Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Réparation bague or gris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la fabrica

la fabrica


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 44
Localisation : bretagne

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 19:05

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos connaissance en joaillerie
j'ai une bague un peu particulière à réparer, et je ne sais pas trop comment m'y prendre car
ce genre de réparation est une première pour moi.
Donc le but de la manoeuvre est de refaire la tête de bague a neuf
J'ai déja refait la partie basse de la tête il me reste la partie haute et c'est la que je bloque

Voici la bague en question:

Réparation bague or gris Img_2010

Réparation bague or gris Img_2011


Merci pour votre aide

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re:réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 19:44

Sincèrement ,Guillaume ,là c'est plus une réparation ,c'est carrément une reconstruction ,pour te dire la vérité ,personne pourra t'aider sur ce genre de coup ...pour une seule bonne raison qui découle de la réalisation en coulée de cette bague ,c'est qui à d'ailleurs fait qu'elle se soit cassée et que les entourages diamants se soient disloqués ,une porosité dans le métal (bulles ) on fragilisé les endroits les plus fins ,ceux qui entourent les pierres ...

Je ne vais pas engager une polémique sur la technique et j'imagine que te dire de refaire la bague complètement est certainement d'un coût trop onéreux pour ta cliente ..;mais si elle l'a laissé tombé une fois ,cela peut se reproduire et tu ne pourras JAMAIS garantir que ton travail tiendra face aux autres faiblesses qui n'auront rien a voir avec ta réparation ..;

J'expliquerais cela à la cliente ,juste pour la garder ,et pour ne pas lui promettre la lune ...

Je laisse les autres membres plus chenus que moi sur ce genre de travaux ,te répondre ,mais j'y crois pas ..Désolé !

Bon courage quant même ,dis toi que tout ce que tu feras ne sera qu'un pis aller ,apparemment tu pourras rendre cette bague portable ,peut être ;mais les apparences sont souvent trompeuses ..;

<<A l'impossible ,nul n'est tenu !>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
la fabrica

la fabrica


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 44
Localisation : bretagne

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 20:24

Sincerement eddy je ne pense pas que ce soit une bague "fondu"
car après avoir inspecté cette bague a la "loupe" on distingue plusieurs parties soudé entre elle.
le fait quel soit usée sous la tête c'est parcequ'elle a été porté avec une autre bague et le frottement des deux bagues on prvoqué cette usure
je sais que ce genre de modèle style "marguerite" ce fabrique avec une collerette détoureé et une partie supérieur
ajouré puis les deux s'assembles pour former la tête de bague.
dans mon ancien atelier j'ai vu la personne s'occupant des réparations en faire une, mais n'étant pas dans la bijouterie a l'époque
je n'y est pas prêté plus attention de cela
Merci quand même Eddy
Avec toutes les personnes inscrites sur ce forum cela serai étonnant que personne ne sache
comment elle ce fabrique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 20:25

Bonjour La fabrica,

Il n'est pas impossible que cette bague, fortement usée, soit faite à la main,

Pour faire le haut, une seule solution, un plané épais ( épaisseur qui correspondra à la distance entre le bas du motif du haut et le haut des griffes avant de les rabattre)

Il te faudra donc emboutir légèrement une rondelle de ce plané et ensuite descendre les diamant en place, pour ensuite fraiser un peu partout pour te retrouver avec les mêmes parties ajourées que sur le modèle dont tu disposes.

Comme je viens de le dire à Tino, l'or blanc n'est pas trop agréable à travailler...et même à sertir car très dur affraid  et donc pas drôle du tout....bien que cela soit possible.

Même à la main, les bijoux en or blanc une fois terminés donc recuit , lors de mise à grandeur par exemple peuvent se fracturer car les parties plus fines étant trop fragile pour subir des déformation à côtés de parties plus massives.

Bon courage....Cette bague d'origine est faite en trois morceaux...( en fonte pas sur scratch  tu devrais pouvoir voir les soudures d'origine).

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. N'oublie pas de faire éventuellement des mises à jour...peut être y en a-t-il déjà sur cette bague.

P.S. À mon avis les porosités sont des soudures mal faites...fréquentes dans le bijoux or blanc.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 20:28

Re...

Fraisages oui...... et aussi coup de scie pour le dessous avec une lime ( et disques de papier d'émeri ) pour obtenir avec précision les motifs du bas.....entre chaque diamant.

cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re:Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyDim 28 Juil - 22:56

Autant pour moi, il est vrai que j'avais oublié cette particularité de l'or blanc de casser aux chocs ....

Je ne voulais pas dénigrer la construction de la bague ..;

Peut être que tu pourrais t'inspirer de la méthode de Macma qui a fait un tuto sur la fabrication d'une bague dont l’extérieur ressemble beaucoup à la tienne ...

Bon ça mange pas de pain de regarder, en voici le lien !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4746-bague-entourage-le-making-of

Mais bon je suis aussi dubitatif sur une réparation qui serait un cataplasme sur une jambe de bois .... ou alors tu changes de métal ...pourquoi pas !

Bon j'ai rien dit, je sors !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 1:38

Bonsoir la fabrica,

Pas facile facile ton histoire, si tu n'as jamais réalisé ce genre de montage.
Et pas facile à expliquer par écrit non plus.

Cette tête de bague s'inspire du montage dit "Pompadour" (simplifié), bague très en vogue jusqu'au milieu des années 70.

Je vais tenter de te donner quelques conseils malgré tout.

Tu dois commencer par désertir les pierres et les disposer sur une cire (plastiline genre pâte à modeler) dont tu auras rendu la surface bien plate (en appuyant dessus avec un tas par exemple).
Sur cette cire, tu traceras 2 axes perpendiculaires et tu y disposeras les pierres démontées.
Pour replacer les pierres sur la cire, tu respecteras le plus fidèlement possible la position originelle des pierres d'après la tête abîmée.

** A ce sujet , attention, tu as une bague constituée de plusieurs diamants taille ancienne et  au moins un diamant taille brillanté.
Donc pas les mêmes proportions.
Penses-y pour le sertissage à venir.

Pour commencer, tu pars sur un plané assez épais (entre 12 et 14/10 selon la grosseur des pierres).
Tu traces 2 axes perpendiculaires.
Tu traces le diamètre correspondant à ta mise en cire en rajoutant 5 à 10/10 à ce diamètre.
Tu le découpes.
Tu l'emboutis dans le dé à emboutir jusqu'à atteindre le volume et le galbé souhaité (toujours en t'aidant de l'ancienne tête).
Pour une 1ère fois l'idéal est de tracer tous les emplacements des pierre au compas (faire une espèce de simulation).

A ce stade, il faut que tu saches que la partie inférieure (le panier) que tu vas rapporter ensuite, va venir s'ajuster à la partie supérieure que tu as mise en forme (le feston).
Cette partie inférieure doit dépasser du feston pour former la griffe extérieure.

Il te faut donc faire un feston (partie supérieure) dont les pierres arrivent au bord de ce feston, et la partie inférieure (panier)qui viendra en quelque sorte ajouter l’épaisseur nécessaire pour le serti.

Il est tard ce soir, et je n'ai pas de quoi te faire parvenir un croquis, mais je ferai ça demain matin pour que tu comprennes le principe.
A moins que Michel ne prenne le relais, gourmand comme il est !Laughing 

Bonne nuit et à demain pour la suite.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 2:12

Wink 

Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 17:23

Bonjour la fabrica,

De retour, un peu tard, mais bon...

Tout d'abord, désolé pour les croquis qui sont vraiment des crobards !!! Laughing 
Mais bon, j'espère que tu vas comprendre le principe.

**A regarder de nouveau la bague d'origine, j'ai bien l'impression qu'il y a 7 pierres en entourage.
Donc, mieux vaut faire tes divisions en 7 sur ton plané non galbé, en marquant bien les emplacements de chaque axe.

Réparation bague or gris Dscn2317

Cette photo montre l'ajustage entre le feston et le panier.

Réparation bague or gris Dscn2318

Ici, on voit que le feston arrive à fleur de la mise en pierre.
Le panier que tu rapporteras ensuite va "compléter" l'épaisseur manquante.

Réparation bague or gris Dscn2319

Réparation bague or gris Dscn2320

Ces deux photos montrent le travail que tu auras à effectuer à la scie, lime, foret, fraise pour façonner la tête et arriver au résultat escompté.

Normalement, lorsque l'on fait ce genre de tête, on commence par fabriquer le feston/panier et ensuite seulement, on réalise la 2ème partie (portée de doigt).

J'attends de voir ce que tu as compris de mon baragouinage pour continuer à essayer de te guider...

Malgré tout, même si ce type de fabrication n'est pas très difficile en soi, réaliser une telle tête tout seul si tu n'en as pas fait avant, pourra s'avérer assez périlleux.
Tu dois toujours avoir en tête le sertissage quand tu fais ce boulot (laisser assez de métal, mais pas trop), penser aux proportions, à l'allure générale, etc...

Sers-toi au maximum du modèle existant pour bien comprendre les points clés d'une telle réalisation.

En ce qui concerne l'Or gris, si tu prends de l'Or gris Palladié, tu arriveras à le travailler et à sertir sans problème.
Il a une très bonne tenue dans le temps, a une couleur blanche bien plus franche que l'Or gris de base.
Certes, il est un peu plus cher.

A plus tard, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
la fabrica

la fabrica


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 44
Localisation : bretagne

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 18:53

salut didier
Je te remercie pour tes explications
je vais décortiquer et analyser tout ca et vais m'y atteler dès que je le pourrais (j'ai un peu de temps devant moi)
je pense avoir compris le principe
petite question: le façonnage du panier doit ce faire a quel moment une fois soudé au feston ou avant?

j'adore me lancer des défis cela m'arrive souvent de dire oui sans vraiment savoir comment faire
mais c'est pas grave jusqu'a maintenand je n'ai pas eu de soucis.Je met le temps qu'il faut mais j'y arrive

et je pense que c'est en fesant (ou festonnant) que l'on apprend .....non?
je vous montrerais les étapes de cette nouvelles aventure.
encore merci a tous
Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 19:13

Re la fabrica! Wink 

Tu fais ta mise en pierre sur le feston.
Tu donnes la bonne dimension au feston, les pierres à ras du bord du feston.
Tu fais ensuite ton panier dans du plané de belle épaisseur également (genre 10 à 12/10).
Tu évases ce panier au dé à emboutir, avec une bouterolle de diamètre plus grand que le diamètre du panier.
Tu auras donc tourner ou fait une rondelle de diamètre un peu plus petit que le diamètre désiré, puisque tu vas l'élargir, l'évaser ensuite.Wink 
Tu ajustes les 2 parties précisément.
Tu attaches les deux parties.
Tu boraxes bien.
Tu soudes. Soudure pas trop faible ! n'oublie pas qu'il te faudra encore souder la portée de doigt et le tout au corps.
De plus, les soudures faibles, même en Or se voient plus (différence de couleur) et ont tendance à faire plus de porosités.

Alors seulement, tu commenceras le travail de façonnage de la tête, en marquant tes griffes extérieures au bocfil, puis les dessins latéraux du panier qui allègent et ornementent ce panier.
Sur ce point, tu auras certainement déjà remarqué que les bords des ronds qui soulignent la griffe sont chanfreinés.
Tu commenceras donc par percer droit et ensuite, quand tu seras proche du diamètre souhaité, il te faudra incliner ta fraise pour donner cette aspect chanfreiné.
N'oublie pas non plus que ces parties devront être polies miroir !

Tu as raison, si tu t'en sens capable, de te lancer dans ce genre de travail, c'est très agréable à faire !
Au moment du réglage et de l'ajustage du panier au feston, sers-toi souvent des pierres que tu positionnes dans le feston, pour bien évaluer l'épaisseur à laisser au niveau du panier.

J'espère être clair dans mes explications, mais si tel n'était pas le cas, n'hésite pas à revenir sur le forum !
Ce sera toujours avec grand plaisir que nous essaierons de te guider dans cette entreprise courageuse de ta part.Very Happy 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 19:17

Petite précision sur les griffes au moment de les marquer au bocfil :
il est préférable de ne pas ouvrir complètement cette partie.
Il est souhaitable de s'arrêter un peu avant de scier complètement toute l'épaisseur de l'ensemble feston/panier.

A plus et bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 19:50

Bonjour Macma,

scratch 

Avant d'attacher et de souder, il faut que le dessous (de la partie du dessus, là où sont ajustées les pierres ), soit festonnée avec des traits de scie et de lime...une fois cela fait on peut souder sur la base qui sert de bâtage...dans la mesure où je crois que cette bague est en trois partie....car j'ai le sentiment que tu la réalises en quatre...est-ce que je me trompe ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 21:48

Bonsoir Michel,

Heureusement que tu veilles !!!!Very Happy Laughing 

Balot que je suis !Embarassed 

Evidemment !
Il faut d'abord terminer la partie feston/panier avant de souder à à la portée de doigt !!!!!!!!!!!

Par contre, il me semble que je n'ai fait mention que de 3 parties :
- feston (partie supérieure, qui en fait, dans ce cas, n'est pas festonné...Laughing )
- le panier
- et la portée de doigt
Et c'est tout.Laughing 

Encore merci pour ta vigilance !
T'aurais pu faire un super gardien de phare !

Bonne fin de belle journée.
Ou belle bonne fin de journée.
Ou fin de journée belle et bonne à toi.
Ou fonne bin de jelle bournée.

J'aime bien Quenau aussi Laughing 

Amicalement, didier:http://gemmes. 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris EmptyLun 29 Juil - 22:32

Bonsoir Macma,

Ouf...nous sommes d'accord...

Cette bague est bien une '' trikini '' ...Wink 

Belle fin de journée

Cheese 

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Réparation bague or gris Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague or gris   Réparation bague or gris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation bague or gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague or gris
» Réparation d'une bague
» refaire une griffe sur une bague or gris + diamants
» Bague or gris diamants et béryl vert
» Bague oeil du tigre gris serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: