Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Tetes de marteaux trouvées en vide grenier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Smiling B.




Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2018

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 18 Juin - 10:43

Bonjour bonjour!
aaahhhh le mois de Juin, quelle joie de parcourir tous les vide grenier chaque année sous.... la bruine bretonne!
Hier jolies trouvailles, et voici celles qui m'amènent ici ce matin, à un euro pièce:

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Img_9211

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Img_9212

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Img_9213

J'adore les marteaux. Mais avant de leur trouver un manche, j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait pour quel métier et utilisation ils ont été conçus. Ce qui m'aidera peut être à leur trouver un manche adéquat...
De plus, comment vous y prendriez-vous pour leur refaire de jolies pannes bien lisses? limes et cabrons? Avec une vieille lime peut être, pour ne pas l'abimer?
merci de vos avis et conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 18 Juin - 11:22

Bonjour The Smiling B.

Bonne pioche ! …Marteau ! Non, pas toi…

J'en ai trouvé aussi de ces têtes il y à un temps, pas à ce prix, mais sont superbes !
Principalement c'étaient des outils de ferblantier (métier presque disparu), après ça se mix un peu parfois, mais on arrive bien à reconnaitre ces utilisations.

Pour refaire les pannes prends de la toile émeri en premier partie pour dégrossir.
Faut faire comme quand on lustre (ait ?) des chaussures avec une bande de chiffon et ne pas faire des facettes, pour celle qu'est mi-plate, utilise un carton épais comme support, ça restera souple et ça épousera bien la forme. Puis on descend de grain comme au polissage.
Faut surtout croiser de temps en temps ses mouvements pour garder une surface égale de partout.
S'ils sont piqués ou abimés il faudra aller plus fort, soit à la lime, ou à le meule carrément.
Si on à besoin d'effacer un point on sera obligé de descendre également toute la surface autour…
A ce moment faut évaluer si ça vaut le coup.

Pour les manches, on peut adapter facilement des produits standard, ou si tu veux faire mieux, les fabriquer en une jolie essence de bois adapté, ça peut être très sympa…



@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 18 Juin - 20:09

Bonjour The Smiling B.,

Belle pioche en effet, même si ces marteaux ne sont pas propres à la bijouterie-joaillerie, je parie que tu en auras usage.

En fait mieux vaut avoir plusieurs marteaux et masses en atelier, car ils servent toujours tous à un moment ou à un autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
The Smiling B.




Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2018

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptySam 23 Juin - 9:35

Merci pour vos réponses,
je crois que je vais m'amuser et opter pour un manche maison Very Happy
Trop hate de les utiliser ces beaux marteaux mais.... je manque de temps, vivement la fermeture des écoles ggrrr Twisted Evil
j'ai trouvé ça sur internet:
http://fer-forge-ancien.blogspot.com/2010/05/outils-pour-le-repousse-au-marteau.html

Je crois que mon début de collection est très encourageant Wink Wink Wink
A très vite!
Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyDim 24 Juin - 23:28

MEFIE TOI (ZZ aussi) de trop descendre sur les points de rouille. La majeur partie des outils sont trempés là où on s'en sert !!

Si tu fais comme dit ZZ pour enlever un point de rouille, il y a un risque assez fort de retirer tout l'acier trempé, et rendre le marteau définitivement inutilisable.
(sauf si tu sais retremper ça... moi pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: : Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 25 Juin - 3:10

Z'allez arrêter de me rendre jalminces avec vos découvertes ..ou bleues ..ici y'a pas de vide greniers corrects ...que du neuf et quant c'est vieux y'en a toujours un qui se lève Pluto ..;euh moins tard que moi ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 25 Juin - 12:39

@ Eddy
Voilà un truc à faire chez toi !
On ramasse toutes les bidouilles à la déchetterie en métropole, hop dans un container, on met tout ça sur une va'a et on fais le brocanteur d'île en île !

@ Corsaire
Je ne crois pas que les marteaux soient trempés, généralement sont fabriqués par presses de haute tonnage, forgés, donc écrouis. Parfois certains sont bleuis pour donner une dureté accrue spécifiquement comme une pointe par ex.
La trempe peut se faire à niveau artisanale si on fait sa tête de marteau maison.
De tt façon c'est convenable d'enlever ces marques, autrement on marquerait le métal à chaque coup, et puis pour taper sur des métaux tendres pas trop d'inconvénient ça…
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 25 Juin - 13:34

ZZ, c'est une affirmation. Les marteaux sont trempés au bout, mais surtout pas à l’emmanchement. Ce qu'on appelle une trempe sélective.
On peut le faire chez soi avec un four de trempe ou une forge... c'est déjà du matériel rare chez un bijoutier. Sur un forum de coutelier j'aurais dit sans problème, trempe sélective à l'huile...
Au chalumeau ça me paraît inimaginable.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyLun 25 Juin - 19:43

Au temps pour moi alors…

Dans ce cas là aucun souci si on entame de qqs dixièmes le métal, la trempe ne disparaitra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier EmptyMar 26 Juin - 0:28

ZZ ...Toi tu commences à parler comme un vrai polynésien ...mais avec la même mentalité de ...gamin ..

On met toute la ferraille sur un Va'a ...(a savoir pour les non initiés ,qu'un Va'a est une pirogue ,souvent de course ,souvent à pagaie ,mais pas gai du tout ..;et qui fait une a douze places ...) mais là faut parler de Va'a no té Ari'i ...la pirogue royale ,ponté&e et recevant un trône ,et encore là on parle d'un truc de après Bougainville et Cook car avant le fauteuil Pommaré n'existait pas ...ou alors un banc juste une sellette ...(bref tout ça c'est des inventions de blancs ...)

Donc la ferraille ,la pirogue et ho à la pagaie ..;tu viens jeter tout cela chez moi ....

<< Non ! mais ça va pas non ????>>


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Tetes de marteaux trouvées en vide grenier   Tetes de marteaux trouvées en vide grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetes de marteaux trouvées en vide grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fixer les têtes des marteaux
» Trouver en vide grenier, avec du matériel d'horlogerie...
» Identification «  matrices » trouvées dans un lot de bijoutier
» mini têtes de morts...
» Pour forger faut être Marteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: