| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pendentif flèche + bague triangle | |
|
+5Doblezeta Admin Rascar Capac TimTamTom laurent77 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 17:22 | |
| - laurent77 a écrit:
- Mais pourquoi tu parles de fil triangle, tu voulais pas dire poinçon triangle ?
Parce qu'on a déjà discuté de cette histoire de fil triangle au sujet de ton bracelet poinçonné et comme j'en ai trouvé chez le fournisseur, je passe l'info. Pour faire des essais, ou quelques exemplaires, faire le fil soi même pourquoi pas mais si tu veux faire de la série, acheter le fil tout fait sera très vite rentabilisé. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 18:25 | |
| Re
Et sinon, dans ton anneau comment t'as réussi à garder ces empreintes si profondes sur le corps de la bague ? Tu l'as sculpté avant, après soudure du triangle ?
@+ |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 18:54 | |
| très chouette, le bracelet malgache... |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 21:00 | |
| salut à tous ...je vais y aller de mon grain de sel ,car je ne fabrique que cela ,des pièces entièrement réalisées à la main et à l'aide de ciselets ou burins réalisé eux aussi à la mais (oui je sais j'ai de grosses pognes !) ...je suis comme toi Laurent j'aime pas le travail régulier ,et les alignements de pierres ,même si c'est beau techniquement et que les couleurs se marient ,moi c'est pas ma tasse de thé ...(mais je comprends que cela plaise ..) ! Pendant quelques temps je me suis inspiré du travail artisanal des Indiens Hoppis ,une tribu de Navajo ..j'aimais la façon simple dont ils racontaient leurs légendes sur des bijoux ..;en fait c'est ce qui me plaisais ,raconter ou faire passer un message sur un bijoux .. Comme je vis en Polynésie et que la culture Ma'hoi est pleine de légende ,j'ai donc réalisé des bijoux à partir de leurs histoires ...et puis avec le temps ...on crée son propre style (enfin je pense ).. pour en revenir à la régularité ,bien sur qu'avec l'expérience ,et quant tu ne fais que ça ,tu attrape le coup de ...marteau ..;suivant l'épaisseur du métal ..et des motifs à imprimer dedan ...pas de machines pas d'acide pas de rouleaux ...on peut tout faire à la main ..;et surtout pas de répétition de geste ...que les motifs des fois ne soient pas tous alignés ...pour moi ce n'est pas grave ..;car chaque coups de frappe est un challenge ,trois gestes sont nécessaire ...et trois outils aussi ... Le tas ou enclume ,les marteau, et le burin .. Mes gestes ...la tenue du burin sur la feuille de métal ,la tenue du marteau ,ferme mais pas rigide ...(c'est pas un tango !) et la frappe ...sèche précise sur l'extrémité du burin .. j'adore ce que je fais ...alors j'en parle avec passion ..mais trouver de nouvelles idées ..sans trop se répéter est souvent difficile ... https://www.facebook.com/eddy.a.marty/videos/10203301387690864/ Désolé je prends de la place sur ton post ...je suis d'un narcissique intolérable ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 21:33 | |
| Bonjour Eddy, Un mot pour te dire que ton bracelet avec le '' dragon '' qui a une perle sur le dos est vraiment réussi, une sacré gueule. Je suis certain qu'il trouvera preneur facilement. Et puis un autre pour dire que j'aime l'élégance du ciselage sur le côté de la bague toute large en photo,. Mes gestes ...la tenue du burin sur la feuille de métal ,la tenue du marteau ,ferme mais pas rigide ...(c'est pas un tango !) et la frappe ...sèche précise sur l'extrémité du burin ..Et puis cette phrase qui dit tout de la technique. Merci pour toutes ces photos et pour ton authentique passion. Belle journée. Michel Zim ( qui fait un peu court ces temps ci car complètement débordé de travail...qu'est ce que ce sera cet été ????? ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 21:36 | |
| Salut Eddy, Je me demandais quand tu allais enfin entrer dans la danse (du ciselet)!!!! Sinon, quand on fait des essais de ciselet, quand on les fabrique ou quand on veut tester des motifs, je trouve que la brique de lait utilisée coté alu ça marche pas mal! Je vois qu'on a les mêmes soucis de "rouillissement" Les ciselets, les échoppes, les limes... en fait tout ce qui est en fer, en cuir, en bois léger, fini par rouiller ou pourrir ou se faire bouffer par les insectes. C'est lassant. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:use faut que je misole ....ahhhh ça va mieux ...bon ..pendentif-fleche-bague-triangle Ven 6 Avr - 22:18 | |
| Metci Michel ...si tu voyais je rougis ....mais poutine de moi ....qu'est ce que j'aim' ça ...'et pus cette phrase ...ce compliment sur cette bague ......ah merde faut que je m'isole .....ahhhh ça va mieux ..
Oui Tim .du tems ou mes enfants étaient à la maison et que j'achetais le lait par tonneaux ...je gardais le deuxième couvercle en alu fort ,pour faire le coin de mes livres ...et pour tester mes burins alrs qu'ils be sont pas encore trempés c'est l'idéal ...cadeau comme idée ..lprennez et profitez en bien ...car c'est donné avec passion ...Ité missa est ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 23:20 | |
| @Doble, j'ai d'abord réalisé le triangle, puis je l'ai limé pour l'arrondir et l'aligné sur le corps de la bague. Ensuite j'ai percé et scié l'intérieur. @Eddy, c'est top ce que tu fais ! par contre le lien facebook que tu as indiqué ne fonctionne pas. Il est donc possible de faire ce genre de bracelets entièrement avec des poinçons avec un peu de dextérité et d'entrainement... Pour l'instant, à chaque fois que je poinçonne, je suis à côté d'où je souhaite taper, ou bien j'ai pas tapé assez fort et on voit une différence...! @Tim, c'est exact mais je suis heureux de savoir que tu te souviens de mon poste sur le bracelet triangle C'est vraiment ce que je compte faire, utiliser un fil triangle pour le reproduire. J'ai hâte de commencer tout ça ! |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 23:38 | |
| Bonjour Eddy , Magnifique, splendide , je parle du reportage pour nous faire partager ta passion,cet environnement tes outils ,tes réalisations et flirter avec tes techniques j'adore...... Merci pour le partage, la photo de "l'ours dans sa tanière" superbe ! (à peine grivoise ) mais surement en pleine restauration de cet énorme "bijou de famille" ...... Excellent weekend à toi. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Sam 7 Avr - 2:21 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
| Sujet: Re-pendentif-fleche-bague-triangle Sam 7 Avr - 3:27 | |
| Laurent ,en fait pour être ...à peu près droit ,il faut comme tout bon travail que les deux cotés de ta plaque ou de ta bague ou de quoi que tu décides de ciseler ...soit rectiligne droit et d'èquerre ...ensuite tu prends ton compas à pointe sèche et tu délimites un chemin ,et tes estampes ne devront pas sortir de ce cadre là .ensuite pour les coups ...recuit ton métal à l'alcool ménager de préférence ,prends un tas de fer ou d'acier parfatement lisse et exempt de marques..' Si tu as peur du bruit (enfin pas toi mais ton entourage ) pose soit un aimant sur ton tas. Soit une semelle de chaussure (je te conseilles une pas trop vieille ..) ou n'importe qu'elle matière que tu places sous ton tas pour absorber les chocs .. Tes coups doivent être francs,secs,pas comme une brute .mais pas non plus légers comme un zéphyr ou le brouillard matinal sur un lac gelé... Ton métal que cela soit du laiton de l'argent ou du cuivre ,doit faire au moins 1mm voire 1,5 d'épaisseur ... Alors le cercle métallique que je travaille est en fait le coffre rond d'un vieux réveille matin des grands-pères le truc qui te réveille rien qu'en faisant tic-tac ...il avait subit des chocs ...violents ...mais bon c'était d'sa faute aussi .. Je n'ai jamais fais de bracelet comme celui que tu vas tenter de réaliser ,triangle ,car ma méthode de travail est valable seulement sur du plat ...je ne travaille pas avec du ciment de sertisseur ou de repousseur ,bien que c'est le but de ma prochaine étape ....alors si je devais ciseler un bracelet comme le tiens ..(en triangle ou carré ) .je pense que je construirais un cornière ou travaillerais avec une déjà existante ,enfin bref je trouverais une solution pour faire comme je fais d'habitude ..pardonne toutes ces photos ,ne crois pas que cela soit pour te dire..<< regardes ce que je fais ,c'est beau hein ..;>> (euh en fait si un brin ,j'suis comm'ça ..faut toujours que j'en fasse trop ..scuse ...ouais mais merde regarde comme les photos sont belles ..merde !) ... Si tu regardes bien sur certaines photos on aperçoit encore le trait de guide ,celui qui délimite l'endroit ou je dois frapper ..bref t'hésites pas ..et si t'as messenger je te montre ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Sam 7 Avr - 7:41 | |
| Superbe tout ça!!!
Pour faire un guide, j'avais vu que certains utilisent du scotch! En fait on cale le ciselet contre le rebord du scotch. Comme un mini trottoir. Je crois que c'est surtout pour les lettres à frapper, mais ça doit marcher avec n'importe quelle forme.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Sam 7 Avr - 10:14 | |
| Re laurent77 D'accord, merci. Mais je te demandais pour les empreintes sur le corps de la bague.. Tu les as fait avec quoi pour qu'ils soient si profondes ? Et avant ou après soudure ? Merci |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Sam 7 Avr - 18:23 | |
| Au risque de me tromper (je ne suis pas à ça près !) je pense que l'anneau de notre ami ,Laurent à été fait d'un seul tenant ,à plat et ensuite soudé ,puis le trou triangulaire ,à été fait soit à la grosse lime bâtarde,pour commencer ,soit à la scie ,en biais ...
Et encore au risque de me tromper (poutine ! j'peux pas croire que je me trompe deux fois en un post ! ),je dirais que cela part d'une erreur commise à un moment de la fabrication ,erreur que Laurent aurait travaillé avec succès ..si c'est ça ,j’applaudis des quatre membres ..;et si la bague avait été pensé avec cavité en triangle dès le départ ..je dirais ..;<< chapeau bas monsieur !>> .
Mais bon dans les deux cas ...je la trouve bien faites ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 0:28 | |
| Hello ! La bague triangle que j'ai réalisé correspond exactement à ce que j'imaginais puisque j'avais fait un modèle en Fimo avant :-) J'ai soudé un anneau, j'ai ensuite réalisé un triangle dont j'ai soudé les côtés, ensuite je l'ai limé pour qu'il épouse la forme de l'anneau. (je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir doble). J'ai limé le corps de la bague pour qu'il soit de biai et non comme un anneau classique, mais je l'ai fait que d'un côté. J'ai mis quelques photos ci-dessous. Merci Eddy pour tes réponses, c'est très cool ce que tu fais ! Pour infos, sur mon tas j'ai collé une plaque de liège d'1cm, ça absorbe pas mal ! J'essaie de me guider comme tu le dis avec une ligne faite au compas, mais je suis pas régulier dans les alignements encore, j'essaie de m'aider du reflet en soulevant légèrement le poinçon à chaque fois pour voir où ça va "taper". Sinon pour le bracelet triangulaire, c'est vrai que l'idée de créer une rainure pour bosser à plat serait pas une mauvaise idée... Tu réaliserais cette rainure dans un bastin de bois par exemple ? Sinon je pensais à ciseler directement sur la face triangulaire, quitte à devoir le faire en étant pas droit, mais pour une première ça risque d'être compliqué... Pour noircir les marques réalisées par tes poinçons, tu utilises un acide genre sulfurique ? Où j'ai suivi mon stage, ils trempaient les bijoux dans l'eau de javel pour noircir les creux. C'est conseillé ? Merci ! Et les photos : |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 1:10 | |
| Re Les empreintes sont faites après .. Tu peux prévoir qqs petits trucs déjà, le paillon suffit d'être à l'intérieur si tu fais un bon ajustage, tu charges un petit peu plus et t'as pas de traces sur la bague.. Si t'enlèves le triangle. Après, c'est pas mal d'envisager de faire ce genre de décor d'une seule pièce épaisse, tu peux tenter le contraste labouré avec la face du triangle polie, ça en jetterai.. faut prévoir des forts épaisseurs ... |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 5:02 | |
| Bon ben ..coulé ! j"eusse cru...ben non ,voila des photos qui parlent d'elles même ..par contre j'aurais pas cru ni qu'huit ..;que tu aurais texturé après ton triangle ..mais c'est bien fait ..
Pour la cornière ..;non une cornière lambda en galva ,déjà prête ,(quant je peux éviter de scier tronçonner ou fabriquer un outil qui n'est juste qu'à détourner de son travail initial ..j'hésite pas !)
Ou alors comme je le fais une plaque de métal mou cuivre alu ou laiton coincée dans l'étau ,ma pièce en porte à faux ..mais comme là c'est en triangle y'aurait un chouïa de plus en réflexion ..je vais tenter le coup sur du laiton .. ou du cuivre pus facile à couler en lingot ..le laiton faut sortir la forge et chauffer d'enfer .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 9:14 | |
| Hello ! Merci pour vos retours ! @Doble, je n'ai pas tout compris Pour les paillons, j'ai d'abord soudé les angles à l'extérieur, j'ai ensuite soudé à l'intérieur. quand tu dis de partir d'une seule pièce épaisse, c'est à dire de partir d'un lingot, de laminer les extrémités comme si je faisais une chevalière, et de tout couper / limer pour arriver à la forme voulue ? Tu as un exemple du contraste dont tu parles ? Car je vois pas @Eddy, je l'ai fait un peu "au feeling" ! Il vaut mieux texturé avant ? J'ai texturé avec un moteur suspendu / fraise, mais c'était une première et je ne suis pas trop satisfait du résultat, j'aurais voulu faire des stris plus réguliers, d'où peut-être le ciselage ?... Ps: pour l'oxydation Eddy, tu oxydes avec quoi tes bracelets ? |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 9:21 | |
| Ben moi pareil.. De là ma question... Pourquoi pas faire avant ? T'avais pas prévu de les faire ? J'ai l'impression que t'utilises ce genre de texture plus pour cacher les défauts. C'est pas formateur... |
| | | laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 9:26 | |
| Ah non elle n'avait pas de défauts, elle était lisse ! limée, émerisée, polie. Mais je la trouvais trop "bling bling", j'aime beaucoup les textures et pour le coup je me suis lâché ;-) |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Dim 8 Avr - 9:27 | |
| Re Post croisées
Ma question c'était de savoir à quel moment t'avais fait la texture sur la bague... Pour la pièce entière, un plané de l'épaisseur de ton fil, tu découpes un triangle et tu lui donnes forme idem que t'as fait pour le fil. Pour le contraste, non, pas d'exemple, mais tu peux imaginer... Le fond de la bague texturé et le triangle poli miroir . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle | |
| |
| | | | Pendentif flèche + bague triangle | |
|