| Étau à main. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| |
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 1:22 | |
| Tes photos sont belles ......mais énormes ..réduits les un brin ...
Bref bel outil ...n'oublie pas le morceau de cuir collé sur les deux faces internes pour bien tenir les corps de bague ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 2:38 | |
| Bonjour Rascar Capac, Superbes tes étaux à main , tu peux être fier, d'autant plus que si tu en as besoin de plus..... hop tu en fabriques de nouveaux. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 8:41 | |
| Merci Eddy. - Eddy a écrit:
- n'oublie pas le morceau de cuir collé sur les deux faces internes pour bien tenir les corps de bague ...
Je trouve qu'on les voit bien, sur ces grandes photos... Sans rire, c'est l'habitude de travailler avec deux écrans de 23', je ne pense pas à ceux qui surfent sur smartphone. Promis, je ferai attention pour les prochaines. Merci Michel, - Michel a écrit:
- d'autant plus que si tu en as besoin de plus..... hop tu en fabriques de nouveaux.
Oui, même si au prix que ça coûte dans le commerce, ça représente une rentabilité plus que négative. De ce point de vue, je préférerais être capable de fabriquer un laminoir, ce qui n'est pas le cas... |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 9:27 | |
| Fabriquer ses propres outils est le mieux pour un artisan . Au moins on comprend est fait l'engin et en cas de soucis on peut le modifier. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 9:39 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Au moins on comprend est fait l'engin et en cas de soucis on peut le modifier.
Tout à fait. Je trouve également qu'il se crée un lien "affectif" particulier avec l'outil. Mais c'est peut-être mon côté romantique qui parle... |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 10:03 | |
| - Rascar Capac a écrit:
De ce point de vue, je préférerais être capable de fabriquer un laminoir, ce qui n'est pas le cas... oui ça ca serait bien. Quelqu'un sur le forum voulait en fabriquer un. Mais à mon avis, il s'est aperçu que c'était autrement plus rentable d'en acheter un d'occasion... |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 10:12 | |
| Si on a le temps et du matériel lourd genre fraiseuse et tour, c'est surement faisable . Mais c'est assez compliqué sans ce matériel là je pense . |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 10:16 | |
| oui tout à fait. Je pense qu'il faut un peu de matos C'est vrai que refabriquer des bon vieux laminoirs 2 roues capables de laminer quelques centimètres comme le mien, de qualité et durables, ce serait pas mal. Et je suis sur qu'il se trouverait quelques artisans intéressés par un achat. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 10:49 | |
| Quelqu'un aurait-il accès à des plans cotés de laminoirs et/ou tréfiloirs ? |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 11:17 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 11:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 14:21 | |
| Bonjour Superbes étaux, merci pour les (grandes ) photos ! C'est du hêtre ? Je suis presque jaloux ^^ Ça fait un moment que j'ai envie d'en faire un mais que je prends pas le temps de m'y pencher, tes photos m'aideront beaucoup à en faire un dès que l'occasion se présente Le bel outil sur la première photo m'intrigue... C'est une scie à bois ? |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 14:56 | |
| Scie japonaise ryoba . C'est le bien les scies japonaises . (par contre c'est loin d'être simple à affûter (elles billes souvent dans les 65-67 hrc avec des dents avec trois angles de coupes ). Mais on ne fait pas n'importe quoi comme moi, on les maintient en état de coupe des années sans problèmes ). |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 15:01 | |
| Salut PLefebvre, - PLefebvre a écrit:
- C'est du hêtre ?
Tout à fait, plus précisément, du Pollmeier. Le hêtre est un bois avec un très bon comportement mécanique à la compression et au frottement. Il est souvent utilisé pour la fabrication d'outils de frappe comme les têtes de maillet, par exemple. Par contre, je le trouve particulièrement fade d'un point de vue esthétique, c'est pourquoi je pense qu'une petite teinture ne lui fait jamais de tort... - PLefebvre a écrit:
- Le bel outil sur la première photo m'intrigue... C'est une scie à bois ?
Oui, c'est une scie japonaise Ryoba. Elle possède deux types de dentelures différentes de chaque côté, une à petites dents régulières pour tronçonner, l'autre à dents plus larges et croissantes en taille pour déligner. Elle est très souples et n'est avoyée que d'un seul côté, ce qui permet d'araser parfaitement sans abîmer le plat. Dernière particularité, contrairement aux scies occidentales, elle scie en tirant et non en poussant. Je trouve ça beaucoup moins fatiguant pour les longues coupes. Il existe toute une gamme de scies japonaises correspondant à tous les travaux du bois. Personnellement, je n'en veux plus d'autres... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 15:02 | |
| Grillé par cardoso5fr ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 15:18 | |
| Bonjour Cool l'étau ! Je trouve bien avoir plusieurs, on peut les customiser et donner différents utilisations. Pas besoin de faire l'entaille pour le tube, avec celle du cerclage suffit, cela réduit l'ouverture. Scie kataba, dozuki et ryoba selon l'utilisation Ces scies sont superbes pour faire des assemblages à la main, à l'envers des scies de menuisier coupent en tirant, avec une souplesse incroyable, bcp plus technique au niveau denture donnent une finition de coupe incroyable. Il y à de tout niveau lames, affutables ou non, jetables, interchangeables, différents denture, double côté, simple, très spécifique.. il y à qqs années ont sorti ce type denture "hardened" et orienté sur trois plans, impossible à réaffuter comme il dit cardoso mais pas que pour ces scies, pratiquement toutes les scies sont jetables mtn... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 15:21 | |
| Ah, me roasted too |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 15:42 | |
| - ZZ a écrit:
- Pas besoin de faire l'entaille pour le tube, avec celle du cerclage suffit
Très juste. |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 16:26 | |
| Ben c'est dommage moi j'aime bien affuter. J'ai tenté sur ma kataba qui a coupé un peu prés d'un étau en métal (aie....) et même avec la lime losange 200mm qui va bien, c'est pas évident de redonner une coupe correcte sur ces dentures idiotes.... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 16:59 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- idiotes
Idiotes, mais tellement efficaces ! |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: e: Étau à main. Ven 2 Mar - 19:40 | |
| Pour ce qui est du laminoir à fabriquer soit même un gars sur bon plan en a effectivement usiné un ..;je ne sais comment il a fait mais voici un lien vers so nom et peut être ses photos de réalisation .. Ivan Azcona Membre du groupe Joyeros Comparten (Jewelers Share) depuis le 27 septembre 2017 _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Étau à main. Ven 2 Mar - 19:51 | |
| |
|
| |
Pascaline
| Sujet: re : Étau à main. Dim 10 Nov - 19:33 | |
| Merci Rascar Capac!! Depuis le temps que je regarde mon vieux manche de bêche en demandant comment faire pour le transformer en étau à main... Grâce à tes photos, je vais pouvoir lui donner une seconde vie! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Étau à main. | |
| |
|
| |
| Étau à main. | |
|