| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison | |
|
+6geuledebois Reyz Irdonor Macma cardoso5fr yorick 10 participants | Auteur | Message |
---|
yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
| Sujet: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Jeu 16 Oct - 23:56 | |
| Voici un petit récap. de mes outils réalisé maison. Alors pour commencer: un étau à main: (oui je sais c'est absurde d'en faire un maison vu le prix que ça coûte mais pour ma défence j'avais pas vu les prix à l'époque) une cisaille à bras amovible: (manque de place oblige) une mini cintreuse: (avec le recul je me dit que cet objet ne doit pas servir à beaucoup de bijoutiers mais qu'a cela ne tienne j'ai fait un jonc en fil carré 40/10 en une seule fois avec cet outil) et une petite lingotière à bascule maison (La lingotière est terminé pour ceux qui l'aurais déjà vu, j'ai effectué des petite encoche pour l’évacuation de l'air et changé les vis) |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Ven 17 Oct - 9:03 | |
| Tout est génial ,j'adore l'ensemble en fait Surtout la cisaille et la machine à cintrer J'aurais jamais pensé à faire une cisaille d'ailleurs |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Ven 17 Oct - 9:23 | |
| Bonjour yorick, Extra super sensass toute cette bricolerie !!! Merci pour les photos et le partage. Bonne journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Ven 17 Oct - 11:59 | |
| Bonjour Yorik Sympa tout ça En fait la cintreuse m'aurait bien aidée pour courber la chevalière que j'avais fait !!! bonne bricole en tout cas |
| | | Reyz
Messages : 76 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 42 Localisation : Québec,QC
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Jeu 23 Oct - 15:44 | |
| Wow! j'adoooooore la cintreuse!
|
| | | geuledebois
Messages : 3 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 81 Localisation : parc naturel des vosges du nord
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Jeu 13 Nov - 8:59 | |
| super tes outils, pourais tu faire une photo de l'autre coté de la cintreuse? |
| | | jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Jeu 8 Jan - 19:37 | |
| Je viens de me faire une lingotière à bascule et quand je vois la tienne, j'ai honte ! :-) Je vais la montrer quand même sur un post différent pour vous faire marrer un peu (c'est pas du luxe aujourd'hui). |
| | | yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Dim 17 Mai - 3:05 | |
| Roo j'ai honte je vien de voir que j'avais eu plein de réponse a mon post au quelle je n'a pas répondu je vais rectifier le tir desuite. A macma et reyz : merci pour les compliments ... J'essaye d'apporter ma modeste contribution car ce forum m'a grandement aidé Cardoso5fr: Ben dans mon travail j'en utilise une très regulierement et on fait des coupes bien droite et a l'equerre avec , et n'etant pas un as avec la scie je triche de tant à autre. Mais de moins en moins maintenant, je me force à utiliser la scie pour m'entrainer à scier droit. Irdonor: j'ai fabriquè cette cintreuse pour justement ce genre de travaux qui demande des efforts conséquent pour tordre des lingots assez épais ( ou même du fil) de plus il me semble que le fait de cintrer doit écrouir un petit peut et donc donner une effet de ressort qui peut être pratique pour des bracelets ouvert mais cela n'est qu'une réflexion , ce n'est peut pas le cas. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette phrase... Geuledebois : merci et désolé pour la réponse tardive je joint la photo demandé Par contre après recul sur l'utilisation de cette cintreuse j'ai constaté que les extrémité de la pièce cintré comportais un petit "plat" qui est dut au fait qu'il y a un écart entre le rouleau de réglage et l'un des rouleau d'entraînement... Mon père ma conseillé un autre montage qui permet de régler ce problème. Je pourrais faire un petit plan si quelqu'un est intéressé ... Jeaneric : merci mais je me permet de mettre un petit commentaire : n'est pas honte ,j'ai vu ton post et franchement ta lingotière n'a rien à envier à la mienne je doit meme penser que la tienne doit être plus efficaces que la mienne... Elle est plus mastoc et plus grosse. Cela a été un désavantage pour la mienne qui ete trop légère. J'avoue que je ne sentais pas en sécurité quand je l'utiliser donc je m'en suis fait une seconde qui elle, est plus lourde, et qui ne se ballade pas comme elle veut ... Bref l'estetique ne compte pas sur ce genre d'outils seul le rendu est important |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Dim 17 Mai - 4:10 | |
| Bonjour yorick, Superbe ta dernière lingotière à bascule, manifestement solide et stable. À propos de cette phrase: en plus il me semble que le fait de cintrer doit écrouir un petit peut et donc donner une effet de ressort qui peut être pratique pour des bracelets ouvert mais cela n'est qu'une réflexion , ce n'est peut pas le cas. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette phrase...Tu aurais raison à propos de l'effet ressort si après le cintrage le métal reprenait sa position. Hors ce n'est pas le cas . Il n'y a écrouissage ( si il y a ) que sur la moitié intérieur de la courbe du centrage ( compression du métal sur lui-même dans cette zone ) , pour l'autre moitié le métal est au contraire plié plus loin que sa possibilité de faire ressort et donc perd une part de sa force, force qui sera compensée par l'épaisseur choisie, qui elle, permettra une résistance suffisante pour l'usage qui sera fait du bracelet. ( ouf j'espère m'être bien exprimé ). Belle soirée...ou belle nuit. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | yorick
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Dim 17 Mai - 4:30 | |
| Hum merci pour l'explication donc pour être sur de bien comprendre on augmente la résistance aux choc de l'interieur du bracelet mais au contraire on diminue sa résistance aux choc sur l'exterieur? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Dim 17 Mai - 4:43 | |
| Bonjour Yorick, Non pas au choc, la résistance aux chocs est en rapport avec la dureté du métal. Ici il est question de résistance à la déformation, donc du fait de pouvoir résister à une force pouvant déformer la structure...bref une élasticité plus ou moins grande, maximum lorsque non recuit mais sans aller au delà de la rupture de cette résistance maximum en fonction de la masse, du profil du métal et des forces appliquées dessus, et minimum si la même masse de métal est recuite et toujours susceptible de subir les mêmes forces pouvant déformer la même structure. Belle nuit si c'est le cas Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | hades_75
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Mar 1 Juin - 22:32 | |
| Bonjour,
J'adore ces outils maison en particulier la ceintreuse. Je serai donc intéressé si cela n'est pas trop compliqué à expliqué par "un autre montage qui permet de régler ce problème". Merci par avance
Laurent |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison Mar 1 Juin - 22:38 | |
| Il y a un truc bizarre dans ce forum, c'est que par défaut on voit le jour et le mois de chaque intervention, mais pas l'année. Il faut pour cela configurer son profil.
Donc tu réagis du tac-au-tac à un truc publié il y a 6 ans. C'est pas grave, ça nous fait redécouvrir ces belles choses, par contre si l'intéressé prend du temps à répondre, il faut le comprendre.
Lionel
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison | |
| |
| | | | Etau a main, cisaille, cintreuse et lingotière maison | |
|