| Patine vert de gris sur argent | |
|
+3Rascar Capac Superflu d'aymont 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Superflu
Messages : 38 Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 49 Localisation : Cotes d' Azur
| Sujet: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 12:20 | |
| Bonjour! Quelqu'un saurait- il s'il est possible de faire une patine vert de gris sur de l'argent 925? et sur de l'argent 925 oxydé? |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 13:01 | |
| A ma connaissance non, pas "vert de gris", même avec produits spécifiques ça va tirer plus ou moins du gris au noir. La verdâtre c'est de l'oxyde sur métaux cuivreux.
Par ailleurs une fois déjà oxydé l'argent est en quelque sorte protégé d'une attaque ultérieure... |
|
| |
Superflu
Messages : 38 Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 49 Localisation : Cotes d' Azur
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 13:22 | |
| ah oui je penses que vous avez raison, je cherche un peu des infos sur le net et ça vas dans ce sens aussi...
merci! |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 13:45 | |
| Bonjour, Ce que l'on appelle "vert de gris" est, comme le souligne d'aymont, la résultante de l'oxydation du cuivre et de ses alliages (bronze, laiton,...). Il peut être composé de carbonate de cuivre, de chlorure de cuivre, d'acétate de cuivre ou de combinaisons des trois suivant le milieu de corrosion atmosphérique dans lequel il se développe. Point de vert de gris sur de l'argent, donc... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 16:15 | |
| Bonjour Superflu L'argent 925/000 C'EST un alliage de cuivre, donc par définition proposé, il devrait s'oxyder de vert-de-gris... S'il ne se fait pas c'est à cause des propriétés de l'alliage. Un exemple plus commun c'est l'acier, normalement il s'oxyde, mais pas lors d'un alliage avec du chrome, pour faire l'acier inox. De tt façon pas de vert-de-gris.. @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 17:05 | |
| Bonjour,
Ça existe peut être, mais franchement ça me paraît risqué question toxicité. Le vert de gris, c'est du carbonate de cuivre voire de l'acétate de cuivre et c'est très mauvais. En fait c'est un poison. J'en ai fait à partir de sulfate de cuivre pour faire une patine sur shibuichi. Alors en bijoux, bof bof. Sur une belle sculpture pourquoi pas mais pas en contact avec la peau. Enfin c'est mon avis. |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Lun 19 Fév - 23:55 | |
| coucou, Mais une question me taraude. pourquoi ne pas utiliser du bronze que tu patinerais ? pourquoi chercher une propriété a un aliage alors qu'il ne l'a pas et qu'un autre moins couteu le possede ? sinon y'a l'email qui peut donner des effet sympatique peut etre ? a toute |
|
| |
Bapu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 9:58 | |
| Ça existe oui, mais, pour en faire un bijou le procédé fait que ce n'est pas conseillé et la couleur ne sera pas vert de gris, mais plutôt un vert clair ou plus foncé.
|
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 11:36 | |
| Merci pour toutes ces réponses qui soulèvent beaucoup de nouvelles idées,
oui le coté toxique, c est vrai que ce n 'ai pas l'idéal, du coup l'émail, j 'adorerais mais beaucoup de mise en place car je n'aime que l'émail a chaud et il faut un four,
le bronze, je n'ai jamais travaillé mais j'y penses de temps en temps, c'est une matière tellement belle et le rappel aux bijoux anciens me plait
je vais continuer à méditer sur tous ça,
bonne journée à tous! |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 15:44 | |
| La couleur "vert de gris" n'est pas toxique en elle même au contact sur les bronzes et autres, c'est juste un oxyde , ce qui est toxique à ingérer ce sont les sels qui peuvent se former en surface dans certaines circonstances ,une sorte de poussière ,c'est ça le vert de gris. |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 19:05 | |
| merci pour ces précisions, comme quoi quelques notions de chimie peuvent parfois être utiles!
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 19:56 | |
| Sûrement ! C'est un métier qu'allie physique, chimie et mathématiques, plus on connaît, plus on peut aller loin ! @+ |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 21:13 | |
| Pour l'email, j'ai vu des gens faire ca au chalumeau après pour une regularité optimal en effet je pense qu'un four est ideal .... a plus |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 21:28 | |
| super idée, je crois que je vais me laisser tenter et faire des test! email couleur vert de gris c est parfait!
|
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 21:32 | |
| @Doblezeta oui on a un métier magnifique!!! |
|
| |
Doblezeta
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 22:10 | |
| Bonjour L'émaillage au chalumeau, si les pièces à émailler ne sont pas trop grosses, ça marche très bien Pour des pièces plus grande que environ 3 ou 4 cm², là je dirais qu'il faut un four. Ce qui est sûr, c'est que l'émail est quand même bien moins toxique à porter que le vert-de-gris, et bien plus durable. (Car ce qu'on appelle vert-de-gris, le mélange de plusieurs sels de cuivre, est bel et bien toxique, c'est un poison violent par ingestion, au même titre que l'oxyde cuivr eux ) Bonne journée |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 22:17 | |
| Re Une chose que n'a pas été dit c'est que le vert-de-gris ça ne tiendra pas comme patine. C'est poussiéreux, ça s'en va au frottement.. Beau à voir mais de loin ! @+ |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent Mar 20 Fév - 22:35 | |
| ok promis je ne ferais pas de vert de gris, et puis je tiens a ce que mes clients reviennent! l'émail c est pour des toutes petites surfaces donc du coup je vais tenter au chalumeau... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patine vert de gris sur argent | |
| |
|
| |
| Patine vert de gris sur argent | |
|