Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Empty
MessageSujet: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 13:51

Bonjour Smile !

Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté par ici, j'étais en vacances dans le Cantal pendant le mois d'août (j'en ai profité pour me refaire un stock de cabrons et quelques autres outils en bois) du coup je n'avais pas grand chose à raconter, hormis que les choux poussent plutôt bien malgré la sécheresse et que l'amarante envahissante finalement c'est pas si mauvais que ça à manger avec un peu d'ail Laughing

Mais passons, retour à Marseille, la douce sérénade des klaxons et des sirènes, et la très belle voix du type au micro sur le terrain de pétanque en face m'avaient un peu moins manqué que mon établi Laughing
Je me remets au boulot du coup, un ami m'a demandé un anneau pour sa soeur, avec un prénom et une date de naissance poinçonnés (pas gravés, il préfère que je m'occupe de tout le procédé et la gravure n'est pas du tout dans mes compétences actuelles ^^), et deux sertis masse avec des grenats d'une vieille bague de sa maman (taillés de manière très étrange, d'ailleurs, le dessus n'a pas de table et ressemble à une culasse peu pointue...)

Du coup j'ai commencé à faire l'anneau, sans soudure, il me reste encore pas mal de travail mais un ami se demandait comment c'était faisable, du coup j'ai pris le maximum de photos histoire de lui montrer la méthode.
Rien de nouveau pour vous j'imagine, mais ça peut peut-être servir Smile

Quelques chutes d'argent 930 et 950 (et un bout de chaîne en 925 je crois), un peu de cuivre et d'argent fin, pour obtenir un alliage à environ 950 millièmes.
Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0711

Fonte de tout ce petit monde.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0712

Le lingot obtenu fait un peu plus de 20 grammes.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0710

Pour le passer dans mon "laminoir" (avec tous les guillemets que cette bestiole se doit de porter...) il faut que je réduise son épaisseur d'au moins un millimètre. Au marteau, qu'il faudra que je nettoie, je l'ai malencontreusement oublié sur mon balcon tout le mois d'août  Embarassed

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0714

Le plané obtenu fait 2,55mm d'épaisseur et par chance, la rondelle pour obtenir l'anneau s'inscrit pile juste dedans.
Le calcul pour la rondelle est celui donné par Michel ici :
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0713

Tracé de la rondelle au compas. (Pour être certain que le centre soit bien placé j'ai d'abord découpé un cercle de papier du même diamètre extérieur, je l'ai collé provisoirement sur le plané et j'ai reporté son centre au pointeau.)

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0715

Après la découpe intérieure, rien de mieux qu'un triboulet aiguille et un morceau de papier émeri pour être certain d'avoir un cercle parfait.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0716

Découpe terminée, reste à "retourner" cette rondelle.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0718

La fonte, c'est souvent plein de bulles. Surtout quand c'est mal fait. Preuve en est avec ce maillet en
gruyère dans lequel on aurait percé quelques trous à l'aide d'une fraise boule de très très gros diamètre, vu le prix de ce genre de fraise ça reviendrait plutôt cher au kilo  alors pour des raisons budgétaires on va plutôt dire emmental laiton bricolé (Ma foi tout de même fonctionnel et très pratique pour ne pas abîmer les bouterolles)

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0717

Résultat du premier emboutissage, avec une bouterolle plus petite que le diamètre extérieure mais plus grande que le diamètre intérieur. (Un peu grande quand même, pour les emboutissages suivants j'en ai pris une plus petite)

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0719

Deuxième emboutissage. (Ah non, pas les suivants, ceux d'après alors...)

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0721

Recuit, avec une flamme réductrice.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0720

Nos régions ont du talent, il paraît... Sinon ces pots de crème fraîche avec couvercle entièrement en plastique que me donne mon papa qui les accumule du fait de son importante consommation de fromage blanc mélangé à 50% de crème fraîche ( affraid )font d'excellentes cuves à dérocher et résistent très bien à la chaleur, en plus d'avoir un couvercle sans ferraille.
Là pour le coup, c'est de l'alcool à brûler dedans, pour tremper le métal après recuit et le rendre encore plus malléable.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0722

Une fois l'emboutissage terminé, je continue donc sur mon "agrandisseur de bague" de plomberie.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0723

Il s'avère que malgré le calcul de la rondelle, l'anneau était trop grand, donc pour le réduire je tape avec le dos d'une bouterolle dans une des cavités de mon dé.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0724

Et voilà. Il ne reste qu'à limer le surplus visible d'un côté de l'anneau pour obtenir un profil "fidelis", et continuer le travail. Toute la partie "anneau sans soudure" s'arrête là. (J'aurais bien posté le reste aussi mais je suis en train de le faire  Laughing)

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Dsc_0725

Voilà, c'est assez basique et la méthode a été décrite maintes fois mais j'espère que ça pourra servir quand même =)

(Ah au fait, j'ai remarqué que depuis un moment, on ne peut plus mettre que 3 photos en ligne à la fois, c'est assez peu pratique... ça vient du serveur d'images je suppose ? Pas moyen de remédier au problème ?)

Excellente journée à tous&toutes !

P.

Dernière édition par PLefebvre le Jeu 13 Sep - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 14:12

Merci PLefebvre  pour cet excellent reportage Very Happy avec ces photos et piqûre de rappel ,juste une remarque que je constate également lorsque j'utilise la même méthode  
_"Il s'avère que malgré le calcul de la rondelle, l'anneau était trop grand " j'ai aussi le cas et j'ai tendance à "raboter" un peu le diamètre de   l’alésage intérieur pour compenser .
Excellente journée pour toi . cheers
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 17:35

Bonjour

Le souci est que vous ne faites QUE agrandir l'intérieur, faut aussi rétrécir l'extérieur.
La cote de calcul est faite à moitié de la largeur de la rondelle… Wink
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 18:00

Bonjour,

Bravo ZZ ! Cheese
C'est exactement ça !
J'ajouterai que limer le diamètre intérieur ne sert pas à grand chose : perte de temps et de matière.

@ PLefebvre
Merci pour toutes ces photos et pour le partage !

sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 18:15

"j'ai tendance à "raboter" un peu le diamètre de   l’alésage intérieur pour compenser "  je me suis mal exprimé  mais par expérience je prends une cote plus faible systématiquement pour l’alésage intérieur mais je n’enlève jamais du métal  scratch  ! bien sur ensuite vient le travail de rétreinte sur le bas de la machine à agrandir ,voir zim /zim pour les heureux possesseurs de ces fabuleux outils   Very Happy  et je suis toujours capable ensuite d'agrandir si nécessaire avec le haut de la machine. clown
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 18:44

Bonjour PLefebvre,

Merci beaucoup pour ce reportage photos agrémenté de commentaires culinaires entre autre.cheers cheers

Effectivement, le calcul de la rondelle tient compte de son ouverture par le centre et de sa compression par l'extérieur.

Peu importe, tu fais la preuve que ces anneaux sans soudure sont supérieurs à ceux faits avec soudure, du moins pour l'argent, le palladium et le platine. Les anneaux or pouvant être faits avec des soudures fortes, solides et pour ainsi dire invisibles.

Tu nous montreras la suite. Wink

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 18:46

Bonjour & merci pour vos commentaires =)

Doblezeta, quand tu parles de rétrécir aussi l'extérieur, tu veux dire qu'après avoir rendu bien rond l'anneau sur l'agrandisseur de bague, il faut le passer au rétrécisseur ?

Si c'est bien ça, du coup c'est ce que je fais avec le dos de la bouterolle en chassant l'anneau dans le dé. Enfin, ce serait sûrement bien mieux avec un rétrécisseur expressément conçu pour ça mais comme je n'en ai pas ça remplace pas trop mal.

Ou bien tu parlais d'une autre méthode ? Par exemple passer au rétrécisseur en cours de route, avant que la rondelle ne soit complètement retournée sur l'agrandisseur ?

[edit : Je viens de voir ton commentaire, Michel, donc j'ai bon quand je le compresse, ça fait bien partie de ta méthode ? ]

J'en suis à découper une 'tranche' de l'anneau car il est finalement trop large (enfin, il est à la bonne largeur mais j'en ai parlé à mon ami et finalement il préfère qu'il fasse 4,5mm de large), je pense que je m'en sortirai quand même avec les sertis masse, les pierres font 3mm, vous pensez que c'est juste ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 19:19

Bonsoir PLefebvre,

Je viens de voir ton commentaire, Michel, donc j'ai bon quand je le compresse, ça fait bien partie de ta méthode ?

Oui, tu as bon.  Wink

Pour diminuer le plus facilement possible, il faut disposer d'un demi-trou dans un dé à emboutir (*) ou via la partie basse d'une machine à agrandir les bagues, dont le diamètre intérieur du haut est à peine plus grand que le diamètre à diminuer, puis ensuite soit avec une masse, soit avec le levier enfoncer l'anneau dans ce demi-trou sphérique.

Il m'arrive souvent de faire exprès un peu trop large, et une fois l'anneau à la bonne grandeur de doigt, je diminue sa largeur toujours du côté le plus mince, histoire de conserver la plus grande épaisseur possible au centre , surtout lorsque je dois ensuite y serir des pierres.

(*) Pour les très gros anneaux, il n'y a que les gros trous des dés à emboutir qui puissent nous aider. J'ai donc acheté au fil des années plusieurs dés à emboutir dont un assez gros venant de Grande-Bretagne, une merveille.

Belle fin de jiournée.

Hop au boulot, une croix huguenotte à finir.  bounce  bounce  bounce  bounce  ( Photos à venir )

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyMer 12 Sep - 20:09

Re

Doblezeta, quand tu parles de rétrécir aussi l'extérieur, tu veux dire qu'après avoir rendu bien rond l'anneau sur l'agrandisseur de bague, il faut le passer au rétrécisseur ?

Au même temps, en fait moit'-moit'… Rétrécir d'un côté ET élargir de l'autre pour le mettre à rond… Wink
Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyJeu 13 Sep - 11:00

Grrr en temps que Suissesse le Gruyère n’a pas de trous No

Très joli travail sinon bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyJeu 13 Sep - 12:48

Flooooo! a écrit:
Grrr en temps que Suissesse le Gruyère n’a pas de trous No

Très joli travail sinon bounce

Merci beaucoup =) J'attendais cette remarque avec impatience, jubilant dans mon coin à l'idée de perpétuer cette hérésie qui consiste à faire passer l'emmental pour du gruyère, et vice-versa Laughing
Bon... je taquine ^^
Mea culpa Embarassed

Je corrige le post, promis Wink
(Si si, je viens même de le corriger à l'instant)

Merci à tous&toutes pour vos remarques Smile

Doblezeta, je tenterai de faire comme tu dis la prochaine fois, je me demande si ça ne revient pas au même résultat à la fin, peut-être que ça fait une différence d'épaisseur un peu moins importante d'un côté à l'autre de l'anneau ?

Michel, j'ai fais l'inverse, comme l'anneau me semble un peu trop épais (je pensais que son épaisseur se réduirait un peu plus en retournant la rondelle, finalement il fait presque la même épaisseur que le plané de départ) je l'ai découpé du côté le plus épais, mais bien entendu en fonction de la situation je choisirai le côté le plus judicieux Smile
(Très belle, ta croix huguenotte, au fait, et merci beaucoup pour les photos des limes modifiées Smile )

Excellente journée à vous !
P.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyJeu 13 Sep - 18:47

Bonjour PLefebvre,

L'essentiel avec la méthode de la rondelle pour en faire des anneaux sans soudure est de se rappeler que l'on peut toujours déformer, tirer ou pousser le métal, dans un sens ou dans l'autre pour en arriver à l'objectif que l'on s'est fixé tout en conservant une parfaite régularité d'épaisseur circulaire. Puis prendre des notes, surtout pour ce qui est de l'exin ( Extérieur et intérieur exprimé en mm ) et de l'épaissuer du plané, ainsi on gagne du temps lorsque l'on doit refaire le même anneau ou la même sertissure.

Il ne faut jamais hésiter à modifier un outil, car souvent il en sera encore plus efficace.

Vive le Gruyère et vive la Suisse Wink

Très belle journée Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) EmptyLun 17 Sep - 22:18

Bonjour Smile
Suite et fin.

Taille 51 sur le baguier, en prévision du retrait de matière aux étapes suivantes pour obtenir une taille 54 (ça fait beaucoup, mais l'anneau va aussi s'agrandir en le poinçonnant, donc au final après poinçonnage j'avais une taille 53)
Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100445685191

Découpe d'une tranche pour réduire la largeur.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100445958066

Quelques photos ont malheureusement disparu de mon appareil, j'ai agrandi la tranche que je venais de découper, et l'ai soudée sur un bord de l'anneau pour servir de guide pour poinçonner mes lettres.
En photo : tracé pour l'emplacement des lettres.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100447616506

Poinçonnage desdites lettres, j'aime pas trop trop cette étape qui ne m'inspire jamais confiance, j'aimerais mille fois mieux être capable de graver les lettres à l'échoppe mais ça sera pour quand je saurai(s) le faire.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100448298401

Après avoir dessoudé l'anneau-guide.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100449671532

Reprise des lettres à l'échoppe pour les rendre un peu plus profondes.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100449902147

Préparation du serti.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100451252832

Mise à jour carrée, que j'ai posté aussi dans un autre sujet.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100452184515

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100452862027

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100454755814

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100453630430

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100455642632

Fin de la mise en pierre.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100456672414

Un bout de patafix sur une tige en laiton fonctionne très bien comme "crotte de sertisseur"

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100457907622

Sertissage

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100459241397

Après le serti, tout plein de marques qui seront effacées à la lime grain 6 puis à la meulette silicone imprégnée d'emeri

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100459792057

Patine au souffre maison.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100500591670

Effaçage sélectif de la patine avec un cabron de chamoisine synthétique imprégnée de pâte à polir.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917100501630428

Fini.

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917101004650494

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917101005571421

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) 180917101007685205

Voilà Smile plein de soucis au niveau des lettres, je ne sais pas trop comment faire mieux en poinçonnant, donc je vais plutôt continuer de m'entraîner à l'échoppe histoire de pouvoir les graver, ça sera nettement plus simple et plus propre je pense.

Bonne journée à vous !

P.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)   Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure) Empty

Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)
Page 1 sur 1