Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Jeu 24 Mai - 23:18
Bonjour Bapu,
Dans la mesure où un mineur n'est pas propriétaire de ce qu'il extrait et qu'il ne ramasse que des miettes, je ne vois pas trop comment ils peuvent influencer le marché.
Ce que tu affirmes ici est au moins en bonne partie faux. Beaucoup de cristaux, les plus beaux sont trouvés par des indépendants, seuls ou en petites équipes et ce partout sur terre.
Les reportages que tu nous montrent existent certes, mais ils sont produits par des réalisateurs et des médias qui ont besoin de créer des réactions bourrés d'émotion négatives, comme tu aimes nous les souligner.
De plus on ne peut ni comme personne, ni comme artisans se sentir responsables de ce TOUT qui se passe dans tous les pays du monde et dans toutes les conditions d'entreprises qui relèvent toujours des politiques de chacun de ces pays.
En France et au Canada aussi des gens font du boulot de basse qualité et exploitent leurs clientèles souvent peu cultivés.....que pouvont nous y faire ?
Dénoncer ici ou là, oui, pourquoi pas, mais étendre à la terre entière ce que tu perçois, via ce genre de vidéos, à tout un secteur économique sans penser que nous artisans pouvons quotidiennement respecter à la fois des lapidaires ( de tous les pays ) qui eux même respectent des fournisseurs de bruts ( de partout dans le monde) qui eux même respectent des mineurs est ma foi trop simpliste et à mon sens de la pure démagogie.
Nous avons, comme artisans, à exercer notre métier au mieux et à entrer en relation avec d'autres qui font de même. Bref, peu importe la provenance, si une personne veut nous vendre un bien nous avons à respeceter le prix qu'il en demande, cela est notre premier devoir et bien sûr avec l'expérience pouvoir choisir nos interlocuteur les plus sérieux.
Bref....pour la culpabilité je ne marche pas.....et puis je ne pense pas pouvoir modifier d'un iota ce que tu imagines de la planète, d'un métier, des mineurs et de tout ce qui est du monde du négoce en gemmologie.
Belle journée à toi.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Ven 25 Mai - 13:09
Bapu a écrit:
Voilà c'est bien connu que les mineurs Colombiens roulent en Ferrari et s'achètent des villas sur la Côte d'Azur, que dire des mineurs Sri Lankais, Brésiliens, Pakistanais, Africains.
Tout le monde n'a pas accès à internet, tu essayes peut-être de soulager ta conscience en disant cela, mais l'extraction des gemmes dans beaucoup de pays reste de l'esclavage moderne.
Les mineurs travaillent dans des conditions pitoyables et bien souvent pour un propriétaire de mine, pas pour leur compte.
Il y a quelques grandes compagnies, d'autres plus petites, beaucoup d'indépendants, des gens qui s'associent pour creuser et partagent les gains, des agriculteurs locaux qui creusent "hors saison" quand ils ne sont pas occupés sur leurs cultures etc.
Vous seriez très surpris par les effets de la technologie, entre internet et les téléphones mobiles actuels. Le monde est bien plus connecté qu'avant et cela permet aux exploitants de mieux valoriser leur production, c'est une bonne chose en soit.
Je ne cherche pas à apaiser ma conscience particulièrement, je vois comment les choses se passent 5 à 6 jours par semaine, depuis plusieurs années. Ne le prenez pas mal, mais vous avez une vision assez manichéenne des choses, la réalité est nettement plus contrastée et diverse.
PS: Merci pour les documentaires de M. Voillot, je me souviens de les avoir regardé il y a des années de cela.
_________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Ven 25 Mai - 23:13
Bonjour michel,
De toute évidence tu n’as pas regardé les émissions, elles montrent plutôt la réalité du terrain et les conditions de travail des mineurs, quant à Patrick Voillot on ne peut pas dire qu’il fasse du sensationnel.
Tu sembles oublier (occulter?) aussi les diamants de sang qui financent les conflits en Afrique.
Seb tu as raison je suis loin de connaitre toutes les conditions de travail de tous les mineurs de la planète, tu vis en Asie tu dois donc bien mieux cerner ce problème que je ne peux le faire c’est certain, en revanche je pointais simplement le fait que ceux qui souffrent, parce que c’est une souffrance que d’extraire les gemmes, sont ceux qui gagnent le moins dans ce business, prétendre le contraire est un peu offusquant.
Bien sûr il y a des variables et tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions, comme par exemple en Australie ou plus généralement, les pays du Commonwealth, où là ils ont réussi le tour de force de quasiment éradiquer les populations autochtones et ont parqué les survivants dans des réserves pour mieux s’approprier leurs richesses, c’est un concept….
Pour en revenir au débat pierres synthétiques-naturelles Michael O’Donogue dans la sixième édition du livre « Gems » précise à propos des synthétiques et là je synthétise moi même le texte.
Les pierres synthétiques ont les mêmes propriétés physiques et chimiques que les pierres naturelles.
Les synthèses sont moins chères, plus grosses, plus claires (inclusions) et plus spectaculaires que la plupart des pierres naturelles. Les cristaux de pierres synthétiques sont reproduits selon les mêmes procédés que ceux utilisés dans la nature mais sans leurs contraintes.
Donc c'est une évidence, les pierres naturelles sont tellement supérieures qu’il faut bien souvent avoir recours à différents traitements visant à améliorer leurs apparences, parmi ces traitements on retrouve :
Les revêtements à l’encre indélébiles, les vernis, les traitements de surface avec dépôts de particules métalliques sur les diamants.
Les revêtements polymères sur le quartz, la jadéite.
A nouveau les revêtement de films métalliques sur les quartz, les topaz, les beryls.
Les sprays acrylique sur les lapis lazuli, les turquoises, la jadéite.
Les traitements au laser sur le diamant.
Les pierres teintes comme la chalcédoine, l’opal, lapis lazuli, jade, turquoise.
Les émeraudes huilées et traitées à l’epoxy.
Les perles blanchies puis teintes.
Les traitements à la chaleur-chauffe qui concernent le quartz, les beryls, zircon, Topaz, l’ambre, les corindons.
Et mes préférés les traitements par irradiations qui concernent les beryls, corindons, diamants, la fluorite, les perles, les quartz, Topaz, zircon et tourmaline.
Et la liste est encore longue.
Après chacun pense ce qu’il veut mais bon.
Les diamants HPHT sont très difficilement décelables c’est un fait connu sur la marché, je ne vais pas développer ceux qui veulent s’intéresser pourront trouver les infos. Le quartz aussi peut être très difficilement décelable, ainsi que la malachite qui nécessite une destruction pour être identifiée comme naturelle ou synthétique. Les spinels bleus si ma mémoire est bonne, sont eux aussi particulièrement difficiles à identifier.
Quand on parle de labos ça ne veut rien dire dans la mesure ou rien n’est standardisé, ils n’ont pas le même matériel tout dépend que leur capacité à investir dans du matériel de pointe.
Un labo de la GIA a déjà certifié un diamant de synthèse comme étant un vrai, et des pierres naturelles ont déjà été certifiées comme synthétiques.
Pour finir encore deux petites vidéos qui montrent des conditions différentes d’extractions, j'aime bien celle avec les khmers, c'est propre aussi comme business.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 26 Mai - 6:55
Bonjour bapu,
Tout ce que tu retiens est ce que nous rabattent sasn cesse les médias, non pas que ce ne soit pas vrai ponctuellement parlant, mais limité au négatif de notre espèce.
Dans tout ce que font les hommes et femmes sur terre, avec une caméra on pourrait en France, au Canada, aux USA et partout dans le monde filmer des gens qui dans leurs propres pays sont les moins bien considérés.
Je préfère à ma manière comme artisan et dans mon milieu tout faire pour valoriser et respecter le travail de tout ceux, partout sur terre, avec qui je fais affaire.
Dénigrer les matières naturelles, sous prétexte que la synthèse serait toujours préférable est se faire faire bonne conscience, mais surtout au final encourager les grandes multinationales qui contrôlent tous ces produits chimiques et imitations polluantes de toutes sortes.
J'aime acheter du bois ( canadien ) j'aime acheter du pain, des fruits et légumes de haute qualité et cultivés de préférence d'ici mais aussi du monde entier. Car je sais que lorsque j'achète, mon fric finira par rejoindre le tout début de la chaîne commerciale en question.
Oui, j'ai vu ces vidéos ceux de Patrick Voillot et bien d'autres. J'ai visité des pays africains, une partie de l'Europe, une partie aussi de l'Amérique et je sais qu'on peut y trouver de la misère, y compris dans des quartiers riches, bien cachée certes mais existante. Que puis-je faire ???? si ce n'est mon travail le plus parfaitement possible et partager gratuitement tout ce que j'en sais.
La tendance moderne est de s'indigner, tout en profitant de nos bons niveaux de vie en occident, ( trop facile ) alors que lentement cet Occident, souvent prétentieuse, perds du terrain à toujours vouloir travailler moins depuis 50 ans , car d'autres pays avec des populations de centaines de millions et de milliards d’individus travaillent nettement plus que nous....et un jour ( tu ) nous serons surpris de les voir dominer le monde, ce dont dans un sens je me réjouis.
Depuis quelques années, je me méfie de plus en plus de la '' Morale '' , celle que les médias nous imposent sans cesse, je me méfie de cette '' culpabilité '' que l'on veut nous faire supporter sans cesse. Je travaille le plus possible, pour simplement ajouter un maximum de trucs agréables à ceux qui croisent ma vie......et sois certain que de mourir me sera un soulagement, non pas que je n'aime pas vivre, mais qu'un seul passage sur terre est bien suffisant ayant à supporter quotidiennement ce que les médias et tous les pouvoir en place, comme jadis l'église catholique, nous imposent de plus en plus comme culpabilité, prières, émotions, taxes et impôts sous prétexte de vouloir notre bien et nous protéger de tout.
Je veux en tout temps être heureux, souriant et partager, car c'est de cela dont on besoin avant tout riches et pauvres. Cette philosophie de partage peut modestement améliorer les situations dénoncés dont nous parlons.
Je suis agnostique, mais il y a quelques mots que j'aime particulièrement dans les cimetières catholiques c'est '' Ici repos en paix '' ( un bijoutier ) car reposer en paix TOTALE pour l'éternité, après un tout petit siècle d’effort sur terre me parait le plus sublimissime des cadeaux et je compte bien en profiter éternellement sans culpabilité aucune.
Désolé pour cette longue tartine, sans aucune méchanceté crois-moi, seulement triste de ne pas pouvoir discuter avec toi de tout cela autour d'un bon repas, mais voilà avec internet on se fait des centaines d'amis dans le monde, on en rencontre quelques uns en vrai, et d'autres non, alors que oui ce sont des amis formidables,
Belle journée naturelle
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 26 Mai - 9:54
Bonjour Michel,
Pour tout te dire, je n'ai pas l'intention de me placer en moralisateur même si ça peut être interprété comme tel, c'est plus une éthique personnelle, comme un boulanger qui veut savoir d'où vient sa farine et proposer à ses clients de bon produits.
Je n'ai rien contre les pierres naturelles au contraire, tu peux remarquer que je suis passionné et que je m'informe aussi, ce qui me dérange le plus dans ce business c'est l'opacité sur la provenance et les traitements, avoir un compteur Geiger dans l'atelier pour savoir si une pierre est portable ou pas me choque un petit peu (je n'en ai pas), et être certain de ne pas participer à des conditions de travail inhumaines.
La confiance devrait être de mise avec les fournisseurs mais il y a toujours un doute, rien que pour un simple quartz fumé, la couleur de certaines topazes ne me donnent pas du tout envie d'en commander quand on sait les process pour obtenir certaines couleurs.
Si l'occasion se présente se serait un plaisir que de te rencontrer un jour.
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 26 Mai - 10:03
Bapu a écrit:
Pour en revenir au débat pierres synthétiques-naturelles Michael O’Donogue dans la sixième édition du livre « Gems » précise à propos des synthétiques et là je synthétise moi même le texte. [...]
Quand on parle de labos ça ne veut rien dire dans la mesure ou rien n’est standardisé, ils n’ont pas le même matériel tout dépend que leur capacité à investir dans du matériel de pointe.
Un labo de la GIA a déjà certifié un diamant de synthèse comme étant un vrai, et des pierres naturelles ont déjà été certifiées comme synthétiques.
Cela va peut être vous surprendre, mais, avant de travailler pour une entreprise connue du domaine, j'ai fait de la gemmo et j'ai eu mon diplôme. Bref. Bien que ma maison où je travaille ce concentre uniquement sur le haut de gamme naturel, si possible sans traitement ou du moins le vrai minimum (OK, certaines de nos topazes et tourmalines sont chauffées à basse T°), je n'ai personnellement rien contre les synthèses ni les traitements (s'il ne sont pas dangereux pour la personne). Si tout est clairement mentionné et que le prix le reflète, pourquoi pas ? Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent... et globalement la préférence va au naturel. Malgré les traitements éventuels.
Le fait que les pierres naturelles de haute qualité soient rares est un plus. C'est ce qui leur donne une partie de leur attrait.
Pour votre partie concernant les traitements. Une très grande partie de votre liste est aisément détectable par un labo correctement équipé et avec un staff compétent.
Les seuls vrais problèmes d'identification sont pour l'irradiation et la chauffe basse temp de certaines matière. D'ailleurs de façon amusante, la chauffe de certaines matières n'affectent en rien leur prix. La tourmaline ou l'aigue-marine par ex. Le marché accepte qu'une bonne part est chauffée. Chauffé/non-chauffé c'est pareil niveau prix. Ce n'est évidement pas vrai pour le corindon par contre. Rigolo, non ?
Oui, tout n'est pas standardisé au sein des labos, au niveau de la nomenclature par ex. Oui, il y a des choses à dire sur les origines. Oui, toutes les personnes qui les emploient fréquemment peuvent vous raconter plein d'histoires marrantes sur le sujet. Je peux en raconter quelques unes si cela intéresse.
Mais, globalement il y a des entités de confiance qui font un super boulot : GIA, SSEF, Gubelin, AGL, Gemtechlab, GRS, Lotus...j'en passe.
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 26 Mai - 10:30
Bonjour Seb,
Seb a écrit:
Pour votre partie concernant les traitements. Une très grande partie de votre liste est aisément détectable par un labo correctement équipé et avec un staff compétent.
Les seuls vrais problèmes d'identification sont pour l'irradiation et la chauffe basse temp de certaines matière. D'ailleurs de façon amusante, la chauffe de certaines matières n'affectent en rien leur prix. La tourmaline ou l'aigue-marine par ex. Le marché accepte qu'une bonne part est chauffée. Chauffé/non-chauffé c'est pareil niveau prix. Ce n'est évidement pas vrai pour le corindon par contre. Rigolo, non ?
Oui, tout n'est pas standardisé au sein des labos, au niveau de la nomenclature par ex. Oui, il y a des choses à dire sur les origines. Oui, toutes les personnes qui les emploient fréquemment peuvent vous raconter plein d'histoires marrantes sur le sujet. Je peux en raconter quelques unes si cela intéresse.
Mais, globalement il y a des entités de confiance qui font un super boulot : GIA, SSEF, Gubelin, AGL, Gemtechlab, GRS, Lotus...j'en passe.
Bien sûr que la plupart de ces traitements sont identifiables, c'était plus pour indiquer que malgré le côté naturel des pierres tous ces traitements font qu'on s'éloigne de l'image que l'on peut avoir d'une pierre naturelle, et je n'ai pas précisé et c'est un tort que les synthèses subissent aussi beaucoup de ces traitements.
C'est vrai que le marché tolère beaucoup de traitements, si bien que certains ne sont pas déclarables tellement la pratique est courante.
Il y a d'excellents labos sans aucun doute, je ne dénigre pas du tout leurs travaux, simplement que certaines pierres comme les fameux HPHT ont secoués le secteur et quelques labos ont eu des sueurs froides.
Il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'un nouveau traitement de diamants bleus aux swuv avait fait parlé de lui, faudrait que je remette la main sur l'article.
Si tu as des anecdotes à nous raconter n'hésite pas, c'est toujours très intéressant.
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 26 Mai - 10:52
Oh, et j'avais oublié dans mon précédent message, si vous vous intéressez un peu à l'extraction et ce qui l'entoure, je vous encourage à allez lire / regarder Vincent Pardieu sur Facebook ou Youtube.
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Lun 28 Mai - 21:52
Merci, "follow the zebra" est pas mal, la tête qu'ils tirent en sortant de la mine... voilà les conditions de travail de malade 12h par jour, ça calme.
cristallier
Messages : 27 Date d'inscription : 13/08/2019 Localisation : France
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 21 Sep - 11:34
Étant moi-même cristallier, je me permet d'intervenir sur les fausses idées véhiculées par les médias.... Connaissant de nombreux collecteurs de minéraux à travers le monde que ce soit mes amis cristalliers alpin ou bien mineurs Pakistanais, Australiens, Marocains, etc.... Nous faisons celà avant tout par passion.... Certes nous faisons celà aussi pour gagner un peu d'argent, mais au vu des conditions de travail souvent difficiles et dangereuse, sans cette passion nombreux auraient choisi une reconversion.... Je n'occulte pas le fait que certains font celà par nécessité, mais toutes mes connaissances sont avant tout animé par une soif de découvertes, d'aventure.... Quand on extrait une belle pièce, nous sommes admiratif devant ces oeuvres naturelle! Même si parfoisi on peut hurler de joie "jackpot", ce mot est dû à la découverte et la beauté que nous avons sous les yeux et non au prix que l'on pourrait en tirer.... Le prix vient bien souvent quelques jours, voir même quelques semaines plus tard.... Je connais aussi quelques anciens mineurs des mines d'anthracite de La Mure (qui recèlent de fabuleux minéraux), qui ont tous été triste et déçu quand les mines ont fermé.... Eux aussi malgré les faibles salaires exerçaient avec passion.... Bref, tout celà pour dire de ne pas croire aveuglément les médias qui bien souvent n'ont aucune connaissance du terrain et font des documentaires en se basant sur un cas bien précis dans le but de faire du sensationnel....
d'aymont
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 21 Sep - 12:09
Ni connaissant rien je peux donc me permettre un avis éclairé , je trouve qu'il y a de très belles pierres naturelles qui ont "quelque chose" , et des surnaturelles qui ressemble à des bonbons et qui barbouillent à la limite...
cristallier
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 21 Sep - 20:47
Tout les minéraux ont un p'tit quelque chose.... Ensuite pour les minéraux transparent, tu peux aussi te plonger dedans a l'aide d'une loupe ou d'une binoculaire.... C'est fabuleux!
C'est ce genre de cailloux que tu appelles"des bonbons qui barbouillent? (Une Goethite "velours")
d'aymont
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Dim 22 Sep - 11:11
Non non ! Je pensais a des pierres fabriquées de couleur agressive .
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Dim 22 Sep - 12:21
Vous commencez à me gavez avec vos phrases toutes belles bien construites, non mais sérieux regarde la gueule des baraques de ces gens, les conditions dans lesquelles ils vivent.
Et après ça vient faire des phrases en toute sérénité.
cristallier a écrit:
Certes nous faisons celà aussi pour gagner un peu d'argent, mais au vu des conditions de travail souvent difficiles et dangereuse, sans cette passion nombreux auraient choisi une reconversion....
Ouais c'est sûr rien qu'en Thaïlande à Mada et bien d'autres pays, on imagine le genre de reconversion professionnelle qui s'offre aux personnes en mal d'argent...
Le "un peu d'argent" c'est une litote? Non parce que limite à vous écouter chacun, on se demande pourquoi vous y allez, limite ça coute plus cher d'y aller que de revendre les pierres...
cristallier a écrit:
Je n'occulte pas le fait que certains font celà par nécessité, mais toutes mes connaissances sont avant tout animé par une soif de découvertes, d'aventure....
Ah ouais sérieux.... la fièvre de l'or c'est aussi une pathologie hein, un peu comme le type qui achète des billets à grater ou qui joue à la roulette en espérant le "jackpot" à chaque fois.
Bref tu fais référence à l'Australie c'est pas le pire endroit de la planète pour chercher des cailloux, la Pakistan non plus si t'es du bon patelin visiblement, voilà c'est bien beau de limiter le monde de l'extraction des gemmes au travers de ton expérience toute subjective.
j'ai vomi.
Admin Admin
Certes dans certains pays et même aussi dans des pays dits riches, des hommes et des femmes vivent pauvrement.
Mais en quoi cette situation irait en contradiction d'aimer la nature, de s'y promener, d'y prélever tantôt du minéral, du végétal ou de l'animal ?
Bien sûr on peut aussi teinter toutes les activités humaines de politiques, de critiques, d'analyses, mais lorsque qu'un être humain fait un effort quel qu’il soit et que le résultat de son effort est partagé avec ses semblables, y compris via un montant d'argent ( avec bénéfice, ce que font tous les travailleurs du monde peu importe leur domaine et leur niveau de salaire ) je n'y voit aucun mal, ou alors très vite nous tombons dans des jugements qui frôlent le religieux.
Désolé, je pense ainsi, je sais j'ai une chance du tonnerre de Dieu, je suis heureux, j'ai un métier qui me passionne, j'ai du travail à la tonne et je vie dans un pays riche et paisible ( et je suis beau...non je rigole ) mais voilà pour me faire pardonner d'être tombé en terre agréable, je partage tout et je suis prêt à aider toute personne qui me le demande, pour ainsi dire jour et nuit.
Vive la minéralogie Vivent les cristalliers Vivent les lapidaires Vivent les artisans du monde entier, riches ou non. Vive tout tout tout ce qui est beau, car sans beauté, pas de vie.
Michel Zim ( Heureux et zen comme jamais, ce qui en soit peu déplaire deux fois je sais )
P.S. Horreur je conduis aussi une voiture hyper confortable
cristallier
Merci pour ce discours très constructif! Grâce à toi je commence la journée avec le sourire! Merci!!
Libre à toi de porter des oeillères et de t'enfermer dans certains clichés.... Libre à toi aussi de n'écouter uniquement la bonne parole du messie Voillot ou de journalistes recherchant le sensationnel, baclant leur travail, occultant une partie de la réalité dans le but de vendre leur papier....
Je pourrais te donner bon nombre d'autres exemples.... Mais bon, visiblement je ne ferai que perdre du temps et de l'énergie....
Bref, tu devrais peut-être songer à faire ton sac pour aller te balader un peu à travers le monde.... Peut-être qu'en rencontrant des gens et en voyant les choses par toi même.........
Sur ce, je te souhaite une agréable journée (respires profondément, détend toi.... elle n'en sera que meilleur)
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Dim 29 Sep - 19:50
Je rejoins Julien seb Michel car moi même j'ai été extraire et j'extrais encore dans différent pays des gemmes et le monde à bien changé, il reste peut être des exceptions dont les vidéos que tu as mises et qui datent dénoncent .
Je lapide et je peux te dire que le prix des bruts ne cesse d'augmenter à tel point que parfois c'est presque même plus cher chez certaines sources qu'a l'arrivée en passant par des intermédiaires. au bout du monde y a internet et ils deviennent parfois bien trop gourmand en réclamant les prix en dollars sans faire de conversion avec leur monnaies locales pour certains, ce qui donne des prix bien trop haut. l'information est donc arrivée partout, les plus gourmands revoient ensuite leur prix à la baisse. Tout ça pour dire que le monde change
Je vais au fond des mines , dans les rivières et diverses exploitations à l'autre bout du monde pour extraire des pierres naturelles avec les mineurs, car elles n'ont rien à envier aux pierres synthétiques sans âme. Le travail est fatiguant ... parfois mais pas toujours. Avec les machines actuelles , les explosifs etc ... les efforts sont moindres. Les risques sont maîtrisés, car même chez les petits indépendants ... hé oui il y en a plus que les gros exploitants, la priorité aujourd'hui reste la sécurité.
Les mineurs que je connais en colombie et avec qui j'ai travaillé, n'ont certes pas de villa sur la côte d'azur ni même de Ferrari (d'ailleurs moi non plus ... ) mais vivent très bien et font vivre toute leur famille.
Il faut donc sortir et voyager un peu plus Bapu ...
Ps : j'avais pas lu les messages de cristallier , mais j'en profite pour ajouter que je suis de La Mure et toute ma famille était mineur. Quand les mines ont fermées ça a été un drame. L'espérance que ça rouvrira un jour est toujours là pour certains. ( et moi ). JE n'ai pas eu une enfance malheureuse , loin de là même si on ne roulait pas sur l'or , mais au moins tout le monde avait du boulot
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Dim 29 Sep - 23:08
Heu comment vous dire...z'êtes bien gentil mais faire mon sac et voyager, je ne vous ai pas vraiment attendu ça fait douze ans que je ne vis plus en France.
Exemple de "follow the zebra", douze heures dans la mine à bouffer du graphite... ouais super les conditions de travail, espérance de vie moyenne, couverture sociale, scolarisation des enfants, retraite???
Il est où le sensationnel?
Regarde la gueule qu'ils tirent en sortant de la mine et eux c'est une fois dans leur vie, pas un quotidien.
Les gars sont juste là pour essayer de toucher des cailloux une misère sous couvert d'une pseudo approche scientifique, légèrement pathétique mais bon.
Pour te parler d'un domaine que je connais pas trop mal à savoir la perle, les proprios de concessions et les négociants gagnent très très bien leur vie, les greffeurs pas trop mal, et quasiment tous les autres travailleurs sont dans une précarité à la limite du soutenable mais au moins ils ne sont pas enfermés au fond d'une mine, et ce n'est pas le tiers monde non plus (enfin ils peuvent scolariser leurs gosses et ont une couverture sociale mais pas beaucoup plus).
De quel sensationnel on parle exactement? Quand je regarde un reportage sur mada, et que je vois deux cents bonhommes trimer dans la boue pour une misère, j'appelle ça la réalité point.
Il y a des pays évidemment plus structurés où les conditions sont bien meilleures qu'ailleurs, comme peut-être pour la Bolivie et leurs amétrines, l'Australie et l'extraction de l'opale ne me choque pas, il en est autrement pour bien des pays.
Balancer une généralité en ne considérant pas le problème dans son ensemble est toujours d'une facilité à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, mais c'est bien d'essayer.
Et comme tu parles de Colombie, ça t'en penses quoi niveau qualité de vie?
Et en Bolivie si t'es pas au bon endroit ça peut donner aussi ça :
Empathie :
DÉFINITIONS Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Certes dans certains pays et même aussi dans des pays dits riches, des hommes et des femmes vivent pauvrement.
Bonjour Michel,
Tu as raison, mais s'enrichir, faire des culbutes astronomiques grâce aux gemmes me derange, c'est certainement moins le cas dorénavant et c'est tant mieux, l'exploitation de la misère humaine me pose un gros problème moral, y compris pour faire mes bijoux.
Plus je m'intéresse à la gemmologie et moins j'y trouve d'attrait à cause de tout ça justement, peu de pays sont respectables à ce niveau.
Tout comme l'extraction sauvage de l'or me pose un gros problème d'éthique celui des gemmes et bien souvent condamnable par bien des points, mais personne ne soulève jamais ce problème.
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Mais bapu ne t’arrête pas à ce qu’on te montre dans les reportages , on te fait dire ce qu’on veut à des images J’ai été aussi à Madagascar et là le problème est autre , c’est tout le pays qui a faim et pas que les mineurs , donc rien à voir !
Tu parles en t’appuyant sur des vidéos , moi je connais les mineurs et pour de vrai et je sais de quoi je parle . Ouvre ton esprit et tout ira mieux
Irdonor
Une fois j’ai amené un lapidaire (cet été ) chercher des gemmes et les extraire lui même ... maintenant il comprend les prix Alors quand tu parles de culbute .... va danses entrailles de la terre voir si le labeur a un prix . Non mais sérieusement tu parles et affirme des choses que tu n’as vraiment pas l’air de connaître
Bapu
Sujet: Re: Renseignement quartz de couleur Sam 5 Oct - 11:08
Ouais voilà ça doit être ça, j'ai de la famille Malgache et vu des saphirs et rubis Malgaches avant même que t'aies l'idée de devenir lapidaire.
Ton argumentaire ne mérite pas vraiment que je m'y attarde, salut.