Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Collier Torque bronze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptySam 28 Sep - 18:26

Je vous présente un collier en bronze que je viens de terminer ,quatre des anneaux d'articulation ont été fait dans la masse du bronze bocfil+ lime et "jaconas"  (ép:22/10) ,

les deux autres soudés pour la sertissure sans soudure aussi  en laiton 6/10 ,la pierre fait 20x15 mm avec une grande mise à jour , le fermoir est aussi en laiton ,la "déco". avec une fraise boule .

Collier Torque bronze  Img_2210

L'essentiel pour moi "il plait à mes filles " flower flower flower
.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze   Collier Torque bronze  EmptySam 28 Sep - 19:17

Très belle pièce Mambo ,je ne suis pas sur que le vrai nom soit Torque ,car les torque n'ont pas de fermeture ,sont ouverte et possèdent deux excroissances à chaque bouts ...mais bon ..

Belle réalisation surtout en bronze (cuivre zinc et étain ) ...direct sur la peau t'as pas peur des allergies ?? mais sur un col roulé cela doit le faire ...

Pour la couleur tu penses que elle va se ternir et attraper du vert de gris ...ou pas ??


Y'a t'il une courbe pour suivre le dénivelé du cou ,bref est ce qu'il tombe bien ..;c'est le plus important dans ce genre de pièce ...j'avais tenté une approche de ce genre (enfin non pas tout à fait ) une fois ..mais en laiton martelé et donc le dessus était protégé par une plaque fine d'argent ,pour l'allergie ...je n'ai jamais été jusqu'au bout et il doit traîner sur un clou ...

La déco à la fraise ,bien vue aussi ,puisque on ne peut marteler le bronze trop cassant ...


Bref c'est une belle pièce ...bien pensée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptySam 28 Sep - 21:01

Bonjour Eddy , j'apprécie tes commentaires et je m’étais inspiré de celui ci en tapant "collier Torque" sur Google  .
Collier Torque bronze  Collie11


Mais tu as surement raison ,le Torque est certainement  sans fermoir et j'ai usurpé son identité , par "mon inculture bijoutière" qui  est beaucoup trop récente sans beaucoup d'investigation  en matière d'histoire de l'art  . Mais sache que tes remarques par le créateur expérimenté que tu es  valorise mon "travail"et m'encourage à ne pas renoncer!Very Happy Very Happy Very Happy  
Oui le bronze est très particulier ,j'ai été très surpris de voir que la gravure à l'echope ne formait pas de copeau sous l'onglette ,après ma "déco" à la fraise boule est discutable ....pour le port autour du cou voila ce que cela donne :

Collier Torque bronze  Img_2310


Mais je dois reconnaître que la bonne courbe n’était pas évidente à trouver pour qu'il reste centrer  !  maintenant les filles me disent que c'est lourd à porter !
Pour le vieillissement ,j'ai dans l'atelier pas mal de morceaux de bronze et laiton je peux constater que même si on a toujours un phénomène d'oxydation beaucoup plus lent sur le bronze que sur le laiton tout au moins dans l’atmosphère dans lequel je me trouve qui n'est pas l'air marin comme tu as chez toi ! Après pour les allergies avec  le Nickel oui !mais le bronze pas à ma connaissance mais c'est un domaine tellement vaste .....(les allergies )

Bonne soirée Eddy  et excellent weekend . Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 4:25

Bonjour mamboella,

Joli travail  cheers  cheers , un collier qui attire instantanément l'attention, ce qui est le but des objets de parure.

La question des courbes peut se régler plus facilement avec un buste de métal, histoire de voir en cours de route si tout tombe bien.

Un seul bémol pour ma part, le fermoir, qui a mes yeux aurait eu besoin de courbures un peu mieux étudiées. Je le trouve un peu raide de conception et un chouia trop long.

Si tu veux,  je te proposerai un croquis.  Wink

Surtout continue, fonce  bounce  bounce  bounce , il y a tellement de beaux collier a créer dans ce genre, car avec du bronze tu n,as pas a te soucier du prix de revient.  

Et puis, il faut encore et encore épater tes filles.....et pas que.  Wink

Merci beaucoup pour cette photo.

Bon dimanche

Michel Zim
sunny

P.S. He oui, comme EDDYDY  Wink une torque est d'un seul tenant.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 7:55

Bonjour Michel ,

Merci d'avoir pris le temps de formuler tes observations , j'ai bien un petit buste en métal mais petit modèle et qui  ne correspond plus  à la taille de mes deux adolescentes voir taille adulte ...

Je veux bien un croquis d'un fermoir plus élaboré pour ce type de collier ,le mien est quand même un peu "brut de décoffrage " au départ j'avais soudé un morceau de chaîne avec un fermoir classique rond  (pas beau du tout non plus et peu pratique ....  )

je rajoute une photo que j'ai retrouve prise  pendant la phase de conception juste avant de souder les deux anneaux pour assurer la liaison et l'articulation .
Collier Torque bronze  Img_2116

Excellent dimanche Michel  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 11:14

Eddy a écrit:
Très belle pièce Mambo ,je ne suis pas sur que le vrai nom soit Torque ,car les torque n'ont pas de fermeture ,sont ouverte et possèdent deux excroissances à chaque bouts ...mais bon ..
Je crois même que les torques se portaient dans l'autre sens les 2 tampons/boules
vers l'avant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 12:06

"Le torque est un collier connu pour avoir été porté par les Celtes au cours de l'Âge du Fer puis, à titre honorifique, par les guerriers gaulois.


Sommaire
1 Description
2 Histoire
2.1 Torques scythes
2.2 Torques celtiques
2.3 Torques modernes
3 Articles connexes
4 Notes et références
Description
Le mot vient du latin torques, dérivé de torqueo (tordre), en raison de la forme du collier.

Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Le corps du collier est généralement en fer mais n'est pas toujours entortillé. Les torques étaient faits à partir de brins de métal entrelacés, généralement en or ou en bronze, moins souvent en argent ou même entièrement en fer.

[/color]
Les extrémités des anciens torques portent généralement des ornements sculptés, souvent des globes, des cubes, ou des têtes d'animaux, et, moins fréquemment, des figures humaines.

Bien qu'ils fussent le plus souvent faits pour être portés sur le cou, il y avait aussi des bracelets avec cette forme"  Wikipédia


Mais effectivement si on tape "collier Torque" sur Google il existe beaucoup plus d'interprétations depuis quelques  années !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re Collier Torque bronze   Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 19:28

Ah les iconoclastes ,les bucéphales,les sapajous,les gorgones noires !! les australopithèques...mille sabords et boulets creux ....prendre un ras du cou pour une noble Torque ...en fer gaulois ! tiens je retourne dans mon caveau ! ( dit Vercingétorix en crachant sur sa tablettes androïde ..))

Oui bon je ne voulais pas ramener ma science j'ai j'aime bien appeler un chat ...un greffier (sale bête tiens suppôt de Satan et de Zitoire son  TDC d'esclave !! ) ...

"Fectivement la torque se porte les boules en avant ..pour le cou et dessus pour le bracelet ...bien vu Aymont !


Pour la fermeture j'ai une autre idée ...mais va falloir usiner des morceaux de chaines ,l'avantage est que cela est plus facilement réglable que ton fermoir à la 6,4,2...c'est ce j'appelle un Toggle ..(non pas ta gueul...) une barre d'un coté qui entre dans un anneau de l'autre coté ...

Collier Torque bronze  Toggle10

Un petit détail pour le Toggle,il faut que la barre puisse se plier le la moitié de sa longueur pour qu'elle puisse passer dans l'anneau ...et tu peux aussi faire trois ou quatre anneaux de la même valeur en fasse la barre du toggle ,cela permet a plusieurs personnes de le porter à des longueurs différentes ...



Quant à l'oxydation ,elle n'est pas la même avec un objet porté et posé dans un coin ..la sudation y joue pour beaucoup ...mais chez moi c'est ambiant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyDim 29 Sep - 20:10

Merci Eddy ,  "Ah les iconoclastes ,les bucéphales,les sapajous,les gorgones noires !! les australopithèques...mille sabords et boulets creux ....prendre un ras du cou pour une noble Torque ...en fer gaulois ! tiens je retourne dans mon caveau ! ( dit Vercingétorix en crachant sur sa tablettes androïde ..))

Oui bon je ne voulais pas ramener ma science j'ai j'aime bien appeler un chat ...un greffier (sale bête tiens suppôt de Satan et de Zitoire son  TDC d'esclave !! ) ...


A la premiere lecture j'ai cru que Le Capitaine Haddock faisait sa présentation pour devenir membre du forum  ,mais il manquait "mille sabords"

Pas mal ton système,excellente idée comme toujours, je le vois bien sur un bracelet mais j'ai peur que cette barrette qui sera plus ou moins en position verticale derrière le cou  risque d'être un peu gênante non ?

Merci pour ton aide et le partage de tes connaissances .(et plus Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMar 1 Oct - 3:12

Bonjour mamboella,

Voici le croquis pour la forme du fermoir.

Collier Torque bronze  Dscn0210


Une courbe dans un sens et une autre dans l'autre sens.

Deux solutions:  

1) Soit fait en fil non recuit tourné à la pince et sans soudure au point d'emmaillement

2) Soit découpé d'une seule pièce dans un plané toujours non recuit et dans ce cas, la partie faisant anneau sera sans aucune ouverture. L’avantage du plané en plus d'une très grande solidité est de pouvoir facilement faire évoluer la largueur tout le long de celui-ci, laissant place à encore plus de création.

Pour ce qui est de la solution de Eddy, la barre se posera de toute façon dans le même plan que l'anneau, et puis si il le fallait rien n’empêche de faire tenir un ou deux de ces pièces avec un mousqueton.

Belle journee.

Michel Zim ( mille sabords sans soudure......ha...ha....)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMar 1 Oct - 5:21

Re Bonjour mamboella,,

Pour les courbes de ce fermoir j'ai oublié de te dire que tu peux aussi faire deux courbes identiques à celle de droite sur mon croquis, inversées bien sûr.

Cela donne une symétrie complète et un seul côté est utilisé pour ouvrir ou refermer le collier.

Même chose si tu voulais fabriquer la version découpée dans un plané.

Voilà mon oubli est réparé. pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMar 1 Oct - 10:00

Bonjour Michel ,merci pour ce croquis  j'ai bien compris mais j'ai sorti "les deux anneaux de bout" de l'épaisseur du métal (voir photo)

Collier Torque bronze  Image-10
" Soit découpé d'une seule pièce dans un plané toujours non recuit et dans ce cas, la partie faisant anneau sera sans aucune ouverture. L’avantage du plané en plus d'une très grande solidité est de pouvoir facilement faire évoluer la largueur tout le long de celui-ci, laissant place à encore plus de création."

Donc j'ai bien envie de prendre la solution N°2 qui va me laisser plus de marge à la création,mais je vais devoir faire un choix pour "emmailler" avec soudure ou sans soudure en jouant sur l’élasticité du plané non recuit scratch Tu en penses quoi?

Merci pour ton aide !
Excellente journée Michel,  ici pour nous toujours grand soleil et ses merveilleuses palettes  de l'automne qui réchauffent les  clichés photographiques par leurs températures de couleurs exceptionnelles en cette saison . Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMar 1 Oct - 22:13

Bonjour mamboella,

La priorité est à la plus grande solidité du fermoir, non recuit étant l'idéal absolu, car c'est bien lui qui aura à subir des tensions au moment de fermer ou d'ouvrir le collier.

Pour monter ce fermoir non recuit, tu auras soit:

1) à refermer et souder l'anneau déjà soudé ( mais avec une soudure très faible de sorte à ne pas recuire le fermoir, là est le danger )

ou

2) à souder un anneau fait d'un fil le plus gros possible et donc de le refermer sans avoir à souder.

Si je retrouve un de mes gabarits de fermoir en double S, je te mettrai une photo d'ici la fin de soirée pour moi.

Belle fin de journée.

Michel Zm
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMer 2 Oct - 3:40

Bonjour mamboella,

Collier Torque bronze  Dscn0211

Voici un motif que j'ai utilisé pour un bracelet.

ce genre de dessin peut servir aussi pour des fermoirs découpés avec un côté pouvant s'emmaillier avec une bélière ou anneau plat.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  EmptyMer 2 Oct - 9:49

Bonjour Michel ,je vois beaucoup mieux avec la photo de ton gabarit et le résultat d'un fermoir conçu sur cette base   sera sans aucun doute nettement plus élaboré et harmonieux pour l'ensemble du collier .

Excellente Journée Michel Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier Torque bronze  Empty
MessageSujet: Re: Collier Torque bronze    Collier Torque bronze  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier Torque bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier Torque Flower Power
» torque -collier en creux en laiton
» Question : Comment courber un fil en laiton pour collier torque ?
» Torque et bracelet en argent forgé
» Torque torsadée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: