Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Mise à jour carrée.

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Mise à jour carrée. Empty
MessageSujet: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyDim 16 Sep - 18:25

Bonjour.

Encore une petite série de photos sur du vraiment simple, cette fois-ci les mises à jour carrées.
J'suis pas sûr du tout que ma méthode soit la bonne mais comme ça ça permettra de lancer le sujet Smile

Après avoir percé pour le serti, début au bocfil.

Mise à jour carrée. Dsc_0727

Puis à l'échoppe (non taillée, j'sais que ça se fait pas trop mais j'aime bien en garder quelques-unes de non taillées pour utiliser exclusivement leur côté bien large, j'ai une plate et une onglette comme ça, les autres sont préparées de manière conventionnelle) pour éliminer autant que possible les traces de scie.

Mise à jour carrée. Dsc_0728

Puis avec un papier émeri maintenu sur une lime carrée.

Mise à jour carrée. Dsc_0726

Polissage avec un fil de coton imprégné de pâte à polir.

Mise à jour carrée. Dsc_0729

Pas super régulier en photo et peut-être un peu large pour ce modèle, mais à l’œil nu ça rend pas trop mal.

Mise à jour carrée. Dsc_0730

Voilà Smile j'espère que ça pourra servir, avant je ne faisais qu'au bocfil puis au fil de coton et ça n'était pas aussi net mais peut-être qu'il y a d'autres méthodes plus efficaces.

Bonne journée Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 10:54

Bonjour PLefebvre,

Ha...les mises à jour carré dans une alliance......un coup de patte à bien maîtriser au service de la beauté.

Quand je pense que certains s'imaginent que ce travail de précision ne vaut pas la peine  Sad  Sad  ....erreur....en plus de la beauté des mises à jour, leurs présences nous prouvent aussi l'amour de l’artisan pour son métier.

On pourrait dresser une longue liste des nombreux avantages à ce travail spécifique en joaillerie....ce que j'ai déjà fait ailleurs dans notre forum.

Bref...quelques réflexions sur tes photos, en tout respect bien sûr.  Cheese

1) Comme souvent, les cotés intérieurs d'une mise à jour n'ont pas besoin d'être si droits, ni trop penchés non plus. Trop droits, elles deviennent difficiles à exécuter sans toucher le bord intérieur opposé de la mise à jour. Trop penché, elles risquent d'abimer le métal tout autour des pierres à sertir.

2) L'ouverture de ces mises à jour sont un peu trop grande..... et par le fait même diminue un trop la solidité de l'alliance.

3) Il est possible d'obtenir une très belle surface lisse sur chacun des quatre côtés d'une mise à jour,. pour cela il faut une grandeur douceur et une maîtrise de la scie un peu comme peu le faire un violoniste avec son archet.

4) Par conséquent l'usage d'une échoppe pour régulariser les coins est plus que risquée. L'émeri pas d'usage courant dans le métier, bien que possible à la seule condition d'une maîtrise totale de la surface, sans arrondir ni abimer le bord net des cloisons.

5) Je sais qu'en haute-joaillerie il est classique de polir les mises à joui, mais malheureusement toujours en usant les bordures de celle-ci, ce qui a comme conséquence de détruire la netteté obtenue par le travail de la scie. Pour cette raison, depuis longtemps je préfère et de loin le contraste net entre une mise à jour mate et les cloisons bien droites et parfaitement polies. Tout ceci étant plus franc et ne nuisant en rien à la brillance des pierres.

6) Autre chose super importante. Traditionnellement les joailliers font les mises en pierres sans descendre complètement en place les pierres elles-mêmes, laissant les sertisseurs descendre les pierres une fois les mises à jour faites. Conséquence, bien souvent des bavures, dues au fraisage, visibles du côté mises à jour. Alors qu'il est possible pour un joaillier de descendre complétement en place les pierres à sertir, pour ensuite faire des mises à jour bien nettes qui alors au sertissage ne créeront aucune bavure visible du dessous.

7) Si vraiment tu veux polir ces mises à jour, je te conseille plutôt du biais de coton acheté au kilomètre sur bobine en mercerie.( oui--oui...rare mais cela existe )... ou le fameux jaconas vendu nettement plus cher.

Voilà, je n'ai probablement pas tout dit, moi qui déjà parle trop, écris trop et suis sans cesse tatillon pour tout dans ce métier.

Peu importe, je vous jure que là est une partie de mon bonheur en ce métier, bourré de commandes et d'idées pour encore cent ans.

Très belle journée.

Vivent les artisans qui discutent avec générosité et aiment montrer leurs créations de par le monde.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 12:20

Bonjour Michel et merci pour tous ces conseils Smile !

C'est vrai que l'ouverture sur cet anneau est un peu trop grande, je me suis fait la même remarque, j'ai bien un autre anneau qui a des côtés encore plus fins le long des mises à jour et qui jusqu'ici a bien tenu, mais je veillerai quand même à laisser un peu plus de métal la prochaine fois (percer un peu plus petit aidera sans doute, mon trou de départ était déjà plutôt grand)

Je suis du même avis que toi pour le contraste mat/brillant, au final je trouve qu'on devine moins bien les carrés quand ils brillent autant que le reste, il faut attendre qu'ils se salissent un peu pour bien les voir. Du coup tout le travail de polissage en amont devient obsolète.

Pour la mise en pierre, j'ai fait presque tout le boulot sur le dessus avant d'attaquer les mises-à-jour, il ne me reste qu'à fraiser un tout petit peu plus (à la main dans le roule-goupille), je n'ai pas été jusqu'au bout car j'avais un peu peur d'abimer le dessus avec le bocfil en découpant le dessous.

J'vais aller voir du côté des merceries pour trouver du fil (ça tombe bien, il y en a au moins trois à proximité de chez moi), celui que j'ai n'est vraiment pas idéal, il s’effiloche et se casse un peu trop facilement.

Merci encore et bonne journée à toi Cheese 

P.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 12:25

Bonjour PLefebvre,

Le fil de polyester recouvert de coton est efficace pour polir des sillons, mais pour polir des mises à jour, ou encore l'intérieur de bijoux ajourés, mieux vaut du biais de coton, en général un ruban mesurant plus ou moins 5 mm de largeur.

Encore merci pour toutes tes photos.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 12:39

Merci Smile "Biais de coton" c'est la même chose que "butinette" ? Ou plutôt la même chose que "biais sergé" ?

[Edit : je crois que j'ai trouvé en fait, j'passe à la mercerie cet après-midi, j'ai bon espoir qu'elles en aient.]

Dernière édition par PLefebvre le Lun 17 Sep - 12:56, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 12:55

Hum...à vérifer...biais sergé est probablement le bon terme....

https://www.merceriebaptiste.fr/biais-rubans-talonnettes/serge/serge-100-coton-5-a-40mm-rouleau-50-metres.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 12:57

Merci beaucoup Cheese (Y'en a pas avec du café, mais vu l'heure ici on va dire que c'en est Very Happy )
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 13:04

Si..si... j'ai du café tout prêt...mais un peu loin pour te le faire parvenir... Laughing

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 13:18

Le sergé est une armure de tissage en double toile particulièrement résistante en cœur et en bordure, ainsi qu'à l'étirement (nos jeans sont des serges). Donc, sûrement très bien pour un boulot de polissage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 16:26

Merci Rascar Smile

Je vais peut-être pas m'embêter à en acheter, alors, j'ai plein de morceaux de jean que j'ai gardé au cas où, j'vais voir ce que ça donne en en coupant quelques bandes.

Bonne journée =)
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 16:45

PLefebvre a écrit:
Je vais peut-être pas m'embêter à en acheter, alors, j'ai plein de morceaux de jean que j'ai gardé au cas où, j'vais voir ce que ça donne en en coupant quelques bandes

M'est avis que sur de si fines largeurs, ça va tout de même se déliter. Le gros avantage du biais c'est que sa largeur est la largeur de tissage réelle, donc bordures tissées et non fils coupés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyLun 17 Sep - 17:40

Tu as sans doute raison. J'vais essayer quand même au cas où, ça coûtera pas grand chose et si ça marche je vous dirai.
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptySam 22 Sep - 18:07

Bonjour à tous',

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice.. le Serge de coton est un ruban plat tissé avec des fils un peu plus épais que le biais de coton. Qui lui n'est pas plat mais déjà plié et repassé et sert à border des pièces quand le sergé sert à les renforcer... voili voilà. Sino tous les deux en 100 % coton alors qu'il me semblait que le jaconas était en lin ? Ceci dit j'en ai jamais acheté c'est trop cher. Moi je prends du fil de coton à crocheter.

Noute
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyDim 23 Sep - 23:24

Bonjour Noute,

Il faut à la fois du fil de polyester recouvert de coton et à la fois du ruban tout en coton.

Le fil pour polir le fond des godrons ( ou les faux batages (*) et le ruban pour polir des courbes entre par exemple des motifs ajourés.

Vivent les peaux en cuir reçues en cadeau  cheers  cheers  cheers

Belle semaine

Michel Zim
sunny

(*) Faux batage fait à la scie au bas de cette sertissure sans soudure Wink .

Mise à jour carrée. Dscn8910

Godrons:

Mise à jour carrée. Dscn2110

Terry W

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. EmptyMer 28 Nov - 18:43

Perhaps I can shed a little light on this subject. This technique known to me as "azure" or "back holes" is a mark of fine handmade jewelry, back of a fine piece tells more than the front, these back holes also serve to make a diamond piece easier to clean as dirt cannot be trapped behind the diamond.

It is rarely practices these days but is still practiced in fine houses like Cartier, Tiffany and Van Cleef and Arpels. There are a few things to keep in mind when you do this; It is essential to use the best quality saw blades, I use Pike but there are other high quality blades out there. You must use the right size blade, a blade that is too fine or too coarse will cause equal damage. Generally I use a 4/0 or a 6/0 for most of my work. If the saw becomes blunt..throw it away...it has become the enemy! Mark parallel guide lines to guide you, make sure the holes you are working on are equally spaced. Use your saw blade only... files and gravers will not save you, you can use the edge of the saw blade as a file if you need to. Make the holes you are working as large as possible, this give you much less metal to cut and less room for error or sloppiness. See "D" in diagram. When I learned this we were told "never go back" in other words , try to finish each hole perfectly before you move on to the next one, once you learn this discipline it will serve you well. Do not try to "thrumm" polish the holes, this requires an extremely skilled polisher and is beyond the reach of mere mortals. Keep the corners sharp and when you polish use a hard lap to keep the surface flat, do not use mops. Finally, there are many styles of "azure" in the diagram you will see "A" the most common and often the most difficult. "B" is much easier and pleasing to the eye, "C" is just a minor variation. I hope you find this enlightening and please feel free to comment or ask further questions, Terry
Mise à jour carrée. Enhance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à jour carrée.   Mise à jour carrée. Empty

Mise à jour carrée.
Page 1 sur 1