Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet de banc à étirer maison!

Aller en bas 
+4
Doblezeta
néné
Helvete underground
TimTamTom
8 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 13:10

Bonjour à tous et toutes,

voilà un projet que j'ai en tête pour faire un banc pas trop compliqué à réaliser Very Happy

Sans treuil, roue dentée, chaîne ou autre... juste par "bras de levier"!

Apparemment ce genre de principe existe dans certains pays, mais je n'ai pas encore trouvé d'image...

Donc en marron, un madrier de bois dur et en gris de la ferraille assez costaud.

Projet de banc à étirer maison! Banc_a10

Projet de banc à étirer maison! Banc_a11


Qu'en dites-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 13:33

Bonsoir,
Moi je dirais que le fil tirer par sacade c'est pas terrible.
ou alors sauf si tu tire 10cm.
sinon quand tu vas tirer 1, 2,3, 4 mètres........
Oui je sais c'est pas fait pour.
Mais je reconnais que ca gamberge chez toi.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 13:43

Merci Jacques, ça me fait bien avancer...

Cheese

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 14:39

salut tim,
tu pourrais demarrer la phase 1 avec ton levier penché vers la filiere(phase 2 inversée),ca te doublerait la longueur etirée a chaque mouvement.
question :les arrets ne risquent ils pas de marquer ton fil ?
néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 15:58

Bonjour néné,

je me suis aussi posé ces questions: pour le bras de levier, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'effet de levier sera moins important si on penche vers l'avant, et que ce sera plus dur à pousser... mais peut-être pas...
On peut aussi imaginer une course plus longue et des proportions différentes pour avoir... disons 30cm de course à chaque étape.

Pour les marques, je me dis aussi que ça doit en faire... mais d'autres me disent que non... à vérifier.

J'ai vu que les tréfileurs du moyen age s'asseyaient sur une balançoire pour tirer à la main en se repoussant avec les pieds!! Very Happy

En fait, pour tout dire, les bancs que je connais ne me plaisent pas:
ceux avec treuil et ceinture de bagnole... c'est super mais il faut revenir en arrière et retirer la ceinture... etc. et puis ce n'est pas simple à fabriquer
celui que j'ai (acheté en magasin!) avec une chaine sans fin sur un pignon... l'accroche de la pince n'est pas très fonctionnelle les platines de fillière non plus et puis l'ensemble prend du jeu et il n'y a pas de tendeur de chaîne... Des fois ça me rend fou de rage d'avoir du matos aussi nul! bref, on doit pouvoir faire mieux...

A+

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 16:05

Salut ,
Je me pose une question , doit on laminé le métal avant de tiré le fil ou sa peux se faire avec un lingot ?

Désoler mais sure se sujet je n'y connait rien . scratch
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 17:20

Bonjour Ben,

en général on passe d'abord le lingot dans un laminoir à tréfiler (laminoir à fil)

Projet de banc à étirer maison! Lamino10

ce qui donne une forme carrée ou octogonale en fonction du laminoir... puis ensuite on passe à la fillière.

a+

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 18:25

Bonjout Tim


C'est une très bonne idée… !!
Mais pas pour quand on à moyen de faire mieux, je pense…

Je vois deux difficultés…

L'une nommé précédemment, les a-coups… Vont forcement marquer le fil… : /
L'autre… à chaque changement de cran, ta pince va tomber parce que tu relâches…
Je sais pas quoi c'est plus de galère…
A la limite, ce système peux se résumer à un cliquet, que le bras de levier soit fixe et le fil passe à travers…

Je suis toujours en projet de faire le mien, j'ai presque réuni toutes les pièces, et c'est vrai que le truc de revenir en arrière pour la sangle est un moins…
Quoi que pas tellement chiant que quand on n'à pas de banc à étirer… ^^
Je vais voir si ce n'est pas faisable en continu… Comme par ex certaines des ceintures sont réglables…
Par l'instant j'ai pas trop de temps à consacrer à ça, mais je vais cogiter qnd même…

@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 19:20

Salut ZZ,

pour le lâché de pince, dans mon idée, je voyais une main qui tient la pince et l'autre qui change de cran... bon, faut pas que le levier soit trop lourd!
Je suis sûr aussi qu'on peut trouver un système où on ne doit même pas lever le levier pour passer au cran suivant, celui-ci s'enclenchant directement en bout de geste...

Et sinon, autre idée, à partir d'un tambour, genre machine à laver, enrouler le fil autour au fur et à mesure qu'on le tire????
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 20:51

Bonne idée ,enfin disons que le principe en lui-même est intelligent ...mais je reste sur mon treuil et ma ceinture de sécu !

Sinon si c'est le retour de la pince qui te gène ,regarde ou cherche ,le treuil de Tino ,lui avait posé des galets roulants de guidage a la fin de son banc et cela lui augmentait sa course de tirage de plus de la moitié ...

Je crois qu'il n'est pas le seul à avoir eu cette idée ,elle me plait bien d'ailleurs ,sur le prochain que j'ai en gestation ....

Pour la pince qui tient le fil ,l'inconvénient est d'avoir une pince qui puise s'auto-serrer comme ces pinces auto-bloqueuse ;mais à mâchoires légèrement striées car sinon elles coupent le métal ...

C'est bien d'avoir des idées .....ah la démerde ........!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 21:18

Allez, rien que pour le plaisir des yeux:

Projet de banc à étirer maison! Trafil10

Projet de banc à étirer maison! Trafil11

Projet de banc à étirer maison! Trafil12

Projet de banc à étirer maison! Trafil13

Projet de banc à étirer maison! Trafil14

Projet de banc à étirer maison! Trafil15
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 21:37

Bon, je crois qu'au final, le plus simple et efficace c'est le système méga D présenté sur ce lien déjà présent sur ce forum:

http://www.ganoksin.com/benchtube/video/594/Coiling-tube

Vainqueur par KO, mais je ne renonce pas à mon idée de levier! geek

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 22:49

Salut Tim,

J'aime beaucoup ton ingéniosité et ton esprit de recherche. Ton principe m'a aussi séduit au premier coup d'oeil. Il y aurait peut être une démultiplication de la force à faire afin d'en faire plus long à chaque coup de pomp, mais là ça demanderait plus de force.

Dis moi où tu as trouvé ces superbes images, je parle des trois en couleurs...les autres sont belles aussi mais je sais d'où elles viennent.

Merci et bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 22:51

Allo,

Suite...et les écrits sont en quelle langue?

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyJeu 30 Mai - 23:03

Bonjour Guy,

J'espère avoir un jour les photos d'un banc de ce type à levier, je sais où il y en a un, très ancien, j'attends les photos...


Pour les images des anciens métiers, elles viennent de ce site:

http://www.musee-renaissance.fr/bancdorfevre/index2.html


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyMer 5 Juin - 0:41

a peu de frais et sans se casser la tete,
un simple treuil de halage manuel de type remorque a bateau
plus une pince étau avec les mores meulés fixée en bout de câble,
quelques boulons de fixation papillons (= montage démontage rapide sur l établi).
Projet de banc à étirer maison! Treuil10

budget total 35€ Very Happy

+ l étau que tout le monde possède pour tenir la filière...

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyMer 5 Juin - 5:54

C'est sûrement le plus simple, en effet...

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptySam 8 Juin - 7:02

Pour permettre de developper encore un autre type de ban a s'etirer, tôt le matin au reveil.
Voila donc une autre variante, disponible ici ou la place, n'est pas a re-vendre.
Quand je dis ici ca ne veux pas forcement dire ici precisement, mais en caporal. rompez.
Et ne me poser pas de questions sur le systeme, je n'en ai aucune idée, j'ai juste repris l'image, histoire d'E.
Projet de banc à étirer maison! 600x4510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptySam 8 Juin - 7:11

Bonjour Jacques,

Pas mal du tout ce système Wink ..........Le levier est donc une clé à cliquet.

Belle journée......bon pain..... Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re:Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptySam 8 Juin - 8:59

Eh bien oui ! c'est ça ! on prend des trucs à droite ,ou même des fois à gauche ,(enfin pas trop de trucs à gauche ,hein ? ) et puis voila on balance et hop on se casse .....

Trop facile ça ,Mon p'tit monsieur ! tiens fûmes ! aux z"ôts de résoudre le problos ,et si y'z'y arrivent pas ..... hein que quoi t'est ce qui va s'passer ...


Bon alors Môa ,dans mon infinie sagesse ,et dans ma très grande mansuétude (ouais j'ai la king size ,on peut y dormir à plusieurs ,mais j'invite personne ! ) ouais dis-ais-je avant que par moi-même je fûtes interrompu ;donc moi j'explique ........


Alors c'est comme un treuil z'à cliquet ....mais c'est une clé z'à cliquet .... voila voilou ,pas bête hein ?

Alors d'aucun diront ....<< Oui ,mais si la clé est à cliquet à qui appartient le chien de fusil ,à l'oncle du neveu de la bicyclette à jules >> ben juste ment ,non Juste ne ment pas ,c'est une litote ,il appartient t'a celui qui lui donne à manger ...<<Couchez ,le chien !>>..... bon et puis arrêtez de tout mélanger ,on parlait de cliquet et vous diverger sur les chiens (et dix verges c'est beaucoup ! me direz vous !)

Rompez ! quoique en général ,euh et en maréchal (Joffre) aussi , .... c'est d'ailleurs pourquoi je ne suis point resté longtemps sous les drapeaux ,quant on plie mais ne rompt point ....on fait de mauvais soldats .... qui à déjà vu un roseau ...même pensant.... euh penchant soldat ;personne et pour cause ,la devise des roseaux ,même pensants ,est ...<<Je plie mais ne rompt point !>> ..... non non en vérité ,mais je mens aussi comme je respire ,ce qui n'est pas peu dire,je respire souvent ! donc en vérité je vous le dis (sic) oui la phrase <<En vérité je vous le dis >> n'est pas de moi ,c'est pour cela que je marque (sic) pour dire que je n'en suis pas l'auteur ,vous voyez ?? non !! bon c'est pas grave vous reviendrez plus tard et je vous ferais un dessein ... bref ,bon ou en étais-je ... ah vous m'embrouillez ... ah oui ,donc en vérité je vous le dis ....... et cela sera le mot de la fin .... parce que bon si vous n'y mettez pas du votre ,on s'en sortira jamais ....Mais je mes gares ....c'est con une phrase comme celle là << Mais je mes gares >>,en plus ça veut rien dire .... ah oui ! bien sur mais je m'égare ! j'suis bête ! j'suis perdu !

Alors c'est dit un treuil à cliquet ou à tire fort mais un treuil quant même ! je suis fatigué tout à coup moi ,ah vous m'avez épuisé .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! EmptyMar 11 Juin - 14:47

Hello,

j'ai bien l'impression que ceci est un banc à "levier", non?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7136-banc-a-etirer-artisanal-indien

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de banc à étirer maison! Empty
MessageSujet: Re: Projet de banc à étirer maison!   Projet de banc à étirer maison! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de banc à étirer maison!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banc à étirer maison
» Mon banc à étirer fait maison.
» Banc a étirer fait maison
» Banc a étirer fait maison
» Vends banc à étirer complet très bon état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: