Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui connait le weirdium ? Alliage noir...

Aller en bas 
+7
ced
Maxime
LucienL
Doblezeta
TimTamTom
Admin
Heurv
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 22:16

Merci floch pour ce retour et merci ced pour ces photos de Mokume gane, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 3:41

Bonjour floch,

Merci pour ton intervention super intéressant.

Mais pour respecter les règles du forum, il faut SVP te présenter.

Merci et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:03

merci Floch pour ce retour très instructif !

Michel, je crois qu'il s'agit de Florian, alias Floch. , un "vieux de la vieille" du forum: https://bijouxalacheville.forumactif.org/u63

je ne sais pourquoi il a refait un nouveau pseudo presque identique par contre...




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:14

Bonjour Nanosaure,

Je ne sais pourquoi il a refait un nouveau pseudo presque identique par contre...

Je crois que tu as raison.

Par contre, un alliage qui, à froid, est cassant n'est pas vraiment approprié pour fabriquer des pièces de joaillerie, par définition plutôt fines et délicates mais devant être solide......à froid..

Par contre pour des grosses masses métallique, pourquoi pas.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:57

ben oui floche ça fait un moment qu'on t'a pas vu !

Merci pour ton partage d’expérience!

Je me pose un question  pour laminer un tel lingot , vous chaufferiez le lingot ou du coup tous les rouleaux à 100°C ?

Ça me semble pas l’idéal de faire chauffer ces rouleaux car j'ai peur de sécher des graisses ou abimer les rouleaux de mon beau laminoir Durston .... >-<
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 9:08

Merci Floch pour ce point de vue objectif et surtout pour avoir passé un peu de temps à jouer avec le weirdium.
C'est essentiel pour pouvoir en parler en connaissance de cause.
C'est tout aussi vrai que sous forme de mokume le  métal pardonne beaucoup d'erreur.

D'autre part,  pour en avoir le coeur net sur sa fragilité,  j'ai moi-même porté une alliance en weirdium de 2.5mm de large sur une épaisseur de 18/10mm pendant 2 ans sans avoir le moindre souci de solidité.
Je ne pense pas qu'il en aurait été de même avec un anneau en céramique pourtant couramment employé en bijouterie.

Et cerise sur le gâteau, mon doigt à gardé sa couleur et son aspect  lol!

Concernant son laminage:
Ce n'est que lorsque je lamine à des épaisseurs inférieures à 1mm que je chauffe légèrement mes rouleaux avec un sèche cheveux pour éviter un choc  thermique trop important (en hiver il fait froid dans mon atelier).
Même chose pour les filières quand je veux faire du fil en dessous de 1mm.

Encore merci à toi, Floch pour ton ouverture d'esprit !

Et comme on dit chez les Vulcains:

Longue vie et prospérité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 9:55

Bonjour,

Ma remarque est hors sujet mais je ne savais pas qu'on pouvait changer de pseudo Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 11:05

bonjour Tim,
ben là, il a carrément créé un nouveau compte à priori.
Sauf que la date d'inscription étant marquée en 2010, à l'époque, il avait du se créer 2 comptes visiblement, j'imagine sur 2 adresses mails différents.


Pour le changement de pseudo, c'est possible, mais je crois que seul Michel à la main dessus, il faut lui faire la demande en MP. Preuve en est Bérus qui est devenu Smaug sans perdre son historique de messages et ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 13:44

ha oui au sèche-cheveux ... c'est pas trop problématique alors .. !

Hâte de tester ça !

A bientôt

Max
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 16:33

Ooooooups...

Effectivement, c'était bien moi Laughing

J'ignore pourquoi j'ai deux compte créé sur ce forum, il était enregistré dans mon ordinateur, ça doit donc sacrement dater.. je vais essayer de supprimer l'autre!

P.S:

J'ai fait 2-3 anneaux pour tester, de plusieurs largeur et épaisseur (ça fait un bout de temps, impossible de dire quelle était les proportions exacte), porté quelques semaines, il n'y a pas eu de casse, probablement car à la température du corps, mais non porté ( dans une pièce a 17 degré si mes souvenirs sont bon) je les ai laissé tomber sur du carrelage de la hauteur d'un évier et le moins épais (1,2mm je crois) à cassé.

L'idée était évidemment de voir la limite du matériaux, pas de dire "Ah ah, je savais que c'était nul!", mais ayant des clients pas toujours précautionneux ça me suffit pour ne pas vouloir m'en servir pour un anneau seul, par contre allié avec d'autres métaux, ça à clairement du potentiel et j'y reviendrais plus que probablement, surtout en Mokume (encore bravo pour la chevalière d'ailleurs, le résultat est superbe), mais à l'heure actuel j'en apprends encore beaucoup sur les matériaux connu, tel que platine et palladium en ce moment, une fois ceux-la plus ou moins maitrisé... Mokume!
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 22:22

Merci Floch!

Je vais bientôt déménager en ville... Plus près de Chez toi et des planeurs... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui connait le weirdium ? Alliage noir...   Qui connait le weirdium ? Alliage noir... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait le weirdium ? Alliage noir...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remonter l'alliage de piece en argent pour faire un alliage à 925/1000
» Pour protéger ses outils contre la rouille!
» Qui connait bien les ultasons ?
» Des beaux outils anciens...qui connait?
» Fournisseur Belge : BUKO, quelqu'un connait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: