Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Banc a étirer fait maison

Aller en bas 
+9
TimTamTom
Laruche
jpdupacifique
paul
Doblezeta
Eddy
Admin
Rascar Capac
Soan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 16:29

Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite me fabriquer un banc à étirer en m'inspirant de tout ce que je peux trouver sur le forum.
Celui de Soan a vraiment de l'allure. Puisse le mien être aussi beau !
J'ai une question : quelle puissance le treuil à bateau dois il avoir ?
On en trouve de force 540 kg ou 720 ou 900 ou bien 1088 kg sur internet.
Quelle est la force en dessous de laquelle il ne faut pas tomber ? Et le plus puissant doit être aussi le plus lourd et le plus volumineux.
Il faut ce qu'il faut mais sans plus car je souhaite le réaliser à partir d'un chevron 6 x 8 ou 8 x 10 cm et sans pied car il sera à fixer dans un étau et ainsi facile à ranger.
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 17:56

Bonjour Larouche

Pose-toi la question: Q'est que je veux faire ?
Si des fils de 6 mm ou 3, occasionnellement 4 mm, la puissance nécessaire tu la trouveras là.

Un bastaing de 45 x 100 mm est assez de mon point de vue, tu pourras lui visser/coller par dessous une âme plus fine pour l'attraper dans l'étau.

Quel longueur utile tu vas lui donner est bien à savoir aussi.

Tu as déjà une pince à tirer ?
Sinon j'en aurais une à te proposer, neuve…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 20:29

Bonjour Doblezeta et merci pour ta réactivité.
Ma lingotière me fait des fils de 6 x 70 mm de long. Je passe ensuite au laminoir mais comme les fils sortent des carrés de 4.2 mm de coté dans la première gorge il me faudrait un banc car je ne peux les tirer à la main dans ma filière.
J'aimerais pouvoir arriver à faire des fils ronds de 3.5 - 4 mm. Ma filière a des trous de 5 mm.
Vu la petite taille de mes lingots les longueurs ne seront jamais très grandes, peut être 1 mètre maxi mais je choisirai un chevron de 2 m pour le faire...
Après le fil sera fin et je pourrais le tirer à la main
Et c'est la ma question ?
Un treuil de 540 kg à sangle ferait il l'affaire ?
Ou un de 900 kg à câble serait il plus adapté ?

Merci pour la pince à tirer mais j'en ai une qui fera l'affaire.
Donc A+
Revenir en haut Aller en bas
Soan

Soan


Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 51
Localisation : nimes

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Banc à étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 20:55

Bonjour Laruche. Pour le treuil ( 540) suffit largement, le miens fait bien l’affaire. Prochainement je posterai des photos de mon banc que j’ai complètement modifié sous de bon conseils , le treuil est passé en dessous du banc, du coup la pince est plus accessible. J’ai réussi à trouver une roue de Clark en nylon avec le roulement à bille que j’ai encastré et fixé avec un axe , ce qui permet à la sangle de passer à travers le banc et d’avoir une meilleure traction. Puis d’autres Modification . Quand j’aurais un peut de temps car il me reste quelques finitions, je posterai des photos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 21:26

Bonjour laruche
Attention quand même à la longueur totale surtout si tu ne fais pas de retour avec le treuil sous le banc. Au démarrage tu vas devoir d'une main tenir la pince serrée sur le fil et de l^autre faire tourner la manivelle du treuil, deux mètres entre les deux ça me paraît beaucoup pour être à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 21:34

Re Larouche 

Voilà , Soan et Tim ont répondu à ta question, avec des bons conseils.
Tu n'as pas besoin de grand force, un petit modèle à sangle sera parfait pour tes besoins.
Même réflexion que Tim, 2m ça sera pas stable sur l'étau non plus .. A pesar une autre façon de le fixer quand tu l'utiliseras.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: banc à étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 22:05

bonjour
J'ai utilisé un banc à tirer fait maison dans le genre du tien, mais je l'ai changé pour le modèle dont joint photo, car j'ai besoin de grandes longueurs de fils de petit diamètre. J'ai pris l'idée sur une "machine" espagnole, vendue 709€, et la mienne m'est revenue à beaucoup d'huile de coude et un treuil de remorque d'occasion, récupéré. La bobine que j'ai fixée sur une des deux joues du treuil est faite avec un morceau de gros tube de cuivre, et les joues de la dite bobine sont faite avec un morceau du même tube, aplati et découpé ,après recuit, à la cisaille, et soudé à l'étain. J'aurai pu enrouler le fil directement sur l'axe , mais il était d'un diamètre trop petit, fait pour enrouler une sangle et non un fil.
La filière est serrée dans un étau, mais des grands boulons feraient l'affaire au besoin.
Je travaille assis, sans fatigue, et je ne me promène plus avec la grosse pince, au bout de plusieurs mètres de fil.
Je pars d'un lingot de 14 ou 15 cm, coulé dans une lingotière à deux cotés, plat et rond. Je le tréfile au laminoir jusqu'à un fil carré de 2mm, travail fastidieux et debout, avec quelques recuits ,puis passe à ma "machine", ou je tourne la manivelle.... assis.
En fait, ceci est valable pour du fil "fin", et comme je fais essentiellement du filigrane d'argent, je n'ai pas besoin de fil de plus de 12/10èmes. Mais par contre, j'en ai besoin de relatives grandes longueur.
Pour mon filigrane, je fais régulièrement du 0,3 10ème, que je double avant de le torsader et laminer, par longueurs de deux fois 10m, c'est bien pratique avec ma "machine"...
Abel de SPM

PS je ne suis pas sur que la photo soit bien partie...


Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 22:18

14.10.2018
Merci Soan, Tim et Doblezeta
je crois que je vais donc choisir ce modèle (540 kg) qui je pense être exactement le même que le tien, Soan.
Banc a étirer fait maison  - Page 2 Treuil12
Je profiterai des critiques de vous tous et je pense avoir compris les erreurs à ne pas faire.
Je pense qu'1.50 m sera la bonne longueur et je mettrais le treuil en dessous et à 50 cm de la filière, maxi pour pouvoir travailler des deux mains.
J'ai deux solides poulies (gratos) sur roulement qui proviennent de chez mon garagiste. Banc a étirer fait maison  - Page 2 20181010
Diamètre 6 et largeur 3 cm que je fixerai au bout du support en bois, à l'opposé de la filière.
Une fois réalisé je mettrai les photos sur le forum, peut être avant Noël  santa  santa  santa    Y a pus qu'à !
A + et merci de votre aide.

HOOPS, je viens de voir le message de Agoineau juste avant que mon texte ne parte. Merci pour ton explication mais je n'ai pas reçu la photo qui m'aiderai à mieux comprendre. Peux tu essayer de me la renvoyer ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 3:49

voila la photo. Banc a étirer fait maison  - Page 2 Filatu11
Banc a étirer fait maison  - Page 2 Filatu11
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 3:56

On ne voit pas la manivelle, mais on peut la deviner. Ne pas oublier le petit chiffon huilé sur le fil, avant la filière. Le seul problème est de retirer le fil aminci, car il est devenu ressort, et a tendance à faire un embrouillamini quand on le retire de la bobine. Pour le fixer sur la bobine, j'ai fait seulement un petit trou dans l'axe de la bobine, et je coude le fil introduit dedans, en tournant la manivelle. Pour ce faire, je tire un mètre de fil avec la pince, avant de tourner la manivelle.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 13:47

15.10.2018
Merci Agoineau pour cette photo très explicite. J'ai tout compris maintenant.
Ton système pourra être le complément du banc puissant pour élaborer du fil plus fin.
Je n'ai pas encore essayé le filigrane mais j'aurais bien besoin de tes conseils quand je m'y mettrais.
A +
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 14:26

Bonjour Laruche
Je me ferai un plaisir de te donner toute explication à propos du filigrane des Balkans, dont je suis "fan".
Je suis à Lyon en hiver, de janvier à mai, et j'y ai aussi un mini atelier. Je suis présentement , en parallèle à mon activité de filigraniste, en train de pondre un manuel sur la fabrication de bijoux en filigrane des Balkans, car il n'y en a pas, à ma connaissance. Je le ferai parvenir en PDF à ceux qui en feront la demande. En fait, il ne s'agit que de la transcription de mes notes prises pendant ma formation auprès de Adnan, chez Céphée Créations, en Suisse, puis en Charentes.
Bien à toi

Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 15:20

15.10.2018
Bonjour Agoineau
Je viens de faire une visite sur le site de Céphée Créations.
Effectivement cela donne à réfléchir .
C'est un domaine dans lequel je n'ai encore fait aucun essai.
Actuellement je fais un peu le tour des différentes méthodes mais le domaine est vaste.
Je me régale à faire des essais qui m'encourage à continuer.
Je suis méticuleux et je vais tenter ce choix avec l'aide du forum.
J'aurais sans doute des questions à poser par la suite mais je n'en suis pas encore là  Exclamation
Merci encore de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 15:30

agoineau a écrit:
Je suis présentement , en parallèle à mon activité de filigraniste, en train de pondre un manuel sur la fabrication de bijoux en filigrane des Balkans, car il n'y en a pas, à ma connaissance. Je le ferai parvenir en PDF à ceux qui en feront la demande.

Oui ! Génial, ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 16:49

Bonjour Agoineau

Excellente initiative ce manuel ! cheers cheers cheers

Ce que tu nous montres est une machine à tréfiler, trefiladora en espagnol, ça serve surtout pour faire des très grandes quantités de fil, je dirais pas plus que 35-40/10, faut pas oublier qu'il faut toujours passer le premier mètre à la main.
Tu peux toujours rapprocher l'étau du treuil, dans ces machines, la pastille-filière à diamètre unique est très proche du tambour.
Très ingénieux ton montage, simple et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 17:07

Bonjour Agoineau,

bonne nouvelle ce manuel !
J'ai hate de lire cela...

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 18:50

Merci à Abel d'avoir posté sa machine démoniaque sur le forum ...je suis sur qu'elle fera plus d'un adepte....du filigrane ...en fait la première fois que tu me l'avais montré je n'avais pas percuté ,que la bobine réceptrice était sur le treuil ...brillante idée de transformation ...j'en avais eu l'idée il y a longtemps ...car j'en avais vu une de "tréfiladora" en action ...mais cela est vraiment utile pour les chaînistes et les filigranistes ...

En tout cas cela donne des idées de constructions d'outils ...mille fois merci aussi pour le manuel de filigrane des Balkans ..perso mes doigts m'empêchent de faire ce genre de travail ...mais j'admire de loin ...


Aller au plus simple est souvent payant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 20:26

Bonjour Abel,

Je vois que tu as contracté le virus du filigrane. Bravo pour tes réalisations. ! Merci pour la proposition.
Amitiés.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 7:22

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo, super discussion et supers photos.

Épaté je suis.

Belle idée Agoineau que ce PDF à venir sur le filigrane cheers cheers cheers cheers

Belle journée à toutes et à tous.( avec ou sasn bobine Laughing Laughing Laughing Laughing )


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 18:21

Soan a écrit:
J’en utilise un au boulot, en fait ce son des roue en nylon avec roulement à bille qui font comme dimensions 8 cm de diamètre et pour une longueur de 6 ou 7 cm. Mais bon à 30 € la roue, je préfère me fabriquer mon propre rouleau:)))

Bonjour,

Est-il possible de connaitre le site du revendeur des pinces a étirer à 25€ en italie??

MErci
Revenir en haut Aller en bas
Soan

Soan


Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 51
Localisation : nimes

Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Banc à étirer fait maison   Banc a étirer fait maison  - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 19:08

Bonsoir, voici le le lien pour la pince à étirer https://www.azarioshop.com/presta/it/laminatoi-trafile/4019-pinza-tira-filo-da-30-cm-in-acciaio-trafile-trafila-tirafilo-orafi-gioiellieri-pinza-in-acciaio-per-tirare-il-filo-su-qualsiasi-8054392152047.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc a étirer fait maison    Banc a étirer fait maison  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc a étirer fait maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon banc à étirer fait maison.
» touret a vitesse variable.
» Banc à étirer maison
» Projet de banc à étirer maison!
» Support de chalumeau fait maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: