Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Gourmette avec anneaux ovales

Aller en bas 
+4
Admin
Doblezeta
Eddy
Becarat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 19:50

Bonjour à tous,

je souhaite fabriquer ce genre de gourmette, mais je ne sais pas sur quel support (mandrin ) je peux former ces anneaux ovales ? (d'assez grande dimension)
avez vous des conseils ?

Merci

https://www.bijoux-bijouterie.com/meilleures-ventes-bijoux-or/1940-bijoux-des-annees-1940-1950-bracelet-en-or-rose-168.html
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re : gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 20:49

Une précision ,y'a pas d'mal ...ton post aurait du se trouver dans la rubrique "méthode et projet " ...bref

Deux solutions ..soit tu fais comme moi ,tu vas chez un quincailler tu lui achètes une longueur de barre d’aluminium ou un tringle ,enfin bref trente cm est suffisant ..et d'une tu soit la passe au laminoir pour lui donner une forme ronde sur les coté et plates ..;et ensuite tu finies au papier émeri ou a la lime ...

Ensuite tu entoure ton gabarit ainsi formé avec tu papier fin journal ou autre ,un tour ou deux ....tu formes ton fil recuite dessus ....alors là deux école ..soit tu passes un coup de chalumeau flamme molle sur toute la spire d'anneaux que tu auras formé (la cannetille ) soit tu le trempes dans de l'eau et tente de faire glisser quant le papier est bien imbibé ...tu n'as plus qu'à couper tes anneaux ...


Pour le deuxième truc ..c'est plus long ..sur un morceau de bois tu plantes des clous de la forme que tu désires ,tu coupes les têtes au bocfil ..;et pareil que pour le gabarit en alu ..mais plus long car plus court

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 20:51

Bonjour Becarat

Sur ces dimensions je n'oserait pas chercher à mettre en forme un si gros fil, quoi que... 
C'est possible mais il y à quelques facteurs qui rentre en jeu lors de la fabrication de la canetille, il faudrait faire des essais pour tester le mandrin aussi bien que le rendu provoqué. 
Le mandrin sera à fabriquer dans une barre d'acier doux ou laiton aux dimensions extérieures nettes, sera à faire à la lime.
Pour contrôler l'ovalisation faudrait fabriquer un gabarit ou un demi-gabarit aux dimensions recherchés et l'utiliser comme si on introduisait une alliance dans le triboulet, marquer au feutre la où il ne passe pas pour ne pas limer ailleurs que ces parties et continuer jusqu'à qui soit bien parallèle... Comme remarque je dirais de tracer les axes sur l'extérieur pour ne pas faire vriller l'ensemble, c'est aussi un repère pour le gabarit. 

Autrement je ferais ces anneaux simplement découpés dans un plané, ainsi la moitié sera sans soudure, les autres coupés pour enmailler et souder. 
Faisant aussi un gabarit pour le traçage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 21:05

Bonsoir Becarat,

Effectivement tu peux à partir d'un gabarit tracer sur un plané le nomnbre de maillons dont tu as besion, mias tu devras tous les reprendre intérieurement et extérieurement à la lime et au paier émeri puis en couper la moité de ceux-ci pour les emmaillier et les souder. ( plus fermoir )

Le plus simple pour avoir moins de perte est de fabriquer un mandrin ( tige acier doux de la forme intérieure voulue pour tes maillons ) et de former comme suit:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t143-faire-de-la-chaine-a-la-main-un-plaisir

Bon travail  cheers  cheers ...tu nous montreras  Wink .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 21:40

Admin a écrit:
Bonsoir Becarat,

Effectivement tu peux à partir d'un gabarit tracer sur un plané le nomnbre de maillons dont tu as besion, mias tu devras tous les reprendre intérieurement et extérieurement à la lime et au paier émeri puis en couper la moité de ceux-ci pour les emmaillier et les souder. ( plus fermoir )

Le plus simple pour avoir moins de perte est de fabriquer un mandrin ( tige acier doux de la forme intérieure voulue pour tes maillons ) et de former comme suit:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t143-faire-de-la-chaine-a-la-main-un-plaisir

Bon travail  cheers  cheers ...tu nous montreras  Wink .

Michel Zim
sunny

super !!!!! sympa ! ce lien vers ton Tuto, pas-à-pas ! c'est exactement ça ! je vais le lire de près après le diner
merci Michel cheers cheers cheers Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptySam 4 Aoû - 22:20

en fait, j'ai déjà réalisé ce type de chaîne en stage
mais en dimension moyenne.
Gourmette avec anneaux ovales Img_8510
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyDim 5 Aoû - 10:39

Le fermoir à l'air original. C'est comment le mécanisme?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyDim 5 Aoû - 14:09

Bonjour Corsaire 

Jamais vu comment ça se fabrique ce type de fermoir mais à ce qu'on voit le mécanisme ça ressemble à le pêne d'une porte. 
Pêne et petite boule sont solidaires et coulissent s'escamotant, avec un ressort qui pousse par l'arrière pour être tjrs dehors, tt ça monté sur la partie pivotante. En face la gâche, de la même section que le pêne évite le jeu.


Bon dimanche, ici c'est festoyade depuis 3 jours ... drunken cheers  cheers cheers Cheese flower Cheese sunny
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyDim 5 Aoû - 18:33

Doblezeta a écrit:
Bonjour Corsaire 

Jamais vu comment ça se fabrique ce type de fermoir mais à ce qu'on voit le mécanisme ça ressemble à le pêne d'une porte. 
Pêne et petite boule sont solidaires et coulissent s'escamotant, avec un ressort qui pousse par l'arrière pour être tjrs dehors, tt ça monté sur la partie pivotante. En face la gâche, de la même section que le pêne évite le jeu.


Bon dimanche, ici c'est festoyade depuis 3 jours ... drunken cheers  cheers cheers Cheese flower Cheese sunny

Bravo et merci Doblezeta cheers cheers cheers
Shocked c'est exactement ça !!! Seul un expert peut connaître ce type de travail ! king
Excellente festoyade Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyDim 5 Aoû - 19:44

Maintenant "l'expert" Embarassed demande... Comment faire ces anneaux à partir d'un tube carré ?
Parce que à mon avis il est possible qu'ils soient creux...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyLun 6 Aoû - 0:13

il faut faire du tube carré avec une ame en cuivre (j'ai entendu tim parler de fil de rotofil aussi en tant qu'ame , mais sans doute un peu moin precis sur la forme interne)
s'arranger pour que la soudure soit sur l'interieur des anneau ou sur un coin en trefillant et en tirant a la filliere .
mettre en forme ta cannetille et retirer ton ame par la suite en chauffant legerement au chalumeau et en tirrant en brullant tout (pour les fils nylon), ou en plongeant dans l'acide (nitrique , mais sulfurique doit aussi fonctionné ) tes maillons ouverts pendant un petit moment pour dissoudre (si tu fait une ame en cuivre ).

Ensuite le fermoir c'est une charniere dont la partie mobile fonctionne a la maniere d'un anneau ressort. En général les buté sont realisé avec la glissiere de la boule que l'on actionne pour ouvrir le systeme.
cette boule possede un fil tarauder qui vient se visser dans la partie mobile.
avec ca t'as un superbe fermoir, durable et reparable Smile
mais y'a plus simple si on concede un fermoir moins "intégré"

aller hop a l'atelier !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyLun 6 Aoû - 0:17

Doblezeta a écrit:
Maintenant "l'expert" Embarassed demande... Comment faire ces anneaux à partir d'un tube carré ?
Parce que à mon avis il est possible qu'ils soient creux...

Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes alors là ! l'expert aurait il fait un abus de festoyade lol! drunken bom Cheese Cheese Cheese
a demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyLun 6 Aoû - 0:50

Mes hommages de la nuit, l'expert.
Bonjour, tous !

Si on commence à parler serrure, je m'éveille. ça, c'est pour moi.
Aussi je vous propose une photo prise rapidement de la serrure qui me permettra de monter me coucher, dans quelques minutes.
1725, comme d'habitude. Et... ça correspond. En plus gros et avec moins d'or. (et du jeu, je l'ai pas encore démontée celle-là)

Gourmette avec anneaux ovales Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyLun 6 Aoû - 11:05

Doblezeta a écrit:
Maintenant "l'expert" Embarassed demande... Comment faire ces anneaux à partir d'un tube carré ?
Parce que à mon avis il est possible qu'ils soient creux...

Bonjour,
Le bracelet fait 57 grammes, avec ce poids, s'il est creux les parois doivent être bien épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyLun 6 Aoû - 21:47

Merci Tim, selon la description il est en or rose, ce modèle me tente bien, il est possible que je le fasse un jour en argent, à ce moment je serai plutôt tenté de le faire en tube pour voir ce qui ça donne. ..
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyJeu 9 Aoû - 9:08

Bonjour,
Mais comment comptes tu t'y prendre en argent scratch
Pour faire ces anneaux en creux, vu la courbure, il faudra forcément recuire plusieurs fois.

En or avec une âme en cuivre ça roule, en argent je ne vois pas trop. Au sable c'est long et pas si simple surtout sur de petits diamètres comme ça.
Personnellement, pour la différence de poids d'argent je le ferais en massif.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyVen 10 Aoû - 0:02

Vraiment je ne sais pas qu'est ce que donnera l'essai, j'ai pensé justement le faire avec du sable, merci pour les recommandations .
Mon idée est pour que ça ne dépasse pas les 30g... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: séreux ? les experts !   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:41

Bonsoir les experts !
Si vraiment , vous êtes sérieux ! je dis Bravo!
J'avoue que j'ai abandonné totalement même l'idée de faire cette gourmette. Innocente que j'étais de la difficulté!
mais si l'un de vous relève le défi, j'aimerais beaucoup suivre ce projet difficile !
A bientôt pour le prochain épisode !
bonne soirée à vous:http://gemmes.
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:49

Et pour la suite ... il faudrait peut-être remettre le sujet dans le bon forum, pour en faire profiter les autres (puisqu'une débutante écervelée s'était trompée Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:50

Bonjour Becarat,

Si jamais je trouve le temps de faire un bracelet du même type, je ne manquerai pas de faire plein de photos et de te montrer le produit final.

Belle fin de journée.


Michel Zim ( Mes excuses d'avoir été absent ces eux ou trois derniers jours.......de la belle visite m,a occupé quelque peu Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:51

Oui oui oui..... Laughing Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:53

Mais en gardant le même titre de sujet pour que je vous retrouve SVP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyMer 15 Aoû - 23:55

C'est fait, le titre est le même bien sûr.

Belle fin de soirée Becarat

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: mille excuses !   Gourmette avec anneaux ovales EmptyJeu 16 Aoû - 0:05

Eddy a écrit:
Une précision ,y'a pas d'mal ...ton post aurait du se trouver dans la rubrique "méthode et projet " ...bref

Deux solutions ..soit tu fais comme moi ,tu vas chez un quincailler tu lui achètes une longueur de barre d’aluminium ou un tringle ,enfin bref trente cm est suffisant ..et d'une tu soit la passe au laminoir pour lui donner une forme ronde sur les coté et plates ..;et ensuite tu finies au papier émeri ou a la lime ...

Ensuite tu entoure ton gabarit ainsi formé avec tu papier fin journal ou autre ,un tour ou deux ....tu formes ton fil recuite dessus ....alors là deux école ..soit tu passes un coup de chalumeau flamme molle sur toute la spire d'anneaux que tu auras formé (la cannetille ) soit tu le trempes dans de l'eau et tente de faire glisser quant le papier est bien imbibé ...tu n'as plus qu'à couper tes anneaux ...


Pour le deuxième truc ..c'est plus long ..sur un morceau de bois tu plantes des clous de la forme que tu désires ,tu coupes les têtes au bocfil ..;et pareil que pour le gabarit en alu ..mais plus long car plus court

Très cher Eddy !
avant que ce post ne se termine pour" réorientation", je tiens à m'excuser car en relisant cette discussion, je réalise quelle n'ai jamais posté la réponse que je vous avais écrite pour vous remercier Embarassed Sad
Saurez vous un jour me pardonner ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales EmptyJeu 16 Aoû - 0:23


je disais donc à Eddy ! je te remercie cheers cheers cheers cheers ! en retard ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourmette avec anneaux ovales Empty
MessageSujet: Re: Gourmette avec anneaux ovales   Gourmette avec anneaux ovales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmette avec anneaux ovales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gourmette avec système de fermeture à ressort
» Mise en forme d'une bague large
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Mandrins ovales.
» Éventail de couleurs sur topazes ovales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: