Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Demande d'aide à propos d'électroplacage

3 participants
AuteurMessage
Laurarat

Demande d'aide à propos d'électroplacage Empty
MessageSujet: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyMar 17 Juil - 18:11

Bonjour,

Je m'appelle Laura. Je prépare actuellement un diplôme d'ingénieur généraliste dans une école parisienne et je suis en train de faire un stage de recherche dans un laboratoire qui s'occupe de nouvelles technologies médicales. Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils de professionnels dans le cadre de mes recherches si vous pouvez m'aider s'il vous plaît.

Nous voudrions créer plusieurs électrodes en acier inoxydable plaqués de différents métaux ( iridium, platine, ...). Nous maitrisons les procédés chimiques pour faire une électrolyse pour un éléctroplacage mais cette expérience pour des novices comme nous est très approximative. Nous aimerions fixer l'épaisseur de la couche recouvrant l'électrode. C'est vrai qu'on peut la déterminer avec des calculs mais seulement après l'expérience. On aimerait la fixer en amont.

J'ai alors pensé à demander de l'aide à des professionnels de la bijouterie car vous aviez l'expérience et plus de savoir que nous dans cette science. Dans la confection de bijoux plaqués, est-ce que vous avez des machines ou un système pour fixer l'épaisseur de la couche externe ? Si vous avez des machines, sont-elles adaptables à tout type de matériaux? et est-ce que vous pouvez nous conseiller une marque, un distributeur fiable?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de partager vos connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyMar 17 Juil - 23:16

Bonjour Laurarat

Je ne sais s'il existe une machine que calcule l'épaisseur du plaquage en amont…

Faudra que cette machine calcule la quantité de métal plaqué ou restant dans l'électrolyte pour avoir un paramètre.  
Pour moi c'est compliqué à pré-établir à propos qu'il peut en avoir bcp de variantes lors du montage du laboratoire que pourront changer chacun des facteurs, c'est difficile à établir des constantes pour déduire ça avec des calculs simples.

J'imagine que tu peux t'orienter vers des maisons qui font spécifiquement du plaquage avec des métaux précieux, que s'ils n'ont pas une machine pour faire ça, au moins auront l'expérience pour savoir plus approximativement.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyMar 17 Juil - 23:58

Bonjour Laurarat,

Tu peux certainement contacter cette entreprise qui j'imagine te donnera de bons conseils.

http://www.europ-or.com/

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Laurarat

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyMer 18 Juil - 18:56

Merci beaucoup pour Doblezeta.

J' étais consciente que c'est surement difficile de fixer l'épaisseur en amont de la réaction. C'était pour cela que j'ai cherché la facilité avec une machine Sad Bon ce n'est pas grave, la machine n'existe pas encore mais qui sait demain quelqu'un le proposera comme étant une grande innovation Very Happy

Je vais contacter l'entreprise, Merci Michel

Et est-ce que par hasard, vous aviez déjà eu une expérience avec les machines de pulvérisation cathodique? ou ce n'est pas vraiment utilisé dans votre métier?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyMer 18 Juil - 23:18

Bonjour Laurarat,

Fort probablement que cette entreprise poura t'apporter un soutien hyper sérieux et efficace.

Par contre....les machines de pulvérisation cathodique Embarassed affraid pale pale pale Embarassed Suspect

http://www.directindustry.fr/prod/platit/product-37448-1589068.html

Ouf No No ...non ce type de machine ne se retrouvera que chez de grosses entreprises visant des milliers de clients. Aucun artisan ne se sert de ces montres, car en fait d'aucune utilité lorsque que l'on travaille des métaux massifs.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Laurarat

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage EmptyVen 20 Juil - 20:36

Encore mille merci!

Laura
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'aide à propos d'électroplacage   Demande d'aide à propos d'électroplacage Empty

Demande d'aide à propos d'électroplacage
Page 1 sur 1