Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sertissage en clos sur plané

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Sertissage en clos sur plané Empty
MessageSujet: Sertissage en clos sur plané   Sertissage en clos sur plané EmptyLun 9 Juil - 14:31

Bonjour à tous !!

Je dois faire un bijou en argent avec 2 péridots et une malachite en serti clos. Ce bijou est un pendentif, simple
plané. J'ai déjà les 3 sertissures car j'avais fait un test avant. Malheureusement, ne possédant pas de marteleur, j'ai du me débrouiller à la masse (pas pratique car elle glisse) et je fais des coups et des griffes.
Je voulais avoir vos avis et vos conseils. J'ai déjà serti précédemment une aigue marine avec la même masse et ça a été car il n'y avait pas de surface plane comme ici.
Sertissage en clos sur plané 36815710

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage en clos sur plané Empty
MessageSujet: Re: Sertissage en clos sur plané   Sertissage en clos sur plané EmptyLun 9 Juil - 16:35

Bonjour Mathilde

Pour que la masse ne glisse pas tu dois taper sur sa surface d'appui avec une lime, cela donne une rugosité qu'empêchera de la faire glisser.
Une fois le serti fini on passe un coup de lime très fine sur le métal rabattu, 6/0 pour adoucir le tout ou on passe un brunissoir et on fini par le polissage.
Aussi les efforts que tu dois faire pour sertir doivent être toujours visant le centre de la pierre.

Sur ton projet il se peut que t'ailles du mal à sertir le métal aux emplacements entre les deux péridots…
Parfois on doit modifier les masses ou s'en fabriquer une expressément pour l'occasion… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage en clos sur plané Empty
MessageSujet: Re: Sertissage en clos sur plané   Sertissage en clos sur plané EmptyLun 9 Juil - 21:15

Bonjour Mathilde,

Si je comprends bien ton croquis, ces pierres seront en '' serti masse '' et non pas en '' serti clos '' comme on le ferait avec une sertissure dédiée à chacune de ces pierres.

De plus il est possible que les pointes de culasse de tes deux péridots dépassent en dessous, sauf si tu choisis un plané suffisamment épais ou encore si tu prévois un batage, ajouré ou non, sous cette plaque.

Idéalement tu aurais plus facile à sertir,et surtout reprendre le métal autour de tes pierres, si cette grande surface était emboutie, ne serait-ce que légèrement.

Plus la partie que tu creuseras correspondra pile au diamètre de tes pierres plus tu auras facile à sertir. À la moindre irrégularité d'ajustement tu te retrouveras avec beaucoup de difficulté à sertir.

Pour ne pas déraper l'extrémité de ta masse doit être plate mais de profil à peine en courbe et de surface rugueuse. Puis aussi tu dois fixer solidement le pendentif sur un bâton de sertisseur.

Bon travail, belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Sertissage en clos sur plané Empty
MessageSujet: Re: Sertissage en clos sur plané   Sertissage en clos sur plané EmptyLun 23 Juil - 15:42

Bonjour,

c'est bien un serti clos. Le plané est de 1mm d'ép. mais j'ai foré un trou pour laisser passer la pointe de culasse. C'est un projet perso, pour m'entrainer aux différents types de serti.

Merci pour les conseils, mais j'ai toujours peur d'abîmer mon métal. C'est la deuxième fois que je recommence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertissage en clos sur plané Empty
MessageSujet: Re: Sertissage en clos sur plané   Sertissage en clos sur plané Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage en clos sur plané
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain
» Sertissage clos 1er essai
» Mon premier sertissage clos
» Que dois-je faire maintenant?
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: