| torque -collier en creux en laiton | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Lun 26 Mar - 17:22 | |
| Bonjour a toutes et a tous. j'ai une serie de torque collier a realiser en partant d'un tube. l'epaiisseur doit etre de 0.5mm le diametre exterieur du tube est de 18mm le diametre interieur de la torque est de 120mm l'ouverture est de 62mm ( le dessin est an attache) compte tenue de la contrainte de l'epaisseur de 0.5mm , comment feriez vous? merci par avance bonne journee Nathalie
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Lun 26 Mar - 17:35 | |
| Bonjour ornus
Ce tube est soudé dans sa longueur ?
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Lun 26 Mar - 20:49 | |
| Bon, je me répond à moi même.. Si c'est le cas qu'il est soudé, voici ma méthode. Prévoir 10/15 cm de plus que le nécessaire. Bien recuire tout le tube. Aplatir une des extrémités dans l'étau ou au marteau sur le tas, la replier sur elle même comme un enveloppe. Tamiser du sable sec (passé au four doux au préalable) avec une passoire fine (récup' d'une théière), ne garder que le sable fin. Remplir le tube du sable à l'aide d'un entonnoir fait avec un bout de papier et du scotch jusqu'à ras bord, tasser en tapant sur le bout fermé et remettre à niveau, si le tube est long prendre particulièrement attention à cette étape, la faire par sections, le sable doit être bien bien tassé. Refermer identiquement la deuxième extrémité. Donner forme manuellement sur une forme choisie. Couper un bout au bocfil et récupérer le sable. Voici une maquette en Cu d'un bracelet fait par cette méthode. @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: collier torque en creux Lun 26 Mar - 22:56 | |
| Merci Doblezetta oui le tube est soude dans sa longueur. je te remercie et ferai un essai de ta methode des ce matin
bonne soiree nathalie |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Lun 26 Mar - 23:18 | |
| Oh, j'aime bien la méthode ZZ! Merci |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Lun 26 Mar - 23:30 | |
| Re C'est très simple, largement abordable pour tous. Si vous voyez qu'il y a encore un vide, aplatir au plus loin.. Le secret réside dans la compression intérieure faite sur le sable, insister vraiment pour bien tasser. D'autres font avec de l'eau qu'il faut congeler, mais plus galère à mettre en oeuvre, surtout à la garder à l'intérieur du tube tant qu'elle n'a pas gelé. On attend les résultats ornus.. ! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 9:24 | |
| Cela marche aussi normalement en congelant de l'eau dans le tube logiquement. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 11:18 | |
| Bonjour cardoso
Oui ça marche, je n'ai jamais essayé mais j'ai vu faire. Seul bémol, comme je commente, c'est plus galère à gérer l'eau... Anciennement dans le bâtiment (en Argentine) les installations électriques étaient montés avec des tubes en fer, fallait se dépatouiller pour les former à qu'ils s'adaptent pour les sceller.. Une cintreuse ne suffit pas.
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 11:27 | |
| Pas faux non plus, cela oblige a faire une soudure à un bout et à congeler . |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 15:41 | |
| ho à mon avis, pas besoin de faire une soudure au bout, c'est se compliquer la vie pour rien. Il suffit de faire fondre un peu de cire, ou une quelconque pate qui fait étanchéité le temps de mettre au congelo. Après, une fois congelé, si la cire s'en va, cela n'a plus d'impact... |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 15:47 | |
| j'ai aucun sens pratique moi , la soudure me venait en premier mais un bout de cire le fait aussi bien. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 17:38 | |
| Re les gars Une vidéo qui montre… making a trumpet |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mar 27 Mar - 22:39 | |
| Oui mais tu comprends que quand c'est toi qui explique, on comprends tout de suite mieux |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mer 28 Mar - 0:00 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mer 28 Mar - 1:46 | |
| Bonjour DobleZ Super le coup du sable fin, qui sent bon le légionnaire.... Je retiens, un jour cela me servira. Belle fin de journée. Heureux de te lire Anza Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mer 28 Mar - 12:24 | |
| dans la série vidéos de fabrication de cuivres, il y a celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=G5LqrMcq1QE
tout à fait intéressante également surtout à 1'35 la "filière pour faire des cônes ".... je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable à la bijouterie.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Mer 28 Mar - 18:23 | |
| Bonjour Nanosaure, Merci pour cette super vidéo. Je suis émerveillé par les super connaissances et les super habiletés de ces ouvriers. J'imagine leurs fiertés devant ce travail de grande précision qui ensuite se transformera en musique. Oui, à montrer dans toutes les écoles. Belle journée. Michel Zim ( Je retourne voir cette vidéo avec mon fils Pierre ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 3:22 | |
| merci a toutes et a tous essais pendant ubne semaine et je n'y arrive pas au niveau de la qualite que ma cliente souhaite avec un tube de 18mm de diametre et une epaisseur de 0.5mm. il doit y avoir un rapport a ne pas depasser entre le rayon de courbure et le diametre du tube. je lui ai proposee de faire la torque avec une epaisseur de 1mm.la qualite est top. au sable. merci. elle a acceptee a contre coeur mais contente. a bientot bonne journee nathalie |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 7:31 | |
| Bonjour ornus, Comment fais tu ces tubes de 18mm? Tu t'es confectionné des filières spéciales?
Sur la longueur de la torque, autour de 40cm j'imagine, c'est presque de la plomberie! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 7:37 | |
| Rebonjour a toutes et a tous. malgre tout, perso je prefere une epaisseur de0.5mm. curieuse quand meme de faire des essais techniques avec ce liquide refrigerant d'apres le lien de Doblezeta sur les trompetes. quel est la nature de ce liquide? je vois aussi Doblezeta que tes photos du collier montrent un collier qui semble en cuivre et non en laiton. je vais quand meme essayer de refaire mes essais avec des tubes en cuivre de 0.5mm d'epaisseur.le cuivre devrait mieux peut etre et plus malleable que le laiton a cause du zinc qu'il contient. Merci Bonne journee nathalie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 7:42 | |
| Desolee, j'aurai du dire, ductilite au lieu de malleabilite a bientot nathalie |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 7:53 | |
| Dans le fond je pense que tu te compliques un peu le travail, 18mm c'est un standard en plomberie, tu peux trouver des cintreuses à faible coût.
À mon avis un tube fin, 0,5mm, par 18mm, même rempli de sable ou de glace, sans cintreuse, ou sans rainure pour mettre en forme, aura de grandes chances de se froisser ou de s'écraser. Je pense qu'en plus il est prudent de recuire en cours de cintrage.
Sinon il y a un chouette tuto un peu au ralenti mais bien fait https://youtu.be/5zVjpig3mP8 |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton Sam 7 Avr - 9:58 | |
| Re ornus Oui, je pense que un diamètre de 18 mm le cintrer à 120 mm ça doit pas être simple.. Les efforts du métal sont énormes et travailler en laiton ça ne doit pas aider. Tu as bcp de ces pièces à fabriquer ? Parce que en partant du principe que Tim propose, le plus simple et rapide serait de fabriquer ou faire fabriquer par un tourneur bois, deux, trois galets et faire une cintreuse. Ça te réduirait les coûts, le temps et t'auras la certitude que toutes les pièces seront identiques. À ce moment là je pense que travailler avec 5/10 sera plus simple. Mais si c'est une petite production en série il faut prendre d'autres précautions... Tu peux nous en dire plus ? Ça pourrait nous aider à trouver une solution ... @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Lun 9 Avr - 8:14 | |
| Bonjour Doblezeta oui cela ferait des series de 30 par commandes. comme ma cliente a acceptee le 1mm d'epaisseur.je suis assez contente mais je pense que je pourrai arriver a une epaisseur de 0.5mm la ductilite du laiton et du cuivre est pratiquement la meme. et je vois que sur la partie superieur du tube une fois celui cintre il y a encore du metal je crois suffisamment pour perseverer. l'idee des galets me plait bien. je suis en train de travailler sur un systeme de vis et et de 2 plaques pour entasser au maximum le sable dans le tube et qu'il reste bien entasse pendant le cintrage. une plaque serait soudee au tube pendant que l'autre en dessous tasserait grace la vis le sable.et ferai un nouvel essai. merci pour ton suivi bonne journee nathalie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: torque -collier en creux en laiton Lun 9 Avr - 8:32 | |
| Bonjour Tim merci pout le lien jusqu'a present nous avons toujours recuit et trempe a l'alcool methylique ( bonjour Michel) le tube rempli de sable avant de le cintrer car a 0.5mm d'epaissueur le faire apres il y a peut etre un risque que le tube n'explose et que le sable chaud ( pas celui de gainsbourg) n'envoi mes petits aux urgences. meme sans aller jusqu'au rouge en recuit. nous faisons les tubes nous memes et les avec les cintreuse classiques que nous avons il ny a aucun probleme pour l'argent a 0.5mm mais la ductilite de l'argent c'est comme du chewinggum. . on se penche sur les galets Bonne journee nathalie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: torque -collier en creux en laiton | |
| |
|
| |
| torque -collier en creux en laiton | |
|