Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Des beaux outils anciens...qui connait?

+3
Doblezeta
Rascar Capac
Agapè
7 participants
AuteurMessage
Agapè

Des beaux outils anciens...qui connait? Empty
MessageSujet: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptySam 29 Sep - 21:45

Bonsoir,

Voila, je viens de récupérer l'ensemble d'un atelier d'un bijoutier-joaillier décédé il y a trente ans, ses enfants n'avaient rien touché avant ma venue...! ÉMOUVANT

Du coup, qui dit 30 ans sans servir, dit outils en partie rouillés, mais dit aussi trésors!

Je vous mets quelques images et j'en rajouterai au fur et à mesure du déballage et des interrogations...

Il y a un bon nombre de pinces réarrangées, plusieurs chalumeaux que je vous enverrai plus tard, j'ai remonté "seulement" 4 boites à chaussures pleines pour le moment.

Dites moi si vous savez à quoi servent certains outils pour moi inconnus  bounce  vous pouvez l'imaginer j'ai du mal à dormir, je pense qu'à tout ça, et j'ai vraiment hâte de m'y mettre!!!

Dernière édition par Agapè le Dim 30 Sep - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 12:50

Mince...les photos! Rolling Eyes

je galère à écrire sur le forum sur mon tel et les photos sont sur mon tel...du coup en voici déjà une...(je peux prendre plus en détail, hors boite si vous voulez) et la suite très vite

Je ne vois pas bien ce que ça peut être Suspect
Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0210

Dernière édition par Agapè le Dim 30 Sep - 13:15, édité 1 fois
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 13:12

Ça j'ai imaginé que c'était des gabarits
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0610

Ça je comprends pas trop, j'imagine un mandrin dans un roule-goupille? mais la tige est hexagonale...
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0611

Ça...on dirait de la fibres de verre, (sous forme de fils) serait-ce pour polir? l'un est dans une boite en carton avec de la poudre blanche (on dirait du sucre glace mais j'ai pas gouté!! Laughing )
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0612
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0613
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0614

Un beau livre mais je ne sais pas si c'est un bon ouvrage, en tout cas il part en miettes donc à faire relier pour pouvoir le lire!
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0615
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 13:37

L'établi d'origine avec les outils
Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0211 Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0212

4. Un outil de mesure mais quel est son nom?
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0616

Et des extraits de l'inventaire, la série de pinces après nettoyage de la rouille...
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0617
Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0510
Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0511 Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0512
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 13:57

Ben ça, c'est vraiment de la bonne affaire comme je l'aime !
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 14:44

Ah ça oui tu peux le dire! cheers cheers

J'avais mon coffre plein et je n'ai pas encore tout remonté, le nettoyage va être long mais quel bonheur d'avoir tout ça!...
et le coca avec la rouille c'est un décapant incroyable!!!...(ça fait un peu peur sur ce que ça peut faire à l'estomac du coup pale )

en dernier après avoir décapé au coca+emeri/laine d'acier 000, j'ai mis du WD40 mais y'aurait pas une graisse qui tiendrait plus longtemps?
Cheese
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 18:15

Bonjour l'insomniaque ..  Very Happy

C'est merveilleux d'avoir tombé sur cette atelier, 30 ans après c'est reparti pour un tour ..!!!!!
Bravo!!!, j'imagine la fierté de pouvoir travailler avec ces outils avec tant des histoires, j'avoue que j'en jalouse de l'émotion...  cheers cheers cheers
Pour les photos, tu peux te les envoyer/partager par mail pour les passer sur ordi, si t'en as un smartphone et un ordi  Smile
Le premier outillage et les fils de fer dns l'anneau pas d'idée, les autres..une, deux brosse à gratter en fibres (de verre, ou naturelles, à définir ) la poudre blanche ça peut être du kaolin/poudre diamantée (???), machin pentagonal sur roule goupille c'est un équarrisseur pour ajuster les trous pour faire une charnière par exemple. L'instrument de mesure, un palmer ou micromètre, mesure en /00 ou /000 de mm.
La bible, les Évangiles du bijoutier joaillier selon Michel.. Wink
Édition originale j'espère, superbe !! Hop dns des feuilles folio transparent.
Je continuerai plus tard.. !!

PS: De l'huile de machine à coudre, usagé/ou pas, de bagnole, de la graisse à vélo ou à roulements à bille (gratté chez un garagiste…) tout est mieux que le WD40.

Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 21:40

Super! Merci pour ta réponse DobleZ!

-alors je devrais m'en sortir j'ai un smartphone ET un ordi ! cheers c'est juste un peu plus long qu'en direct mais chaque fois que je tente d'écrire sur le forum via mon téléphone ça bug, ou mon texte n'apparait qu'à moitié donc je laisse tomber!

-les fils de fer de toutes les tailles sur l'anneau c'est sur que ça devait lui servir beaucoup, c'était à portée de ses mains... j'ai pensé soit des mini mandrins pour faire des canetilles de différents diamètre, (il y avait une boite remplie de maquettes avec beaucoup de bijoux articulés) soit pour savoir plus vite quel diamètre de fil utiliser pour je n'sais quoi...pas convaincant...ok Suspect
-dans le même esprit il y avait une boîte bourrée d'aiguilles à coudre retaillées en mini flèches (l'aiguille à coudre me rappelle quelquechose que j'ai lu sur le site de Michel mais je ne sais plus si c'est ça et à quoi ça sert)

-c'est quoi des brosses à gratter?...
-et l'équarisseur je vois ce que tu veux dire mais son diamètre est large...(4-5mm)

-l'huile de machine à coudre c'est facile à trouver! j'n'y avais pas pensé! chouette!

Bonne soirée!

ps j'ai encore au moins deux outils suspects sous les yeux... je vous les envoie plus tard!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyDim 30 Sep - 22:44

Bon, ben…  ça devrait marcher pour les photos… Quoi que… Cache les racines, la blonditude peut frapper à la moindre baisse de garde…! Laughing

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1961-le-gratte-bosse-vous-connaissez

soit pour savoir plus vite quel diamètre de fil utiliser pour je n'sais quoi...
Il y est fort probable que ça puisse être ça…

dans le même esprit il y avait une boîte bourrée d'aiguilles à coudre retaillées en mini flèches
Des forêts maison "langue d'aspic", tu peux faire des tout petit trous avec, affutables.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyLun 1 Oct - 4:23

Bonjour Agapé,

Tu as de la chance, ces outils sont des merveilles. cheers cheers cheers cheers

J'imagine le bonheur de ces outils de se retrouver de nouveau dans les mains d'une passionnée.

Je rajouterai quelques commentaires plus tard demain, pour ce soir j'ai une urgence à livrer demain.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim.
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyLun 1 Oct - 10:12

coucou,
belle chance d'avoir pu récupérer tout ca !

pour dérouiller tu peux utiliser de l'acide phosphorique , un ami et collègue qui retape des mob en autre activité d'horlogerie en a trouver en droguerie.

tu es as aussi dans le coca mas en plus faible dosage.

il utilise aussi des bain électrolytique pour dérouiller avec une alimentation de PC. ca marche bien !

et de l'huile en bombe acheté dans nimporte quel magasin de bricolage ferra l'affaire pour protégé, c'et vrais que le WD40 ca tien pas bien ...

Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyLun 1 Oct - 13:57

Coucou,

Wahou quel bonheur dis donc bounce
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyLun 1 Oct - 22:17

Oui! Grand bonheur!!!

Embarassed cheers cheers
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyMar 2 Oct - 21:05

Des beaux outils anciens...qui connait? Img-0210

Ce sont des "arbres lisses" utilisés par les horlogers pour le tournage.
L'arbre lisse est placé entre deux pointes creuses d'un banc de tour, et la poulie sert à transmettre le mouvement de rotation par le cordon d'un archet.
La pièce (en général une roue) s'emmmanche sur l'axe de l'arbre lisse.
C'est à la mode d'avant 1900.

Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyVen 5 Oct - 12:30

Merci Lucien!! Very Happy
Agapè

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? EmptyMar 9 Oct - 12:10

En voilà un autre, à réparer mais c'est quoi donc

Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0818
Des beaux outils anciens...qui connait? Img_0817

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des beaux outils anciens...qui connait?   Des beaux outils anciens...qui connait? Empty

Des beaux outils anciens...qui connait?
Page 1 sur 1