Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Bien soudé...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bien soudé... Empty
MessageSujet: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 15:16

Bonjour Smile

Il m'est arrivé un truc absurde, que j'aurais sans doute pu éviter si j'avais, au choix, meilleure mémoire/plus d'organisation.

Voilà le topo :

Suis en train de faire une paire de boucles d'oreilles, modèle très simple et classique, une goutte en fil carré avec un petit serti clos en bas de la goutte.
Alors voilà, je coule mon lingot pour le fil carré, j'en garde un petit bout pour les sertissures, je tréfile, mets en forme, soude, tout va bien. Seul hic : je n'ai pas gardé un morceau de lingot assez long pour mes deux sertissures.

Par chance, il me restait un vieux morceau de lingot pour fil de la même taille. Bizarrement, il n'était pas rangé à sa place avec les autres bouts d'argent, non, il traînait dans un coin, pour une quelconque raison obscure et méconnue.

Donc voilà, je forme mes deux belles sertissures, les emboutit dans le plus gros trou de ma filière, perce, fraise, etc. puis fraise deux petits encrânements sur mes boucles, attache les sertissures et me prépare à les souder.

La première pas de souci, une belle soudure comme qu'il faut.
Mais à la deuxième, la sertissure se met à fondre avant le paillon affraid

Le fil à lier s'est même incrusté à l'intérieur  pale

Après un grand moment de solitude, je finis quand même par me rendre compte de la "quelconque, obscure et méconnue" raison pour laquelle ce petit bout de lingot était rangé à part...

C'était un lingot de brasure moyenne... Rolling Eyes  Neutral  silent

Moralité : la prochaine fois, je rangerai mieux et noterai ce que c'est dessus... Heureusement que je ne l'ai pas jeté dans le creuset avec le reste de mes chutes d'argent pour en faire un plané ou du fil pale

(Bon, au final, je l'ai découpé, ai limé ce qui avait coulé et j'ai refait un petit lingot bien propre et une nouvelle sertissure, un peu de temps perdu mais une bonne leçon ! )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 16:16

Bonjour PLefebvre,

Hai..... en effet, il faut toujours conserver un doute sur la nature exact d'un morceaux de métal (*) qui traîne à droite ou à gauche et ne jamais le ranger sasn avoir fait les quelques test qui toijours nous permette de connare sasn antuere exact.

Et si par hasaard on a pas de certitude, hop. dans la boite à limaille pour raffinage, ainsi on écvite ce genre de super déception"

Ne t'en fais pas j'ai eu moi aussi ce genre d'ennuie, mais comme toi....pas encore... Embarassed

Merci de nous avoir raconté cette mésaventure.

Bon travail, belles créations

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) De vil à précieux Wink , de soudures à alliages au titre Wink , de nos alliages à celui d'un client Wink ......bien ranger et travailler proprement est aussi une question de prudence obligatoire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 16:18

Ayyy...

Comment c'est ?
Plus on rate, plus on devient compétent.. Ou un truc du genre. cheers
Un rouleau de Scotch papier et du feutre indélébile fait aussi partie de l'attirail de l'atelier. Ça libère bien qqs neurones, c'est en connaissance de cause.. ! Very Happy
C'est certain qu'au bout d'un moment on peut perdre notion de tout ce qui traîne, surtout quand on es sûr de s'en rappeler.


@+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 16:49

J'ai acheté y'a un moment de ça une centaine de petits sachets exprès pour classer mes trucs.

J'en ai utilisé un pour y mettre des morceaux d'ambre (pas noté dessus, m'fin ça ça va j'risque pas d'le confondre avec du laiton ^^ ), tous les autres sont encore libres  Laughing

J'ai un gros truc à petits tiroirs en plastique, aussi, même chose, presque vide.

Faut vraiment que je songe à me servir de tout ça, j'ai aucune excuse Very Happy

Le même genre de truc m'est arrivé avec un morceau de fil de cuivre plaqué argent, j'en avais fait des petits anneaux, j'ai du les dessouder et les remplacer par du massif après m'être rendu compte de ça, bon pour le coup les fils plaqués sont maintenant rangés dans un gros sachet, marqué "Plaqué /!\"

Ça m'est pas encore arrivé avec les bouts de shibuichi, mais maintenant que j'y pense je vais directement les mettre dans des sachets, je commence à en avoir pas mal de chutes dont j'ai même oublié les proportions.

Ayant plutôt l'habitude de travailler avec des métaux vils et de récup', je n'avais pas encore pris le temps de m'adapter mais comme je bosse de plus en plus avec de l'argent ça devient urgent de faire attention à tout ça  Laughing

Doblezeta : "Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche", devise shaddok Wink 
(Affiché à côté de mon établi, avec "À force de taper sur rien il finit toujours par en sortir quelque-chose, et réciproquement" et "Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque-chose de pire en ne pompant pas". Les shaddoks sont pour moi les plus grands philosophes de ce siècle. Ou plutôt, du précédent, ça s'est arrêté en 2000  Sad)

Bonne journée à vous deux =)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 21:30

et faire sa peau ! ca evite aussi d'essayer de souder du trombone a la soudure or gris.. !

Rolling Eyes

bon rangement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMar 20 Mar - 22:46

Maxime a écrit:
et faire sa peau ! ca evite aussi d'essayer de souder du trombone a la soudure or gris.. !

Rolling Eyes

bon rangement !

C'est du vécu  Laughing ?

C'est vrai que de ce côté là ç'aurait bien besoin d'un coup de nettoyage aussi, y'a plein de fil à lier dedans et trop souvent je m'en sers pour poser des outils, que je passe des heures incalculables à chercher...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMer 21 Mar - 0:17

Bonjour PLefebvre

et trop souvent je m'en sers pour poser des outils

Le jour où tu feras tomber la pierre d'une cliente sur un outil dans ta peau et que cette pierre par cette chute s'égrisera, plus jamais tu ne mettras d'outils dans ta peau.

Cela ne m'est jamais arrivé , car j’observe ce principe depuis mon tout premier jour d'apprentissage.

Dans les ateliers de haute joaillerie, laisser des outils dans sa peau est une cause de renvoie.

Et puis, il est si facile de retrouver rapidement un diamant, une pierre de couleur, une perle, voir éventuellement un paillon de soudure dans une peau régulièrement brossée comme il se doit.

Bon travail

Belle journée

Michel Zim
sunny

Du trombone à l"or gris !!!......Je n'avais jamais entendu celle-ci...Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMer 21 Mar - 9:57

ben voyez il y as un debut a tout ^^.

bon boulot a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMer 21 Mar - 14:33

Admin a écrit:

Dans les ateliers de haute joaillerie, laisser des outils dans sa peau est une cause de renvoie.

affraid
Eh ben ! j'imaginais pas ça.

Bon je ferai attention promis Embarassed


Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMer 21 Mar - 15:41

Et moi qui pensais me tatouer un bocfil... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... EmptyMer 21 Mar - 16:58

Laughing Laughing Laughing
J'ai mis un moment avant de la comprendre celle-là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien soudé... Empty
MessageSujet: Re: Bien soudé...   Bien soudé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien soudé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or soudé à l'étain
» Fil a lier qui se soude
» anneau soudé
» serti sans plis
» Bague avec anneau soudé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: