| Gourmette avec anneaux ovales | |
|
+4Admin Doblezeta Eddy Becarat 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Becarat
Messages : 138 Date d'inscription : 14/05/2018 Localisation : Londres et Paris
| Sujet: Gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 19:50 | |
| Bonjour à tous,
je souhaite fabriquer ce genre de gourmette, mais je ne sais pas sur quel support (mandrin ) je peux former ces anneaux ovales ? (d'assez grande dimension) avez vous des conseils ?
Merci
https://www.bijoux-bijouterie.com/meilleures-ventes-bijoux-or/1940-bijoux-des-annees-1940-1950-bracelet-en-or-rose-168.html |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 20:49 | |
| Une précision ,y'a pas d'mal ...ton post aurait du se trouver dans la rubrique "méthode et projet " ...bref
Deux solutions ..soit tu fais comme moi ,tu vas chez un quincailler tu lui achètes une longueur de barre d’aluminium ou un tringle ,enfin bref trente cm est suffisant ..et d'une tu soit la passe au laminoir pour lui donner une forme ronde sur les coté et plates ..;et ensuite tu finies au papier émeri ou a la lime ...
Ensuite tu entoure ton gabarit ainsi formé avec tu papier fin journal ou autre ,un tour ou deux ....tu formes ton fil recuite dessus ....alors là deux école ..soit tu passes un coup de chalumeau flamme molle sur toute la spire d'anneaux que tu auras formé (la cannetille ) soit tu le trempes dans de l'eau et tente de faire glisser quant le papier est bien imbibé ...tu n'as plus qu'à couper tes anneaux ...
Pour le deuxième truc ..c'est plus long ..sur un morceau de bois tu plantes des clous de la forme que tu désires ,tu coupes les têtes au bocfil ..;et pareil que pour le gabarit en alu ..mais plus long car plus court _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 20:51 | |
| Bonjour Becarat
Sur ces dimensions je n'oserait pas chercher à mettre en forme un si gros fil, quoi que... C'est possible mais il y à quelques facteurs qui rentre en jeu lors de la fabrication de la canetille, il faudrait faire des essais pour tester le mandrin aussi bien que le rendu provoqué. Le mandrin sera à fabriquer dans une barre d'acier doux ou laiton aux dimensions extérieures nettes, sera à faire à la lime. Pour contrôler l'ovalisation faudrait fabriquer un gabarit ou un demi-gabarit aux dimensions recherchés et l'utiliser comme si on introduisait une alliance dans le triboulet, marquer au feutre la où il ne passe pas pour ne pas limer ailleurs que ces parties et continuer jusqu'à qui soit bien parallèle... Comme remarque je dirais de tracer les axes sur l'extérieur pour ne pas faire vriller l'ensemble, c'est aussi un repère pour le gabarit.
Autrement je ferais ces anneaux simplement découpés dans un plané, ainsi la moitié sera sans soudure, les autres coupés pour enmailler et souder. Faisant aussi un gabarit pour le traçage. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 21:05 | |
| Bonsoir Becarat, Effectivement tu peux à partir d'un gabarit tracer sur un plané le nomnbre de maillons dont tu as besion, mias tu devras tous les reprendre intérieurement et extérieurement à la lime et au paier émeri puis en couper la moité de ceux-ci pour les emmaillier et les souder. ( plus fermoir ) Le plus simple pour avoir moins de perte est de fabriquer un mandrin ( tige acier doux de la forme intérieure voulue pour tes maillons ) et de former comme suit: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t143-faire-de-la-chaine-a-la-main-un-plaisirBon travail ...tu nous montreras . Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 21:40 | |
| |
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Sam 4 Aoû - 22:20 | |
| en fait, j'ai déjà réalisé ce type de chaîne en stage mais en dimension moyenne. |
|
| |
Corsaire
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Dim 5 Aoû - 10:39 | |
| Le fermoir à l'air original. C'est comment le mécanisme? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Dim 5 Aoû - 14:09 | |
| |
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Dim 5 Aoû - 18:33 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Dim 5 Aoû - 19:44 | |
| Maintenant "l'expert" demande... Comment faire ces anneaux à partir d'un tube carré ? Parce que à mon avis il est possible qu'ils soient creux... |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Lun 6 Aoû - 0:13 | |
| il faut faire du tube carré avec une ame en cuivre (j'ai entendu tim parler de fil de rotofil aussi en tant qu'ame , mais sans doute un peu moin precis sur la forme interne) s'arranger pour que la soudure soit sur l'interieur des anneau ou sur un coin en trefillant et en tirant a la filliere . mettre en forme ta cannetille et retirer ton ame par la suite en chauffant legerement au chalumeau et en tirrant en brullant tout (pour les fils nylon), ou en plongeant dans l'acide (nitrique , mais sulfurique doit aussi fonctionné ) tes maillons ouverts pendant un petit moment pour dissoudre (si tu fait une ame en cuivre ). Ensuite le fermoir c'est une charniere dont la partie mobile fonctionne a la maniere d'un anneau ressort. En général les buté sont realisé avec la glissiere de la boule que l'on actionne pour ouvrir le systeme. cette boule possede un fil tarauder qui vient se visser dans la partie mobile. avec ca t'as un superbe fermoir, durable et reparable mais y'a plus simple si on concede un fermoir moins "intégré" aller hop a l'atelier ! Max |
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Lun 6 Aoû - 0:17 | |
| |
|
| |
Corsaire
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Lun 6 Aoû - 0:50 | |
| Mes hommages de la nuit, l'expert. Bonjour, tous ! Si on commence à parler serrure, je m'éveille. ça, c'est pour moi. Aussi je vous propose une photo prise rapidement de la serrure qui me permettra de monter me coucher, dans quelques minutes. 1725, comme d'habitude. Et... ça correspond. En plus gros et avec moins d'or. (et du jeu, je l'ai pas encore démontée celle-là) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Lun 6 Aoû - 11:05 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Maintenant "l'expert" demande... Comment faire ces anneaux à partir d'un tube carré ?
Parce que à mon avis il est possible qu'ils soient creux... Bonjour, Le bracelet fait 57 grammes, avec ce poids, s'il est creux les parois doivent être bien épaisses. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Lun 6 Aoû - 21:47 | |
| Merci Tim, selon la description il est en or rose, ce modèle me tente bien, il est possible que je le fasse un jour en argent, à ce moment je serai plutôt tenté de le faire en tube pour voir ce qui ça donne. .. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Jeu 9 Aoû - 9:08 | |
| Bonjour, Mais comment comptes tu t'y prendre en argent Pour faire ces anneaux en creux, vu la courbure, il faudra forcément recuire plusieurs fois. En or avec une âme en cuivre ça roule, en argent je ne vois pas trop. Au sable c'est long et pas si simple surtout sur de petits diamètres comme ça. Personnellement, pour la différence de poids d'argent je le ferais en massif. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Ven 10 Aoû - 0:02 | |
| Vraiment je ne sais pas qu'est ce que donnera l'essai, j'ai pensé justement le faire avec du sable, merci pour les recommandations . Mon idée est pour que ça ne dépasse pas les 30g... |
|
| |
Becarat
| Sujet: séreux ? les experts ! Mer 15 Aoû - 23:41 | |
| Bonsoir les experts ! Si vraiment , vous êtes sérieux ! je dis Bravo! J'avoue que j'ai abandonné totalement même l'idée de faire cette gourmette. Innocente que j'étais de la difficulté! mais si l'un de vous relève le défi, j'aimerais beaucoup suivre ce projet difficile ! A bientôt pour le prochain épisode ! bonne soirée à vous:http://gemmes. |
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Mer 15 Aoû - 23:49 | |
| Et pour la suite ... il faudrait peut-être remettre le sujet dans le bon forum, pour en faire profiter les autres (puisqu'une débutante écervelée s'était trompée ) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Mer 15 Aoû - 23:50 | |
| Bonjour Becarat, Si jamais je trouve le temps de faire un bracelet du même type, je ne manquerai pas de faire plein de photos et de te montrer le produit final. Belle fin de journée. Michel Zim ( Mes excuses d'avoir été absent ces eux ou trois derniers jours.......de la belle visite m,a occupé quelque peu ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Mer 15 Aoû - 23:51 | |
| Oui oui oui..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Mer 15 Aoû - 23:53 | |
| Mais en gardant le même titre de sujet pour que je vous retrouve SVP |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Mer 15 Aoû - 23:55 | |
| C'est fait, le titre est le même bien sûr. Belle fin de soirée Becarat Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Becarat
| Sujet: mille excuses ! Jeu 16 Aoû - 0:05 | |
| - Eddy a écrit:
- Une précision ,y'a pas d'mal ...ton post aurait du se trouver dans la rubrique "méthode et projet " ...bref
Deux solutions ..soit tu fais comme moi ,tu vas chez un quincailler tu lui achètes une longueur de barre d’aluminium ou un tringle ,enfin bref trente cm est suffisant ..et d'une tu soit la passe au laminoir pour lui donner une forme ronde sur les coté et plates ..;et ensuite tu finies au papier émeri ou a la lime ...
Ensuite tu entoure ton gabarit ainsi formé avec tu papier fin journal ou autre ,un tour ou deux ....tu formes ton fil recuite dessus ....alors là deux école ..soit tu passes un coup de chalumeau flamme molle sur toute la spire d'anneaux que tu auras formé (la cannetille ) soit tu le trempes dans de l'eau et tente de faire glisser quant le papier est bien imbibé ...tu n'as plus qu'à couper tes anneaux ...
Pour le deuxième truc ..c'est plus long ..sur un morceau de bois tu plantes des clous de la forme que tu désires ,tu coupes les têtes au bocfil ..;et pareil que pour le gabarit en alu ..mais plus long car plus court Très cher Eddy ! avant que ce post ne se termine pour" réorientation", je tiens à m'excuser car en relisant cette discussion, je réalise quelle n'ai jamais posté la réponse que je vous avais écrite pour vous remercier Saurez vous un jour me pardonner ? Amicalement |
|
| |
Becarat
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales Jeu 16 Aoû - 0:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales | |
| |
|