| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Anneau shibuichi et zircones en serti masse. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Jeu 1 Fév - 0:01 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Jeu 1 Fév - 0:12 | |
| Bonsoir PLefebvre' Pour un anneau de ce genre, mieux vaut le fabriquer une base sans soudure....et aussi un peu plus large ( en fonction des pierres à y sertir ) et mieux avec une forme '' Fidelis '' ( faible courbe sur le dessus et plat sur les deux côtés, donc plus adapté aux feuilletis des pierres qui par définition sont sur un plan tout droit ) ainsi il reste assez de métal pou faire une petite mise à jour carrée et au final un anneau résistant à long terme. Forme Fidelis Et ici sur une alliance de forme demi-jonc: Si tu fais une soudure en V mieux vaut la faire avec le V sur le côté et non pas ( visible ) sur le dessus Merci pour tes photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Jeu 1 Fév - 14:24 | |
| Bonjour et merci pour tes conseils Effectivement le fait qu'il y ait une soudure m'embête un peu, surtout dans un alliage comme celui-ci elle deviendra visible tôt ou tard. Ça sera pour les prochains, celui-ci était un petit test pour voir si j'arrivais à faire du serti masse. Pour la courbure, je comprends très bien ce que tu dis, j'ai bien galéré pendant le sertissage à cause de cette courbure trop importante sur les côtés, on ne m'y reprendra plus (j'ai du ressertir 4 pierres sur 8 à cause de ça, en les poussant de l'autre côté elles sortaient car les bords orientés vers l'extérieur ne passaient pas par dessus les feuilletis, il a fallu fraiser plus profond) Sais-tu s'il y a une taille limite pour les pierres en serti masse ? Au delà d'un certain diamètre ça doit devenir trop difficile de masser le métal, non ? Bonne journée et merci encore ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Jeu 1 Fév - 18:18 | |
| Bonjour PLefebvre, on ne m'y reprendra plus je m'en doute bien Non, il n'y a pas de limite de diamètre ou de forme pour du serti masse. La seule limite est pour des alliances, car il ne faut pas que les pierres dépassent en dessous et que l'épaisseur soit telle que l'alliance devienne importable. Pour les pierres plus importantes, il suffit qu'il y ait assez de métal à masser par dessus le feuilletis de la pierre, donc en particulier pour des pendentifs on peut dire que toutes les pierres, peu importe leur dimension peuvent être serti masse. Tout étant question d'ajuste le plus précis possible. En utilisant des fraises flamme tu arriveras toujours à descendre les pierres bien en place, à les bloquer complètement en poussant sur le dessus relativement fort sans qu'elles ne puissent basculer ( comme il est dangereux lorsque les pierres sont ajustés avec des fraises boules, comme le font les mauvais sertisseurs amateurs contemporains qui de plus ne font rarement que les mises à journ ) Continue tu es sur la bonne voie , tu accumules de bonnes expériences te donnant de plus en plus la liberté de créer et de satisfaire tes clients. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dim 29 Avr - 9:46 | |
| Bonjour ! Belle démonstration!...ça donne envie d'essayer ne serait-ce qu'avec une seule pierre! Par contre Michel, quand tu dis "pas de soudure"...ça m'a fait cogiter... est-ce que ça veut dire que tu fais ton anneau en partant d'un plané épais que tu martèles? ou pas du tout... Du mal à comprendre... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dim 29 Avr - 11:21 | |
| Bonjour Agapè
On fabrique des anneaux sans soudure à partir d'une rondelle qu'on déforme, on embouti et on continue cette déformation jusqu'à que la largeur de la rondelle deviens la paroi de l'anneau. On élargit le trou centrale et on rétréci la circonférence extérieure pour trouver la largeur de la rondelle comme paroi verticale, cela donne une portion d'un tube, un anneau... |
| | | Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. Dim 29 Avr - 16:29 | |
| Merci ZZ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau shibuichi et zircones en serti masse. | |
| |
| | | | Anneau shibuichi et zircones en serti masse. | |
|