Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 question métier bijoutier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Linc

Linc


Messages : 15
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Haute Normandie

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 14:08

Bonjour,

Depuis quelques années je dessine et conçoit des bijoux en métaux, principalement laiton et cuivre.
Je suis entrain de créer ma micro entreprise , le cci de Rouen m'accompagne pour ce projet. Pour montrer ma détermination pour ce métier, on me demande une enquête métier. Seriez vous disposé à répondre à mes questions?

Voici ma listes de questions qui je l'admet paraît rébarbative mais je pense utile pour évoluer.

En quoi consiste votre métier?
Qu'elles sont vos principales tâches?
Pouvez vous me décrire une journée habituelle ou une semaine?
Quel niveau d'étude et diplômes avez vous pour exercer ce métier?
Qu'elles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier?
Qu'elles sont les compétences utiles pour exercer ce métier de façon efficace?
Qu'elles sont vos responsabilités?
Vos conditions de travail (horaire, déplacement...)
Quels sont les avantages et inconvénients rattachés à cette profession?
Qu' aimez vous le moins?le plus?
Est ce que le métier à évolué (Techniques, matériel...)
Actuellement, quels sont les débouchés dans votre métier?
Sur quels critères recrutez vous?
Qu'elles sont les possibilitésdévolution?
Comment vous êtes vous fait connaître?
Avez vous une boutique?
Quel statut social avez vous choisi pour commencer?
Quels conseils donneriez vous à quelqun qui veut exercer ce métier?

Voilà, je reconnais que la liste est longue
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 20:02

et ma question reste la même ...on t'envoie cela en privé ou on colle tout sur le mur ..;moi perso j'm'en fout ..mais comme c'est un truc plutôt privé ..

Alors le mien est prêt c'est quant tu décides !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 20:18

Bonjour Linc,

En quoi consiste votre métier ?

À fabriquer des objets de parure, sans pierres pour la bijouterie, et avec pierres pour la joaillerie.


Qu'elles sont vos principales tâches ?

Fondre des lingots, laminer des planés, découper, limer, souder, sertir, polir.

Pouvez vous me décrire une journée habituelle ou une semaine ?

Toutes les journées sont différentes...jamais de routine.

Quel niveau d'étude et diplômes avez vous pour exercer ce métier ?

Aucune importance, bien qu'une culture générale soit réellement utile.

Qu'elles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Savoir dessiner et avoir une grande habilité manuelle.

Qu'elles sont les compétences utiles pour exercer ce métier de façon efficace ?

Être passionné et tout faire pour apprendre un maximum de techniques classiques toute sa vie.


Qu'elles sont vos responsabilités ?

Celles que je veux bien assumer, comme artisan toutes...toutes...pour fabriquer tout et s'occuper de ma boutique.


Vos conditions de travail (horaire, déplacement...)

80 heures par semaine, avec liberté totale de faire de mes journées ce que je veux.

.

Quels sont les avantages et inconvénients rattachés à cette profession ?

Liberté, bonheur et un meilleur revenu que salarié.

Qu' aimez vous le moins ? le plus ?

Ma liberté de créer uniquement ce que je veux bien.

Est ce que le métier à évolué (Techniques, matériel...)

Classiquement non, bien que nos matières premières, métaux précieux et pierres n'ont jamais été aussi pur et aussi bien taillées.

Actuellement, quels sont les débouchés dans votre métier ?

Excellent à condition de viser la plus haute qualité possible, bref comme dans tous les domaines.

Sur quels critères recrutez vous ?

Je ne recrute pas......quoique...on ne sait jamais.


Qu'elles sont les possibilités dévolution ?

Infinie.

Comment vous êtes vous fait connaître ?

Le temps.........en étant toujours d'une constance absolue et d'une honnêteté totale.


Avez vous une boutique ?

Oui, au centre ville de Québec


Quel statut social avez vous choisi pour commencer ?

Artisan, rien de plus facile au Canada, pas de merdouille bureaucratique au Canada dans ce métier.


Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui veut exercer ce métier ?

Passionné et tenace pour toute la vie.Et surtout ne pas avoir peur de travailler plus de 60 heures par semaines.

Belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Linc

Linc


Messages : 15
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Haute Normandie

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: remerciement    question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 21:42

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Il est vrai que le principale est d'être passionné.
Bonne soirée à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linc

Linc


Messages : 15
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Haute Normandie

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 21:45

Eddy, avez vous reçu mon message?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyLun 5 Mar - 22:41

Bonjour!

LinC je trouve ça sympa comme questionnaire, ça donne une idée des réalités du métier!
Et c'est chouette de partager à tous, Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyMar 6 Mar - 4:23

Pour Linc ...non pas reçu de MP ...mais puisque le grand Chapeauté du grand Ch'nord à commencé je vas déposé là ma prose ...à toi de voir si y'a matière à penser ..;mais je dois avertir un public non avertit ...c'est du lourd ..;mais c'est moi !

Voici donc mes réponses ...et ta,nt va la cruche à l'eau qu'à la fin elle ne se brise répandant le doux nectar au fond du ruisseau ..;que d'eau que d'eau que d'OS ...

En quoi consiste votre métier?
De la création 70% ,des commandes 20% et de la réparation quelques fois

Qu'elles sont vos principales tâches?
La bijouterie comportant une douzaine de « taches »  je les pratiques toutes sur mes créations .

Pouvez vous me décrire une journée habituelle ou une semaine?
Une journée ,je suis un artisan libre ,je me lève et quant je décide d’aller dans l’atelier j’y vais ..pas de patron pas d’horaires,plus de travail mais à mon rythme

Quel niveau d'étude et diplômes avez vous pour exercer ce métier?
Aucun ,et pas dans le secteur de l’artisanat ,autodidacte ! juste l’envie de faire et de créer .

Qu'elles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier?
Aucune en particulier ,juste l’envie de bien faire ,je suis caractériel ,pas patient ,et pas assidu …et pourtant cet ouvrage me calme et me force à la patience ..je lui obéi ,mieux qu’à mon épouse

Qu'elles sont les compétences utiles pour exercer ce métier de façon efficace?
On pourrait dire ,doué avec ses doigts ,mais surtout de la passion ,tout le reste est juste des arguments péremptoires de personnes doctes (qui s’imaginent détenir le droit divin ) se la pétant grave !

Qu'elles sont vos responsabilités?
Hormis satisfaire le client ,(un client satisfait est un client qui dit du bien de vous ),respecter les matériaux ,confiés ,devoir de résultat ,être honnête ...

Vos conditions de travail (horaire, déplacement...)
Sujettes à mon humeur du moment ,sinon cela ne sert à rien d’être son propre patron . Joinde l’utile à l’agréable de préférence !

Quels sont les avantages et inconvénients rattachés à cette profession?
Beaucoup s’imaginent que travailler et rouler sur l’or sont synonymes ,que la réussite est assuré parce que l’on à un belle boutique sur l’avenue .. le seul avantage ..voirque du superflu ,les inconvénients sont multiples ..mais trop longs à exposer ici .. un client heureux ,car on n’offre pas que du métal et des pierres en échange d'argent billet,mais du rêve de l'enchantement ,des souvenirs,des fois de l'amour et souvent un bien plus précieux de l'amitié ..;

Qu' aimez vous le moins?le plus?
Polir ,polir polir polir ...et peut être ...polir ..ah créer jeter ses idées du papier au métal ..;et pouvoir toucher du doigts ce qui n'était qu'une simple idée ,un croquis ..ça c'est super ,qu'importe comment on y est arrivé !

Est ce que le métier à évolué (Techniques, matériel...)
Bien sur ,déjà on n’est plus obligé de s’assoier sur des tabourets bas pour bosser et ce casser le dos .. (ah les salauds ) ,et puis les soit disant nouvelles techniques ,on croit avoir ré-inventer la cire ou la fonte ...en fait ce ne sont que la technique qui a évolué ,pour le reste travailler à la main et avec des outils ne changera jamais .. tu fais attention au verre ou au vin ? par contre tu ne porteras pas une bague ou une robe que tu n’auras pas choisit .. ;

Actuellement, quels sont les débouchés dans votre métier?
Il y a toujours des débouchés pour celle ou celui qui décide de travailler dans ce secteur .. ;à son compte quant on ne peut plus ou pas travailler pour un autre ...bien sur on n’est pas sur de « réussir »,mais on peut toujours essayer ...et c’est ça le plus important ..y arriver c’est la cerise sur le cake !

Sur quels critères recrutez vous?
Moi perso je n’aurais et n’ai eu aucun ouvrier ,des associés oui des fois .. mais patron est un trop difficile métier ..je pense que si j’avais eu une boutique j’aurais proposé aux vendeuses ou aux artisans une association ,genre ,j’ai la structure ,ta des compétence ,ben on les met en commun ,avec un partage des dividendes au prorata ..bien sur il y a aussi le soucis du minimum vital ..mais ce reposer sur un patron pour gagner sa vie est trop facile ..

Qu'elles sont les possibilités d’évolution?
Dans mon métier ...devenir son propre maître ,son propre patron .. tenter l’aventure seul .. ;ne critiquer personne tant que l’on n’a pas fait pareil outenter de le faire !

Comment vous êtes vous fait connaître?
Je suis pas sur d’être connu ,mais j’ai des clients et de amis et des clients devenus des amis qui me font confiance et qui certainement parleront de moi .. ;alors se faire connaitre ,c’et s’exposer ,à tout .. à plaire et déplaire ,être aimer et ne pas être aimé ,et surtout à la critique .. ;souvent peu constructive car faite aveuglément sans savoir ...

Avez vous une boutique?
Ah non ,je n’en ai jamais voulu ,ou je ne m’en suis jamais donné les moyens ,ce n’est pas important ,mes clients viennent chez moi,à la maison,on boit un café ,on discute ,il savent comment je vis ...c’est intime un bijoux ..et puis y’a le net et FB qui est arrivé alors une boutique virtuelle ...oui j’en ai une ..mais c’est plus pour jouer les narcisses,me faire voir ,car j’aime ce que je fais et il faut que je le montre .. ;nous sommes tous des narcissiques de nos créations ..

Quel statut social avez vous choisi pour commencer?
Ici en Polynésie ,on ne m’en a pas proposé  des masses ,alors patenté,avec une affilliation obligatoire à un service d’assurance maladie .. au début c’était libre puis ils nous ont obligé d’avoir une couverture sociale à un organisme d’état ..les salauds !

Quels conseils donneriez vous à quelqun qui veut exercer ce métier?
De foncer ,prendre son courage ou ce qu’il veut à deux mains ,et de commencer ,même sans moyens ,en bossant après ses heures dans un snack ou à laver la vaiselle .. si t’aimes tu persévère.. sans passions y’a pas d’art et d’artisan ..la technique ça vient au fur et à mesure ..



PS bon je viens de voir celui de Michel ...faut dire que le mien est à mon image ..;tordu mais sincère ..;je ne regrette rien ,tant pis pour celui ou celle qui le lira ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyMar 6 Mar - 5:42

Bonjour Eddy,

Je suis en accord total avec tes réponses, être artisan c'est choisir '' liberté et créations '' .

À chacun sa manière de faire, liberté aussi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Linc

Linc


Messages : 15
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Haute Normandie

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyMar 6 Mar - 11:57

Bonjour Eddy !

Je suis ravie d'avoir eu toutes ces réponses, je m'y retrouve dans beaucoup.
Ces échanges me sont d'une grande aide pour continuer mon parcours.
Le forum est apparemment aussi une grande source d'information, c'est super.

Merci beaucoup
Boon journée!
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyMar 6 Mar - 13:28

Si je peux me permettre : Eddy tu m'as une nouvelle fois bien fait rire! Humour décapant ta cheville ne doit pas s'ennuyer avec un compagnon comme toi!!


Dernière édition par Agapè le Jeu 8 Mar - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyMar 6 Mar - 19:43

MES chevilles ,tu veux dire ...elles enflent au prorata des compliments ....alors si je veux encore mettre mes tongs ...

et faut arrêter de m'asticoter sinon je passe ma vie devant le pc ...

PS : "asticoter" ...faire passer et repasser devant le museau d'un poisson un asticot ...ou pus brancher ...dire un truc gentil ,méchant ,ironique ,pédant ,vexant ,marrant,....devant l'écran du susnommé Eddy ...lui tendre la poutre,la perche,la corde ,..... quoi le brancher ,l'asticoter ....en un mot .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier EmptyJeu 8 Mar - 14:52

Bonjour Linc

J'imagine que tu as aussi besoin de France pour répondre à ton enquête pour la CCI, histoire de voir la viabilité du projet sur leur territoire? Non?

J'espère que d'autres te répondront, en tout cas ce qui est là est déjà très intéressant!

bonne journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Linc

Linc


Messages : 15
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Haute Normandie

question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Question bijoutier   question métier bijoutier EmptyJeu 8 Mar - 16:38

Bonjour Agape!
C'est exactement ca, montrer sa détermination et vérifier que l'on ai bien conscience du projet
Oui déjà des réponses très intéressantes, s'il yen à d'autres c'est bon à prendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question métier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: question métier bijoutier   question métier bijoutier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question métier bijoutier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du métier de bijoutier ?
» 50 ans de metier
» Pour ne pas polluer"l'avenir du métier de bijoutier" MP3/CD/Vinyle
» DOCUMENT RESUMANT LA REGLEMENTATION DU METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER
» Besoin de quelques âmes charitables et compatissantes pour remplir un questionnaire sur le métier de bijoutier, afin d'obtenir un financement par la Région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: