| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment polir les creux d'une pièce de laiton | |
| | Auteur | Message |
---|
scoobi
| Sujet: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Dim 5 Aoû - 18:48 | |
| Bonjour à tous,
Je fais de manière régulière du polissage sur laiton avec des disques acheté chez leroymachin J'utilise bêtement un disque de feutre avec de la pâte marron et un disque avec plusieurs couches de "coton" avec de la pâte bleue Je ne fais pas de bijouterie, donc le niveau de finition que je souhaite n'est pas très poussé
Je polie des boucles et des plaquette de pendant de ceintures avec motifs en bas relief (les pièces que j'achète ne sont pas polies, elles sont coulées dans un moule) Lorsque les pièces sont plates, pas de problème Lorsque il y a un motif en bas relief, c'est là que mes soucis commence Voici où sont mes difficultés: - de la pâte reste dans les creux (c'est noir) - je n'arrive pas à atteindre les creux qui peuvent être parfois de 2mm de large, et donc ces zone ne sont pas polies
J'ai bien essayé des petites gommes pointues en silicone à mettre au bout de mont flexible, mais le résultat est très mauvais, d'autant plus que les gommes s'usent en 1min J'ai testé avec un coton enroulé sur une pointe, mais des parties restent toujours inaccessibles J'ai lu sur certain post que vous utilisiez différentes machines : le tonneaux, le vibreur, l'ultra son, sablage... Je suppose que ces machines me permettraient d'obtenir un polissage homogène entre les crêtes et les creux tout en me faisant économiser de l'huile de coude! Je me permet de vous demander vos conseils éclairés de manière à faire le bon choix |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 19:08 | |
| Bonsoir scoobi, - Citation :
- de la pâte reste dans les creux (c'est noir)
Ce n'est plus de la pâte mais un résidu du polissage. Pour enlever ces traces noires, l'ultra-son peut y remédier. A défaut de ce matériel, de l'acétone ou du méthanol (alcool à brûler) - Citation :
- je n'arrive pas à atteindre les creux qui peuvent être parfois de 2mm de large, et donc ces zone ne sont pas polies
J'ai bien essayé des petites gommes pointues en silicone à mettre au bout de mont flexible, mais le résultat est très mauvais, d'autant plus que les gommes s'usent en 1min J'ai testé avec un coton enroulé sur une pointe, mais des parties restent toujours inaccessibles J'ai lu sur certain post que vous utilisiez différentes machines : le tonneaux, le vibreur, l'ultra son, sablage... Je suppose que ces machines me permettraient d'obtenir un polissage homogène entre les crêtes et les creux tout en me faisant économiser de l'huile de coude! Je me permet de vous demander vos conseils éclairés de manière à faire le bon choix Tu fais les questions et les réponses !!! Si la partie est inaccessible comme tu le dis, on ne peut pas la polir..., normal ! Le sablage (local) est une solution, un pis-aller en quelque sorte, hé oui ! Au plaisir de te lire, Alain, |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 19:11 | |
| Ha oui, j'oubliais, un bijoutier de mes amis, m'a communiqué une formule qui pourrait peut-être t'intéresser. Utiliser une pointe au moyen d'une pièce à main..., le principe du brunissoir mais rotatif. Pas encore essayé mais à mon (humble) avis ça devrait fonctionner. C'est tout ! Alain, |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 20:59 | |
| Les résidus de polissage s enlèvent dans une casserole d 1 litre d eau a 70 degrés additionnés d une cuillère a soupe d ammoniaque et 2 cuillères de lessive pour machine a linge, faudra bosser un peu quand même hein. Polir du laiton moulé dans les coins, oui ça se fait, comme dit précédamment a l aide d un brunissoir fait maison monté sur une pièce a mains au bout d un suspendu de type turbine. Ça marche très bien et sans pâte a polir.... Bon ceci dit, Maintenant je ne blague plus, pas d acétone dans un atelier de bijouterie ni a la maison Je ne vais pas laisser une personne s empoisonner même un fondeur L acétone est une vrais m.... son substitue est le MEK (methylethylcetone), ça sent presque pareille mais beaucoup moins toxique. Si vous ne le trouvez pas dans les drogueries, votre copine en a surement. c est le dissolvant des vernis a ongles, indiqué sur la bouteille : acétone free (sans acétone). Fermez bien la bouteille il s évapore 10 fois plus vite que l acétone. http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/mek/health_mek.html Bon nettoyage. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 21:22 | |
| Bonjour scoobi, Tu ne pourras jamais polir de manière satisfaisante de la fonte, sans que tu aies au minimum passé au papier d'émeri toutes les surfaces pour qu'elles deviennent parfaitement lisses. Là est ton premier problème. Pour émeriser des formes de ce genre il faut beaucoup de temps......d'autant plus que la fonte a des surfaces rugueuses et que ton but étant de produire rapidement, le temps d'émerisage te causera problème de même si tu désires un polissage parfait. Voilà.......le polissage peut se faire à merveille sur une pièce faite entièrement à la main, car en cours de construction tout sera pensé en fonction du polissage final...tandis qu'en fonte l'exigence de polissage est plus que souvent relatif. Reste ensuite à choisir la bonne pâte à polir ( une seul en fait '' la LUSTRE BAR de Gesswein '' ) et des disques de feutre de divers diamètres bien taillés en biseau et pour finir '' aviver '' avec des disques de coton de grands et petits diamètres au besoin. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 21:41 | |
| Bonsoir Loulive, - Citation :
- Bon ceci dit, Maintenant je ne blague plus,
pas d acétone dans un atelier de bijouterie ni a la maison Je ne vais pas laisser une personne s empoisonner même un fondeur
L acétone est une vrais m.... Tu exagères un tantinet avec l'acétone..., tu dois confondre avec le trichlo .... Personne ne demande de respirer la bouteille au goulot ! Sans quoi l'acétone est inofensif dans un emploi normal. Désolé, Alain, |
| | | scoobi
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 23:14 | |
| Un grand merci pour toutes ces réponses Certains d'entre vous en employé le mot "fonte", ce n'est pas de la fonte que je polis, mais du laiton Je vais essayer la recette de nettoyage et le coup de la pointe brunissoire rotative A propos du sablage, est-ce qu'il est possible de le faire avec un compresseur d'un magasin de bricolage ? Car j'avais vue les tarifs des sableuses magnétiques pour les bijoutiers, c'est hors de mon budget... Je vois à quoi sert le sablage pour nettoyer des vielles pierres en maçonnerie, mais j'ai du mal à imaginer l'action que cela produit sur une pièce ? Je suppose que cela ne polira pas et nettoiera juste les résidus noir ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 23:25 | |
| BONSOIR tout bon bijoutier ( et a plus forte raison les sertisseurs et graveurs ) a dans son atelier de l'acétone qui sert a dissoudre le ciment de sertisseur. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Lun 6 Aoû - 23:52 | |
| Bonjour Scoobi, Tu avais dis: ( les pièces que j'achète ne sont pas polies, elles sont coulées dans un moule)et......tu as dis: Certains d'entre vous en employé le mot "fonte", ce n'est pas de la fonte que je polis, mais du laitonPeu importe le métal, précieux ou non, l'expression '' fonte '' signifie que le métal à été fondu dans une forme quelconque.....( sable, plâtre, élastomère, céramique...etc..etc...) Dans ce forum la fonte n'est pas un sujet de discussion , car ce forum se consacre uniquement au travail fait entièrement à la main sans aucun moulage..... Par contre le polissage est un sujet de discussion.......malheureusement à partir de fonte ( peu importe le métal ) tu n'auras pas de résultat exceptionnel surtout si tu ne reprends pas toutes les surfaces de tes fontes minutieusement avec des limes et des papiers d'émeri fins. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | scoobi
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 7 Aoû - 21:03 | |
| Ha ok, je comprends le sens du mot "fonte" Et pour le sablage, pouvez vous m'éclairer là dessus ? |
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 7 Aoû - 21:22 | |
| - scoobi a écrit:
- A propos du sablage, est-ce qu'il est possible de le faire avec un compresseur d'un magasin de bricolage ?
Et pour le sablage, pouvez vous m'éclairer là dessus ? Le sablage est encore une autre technique surtout en bijouterie (ou pour les petites pièces) Oui pour la question du compresseur à bon compte, mais, la buse au bout du pistolet de sablage se devra d'être fine pour les pièces que tu évoques. Il te faudra également un caisson de sablage, à défaut de quoi le sable (en extérieur de la maison ou de l'appartement) se perdra dans la nature... Vaste sujet que le sablage... Alain, |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 7 Aoû - 22:35 | |
| Bonjour scoobi, OUI......Le sablage changera l'aspect de toutes les surfaces de tes pièces, mais tu dois savoir que tu y perdras en netteté, car les parties fines et les angles se feront elles aussi arrondir par l'action du sable ou autre type d'abrasif que tu utiliseras................ Bref, tes pièces seront mates de partout avant de polir.... sans pour autant réussir en atteindre toutes les surfaces pour les faire briller. On verra donc toujours que tes pièces sont des fontes....désolé. ( normal....) Belle journée et à bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | scoobi
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 14 Aoû - 11:26 | |
| Merci bien Bon, en fait il n'y a pas de solution miracle qui fasse gagner du temps Il n'y a que l'huile de coude... Le soucis c'est que mes pièces n'ont pas une grande valeur contrairement à vos métaux et pierres précieuses Donc plus j'y passe du temps plus c'est cher et moins cela se vendra... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 14 Aoû - 14:46 | |
| Ah vente, rentabilité, temps,valeur,prix...
Les maux de notre société...
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 14 Aoû - 16:44 | |
| Coucou Nella, Tu as mille fois raison, l'obsession de vouloir faire du fric facilement et rapidement est le piège du capitalisme (*)....et nous souffrons toutes et tous des conséquences de cette obsession ridicule. ......Il y a urgence à se comporter autrement. Très belle journée Michel Zim (*): J'oserais dire que cette tendance est inscrite dans la nature humaine.....'' Vouloir beaucoup et offrir le moins possible d'efforts ( ou de fric ...ce qui est identique ) en échange '' .....Grave erreur _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 14 Aoû - 20:52 | |
| Il faut s'assoir au bord de la rivière.... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Mar 14 Aoû - 23:03 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton Jeu 23 Aoû - 22:16 | |
| Scoobi : le sablage de tes pièces peux êtres une aide avant le polissage final. Un compresseur de supermarché (malgre le bruit produit) et un aerographe de modelisme modifier sont largement suffisent.
Pour un sablage fin on utilise : des micros sphères de verre, aussi appelés microballon phénolique.
Pour le sablage très fin on utilise : du bicarbonate de soude. Aucun danger pour les pierres Utilisé en bijouterie de restauration par exemple pour redonner la couleur d origine a de vielles perles naturelles, émaux ou camés et bois précieux. Il faudra te fabriqué une chambre de sablage en contreplaqué et plexiglas pour que cela ne parte pas dans la nature et surtout ne pas les respirer et aussi abrasif pour les yeux.
Les ballons phénolique ce trouve en conditionnement de 5 a 20 litres, (c est très léger, peut-être 1Kg pour 20 litres). Tu peux le acheter chez tous les fournisseurs de matériaux composites qui vendent des résines époxyde, polyester et des fibres de verres. C est dans ce même magasin que tu peux en acheter du MEK au litre, le substitut de l acétone.
N en déplaise a certains l acétone donne entre autre le cancer du foi, troubles nerveux, dégénérescence accélérés des cellules cérébrale et tant d autres m..des....
Alors pour le ciment de sertisseur il y a le MEK (metiletilchetone), le spiritus, l amoniaque,......
Je pense que pour le bien de tout le monde nous devrions créer une rubrique "dangers dans l atelier !".
Loulive
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment polir les creux d'une pièce de laiton | |
| |
| | | | Comment polir les creux d'une pièce de laiton | |
|