| Banc a étirer fait maison | |
|
+9TimTamTom Laruche jpdupacifique paul Doblezeta Eddy Admin Rascar Capac Soan 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Soan
Messages : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 52 Localisation : nimes
| Sujet: Banc a étirer fait maison Mer 25 Juil - 19:33 | |
| Bonjour a tous, a toutes. Je voulais partager avec vous mon petit banc a étirer que je me suis fabriquer moi-meme, a un prix peux onéreux. j'avoue avoir piqué quelque idées sur le forum, alors du coup je partage le mien. Coup d'achat environ 60 euros, entre la pince a étirer 25 euros chez un fournisseur italien,le treuil a 30 euros sur Amazon, et pour ce qui est du mousqueton et des arret de la filière 5 euros. Pour le reste j'ai la chance de travailler dans le batiment ou les bennes a ordures sont toujours remplies de truc intéressant a récupérer, notamment le madrier de coffrage ou j'ai bien boulonné le treuil, il mesure 1,50 m de long pour une largeur de 20 cm et pour une épaisseur de 7 cm, je l'es dégrossi sur le coté pour que le treuil soit centré par apport a la filière, j'ai vissé deux carrelé de 4 cm sur 4 de chaque coté. Pour bloquer la filière je suis tombé sur ces crochets de volet dans un magasin de bricolage qui je pense feront bien l'affaire car en acier et bien encré dans le bois. Pour le pied idem, une vielle table récupérer sur un chantier que j'ai scier pour l'adapter au banc, fixé par dessous avec des équerres. Le bois a était lasuré. j'espère en tout cas que cela donneras quelque idées a beaucoup d'entre vous. Merci a ce forum d'exister https://illiweb. com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png |
|
| |
Soan
| Sujet: banc a étirer fait maison Mer 25 Juil - 19:34 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 25 Juil - 20:06 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 25 Juil - 21:49 | |
| Bonjour Soan, Magnifique ce banc à étier ....preuve que ce genre d'équipement peut être bricoler maison avec grande satisfaction, et de plus avoir de la gueule. Merci pour le partage, les photos. Vive la récupération. Belle fin de journée. Michel Zim ( encore trop chaud...vivement l'hiver ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 8:25 | |
| Salut Soan ...
Je me répète ..mais comme je t'ai déjà dit ce que j'en pensais je vais donc remettre le couvert ici ..surtout si tu n'(envisages pas de faire quelques modifications qui te faciliterons la vie...à l'usage ..
Un ..
La ceinture ou sangle qui part vers le haut va avoir tendance à te soulever la pince et la traction va s'en trouver réduite au kilogramme car il est plus judicieux de tirer droit que en biais ..
Deux et je remarque cela en plus de ce que je t'ai déjà dit ,mais encore une fois ce n'est que mon avis ..donc libre à toi de faire ce que tu penses juste ..midi à sa porte on le voit tous ..bref ..
Regardes la position de ta filière ...pour l'instant tu tires du fil avec les trous du milieu ...mais si tu dois commencer au bord de la filière quant tu vas tirer tu ne vas plus tirer droit mais en biais ,et cela car tu ne peux tenir ta filière que pas les extrémités ..en fait c'est réduire la surface de traction que de rapprocher tes deux taquets de volets ...et aussi pour éviter l’arrachement à la traction de positionner une plaque de métal qui va rigidifier la base de tes taquets ..questions tes taquets sont vissés ou boulonnés ,(c'est important ..;pour la traction au cm²....
Alors oui c'est propre ..à coté du mien il fait vraiment classe (moi j'aurais peur de le salir ,le mien est vraiment un truc de Neandertal). _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 13:56 | |
| Bonjour Soan Très beau ce banc !! Il y à de l'esthétisme lié à de la récup' pour arriver à un résultat pratique et beau dans ta réalisation, bravo, j'adore ! Les remarques d'Eddy sont tout à fait justes, des petites améliorations qui rendront ce banc vraiment efficace. Je pense que deux bonnes tiges de 12 ou 14 mm Ø simplement plantés dans des trous d'aplomb du même Ø, assez profonds feront bien l'affaire, ces trous peuvent être à plusieurs sur la même ligne pour adapter le blocage à la demande et ton problème est réglé. Pour le treuil est recommandable de le placer au centre du banc, tête en bas avec une poulie de renvoi en tête comme on commentait dans d'autres sujets, cela permet de tenir la pince pour sécuriser le fil et entamer la traction avec l'autre main, de cette façon la sangle sera alignée en plus, autrement étant si loin l'un de l'autre c'est vraiment une galère à travailler… Il faut dire que le travail sur le banc demande l'utilisation des deux mains, une qui s'occupe de la pince - fil - filière au même temps que l'autre tourne la manivelle. Aussi tu pourras supprimer la manille et le crochet en cousant la sangle directement à l'anneau, t'auras moins de tracas à la pratique et t'économiseras un peu de longueur perdue par ces éléments. Merci pour les photos et le partage…! |
|
| |
Soan
| Sujet: Banc à étirer fait maison Jeu 26 Juil - 19:43 | |
| Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos conseils, qui vont me pousser à rectifier mon banc. Pour bloquer la filière je vais opter pour les tiges en acier plus rapprochées, avec un une plaque Mes crochées de volet ne sont que vissés et justement comme l’explique Eddy cela réduira la surface de traction, ce qui me gêne depuis mes premiers essais. Pour ce qui est du treuil il est trop loin, du coup j’ai une mauvaise prise en main avec la pince |
|
| |
Soan
| Sujet: Banc à étirer fait maison Jeu 26 Juil - 19:47 | |
| Bonjour Doblezeta. J’aurais une question: Fixer le treuil en dessous au milieux, et en faisant passer la sangle dans une fente est- il possible à un bon fonctionnement, ou le système de poulie de renvoi est indispensable? |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 20:39 | |
| En fait de poulie tu peux en fabriquer une avec un écrou qui va traverser ton étai et un morceau de tuyau de galva ou autre qui va se loger sur le boulon qui va traverser une fenêtre le morceau de tuyau faisant office de poulie //je te montre .. La sangle qui passe dans l'étai sur une poulie à l'avantage que cette sangle ne se balade pas librement et qu'il faut la remettre en place .. Voici des photo de mon montage ,,comme mon atelier est assez petit ou très encombré ,mon ban est pliable ,il n'a pas de pieds je le coince dans un étau mobile et il a juste un pied qui l’empêche de basculer .. Ce qui retiens et serre la filière est un petit étau que j'ai trouvé sans pied et que j'ai bouillonné à la fin de l'étai (l'hiver) _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 21:34 | |
| Re Soan Non ce n'est pas indispensable comme tu vois on peut trouver des alternatives. Mais trouver un rouleau monté sur des roulements à billes serait le top, avec le temps tu pourras surement tomber sur une pièce que sera adaptable. Le principe sera de garder le système et la sangle le plus libre que possible, que n'aille pas de frottement latérale surtout, sinon il y aura une tendance à freiner et si frottement il y en à la sangle va s'user… Donc le coup de seulement une fente pour moi à cette désavantage. Un boulon ou une tige plus un bout de tuyau c'est une magnifique façon de donner solution à cette problème comme montre Eddy. Franchement on ne peut pas trouver plus simple et efficace. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 21:41 | |
| Salut ZZ ..j'prends cela comme un compliment ..et au fait ..nous sommes presque fin juillet et j'attends toujours un coup de fil de qui tu sais ...(oui je sais les messages privé doivent rester privés ..) ..j'le referais plus ...promis ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Jeu 26 Juil - 23:12 | |
| Bonjour (bientôt pour toi) Eddy Le compliment tu le mérites, ton esprit de débrouille se compare sans différence à celui d'un argentin ! Pour le reste, le kangourou sera bientôt parti pour s'échouer à nouveau dans tes cocotiers, j'attends aussi de ses nouvelles… C'est son mec qu'habite à 200 m de chez moi qui m'à donné ces dernières. |
|
| |
Soan
| Sujet: Banc à étirer fait maison Ven 27 Juil - 18:36 | |
| Cette solution est parfaite, un rouleau avec un roulement à bille serait l’ideal. Je voit tout à fait ou l’on peut trouver se jenre de rouleau, sur des transpalettes, mais à l’achat c’est pas donné. Avec patience un jour ou l’autre je tomberai sur quelque chose qui fera l’affaire, et je modifierai mon banc. Merci à tous pour vos conseils, bonne fin de journée |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Ven 27 Juil - 19:05 | |
| Voila exactement la forme que devrait avoir les bans à étirer maison que nous fabriquons ...y'a pas de meilleur exemple que la fourchette d'un trans palette ...enfin dans une de ses dents du moins ...mais c'est énorme ce rouleau ..
Bonne explication ..mais je reste persuadé que mon système qui fonctionne avec un morceau de tuyau qui passe sur un boulon traversant la dent du trans palette est aussi efficace et beaucoup moins cher ...et plus facile à mettre en place ..
Mais bon rien à dire a vouloir le mieux ..des chez bien !
ZZ ok pour le retour de la Kangouroute ,je bouge pas ..salut ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Soan
| Sujet: Banc à étirer fait maison Ven 27 Juil - 19:12 | |
| J’en utilise un au boulot, en fait ce son des roue en nylon avec roulement à bille qui font comme dimensions 8 cm de diamètre et pour une longueur de 6 ou 7 cm. Mais bon à 30 € la roue, je préfère me fabriquer mon propre rouleau:))) |
|
| |
Soan
| Sujet: banc a étirer fait maison Ven 27 Juil - 19:21 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Ven 27 Juil - 22:05 | |
| |
|
| |
paul
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Lun 30 Juil - 19:52 | |
| Bonjour bonsoir Soan en était sur Nîmes donc pas si loin que ça de la mer , un rouleau de remorque a bateau doit pouvoir faire le même boulot qu'une roue de transpalettes pour moins cher en récup' c'est encore mieux, il est super ce banc , tu as réalisé le projet que j'ai en tête pour mon fils , ce qu'il y a de bien , vous testez et essuyez les plâtres pour moi et moi je profite des modifications , elle est pas Belle la vie Vivent les génies du forum . Paul |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mar 31 Juil - 19:42 | |
| Avec ces rouleaux là cela devrait le faire ...rouleaux de remorque de bateau .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Soan
| Sujet: banc a étirer fait maison Mar 31 Juil - 19:47 | |
| bonsoir, oui c'est plus accessible. Par contre il sont en caoutchouc, est ce que sa sera résistant ? Il me semble que sa existe en plastique dur aussi. |
|
| |
paul
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mar 31 Juil - 20:34 | |
| Bonjour bonsoir Mr Eddy quelle réactivité. Et en plus tout sous la main Bravo Aul |
|
| |
jpdupacifique
Messages : 14 Date d'inscription : 21/03/2012 Localisation : Nlle Calédonie
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 1 Aoû - 8:56 | |
| Bravo, à ce niveau ce n'est plus du bricolage mais du travail de pro |
|
| |
jpdupacifique
Messages : 14 Date d'inscription : 21/03/2012 Localisation : Nlle Calédonie
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 1 Aoû - 9:06 | |
| Pourquoi ne pas utiliser un "tire fort" plutôt qu'un treuil, la force de tirage est plus importante c'est moins encombrant et plus facile à fixer juste avec une manille de sécurité comme utilise les alpinistes et marins |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 1 Aoû - 9:16 | |
| Alors pour les esprits chagrins (ah je me gausse !) ..ils sont en caoutchouc et reçoivent des poids de plus de 100 a 200 kilo ...pour la gouverne des même esprits chagrin (je me gausse toujours !) mon rouleau est un morceau de tube provenant d'un piston à huile hydraulique servant à ouvrir les hayons arrière des voiture ,...Fiat 128 pour être précis ...si si si j'insiste !
Par contre ...je viens de me rendre compte que les dimensions sont un chouïa trop grande ..9 cm de réa (intérieur de la roue ) et presque 12 cm ou 13 de longueur ..;c'est à mon avis (que je partage !) trop grand ...il faudrait en trouver de plus petit ...comme je suis en train d'en réaliser un pour un ami qui lui (pas l'ami le ban ) ne doit faire qu'un mètre de long ..je vais utiliser un treuil qui en largeur ne dépasse pas les 6 cm et donc un étai doublé de 8x3 cm ici on nous les vend en inch donc c'est pas les bonnes dimension çà un poil près ...(et oui comme notre bois vient des pays limitrophes ,c'est soit les States soit la NZ soit l'Australie soit l'Indonésie ( c'est les précieux !) bref c'est des inch ...
Un mètre pour qu'il soit facile à manipuler ,8 cm pas plus pour que la manivelle ne se cogne pas en remontant ..le treuil sera dessous ,la pince sera un truc du commerce avec les bras retournés ,deux anneaux d'acier déjà fermés et soudés (rayon jardin pour scellement dans du béton ) serviront de "grip" ....une cornière avec un V en son centre ..et certainement des serres joints petits modèle pour tenir la filière contre la grosse cornière en ferraille ...plus qu'à acheter les boulons à tête ronde de charpentes ..trouver un tube de galva ,un boulon de dix cm pour passer à travers l'étai ...pour ce qui est de son emplacement ...je pense que mon ami va le ranger contre un mur et le métra sur une table quant il en aura l'usage ...pas de trépieds pas de socle ..juste posé et tenu par un gros serre joint sur la table ...
PS le tube de galva ou le tube d'inox se doit d'être taillé à la bonne longueur plus de grosses rondelles ,et le boulons doit y rentrer vraiment au mm ...un peu de graisse (beaucoup ) et il va très bien supporter le choc ..le mien est la depuis plus de cinq ou dix ans j'sais plus
bref je vous ferais des photos si vous êtes sages ...et QUE VOUS ARRÊTEZ DE POSER DES QUESTIONS A TORT ET A TRAVERS
PS encore ...oui le tire fort est des plus basique ...j'ai posté une vidéo reprise d'un blog sud-américain sur l'utilisation d'une planche avec des encoches d'un bout de bois dur recevant la pince ,deux fer torsadés recevant la filière ...c'est le plus simple des ban à tirer ..mais bon la manivelle et le treuil offre une facilité d'emploi et surtout pas de force de la part de l'utilisateur enfin très peu ...
Et je continuerais en disant que le tire fort à besoin d'un point d'appui ...par exemple chez moi toute la maison est en bois et les mur en "pinex" ..je sais cela fait taudis ..mais c'est chez moi ....donc pas question que je tire sur un des montant ou que je travaille sur les mur le ban lui travaille sur son support ...étai ..== épais ...donc fort ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison Mer 1 Aoû - 19:18 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Banc a étirer fait maison | |
| |
|
| |
| Banc a étirer fait maison | |
|