Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Nouvelles technologie et production de masse.. Ven 8 Juin - 20:08
Nanosaure J essaie ici de faire comprendre que nouvelle technologie ne rime pas avec production de masse!! Je bosse à la main à l ancienne , mais lors d une création unique type sculpture d un loup, d un ours et d un aigle sur une chevaliers.. Ben j utilise une matière verte que je transforme en métal precieux!! Si ta niche de production est de type anneaux (avec queue d arronde!!?) ou pendentif plaque, d autres réalisent des pièces plus complexe en réalisation. Mais bon le débat semble compliqué. J ai un bracelet crocodile à réaliser pour un client, matière verte ou 3d? A moins que je travaille dans la masse?? Cordialement
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Ven 8 Juin - 20:36
Je pense que, pour ce forum, peut importe que fonte puisse ne pas rimer avec production de masse. Ne pas parler de fonte, ici, est un choix de l'administrateur (ce qui n'empêche personne de faire de la fonte dans son atelier), et il a ses raisons qu'il a maintes fois exposées ici. A partir de là, pourquoi vouloir allez plus loin ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 0:42
Bonjour Cyril,
Il fût un temps ( en France ) , pour fabriquer des animaux ou des pièces de grands volumes les joailliers utilisaient des techniques propres à l'orfèvrerie pour emboutir, ciseler, graver et préparer des mises en pierres.
C'est le manque de techniques classiques qui fait croire que seule la cire ou la 3D permet de fabriquer ce que ne peuvent envisager certains des artisans d'aujourd’hui.
Cette relative pauvreté technique permet au monde moderne de s'imposer au grand plaisir des grandes marques qui de ce fait seront toujours milles fois mieux équipées en matériels modernes que les artisans voulant suivre la même voie.
Peu importe. notre forum est une zone de discussion sans moulage ni 3 D, ce qui d'ailleurs lui assure et lui assurera pour de nombreuses années son indéniable succès. ( 5005 membres inscrits depuis 2009 et plus de 150,000 messages sur le métier. Qui dit mieux ? )
Belle journée et bon crocodile
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 8:48
Bonjour Cyril
Tu m'étonnes que le débat sera compliqué… Comment est ce possible qu'un formateur puisse affirmer cette idée: J essaie ici de faire comprendre que nouvelle technologie ne rime pas avec production de masse!! Tu n'est pas au courant de ce qui ce passe depuis la fin du XVIII ème ?
Invité Invité
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 9:44
J avoue ne pas totalement comprendre pourquoi la 3D ne peut pas etre un outil de plus dans l arsenal du bijoutier... Je maintient qu avec l impression direct de metal il y a des tas de choses parfaitement impossibles a faire a la main.
Invité Invité
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 9:46
Doblezeta a écrit:
Bonjour Cyril
Tu m'étonnes que le débat sera compliqué… Comment est ce possible qu'un formateur puisse affirmer cette idée: J essaie ici de faire comprendre que nouvelle technologie ne rime pas avec production de masse!! Tu n'est pas au courant de ce qui ce passe depuis la fin du XVIII ème ?
Ben c est tres clair pourtant, on peut utiliser la fonte pour de la production de masse comme on peut aussi faire une piece unique, pareil pour la 3D.
TimTamTom
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 10:05
Oui, je suis d'accord, il y a de tous petits ateliers, avec donc une petite production souvent très pointue, qui sont équipés en 3D.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 10:23
Bonjour
Ben, pour moi c'est pas clair d'y tout… Que ça soit utilisé pour faire une pièce unique n'exclue d'aucune manière qu'une nouvelle technologie est crée pour faire de la production par répétition des opérations avec le même résultat. Chacun l'utilise comme il veut.
Doblezeta
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 11:25
@ Snorri
Dites moi si je me trompe… Une nouvelle technologie peut être crée seulement à l'accumulation des connaissances techniques et scientifiques, depuis le néolithique on à la preuve. Comment alors pourrait-elle faire des choses qu'on ne puisse pas faire à la main ?
Ça m'étonne fortement qu'on puisse affirmer qu'une technologie, qu'est une organisation systématique de méthodes, puisse créer des choses supérieures à son créateur (l'homme), sera-t'il temps de parler de génération spontanée ?
Qu'on à oublié de comment faire, qu'on n'à pas envie de prendre le temps, que ce ne soit pas si rentable, que ceci, que cela… Ce sont des arguments pour dissimuler la vérité. Quel est la vérité ? Simplement le profit.
TimTamTom
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 11:39
Doblezeta a écrit:
@ Snorri Quel est la vérité ? Simplement le profit.
Je suis plus nuancé Le profit, très certainement dans l'industrie meme dans l'industrie du luxe paradoxalement. Pour les artisans, à mon sens c'est différent, tout le monde ne peut malheureusement pas suivre le modèle de Michel. Ce n'est pas si évident, d'ailleurs on le voit tous les jours sur le forum. Et puis tout le monde n'a pas forcément envie de tout faire à la main. C'est pas forcément juste pour le profit.
Apres question perte de savoir faire, je te rejoins à 100%
Dernière édition par Tim le Sam 9 Juin - 13:28, édité 1 fois
Gorath
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 12:06
Je rajoute mon grain.
Ce que je ne comprend pas dans l'éternel débat ici, c'est cette constante volonté de comparer ce qui ne peut l'être. La 3D et la fonte ont certainement leurs avantages aux yeux d'une partie du monde, mais ce ne sera jamais du métal laminé.
Le dosage/mélange des bétons, ciments et autres mortiers est une vraie science mais... Il ne me viendrait pas à l'idée de me pointer chez des tailleurs de marbre pour leur dire qu'on fait mieux/plus rapide en coulant du ciment dans un moule. Oui les deux techniques demandent du travail ; Oui le résultat peut être magnifique dans les deux cas ; NON ce n'est pas la même chose.
Les fondeurs et 3D-istes ne sont pas des sous-bijoutiers, les lamineurs ne sont pas des néandertaliens archaïques. Chacun fait ses choix et joue sa partition, sur un instrument différent.
Michel et d'autres ici ont fait le choix de ne regarder que le critère "qualité du métal" (comprendre ici "propriétés mécaniques") et sur ce point le métal laminé est supérieur par nature. Partant de là, si ce forum souhaite se consacrer au métal laminé exclusivement, pourquoi insister ? personne n'a fermé la porte derrière vous...
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 12:14
Eh bien Gorath, c'est exactement ce que je voulais dire, mais en beaucoup mieux dit.
Doblezeta
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 12:42
Bonjour Tim
Ce n'était pas pour donner un sens exclusivement économique au terme profit, je m'excuse si la phrase amène à cette réflexion.
TimTamTom
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 13:33
Gorath, je suis bien d'accord avec toi, ce sont clairement deux choses differentes, cependant, la "croisade" si on peut dire de ce forum vient du fait il me semble que beaucoup de groupes dans l'industrie bijoutiere tentent de faire passer du beton pour du marbre a grand renfort de videos avec les gestes et savoir faire du metier alors qu'on est clairement sur autre chose. d'ou la volonté affichée d'expliquer clairement la difference.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Sam 9 Juin - 19:03
Bonjour Tim,
cependant, la "croisade" si on peut dire Very Happy de ce forum vient du fait il me semble que beaucoup de groupes dans l'industrie bijoutiere tentent de faire passer du beton pour du marbre a grand renfort de videos avec les gestes et savoir faire du metier alors qu'on est clairement sur autre chose. d'ou la volonté affichée d'expliquer clairement la difference.
Bien dit
En effet.....On cherche bien à nous faire passer du béton pour du marbre à coup de publicité avec images détournées et films de même nature
Mais voilà, il y a maintenant internet. Nombre de clients et d'apprentis, qui cherchent à comprendre, découvrent sur internet les réalités de ce métier.
Ce forum, comme tous les artisans du monde entier, peuvent en effet faire '' croisade '' grâce à internet.
Ceci dit, en dehors de notre forum, moule moule moule qui veut bien.
Belle journée Tim
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Bapu
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Dim 10 Juin - 1:08
Il semble vraiment utopique de penser que le client fera lui même la part des choses, savoir si la fonte, la 3D ou le plané sera le bon choix pour lui, de mon point de vue il s'en cogne. Il n'y connait rien et veut juste un bijou, ça reste un débat d'initiés pas de consommateurs, et imaginer qu'avec internet ou ce forum cela changera c'est se prendre pour l'ingénieux hidalgo.
D'autant que si les grands joaillers font de la fonte aux yeux du consommateur ce sont eux qui auront raison et le petit artisan qui fait du plané sera perçu au mieux comme un excentrique fantasque.
Le choix de faire le qualité grâce au métal laminé est une évidence pour beaucoup d'entre nous, mais la pratique est tellement confidentielle que le client lamda ne discernera jamais la différence.
Un exemple à 19min30'
Bien sûr Michel tu as raison dans ta démarche, mais combien d'autres joaillers en font autant, ne regardent-ils pas simplement leurs chiffres d'affaires? Il y a quelques jours je regardais le site d'un joailler qui précisait tout faire à la main. Et pourtant plus de la moitié de son travail est de la fonte.
Pas sûr que ça soit un mensonge, faut bien que quelqu'un appuie sur le bouton de la centrifugeuse.
Admin Admin
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Dim 10 Juin - 4:56
Bonjour Bapu,
Il semble vraiment utopique de penser que le client fera lui même la part des choses, savoir si la fonte, la 3D ou le plané sera le bon choix pour lui, de mon point de vue il s'en cogne. Il n'y connait rien et veut juste un bijou, ça reste un débat d'initiés pas de consommateurs, et imaginer qu'avec internet ou ce forum cela changera c'est se prendre pour l'ingénieux hidalgo.
Hé bien non, car vois-tu tous les clients ont comme point commun d'être des passionnés dans au moins un domaine.
Nous sommes toutes et tous tour à tour, consommateur ET producteurs, que ce soit comme bureaucrate, comme paysan ou comme artisan chez soi ou en atelier, ou encore comme professionnel.
Alors en toute logique, tous nous cherchons à comprendre à chaque fois que nous voulons dépenser, peu importe notre budget, nous voulons faire un échange le plus équitable possible, et surtout que chacune de nos dépenses nous soit agréable le plus longtemps possible.
Que ce soit ce forum et des milliers d'autres, que ce soit ma page Facebook ou des milliers d'autres, que ce soit dans ma boutique ou dans des milliers d'autres, le monde non seulement change, mais de plus en plus le mensonge et les magouilles, des grands ou petits, passe de moins en moins.
Partout je vois et je repère facilement des jeunes qui font des fromages de haute qualité, du pain de haute qualité, de la bière de haute qualité, de la plomberie de haute qualité, de l'imprimerie de haute qualité, et j'en passe et j'en passe.
Internet change le monde et pas qu'un peu, car au moindre désir, hop direction le clavier pour comprendre et comparer, que ce soit un truc fait en usine ou non.
Alors oui la fonte et la 3D ont du soucis à se faire, car jamais il n'y eu autant de jeunes qui dans le monde entier veulent apprendre un métier, le pratiquer honorablement avec respect et en vivre dignement.
Dans cet esprit je ne suis qu'un parmi des millions voir des milliards d'autres personnes qui ont toutes envie de vérité.
Bon dimanche à toi, excuse ma franchise.
Michel Zim ( pour ce qui est du chiffre d'affaire, crois-moi, je bats haut la main plusieurs artisans ou boutiques qui, dans mon coin pays, font aussi du moulage, vendent des pierres fausses et ne disent pas tout à leurs clientèles.)
d'aymont
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Dim 10 Juin - 19:08
Je crois que c'est hélas un vœu pieu, auquel je souscris mais je trouve l'analyse de Bapu plus réaliste ! :
Bapu a écrit:
Il semble vraiment utopique de penser que le client fera lui même la part des choses, savoir si la fonte, la 3D ou le plané sera le bon choix pour lui, de mon point de vue il s'en cogne. Il n'y connait rien et veut juste un bijou, ça reste un débat d'initiés pas de consommateurs, et imaginer qu'avec internet ou ce forum cela changera c'est se prendre pour l'ingénieux hidalgo..
Ce genre de goût spécifique ça reste confiné aux amateurs fervents, comme dans d'autres domaines de commerce de niche, et aux personnes en ayant les moyens financiers .
C'est pas le gros de la troupe, mais un éclairage commence à se faire jour pour encourager une prise de conscience de beaucoup, si ça fait boule de neige ...
Admin Admin
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 8:15
Bonjour D'aymont,
C'est pas le gros de la troupe, mais un éclairage commence à se faire jour pour encourager une prise de conscience de beaucoup, si ça fait boule de neige .
Je crois aussi.
Pour ce qui est des moyens financiers, les artisans que nous sommes peuvent fabriquer des bijoux simples avec ou sasn pierre extrêmement abordable si on considère qu'ils dureront toute la vie, voir même des siècles, comme par exemple une alliance demi-jonc en argent sans soudure.
La qualité est uniquement une question d'intention et non pas une question de temps ou d'argent.
Belle journée ( ici du beau temps pour demain, ensuite ce sera un peu de pluie pour les jardins )
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 18:16
Bonjour,
Je lis ce post depuis un petit moment sans vouloir entrer dans la discussion.... mais à lire certains propos, je me lâche !
Vraiment désolé Bapu, mais je suis surpris par autant de condescendance, j'irais même jusqu'à employer le terme de mépris à l'encontre des clients.... Je peux t'assurer qu'énormément de clients sont au contraire très sensibles au fait que les bijoux qui leur sont faits sont fabriqués à la main, sur mesure; que de plus, participant à la conception du projet, il construisent une histoire qui passera de mains en mains, génération après génération. Très sensibles aussi de travailler avec leur Or, se rendant compte que dans la plupart des boutiques, l'Or qu'ils apportent est échangé.
Il est absolument faux de prétendre que les clients actuels ne connaissent rien au métier, qu'ils s'en foutent et que pour eux fabrication fait main sans aucun moulage ne les émeut pas plus que fonte ou 3D, ce qui revient au même. C'est un travail de longue haleine, mais le discours s'inscrit petit à petit dans l'esprit des clients, surtout quand ces clients voient le résultat d'un travail où générosité et respect côtoient maîtrise technique et goût esthétique. C'est peut-être bien là le nœud du problème : beaucoup de professionnels rechignent à "mettre les mains dans le cambouis", à donner de leur temps et de leur personne pour servir des clients qui leur font confiance et se retrouvent déçus. Professionnels qui bien souvent n'ont même pas les compétences techniques pour accéder aux désirs des clients.
En lisant la plupart des commentaires de ce post, je me demande la raison qui vous a poussé à vous inscrire sur ce forum....
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 18:35
Bonjour Macma,
Entièrement d'accord avec toi, les clients bien au contraire recherchent et comprennent parfaitement la démarche des artisans qui respectent leurs métiers.
Mais bien sûr pour cela nous devons payer de notre temps et de notre générosité face à a notre métier, en fait, y consacrer toute notre vie.
Debout les braves, l'avenir est à vous. Internet est votre meilleur allié, car il vous est possible de tout mettre sur la table , ce que ne peuvent pas faire les cacaoteurs et les mouleurs de tout genre, petits zou grandes marques
Belle, belle journée Macma en ta belle Bretagne.
Michel Zim .
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 18:42
Bonjour Michel !
Serions-nous de vénérables dinosaures confinés dans une quelconque réserve naturelle, et que d’aimables visiteurs viendraient visiter, armés de leur smartphone pour rapporter de belles prises de vue souvenirs à montrer à leurs amis incrédules....
Belle journée à toi aussi dans ton Québec qui recommence à trouver des couleurs.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 19:19
Bonsoir macma,
Si un jour tu passes à Québec, on se fera une fiesta du tonnerre, en déambulateur ou pas.
Les dinosaures que nous sommes, sont au contraire une voie d'avenir, car un monde uniquement de 3d et de robotique sera un monde de fou dont nombreux seront ceux qui voudront y échapper, non seulement pour être libre et heureux, mais aussi pour simplement gagner sa vie sans être esclaves comme le seront tous ceux qui se plieront à ce monde virtuel superficiel obsédé de fric facile .
So-so-so solidarité
Belle soirée Macma.
Michel Zim
mamboella
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 19:54
Pour se détendre...... https://www.youtube.com/watch?v=94xcv1RSxDY
Admin Admin
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies Lun 11 Juin - 21:06
Bonjour Mamboella.
Un film inoubliable, surtout avec la charmante Christine Dejoux, qui a très bien vieillie.
http://www.christinedejoux.com/ ( Tout plein de sublimes photos )
Belle fin de journée
Michel Zim ( toujours détendu...oui...oui...et on ne fait pas de mauvaises blagues svp )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies