageSujet: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyJeu 1 Fév - 0:01

Petit entraînement, comme je viens de découvrir le serti masse.

La prochaine fois, je pense que je ferai l'anneau un peu plus large, la différence de hauteur entre les bords et le milieu était assez notable et pas franchement pratique au moment du sertissage.

(Pas fait sans soudure non plus, j'avais un lingot pour fil qui traînait et comme c'est un test j'ai préféré essayer une soudure en V)

Photos :

Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0634
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0633
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0631
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0632
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0630
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0640
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0635
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0636
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0638
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0641
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0642
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0639
Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dsc_0637

(Album facebook avec photos un peu plus grandes : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.593508097647735.1073741859.471978126467400&type=1&l=b4e6396dda )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyJeu 1 Fév - 0:12

Bonsoir PLefebvre'

Pour un anneau de ce genre, mieux vaut le fabriquer une base sans soudure....et aussi un peu plus large ( en fonction des pierres à y sertir )  et mieux avec une forme '' Fidelis '' ( faible courbe sur le dessus et plat sur les deux côtés, donc plus adapté aux feuilletis des pierres qui par définition sont sur un plan tout droit ) ainsi il reste assez de métal pou faire une petite mise à jour carrée et au final un anneau résistant à long terme.

Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Eta18010

Forme Fidelis

Et ici sur une alliance de forme demi-jonc:

Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Eta06-10

Si tu fais une soudure en V mieux vaut la faire avec le V sur le côté et non pas ( visible ) sur le dessus Wink

Merci pour tes photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyJeu 1 Fév - 14:24

Bonjour et merci pour tes conseils Smile

Effectivement le fait qu'il y ait une soudure m'embête un peu, surtout dans un alliage comme celui-ci elle deviendra visible tôt ou tard. Ça sera pour les prochains, celui-ci était un petit test pour voir si j'arrivais à faire du serti masse.

Pour la courbure, je comprends très bien ce que tu dis, j'ai bien galéré pendant le sertissage à cause de cette courbure trop importante sur les côtés, on ne m'y reprendra plus Laughing (j'ai du ressertir 4 pierres sur 8 à cause de ça, en les poussant de l'autre côté elles sortaient car les bords orientés vers l'extérieur ne passaient pas par dessus les feuilletis, il a fallu fraiser plus profond)

Sais-tu s'il y a une taille limite pour les pierres en serti masse ? Au delà d'un certain diamètre ça doit devenir trop difficile de masser le métal, non ?

Bonne journée et merci encore !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyJeu 1 Fév - 18:18

Bonjour PLefebvre,

on ne m'y reprendra plus Wink je m'en doute bien Laughing Laughing

Non, il n'y a pas de limite de diamètre ou de forme pour du serti masse.

La seule limite est pour des alliances, car il ne faut pas que les pierres dépassent en dessous et que l'épaisseur soit telle que l'alliance devienne importable.

Pour les pierres plus importantes, il suffit qu'il y ait assez de métal à masser par dessus le feuilletis de la pierre, donc en particulier pour des pendentifs on peut dire que toutes les pierres, peu importe leur dimension peuvent être serti masse. Tout étant question d'ajuste le plus précis possible.

En utilisant des fraises flamme tu arriveras toujours à descendre les pierres bien en place, à les bloquer complètement en poussant sur le dessus relativement fort sans qu'elles ne puissent basculer ( comme il est dangereux lorsque les pierres sont ajustés avec des fraises boules, comme le font les mauvais sertisseurs amateurs contemporains qui de plus ne font rarement que les mises à journ affraid )

Continue tu es sur la bonne voie cheers cheers cheers , tu accumules de bonnes expériences te donnant de plus en plus la liberté de créer et de satisfaire tes clients.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Agapè

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyDim 29 Avr - 9:46

Bonjour !

Belle démonstration!...ça donne envie d'essayer ne serait-ce qu'avec une seule pierre!
Par contre Michel, quand tu dis "pas de soudure"...ça m'a fait cogiter... est-ce que ça veut dire que tu fais ton anneau en partant d'un plané épais que tu martèles? ou pas du tout... Suspect Question
Du mal à comprendre...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyDim 29 Avr - 11:21

Bonjour Agapè 

On fabrique des anneaux sans soudure à partir d'une rondelle qu'on déforme, on embouti et on continue cette déformation jusqu'à que la largeur de la rondelle deviens la paroi de l'anneau.
On élargit le trou centrale et on rétréci la circonférence extérieure pour trouver la largeur de la rondelle comme paroi verticale, cela donne une portion d'un tube, un anneau...
Agapè

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. EmptyDim 29 Avr - 16:29

Merci ZZ! Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse.   Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Empty

Anneau shibuichi et zircones en serti masse.
Page 1 sur 1