Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -56%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
24.99 €

 

 Laminage ondulé

Aller en bas 
+8
Becarat
anzaofparis
Bapu
PLefebvre
Laruche
Maxime
Admin
vernet frederic
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bapu

Bapu


Messages : 503
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 2:20

C'est sûr que lorsque tu achètes au mètre ça arrive enroulé, mais bien souvent une bonne partie est inutilisable en l'état il faut le retirer, quand ce n'est pas tordu-vrillé en plein milieu.

Sur les grosses sections c'est pénible, il vaut mieux le faire soit même ou le prévoir si on l'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 1:28

Okay ! Je vais réfléchir à ça .
Mais Est ce que c’est facile de transformer mon fil carré sorti de mon trefiloir ( diamètre : 1,5mm par exemple) en fil rond , à la main avec un étau ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 503
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 2:43

Bonjour,


Tirer du 1.5mm à la main ça se fait facilement, mais partir d'une section carrée de 1.5mm pour faire du rond ça me semble hasardeux à moins de vouloir un faible diamètre.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 12:43

Bonjour Becarat,

Oui, cela est possible, mais idéalement pour passer de fil carré à fil rond, je prends souvent la précaution de casser à peine Wink , à peine Wink , les 4 angles du fil carré avec un cabron de papier d'émeri.

Hop......Courage.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 32
Localisation : Quimper

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 14:15

bonjour,

sur une plaque fine en fin de laminage j'ai tendance a penser que les vague faite en debut de post sur une faible épaisseur sont plus étranges que les courbure sur des lingot de forte épaisseur.

Quand je demandais si il la bande ondulé était d’épaisseur égale, je pensais a son epaisseur (prise au pied a coulisse ( ou mieux au palmer ) sur un point du plané puis sur un autre plus loin.. pas a l'amplitude de l'ondulation produite qui elle peut varier.

l'angle d'incidence dans les rouleaux va faire jouer cette courbure. Il est d'ailleur possible de faire des planés courbes en donnant un angle d'entré à l'inverse de la courbure souhaiter, ou de redresser quand ca part en ondulation lors du laminage ( on engage sa passe et lors du laminage ou pousse vers le haut ou le bas le lingot a l'entré tout en tournant, on observe en sortie l'angle de sortie de la bande si elle courbe vers le haut on peut soulever légèrement l'angle d'incidence en entré, si il va vers le bas on abaisse l'angle d'entré )

Mais voila ... sur la petite bande qui ondule assez finement je pense que la precision du laminoir est en jeux
La rigidité du rouleau, pas forcement, plutôt du bâti de la machine, ou du système de maintien des rouleau a hauteur constante, peut permettre a un rouleau de se soulevé lorsque les contrainte son plus forte a une phase de laminage plutôt qu'une autre ( quand on s'aide de son poids lors de la descente de manivelle , la vitesse d'avance n'est pas identique, surtout sur un laminoir a prise direct). C'est pour cette raison (et pour d'autre bien sur, la fatigue aussi) que les laminoir pour de grande longueur dans l'industrie et les atelier traitant de grande quantité de matière, sont actionné par des moteurs, constant , avec une plaque support et parfois des fourches guide en entré et sortie de lingot.

Enfin bon, beaucoup d'elements.. mais ca n’empêche pas vraiment de travailler ni ne me semble anormal (sauf dans le premier cas ou je trouve l'ondulation particulièrement marqué ...

en tout cas voila il est possible de rartraper (pas forcement precisement) l'ondulation lors du laminage en agissant sur l'angle d'incidence dans les rouleaux , par pression sur le lingot et ca marche aussi en largeur !

bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 2520
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 54
Localisation : Namur

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:32

Citation :
et ca marche aussi en largeur !

Salut Maxime (et les autres),

Tu veux dire quand ça part en "banane" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 16:28

Bonjour ,

J'ai aussi un problème de déformation au laminoir :
Quand je cherche à réduire l'épaisseur d'un fil plat en laiton recuit, ce dernier il reste bien plat en sorti de rouleau mais il se courbe à gauche…
Ce qui fait que j’obtiens très facilement la cote voulue mais mon fils plat se courbe sur la gauche.
Est-ce un mauvais réglage des rouleaux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 2520
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 54
Localisation : Namur

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 17:46

.
Bonjour,

Citation :
Est-ce un mauvais réglage des rouleaux ?

Oui, c'est que le parallélisme entre les rouleaux n'est pas parfait, serrant plus d'un côté que de l'autre sur quelques fractions de 10e.
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 18:33

Bonjour stof,

Tu pourrais faire le test suivant.... Wink

Avec le même genre de fil de laiton, fait passer dans le laminoir ce fil, toujours dans le même sens, mais une fois un côté sur le dessus et une fois l'autre côté tourné sur le dessus et ainsi de suite à chaque fois que tu réduiras l'espace entre les rouleaux.

Si ton fil cette fois reste bien droit, alors oui, il faudra régler le parallélisme de tes rouleaux, ce qui se fait facilement en enlevant la poignée centrale dans le haut, en vissant complètement les deux roues dentées de sorte à ce que le deux rouleaux se touchent complètement sur toute leur longueur. Puis remettre en place la poignée centrale du haut.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 18:40

Merci Rascar Capac et merci Michel !!

Je vais faire une petite révision des rouleaux et aussi, faire un peu plus doucement , je pense y a voir était un peu fort à chaque passage…
Je ferais un retour dès les vérifications effectuée.

Encore merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 21:30

Alors apparement les cylindres sont bien symétrique, et je crois que le problème vient de moi.
Lors de mes premiers essais je n'étais pas attentisf à la perpendicularité de mon fil et je forçais trop.

Je viens de refaire passer un autre morceau de fil plat en corrigeant mes erreurs et miracles !! le fils plat est presque droit cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 21:51

cheers cheers cheers

Super....

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 10:46

Bonjour,
comme Michel le précise plus haut, la qualité du recuit joue beaucoup.
Je remarque que si je recuit après 3 passes, la déformation latérale est quasi nul , et à l'inverse moins je recuit et plus les déformations apparaissent.

Pensez vous qu'il faille retourner sa pièces régulièrement et aussi "tête bêche" ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 18:55

Bonjour stof,

Tu dois toujours passer dans le même sens.

Mais une fois recuit, tu as le droit de passer dans un autre sens au laminage, ce que l'on fait souvent pour élargir un plané en le passant à 90 degrés...mais toujours dans la même direction.

Belle journée.

Michel zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2020

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 19:50

Merci michel,

je comprend mieux l'importance de "laminer" le métal toujours dans le même sens.

Je rajoute une petite astuce qui m'a permis aujourd'hui de régler mes cylindres de laminoir :
J'ai placé deux cales d'épaisseur, parfaitement identique, en acier trempé entre les 2 rouleaux. Une à gauche et une à droite , puis comme l'explique Michel plus haut, j'ai resserré les cylindres pour qu'ils viennent en touche sur ces cales, et bien depuis je lamine parfaitement droit.
Ce qui ne m’empêche pas de recuire régulièrement et de progresser lentement .

Du velours !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 20:23

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 482
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 84
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 23:10

Bonjour
je me sers d'un laminoir Pepetools dans mon atelier de SPM, et j'ai remarqué que le fil ou le plané avait tendance à onduler dès que je voulais aller trop vite, et depuis que je serre les rouleaux très peu à chaque fois, le problème a disparu.
En regardant une petite vidéo d'un bijoutier , je le voyais laminer le lingot qui allait lui servir pour faire un corps de bague, en passant son lingot dans les deux sens, lui faisant faire un aller et retour. Est-ce que cela est utile?

Abel , toujours à SPM pour raison "sanitaire"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 EmptyJeu 28 Jan - 0:38

Bonjour agoineau,

En regardant une petite vidéo d'un bijoutier , je le voyais laminer le lingot qui allait lui servir pour faire un corps de bague, en passant son lingot dans les deux sens, lui faisant faire un aller et retour. Est-ce que cela est utile ?

Ce n'est pas utile, c'est surtout dangereux de se retrouver avec du métal cassant. Sad

Laminer consiste à mettre en ordre les cristaux qui se sont formés lors du refroidissement rapide du lingot. En laminant toujours dans le même sens, cet allongement se fait dans une seule et même direction. Changer de direction à chaque passe ( aller et retour ) dans le laminoir créera des forces contradictoires et des tensions, ce qui donnera un métal cassant.

En général ceux qui font ainsi sont souvent des ignorants, ou pire, des gens qui se fichent complètement des conséquence éventuelles, voulant avant tout aller vite.

Respecter le bon état de nos matières d'oeuvre fait parti des priorités dans ce métier, si on veut que toutes les étapes à suivre se passent au mieux.

Très belle fin de journée

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Laminage ondulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminage ondulé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: