Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos avis sur les pierres à sertir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptyJeu 14 Juin - 13:12

Bonjour,

Je sais que je ne poste pas souvent mais je lis tous vos post quotidiennement, pour rappel, je suis plus pour le moment dans la partie taille des pierres que dans celle de la joaillerie, bien que celle-ci m'attire de plus en plus également, mais chaque chose en son temps!

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'apparence des Feuilletis des pierres que vous sertissez : j'entends par "apparence" le fait d'avoir un feuilletis lisse, facetté, poli ou non.

Je me rends compte que de très nombreuses pierres sont vendues avec un feuilletis lisse, que ce soit des ronds brilliants, ovales, poires.
Est-ce que celà a-t-il un lien avec le fait que ce soit plus facile à sertir, que cela "glisse" peu être moins ? mes questions vous semble peu-être idiotes mais j'essaye de comprendre pourquoi autant de pierres avec un feuilletis lisse ( hormis le fait que ce soit - de travail pour le lapidaire lol).

Si vous devez faire un serti griffe, utilisez-vous de préférence des pierres dont le feuilletis est facetté et poli ou peu importe, esthétiquement, je trouve que c'est plus jolie facettés et poli mais je me trompe peu être, ou est-ce une question de dimension de la pierre ?

J'ai demandé à un bijoutier/joaillier récemment, cela n'avait pas l'air de l’embêter d'avoir que des feuilletis lisses non polis, mais je pense que je l'emm.... avec mes questions surtout, et il a vite couper court a la conversation bref...

Donnez moi vos avis, vos goût aussi,
En vous remerciant,
En attendant de vous lire , je retourne a cette fichue pierre de concours qui me prend la tête Mad

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptyJeu 14 Juin - 14:10

Bonjour OlivierS

Au niveau joaillerie n'à pas de différence significative entre un feuilleti lisse ou facetté.
Si ce n'est qu'un feuilleti facetté peut être un point plus complexe à ajuster.

Évidemment un feuilleti facetté sera destiné à un serti griffes exclusivement, car c'est plutôt esthétique ou artistique qu'autre chose, dépendant la taille et la nature de la pierre cela peut y aller même à quitter de l'attirance ou charger trop si ce n'est pas maitrisé et appliqué à sa juste dose.

Le plus commun c'est un feuilleti lisse et poli, et tout au contraire de ton idée c'est celui qui représente moins de travail, pour le sertissage aucune différence tant qu'il soit d'aplomb.
Il y en à des feuilletis pas polis, mais je trouve ça une manque de qualité de la part du lapidaire partant du principe qu'une gemme doit être éclatante aux yeux.

Après les gouts et les couleurs…
Personnellement je trouve un feulleti facetté appliqué systématiquement ferait plutôt "baroque", voulant faire plus il fait de trop, un peu comme la taille checker board cut…
Mais comme dit plus haut tout dépends de la taille et du design.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptyVen 15 Juin - 8:31

Bonjour Olivier,

Je vois que Doblezeta a déjà bien répondu à ta question. cheers

Si le feuilletis "lisse" est plus présent sur le marché, c'est simplement que les centres de taille du commerce de masse comme l'Asie ont l'habitude de préformer leurs pierres et de tailler directement.

Les feuilletis facettés sont souvent utilisés pour la taille précision avec une taille au point de rencontre, plus rare sur le marché.

Il faut tout de même noter qu'il est également possible de créer un feuilletis "lisse" pour une taille précision mais l'alignement des facettes culasse/couronne sera moins précis.

Les joailliers devraient gérer aussi bien l'un que l'autre tant que le feuilletis est bien proportionné et perpendiculaire à la table donc à la gemme dans son ensemble.

Belle et agréable journée,

Julien | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptySam 16 Juin - 10:43

Merci pour vos réponses Doblezeta et Julien.
J'avoue que ce coté feuilleti lisse m'embete au plus haut point notamment en ce qui concerne la précision de la taille comme l'a souligné Julien.
Je voulais avoir aussi un avis de sertisseur quand à leur utilisation, merci Doblezeta.
J'ai essayé hier de faire une pierre avec un feuilletis lisse, ce n'est pas mon habitude vu que fais toujours des feuilletis facettés..
..
Quelle galère quand même pour retomber sur ses pates niveau alignement culasse/couronne, pour au final ne pas être parfaitement aligné et du coup perdre de la brillance, de l'éclat et du scintillement sur la pierre...Il suffit que l'on soit obligé de flirter avec l'angle critique, on peut vite se retrouver avec une fenêtre ou une pierre terne. Le défaut d'alignement est très minime certe mais je pense qu'au niveau des angles de la réfraction de la lumière dans la pierre cela joue néanmoins et peu nuire je pense à l'ensemble du bijoux une fois la pierre sertie...

Maintenant c'est peu être moi aussi qui suis trop exigeant lol!

Merci pour vos avis et si d'autres personnes veulent participer, n'hésitez pas Smile
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptySam 16 Juin - 11:10

Bonjour Olivier

Je ne me considère pas un sertisseur de profession, je travaille quelques types de serti, humblement dans mes compétences…

Pour ce qu'est de l'alignement couronne-culasse, les lapidaires ils n'ont pas trouvé encore une méthode pour garder un repère d'alignement lors du passage du dop d'un côté à l'autre ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptySam 16 Juin - 12:51

Je ne connais pas toutes les machines, peu être certaines ont un système plus précis que mien.
Néanmoins pour ma machine, j'ai un transfert de dop, un appareil qui permet de mettre 2 dop alignés l'un en face de l'autre : le dop ayant la pierre et le second dop pres a recevoir la pierre pour tailler l'autre coté.

Malgres ce type d'appareil realtivement précis, on a qd même un léger décalage que l'on peut rattraper a la taille apres avec un cheater, mais pour cela il nous faut un point de repère, et notre point de repere qd on a retourner la pierre c'est notre ligne de feuilletis que l'on a pris soin de faire bien droite lors de la taille du premier coté. Si pas de ligne de feuilleti droite comme dans un feuilleti rond et bien pas de repère fiable.

Je vous ferai quelques croquis si certains point vous semble flou avec mes explications alambiquées lol!

Avec le feuilletis rond, on évalue l'épaisseur du feuilletis car les facettes forment comme les pétales d'une fleur au niveau du feuilletis et du coup difficile d'être bien ajusté car on manque d'un véritable point de repère fixe.
IL adviendra alors un leger décalage, qui finira par se retrouver au niveau de la table .

Sur certaine machine on commence la taille par la couronne et donc par la table, on a ainsi une couronne bien taillée, mais qd on retournera la pierre on retrouvera le même problème d'alignement, il va falloir aligner les facettes de la culasse avec les facettes du dessus, si on est pas juste, on ne tombera pas comme il faut à la pointe de la culasse, et voir au pire des cas finir en dehors des angles critiques.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptySam 16 Juin - 13:10

Re

Oui je comprends très bien respect à l'aplomb du dop, et je vois ce que tu veux dire.
Mais me semble étonnant qu'il n'y aille pas aucun repère externe lors du transfert du dop, comme un point de guidage qui puisse indiquer à reprendre les angles d'un côté pour les retrouver sur l'autre…
Sur une taille princesse, émeraude ou polyèdre, la suite des facettes entre la couronne et la culasse ne se fait pas à l'oeil, j'espère…?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir EmptySam 16 Juin - 14:51

Tes dops ont suivant les modèles une extrémité biseautée qui donne un sens au dop , ou certain dop possède un ergot de référence, qui nous permet de mettre tout les dop dans le même sens. Mais malgrès celà on a qd même un décalage, parfois tres tres infime, certes , mais un décalage qd même, qu'il faut corriger à un moment de la taille.

En ce qui concerne les tailles princesse ou émeraude, on se retrouve dans une configuration d'un carré ou d'un rectangle, et donc on sera dans tout les cas obligé de faire notre feuilletis facetté, qui sera un mini rectangle sur chaque coté.
Pour les polygones, c'est pareil que pour les carrés ou rectangles, on marque bien chaque coté du feuilletis, sinon on aurait des arrondis sur chaque coin du polygone, qui casserait je pense la forme.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé





Vos avis sur les pierres à sertir Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les pierres à sertir   Vos avis sur les pierres à sertir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur les pierres à sertir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sertir des trés petites pierres ?
» Technique pour sertir une alliance où il y a des pierres tout autour
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Sertir une graine ?
» Message pour Eddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: