Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 refaire une griffe sur une bague or gris + diamants

Aller en bas 
+2
Doblezeta
jeaneric
6 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyDim 8 Juil - 16:21

Bonjour à tous,
voilà donc mon soucis :
On m'a confié une bague avec une jolie émeraude + 2 diamants pour une cure de rajeunissement. L'émeraude étant très fatiguée, j'ai scié une des 2 griffes pour pouvoir la libérer sans l'abimer et la retailler. De plus, la griffe en question commençait à se fendre à la pliure donc j'ai pas hésité.

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau10

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau11

La pierre retaillée (elle a perdu 3/10 mm en longueur et presque rien en largeur) :
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants 1-10


Mon problème est lié à l'or gris que je connais mal.
Quelle serait  d'après vous la meilleure solution ? braser une nouvelle griffe (risque de voir la soudure) ?
Refaire une griffe avec un micro tig + apport de métal ?


Dernière édition par jeaneric le Dim 8 Juil - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyDim 8 Juil - 16:25

D'autre part, les diams sont en train de préparer une évasion :
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau12
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau13

C'est peut-être l'occasion de les enlever, de souder la griffe (sans stress) et de refaire un serti masse ?

Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyDim 8 Juil - 23:00

Bonjour jeaneric

C'est peut-être l'occasion de les enlever, de souder la griffe (sans stress) et de refaire un serti masse ?

C'est l'idéal, et rajouter une pastille sur le haut de ces plateaux pour resertir ces diamants.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 0:08

Bonsoir

pour la technique à utiliser je n'ai rien à dire de plus , par contre pour l'émeraude , es tu bien sur de son authenticité ? car au vu de l'usure de celle ci et des multiples rayures et vu la dureté d'une émeraude , ça me parait ne pas correspondre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 2:01

coucou,

pour les diamant je les ferrais sauté et je relimerais le plat légèrement plus en biais pour récupérer un peu le carré puis j'aurais resértis en masse pour un resultat sans soudure et a peine different question angle ou profondeur.
mais tu peut souder une plaque repris en carré apres soudure au risque de mettre de a soudure dans ton serti

Pour l'emeraude elle a eu un bon coup de jeune c'est top, j'ai fait retailler un emeraude unpeut plus foncé d'un
magnifique vert sans inclusion ou clivage apparent. elle ressemblais pas mal a ce morceau de bouteille depoli avant retaille (rapport a ta remarque Irdonor Cheese ) Smile ca vaut pas le coup de s'en privé quand on dispose d'un lapidaire.

bref Smile montre nous la fini ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 7:31

Ah oui , je n’aur Pas imaginé tant de dépolissage sur une émeraude
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 7:47

Bonjour,


Et sinon tu ne peux pas la refaire cette bague?

Perso je la trouve très moche (bon ça c'est juste mon opinion) mais vu comment elle protège l'émeraude, une autre conception lui irait peut-être mieux. Pour le serti masse c'est certainement voulu mais c'est vraiment mal placé, et on voit bien qu'il n'y a pas assez de métal à rabattre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 8:33

Bonjour Irdonor

C'est pas si exagéré le dépolissage de cette émeraude, si on considère que la bague peut y avoir eu plus de 10 ans d'usure c'est plutôt à ce qu'on pet s'attendre…
J'en ai eu une entre mes mains il y à qqs années en pire état que celle-ci, monté en serti clos, le mec est menuisier-charpentier et n'enlevait jamais la bague de son petit doigt.
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 16:03

Merci à tous pour vos remarques en rapport avec les diams. Je vais donc refaire les sertis masse une fois la griffe manquante refaite.
Concernant la griffe à reconstituer comment procéderiez-vous à ma place ? brasure ou micro-tig ?

Autre chose, j'ai fondu une bague ancienne en or gris pour refaire la griffe manquante. Le problème, c'est que la couleur à changé une fois fondue...
Pourtant, je n'ai pas vu de traces de rhodiage... j'ai fait la densité : 14,7. On est un peu en dessous du 18 K.
Est-il possible de "blanchir" l'alliage par adjonction de palladium ?

La bague et l'or blanc de récup :
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau14

Après, comme dit Bapu, refaire la bague ne serait pas du luxe... mais la personne à qui elle appartient y tient énormément !
On peut pas lutter contre les sentiments Very Happy

Bonne aprem à tous,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 16:24

Re jeaneric

Sans doute qu'ajouter du Pd va blanchir l'alliage.
Mais est que ce qui te manque sera la proportion nécessaire pour atteindre le ton de la bague ? Ça serait du hasard tomber pile.
Dans ce cas j'opterai pour refaire les deux palmettes de haut en bas, question d'avoir la même couleur sur les deux côtés, parce que j'imagine que l'autre doit être pas loin du même état que celle que t'as enlevé…
Alors serait une brasure normale…

Refaire la bague ça ne serait plus de la réparation…
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 17:23

Hola ZZ !
Très bonne idée de refaire les deux palmettes.
Mais comme je suis un peu joueur, je vais donc tenter de retrouver la couleur et braser une palmette.
Il y a donc aussi de fortes chances que j'en vienne à ta solution Very Happy
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyLun 9 Juil - 22:10

Bonjour jeaneric,

Pour les diamants, tu as de la marge, tu les enlèves et les re sentir à peine plus bas tout simplement ( 2 /10 mm aprox ) . Le modèle de la bague n'en souffrira pas.

Pour les deux griffes de l'émeraude, il te suffit de souder, côté intérieur des deux griffes un plané de trois ou quatre dixième de millimètre ( enfin assez pour compenser la diminution de longuer de la pierre retaillée ) pour ensuite rabattre ces deux griffes ( avec un chanfrein ) comme on le fait pour du serti clos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyVen 13 Juil - 8:49

Bonjour Michel,
la réparation s'est bien passé finalement. J'ai réussit à trouver la bonne couleur de métal (un poil clair) et à reconstituer entièrement les griffes + calage de la pierre. Le plus dur a été de rabattre les griffes sur la pierre. Là j'ai tremblé car l'alliage est très dur, difficile à plier malgré le chanfrein. J'ai du finir au marteau + tige en bois pour rapprocher les griffes de la surface de la pierre.
Je me demande si cet or blanc ne contenait pas du nickel ou autre ? pour être aussi dur...
Merci à vous tous pour les conseils et encouragements,
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau15
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Emerau16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyVen 13 Juil - 16:28

Bonjour jeaneric,

Bravo pour la restauration. cheers cheers cheers

Pour rabattre plus facilement ce genre de griffes (*) en or blanc, tu peux faire un chanfrein légèrement concave, ainsi le pliage se fera avec beaucoup moins d'efforts.

En fonction de cette forme concave, juste ce qu'il faut, une fois les deux griffes rabattues et ratrappées à la lime tu obtiendras le même rendu final.

Oui, les ors blancs ont presque toujours quelque chose qui relève du béton armé....l'horreur affraid affraid affraid

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


(*) Des griffes larges doivent imaginées comme une section de serti clos.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants EmptyVen 13 Juil - 20:02

Bonjour jeaneric

Elle à pris une piqure cure de botox…!
Super résultat ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty
MessageSujet: Re: refaire une griffe sur une bague or gris + diamants   refaire une griffe sur une bague or gris + diamants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refaire une griffe sur une bague or gris + diamants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague or gris diamants et béryl vert
» Alliances or gris, or gris et diamants
» Comment refaire cette bague ??
» Réparation bague or gris
» B.O. diamants 2 X 32/100 ct serti griffe...chaton maison.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: