| 1er anneau sans soudure | |
|
+5Admin Macma PascalV Philippo Phil de fer 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 17:56 | |
| Salut! Voici mon premier anneau sans soudure. Je suis parti d'un plané de 2 mm, acheté chez Gyr. N'étant pas super équipé pour ce genre de choses, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. La dernière photo ne montre pas l'anneau complètement fini, désolé. Il a été martelé à la bouterolle. Petite astuce esthétique dans ce cas pour la finition: rendre mat, d'une manière ou d'une autre (par exemple au stylo "fibre de verre"), les parties incurvées du martelage, puis passez les arêtes au brunissoir. Le contraste est très beau, désolé, j'ai pas encore fait de photo. Les parties incurvées ne seront pas atteintes par l'usure, au contraire des arêtes, mais qui sont déjà passées au brunissoir. Un exemple de bijou qui vieillira très bien. A qui le tour? A+++ Philippe |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 18:20 | |
| bonjour philippe
bien solide ! et de belles photos pour le tuto de ton premier sans soudure..... c est très edifiant pour la majoritè d entre nous , de pouvoir voir et comprendre le processus, tu doit etre heureux de ton preums....! merci d avoir pensé aux photos dans les etapes pour l estetique je dirai : bel effet de " rocaille " a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 18:25 | |
| Merci pour le tuto, superbe cette présentation avec ces petites vignettes cote à cote. Etant donné que tu n'avais pas de bouterolles pour donner une forme plus conique, tu as du passer du temps avec ton maillet et le triboulet. Bravo! |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 18:38 | |
| Salut!
Merci philippo et Pascal. Effectivement, le triboulet était content d'avoir un tronc comme appui pour se faire taper dessus...
Philippe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 20:33 | |
| Génial phil, il est beau !!!!
C'est la liberté hein ces joncs sans soudures!!! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 22:25 | |
| Bonsoir Phil de fer, Super tuto Phil, merci de nous faire partager ta première ! Quelque chose comme ça une fois terminé : J'aime beaucoup ce genre de finition, si les côtés et l'intérieur de l'anneau sont polis, de façon à bien faire comprendre la volonté du résultat final aux éventuels clients. Pour le côté brossé, tu peux aussi utiliser une brasse Bufflex grain fin ou très fin. Demande à Nella si tu ne vois pas ce que c'est Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Dim 7 Oct - 23:00 | |
| Bonjour Phil de fer, Bravo Tu t'es super bien débrouillé avec peu, je suis certain que tu garderas active cette technique à long terme. Milliers de modèles peuvent naître à partir de cette approche, non seulement pour des anneaux mais aussi pour des sertissures et autres disques utilisables en nombreuses création. Bonjour Macma, Superbe ton anneau, j'aime le contrôle de l'aléatoire de tes coups de bouterolles...Pas facile. Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim. P.S. La vache que c’est beau la Franche-Comté. et je ne dis pas vache au hasard....les fromages de ces belles vaches sont supers.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 12:40 | |
| Salut!
Merci pour vos bons mots. Didier: tu as sablé le fond? Quelle est la matière? Or? Argent rhodié? Palladium? J'en ai fait une où j'ai aussi martelé les côtés. La photo est pour bientôt.
A+++ Philippe |
|
| |
FunnyFroggy
Messages : 72 Date d'inscription : 02/10/2012 Age : 42 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 12:56 | |
| Salut ^^! Je ne connaissais la technique que d'un point de vue théorique ^^! Agréable de la voir enfin en photo, avec cet historique bien ficelé en toute simplicité ! |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 13:48 | |
| Salut Philippe
Super boulot, particulièrement quand réalisé uniquement au maillet et triboulet... en ce qui me concerne je ne suis jamais parvenu à un aussi joli résultat sans machine à agrandir les bagues... Chapeau
Très joli résultat, tu nous montres bientôt la photo de la bête terminée ? _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 16:19 | |
| Oups! Ce n'était pas mal pensé de ma part, mais il n'y avait pas de photo prise lors du passage à l'agrandisseur de bague, que j'ai utilisé de temps à autre. Désolé pour cet oubli Fil de Fer...
Amitiés, Philippe |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 16:28 | |
| Coucou Philippe. Pas de soucis... ça en retire rien à la qualité du travail accompli ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Lun 8 Oct - 22:32 | |
| Salut Phil de fer, Voilà, c'est superbe avec l'outilage minimum. Je n'aurais pas utilisé plus d'outils et si on a pas d'étireur à jonc, un martellage forgeage avec un marteau d'acier plat fait, à mon avis, encore mieux le travail. Je préfère étirer au marteau d'acier et rétrécir avec le bas d'un étireur. À mon avis, un étireur a tendance à toujours tirer sur la partie faible d'un jonc. Donc, à utiliser seulement avec des joncs unis et régulier en épaisseur et en largeur. Et avec rien d'autre. Je trouve que la partie du bas est beaucoup plus intéressante que la partie du haut. Comme par exemple, bomber des anneaux larges et minces, i.e peu épais, pour faire des b.o. bombées. Quand j'utilise un agrandisseur (pour agrandir), je m'assure de faire pivoter le jonc à chaque coup de pompe pour exercer un étirement régulier. J'ai toujours l'impression que les quatres sections de la tige ne poussent pas également. En tout cas, c'est mes bibittes à moi. Bonne fabrication. Guy |
|
| |
fab
Messages : 34 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 56 Localisation : Uzès ou Bruxelles
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 15:38 | |
| Bonjour
Mes questions de débutant sur ce projet qui me plait beaucoup :
Comment choisir les diamètres extérieur et intérieur de la pièce de départ ?
Combien de temps de martelage ?
Merci |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 15:43 | |
| Bonjour fab, Il y a tout un sujet écrit par Nella sur le cacul...il faudrait le retrouver. Voyons un peu où c'est. À plus Guy |
|
| |
fab
Messages : 34 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 56 Localisation : Uzès ou Bruxelles
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:04 | |
| entretemps j'ai trouvé une réponse sur le site du patron
zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551
en 23.5/10 ça donne
diamètre du doigt + largeur de l’anneau + 1 mm = diamètre extérieur
diamètre extérieur - 2 x largeur de l’anneau - .5mm = diamètre intérieur
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:35 | |
| Bonjour fab, Excuse Guy , mais c'est 60 printemps aujourd'hui, alors il est maintenant un peu dépassé (bientôt la carte Vermeil !). Passé un certain âge, on n'est plus aussi vif. Faut pas lui en vouloir, parce que c'est quand même un gars extra. Donc voilà un sujet où apparaît le lien en question. Bonne journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:54 | |
| Didier, Effectivement, je suis déjà dans la 61ième...mais je me donnais encore la journée pour devenir sage. La fin de semaine dernière je suis allé voir une expo et il me manquait 3 jours pour avoir le rabais des ainés. Mais, maintenant à moi tous les rabais....la vie s'ouvre à moi wrrrééé À ce que je vois ça prend seulement 52 ans pour oublier de mettre un lien...comme dans le post precédent. Bye et bon travail Guy |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:55 | |
| Oupssss. Tu parlais de l'autre post...encore moi S'cusez Guy |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:56 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 16:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure Mer 27 Fév - 19:04 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er anneau sans soudure | |
| |
|
| |
| 1er anneau sans soudure | |
|