Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment :
TV 55″ OLED Panasonic TX-55JZ980E – 4K UHD ...
Voir le deal
999 €

 

 Mise en forme d'une tige carrée

Aller en bas 
+5
néné
PLefebvre
LucienL
Doblezeta
Val.D
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 19:31

Bonsoir,

Je souhaite réaliser un bracelet jonc comme sur cette photo :
Mise en forme d'une tige carrée Captur10

Bon je pensais que ça allait être simple et je viens de passer des heures pour que tout se casse Sad

Voici la technique que j'ai utilisé :

-je suis partie d'un fil laiton carré 1,5mm
-j'ai tracé les endroits où je voulais faire mes plis
-j'ai fait des débuts "d'encoche avec mon bocfil" mais très léger
-puis j'ai limé un angle avec une lime triangle.
-j'ai recuit la totalité de ma forme
-au moment de passer au pliage, ça fonctionne pour le premier pli mais à partir du deuxième tout se casse

Est-ce que j'aurai du faire couler de la soudure à un moment du pliage ?
Peut-être que mon fil est trop fin ?

Juste avant j'avais fait un test sur une petite longueur avec la même technique: traçage, limage, recuit, pliage, puis j'ai fait couler ma soudure et ça a parfaitement fonctionner Sad

Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ?

ps : je suis désolée si je n'utilise pas les bons termes, je débute en autodidacte donc je ne m'exprime peut-être pas bien. N'hésitez pas à me reprendre c'est comme ça que j'apprendrai Smile  

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 19:47

Bonjour Val.D

Je pense que c'est la qualité de ton laiton qui ne permet pas trop d'être plié, si c'est un truc qui t'as acheté dans la un magasin de bricolage ça doit être le cas..
Autrement la façon de procéder que t'as suivi c'est la bonne.
On procède angle par angle, avec un contrôle sur chacun pour garder les proportions.

Il se peut que la partie que t'as laissé entière soit trop epaisse, à ce moment faut réduire un peu pour que tout ça se passe mieux..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 20:02

Bonsoir Doblezeta,

Merci beaucoup de ta réponse.

J'achète mon laiton (plaque et profilé) chez Conrad. Ce n'est pas bien ? As-tu un conseil pour m'en procurer un meilleur ?

Je pensais peut-être que je n'avais pas assez recuit mon laiton car je devais appuyer beaucoup pour le plier.
J'ai toujours peur de trop chauffer Sad
D'ailleurs j'en profite pour te demander est-ce qu'il y a une technique pour bien procéder à un recuit ?

Mais je vais essayer de limer plus pour laisser moins de partie comme tu dis Wink

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 20:22

Re

Non désolé, pas de référence autre que ce qu'il y a dans la rubrique "fournisseurs" du forum.
J'ai posé ce commentaire parce que ça m'est arrivé il y à un temps.
Il s'effrite en se cassant, c'est ça ?
On aperçoit une structure plutôt cristalline..
Le bon laiton est plutôt rougeâtre, surtout pas jaunâtre clinquant.
Pour les recuits on travaille sur la coloration du métal sous l'effet de la flamme, généralement on reste dans les tons sombres, bordeaux tirant sur la limite entre le rouge, mais sincèrement j'avoue que sur le laiton je ne suis pas trop regardant, je préfère chauffer un peu à la barbare, vue qu'il résiste bien..
Cherche surtout à trouver le même ton pour ne pas avoir des zones plus ou moins recuites...


@+
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 21:01

Ha ok !

Je vais regarder de plus prêts les références fournisseurs.

En fait il casse d'un coup (mais ne s'effrite pas forcément )lorsque je commence à trop forcer sur le pli.
Et il est bien jaune mon laiton...pas du tout rougeâtre.
Je vais essayer de nouveau en faisant un recuit plus homogène, en limant plus profond et en y allant doucement...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 21:32

Re

Dac, oui, ça dépend des circonstances..
Le mieux c'est que tu fasses des tests sur des petits morceaux pour l'amadouer.. Smile

Bon courage, et tiens nous au courant des résultats... !!



@+
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 522
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : en migration vers le Limousin

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyJeu 14 Déc - 22:44

Bonsoir,
Je note que le premier pli se passe bien et moins les suivants, c'est peut être là qu'il faut chercher la différence.

- Le premier est près de l'extrémité, il a peut être été recuit un peu mieux. Plus on va vers le millieu de la barre, plus les extrémités font effet de dissipateur thermique, il faut donc chauffer un peu plus vers le millieu pour avoir le même résultat.

- Y a t'il un changement de position dans le serrage pour plier ? Quand j'ai une série de plis (le plus souvent sur une tôle) et que je serre dans l'étau pour couder, je ne peux pas toujours serrer de la même manière (question d'encombrement). Quand je peux, je préfère serrer dans les machoires, et pousser la partie libre au ras des machoires (ou presque) avec une cale en bois dur, ou le dosseret d'une équerre à chapeau. Je plie très rarement entre deux pinces.

Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 10:27

Bonjour Smile

Doblezeta : Oui bien sûr si j'y arrive je posterai le résultat (je vais recommander des tiges car j'en ai plus Sad )

LucienL : Merci de ton commentaire. Effectivement, je pense que je n'ai pas bien recuit ma tige sur la totalité et en plus effectivement je fais le pliage à la pince. Je n'ai qu'un petit étau à main donc je vais essayer de me débrouiller avec ça. Je vais essayer d'être plus rigoureuse dans mon pli en faisant moins de changement de position.

Merci en tout cas pour vos conseils. Je passe commande pour de nouvelles tiges et je vais continuer de m'entrainer Smile

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre




Messages : 639
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 27
Localisation : Marseille

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 15:46

Bonjour.

Lorsque tu recuis le laiton, il faut faire attention à deux choses :
Ne pas trop le chauffer (comme tout métal, le rouge doit être visible uniquement dans une pièce sombre, un recuit trop long ou à trop haute température, surtout sur un alliage, n'est jamais bon).
Ne surtout pas le tremper comme le cuivre ou l'argent, il faut le laisser refroidir lentement. Si tu le trempes, tu lui fait subir un choc thermique qui va faire de toutes petites craquelures et le rendre très cassant.

Il a aussi tendance à casser brutalement quand il fait froid, mais faut vraiment qu'il fasse froid dans ton atelier pour que ça change quelque-chose.

(Et quand tu le recuis, si tu peux placer une petite grille en ferraille en dessous, ça aide à ce que tout soit bien recuit de la même manière partout, c'est un peu plus long, mais c'est un gain de temps considérable au final)

Bonne journée Smile

(Et comme dit Doblezeta, le laiton jaune est un peu plus cassant, mais c'est celui-là qui est vendu à peu près partout, l'autre, qui contient moins de zinc, se trouve parfois sous le nom de laiton rouge ou "gilding metal" en anglais, il est moins cassant et à mon sens un peu plus joli, et il vieillit mieux. Mais pour en trouver c'est un peu la galère, à part en magasin spécialisé à prix d'or... Pour de l'entraînement le laiton jaune convient assez bien, son côté cassant oblige à respecter certaines contraintes mais on peut s'en sortir sans problème Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 19:56

Bonsoir PLefebvre,

Alors effectivement dés que j'ai terminé mon recuit je le trempe dans de l'eau scratch Donc après tout ce que vous m'avez dit je comprends bien que ma technique n'est pas parfaite. Quelle type de grille je peux mettre pour le recuit ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 522
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : en migration vers le Limousin

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 20:53

Merci PLefebvre pour l'explication.
On m'avait précédemment expliqué que la trempe dans l'eau n'avait pas d'influence sur les alliages cuivreux, mais je le faisais par commodité pour refroidir plus vite et me remettre plus vite au formage.

Et pour le truc du grillage, je vais essayer avec une vieille passoire a thé.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 72
Localisation : banlieue Toulousaine

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 21:24

bonsoir,
pour la grille,une longueur de fil de fer plié en zig zag dans un sens puis dans l autre,les bouts pliés et hop voila une affaire qui roule.
Mise en forme d'une tige carrée P1040510

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 22:11

Bonsoir LucienL et Néné,

Merci pour la photo, est-ce que le fil doit avoir une matière spécifique ou est-ce que je peux prendre un fil de cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 72
Localisation : banlieue Toulousaine

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 23:11

bonsoir,
la mienne est en fil de fer,tres resistant a la chaleur.pour le cuivre je ne sais pas ce que ca peut donner.un essai ne coute pas grand chose.fil electrique 2.5mm par exemple.
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyVen 15 Déc - 23:45

Bonjour à vous

Surtout pas de fil de fer galvanisé.
Toxique quand ça brûle !! affraid


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 32
Localisation : Quimper

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyDim 17 Déc - 9:33

coucou,

Tu as essayer de plier en deux fois avec recuit au millieu ? car le laiton est pas très maleable je trouve et mine de rien sur un angle de ce type tu fait subire une deformation très local mais importante.

Avant toute chose j'essayerais de plier jusque avant rupture puis recuit puis tenter de finir ton plis

pour le grillage (perruque dans le jargon) , utilise plutot du fil inox trouvable en magasin quincaillerie , (en effet pas galva en plus les fumés salissent les pieces ^^")
et pas en cuivre , qui est vraiment trop proche du laiton ... pour les brasure c'est cool de pas avoir son suport qui se soude avec sa piece.... !

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyDim 17 Déc - 10:28

Salut Max

De côté des horlogers, il n'y a pas où se fournir du bon laiton à prix raisonnable ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyDim 17 Déc - 14:20

Bonjour à tous,

Ok je vais prendre de l'inox pour faire mon grillage, merci des conseils !

Maxime, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris désolé Crying or Very sad
Si j'essaie de comprendre tu me conseilles de commencer à plier (sans recuit) jusqu'à ce que ce soit difficile et ensuite de recuire pour terminer le pli ?

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 32
Localisation : Quimper

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyLun 18 Déc - 12:23

Salut,

Pour le laiton, il y a plusieurs alliages peut être , moi je travaillais en mise en forme avec des tiges de laiton trouvées dans un magasin de modelisme près de chez moi, à partir de rond et ca se travaillait correctement.
pour le travail du laiton il faut recuire bien plus souvent sinon il casse facilement et de maniere net  : il suffit d'un passe de trop pour qu'au trefiloir on se retrouve à passer d'un fil carré en entré a 2 fils triangle en sorti.... cassé de maniere très reguliere au millieu  ^^....

Au vu des dimensions dont on parle ici, la methode utilisée est la bonne mais je pense que tu insistes peut être trop vers la fin  de ton pliage: ou tu as laissé trop de matière avant pliage (la matiere arrive en buté avant l'angle souhaité et tire sur ton angle déja fin et ecrouis) , ou pas assez  (la matiere s'ecrouis et casse suite à la pliure ou pendant le pliage si tu chipotes à trouver le bon angle), ou (mais moin surement) ton laiton ne supporte meme pas un pliage à 30 degrés... mais si c'etait le cas alors ton fil même sans limage céderais lui aussi.... et je ne pense pas que ce soit le cas.

Donc ce dont je parle c'est creuser ton fil jusqu'a la moitié de sa section puis plier jusque la moitié de l'angle desiré, recuire, finir ton pli en veillant à ce que ta creusure n'arrive pas en butée dans l'interieur de ton angle.

Je constate que souvent pour un pliages à angle vifs les eleves ont tendance à trop creuser leurs angles de sorte à avoir l'angle le plus vif possible ce qui rend la manipulation très delicate et n'aide pas trop . je préconise pour ma part la moitié de l'epaisseur à plier (voir un tout petit peu plus ) pour concerver un peu de resistance dans la manipe.

Si on fait un angle parfaitement vif ce sera le rattrapage exterieur qui finira l'angle.
cela necessite de prevoir une marge en epaisseur.

Cette technique permetra par exemple que ta brasure ne soit pas visible de l'extérieur  ( sur une boite cela peut etre important et permettra plus de cohesion et de solidité a ton ensemble )

Sinon tu decoupes tout dans une plaque ^^ un bon entrainement de lime et scie ! et une plaque ecrouis qui tepermettra un parfait poli et une resistance a l'usage bien superieur !

Mais tout depend si tu cherchais à apprendre à faire des brasurs à angle vif ou plutot du plané de la découpe et de la lime Smile

Voilà un peu l'idée d'apres moi.

bizh
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyLun 18 Déc - 13:44

Salut Maxime,

Merci d'avoir pris le temps de me détailler tout ça. J'ai mieux compris maintenant c'est top.

J'attends de recevoir mes tiges pour m'entrainer de nouveau.

Je ne pensais pas pouvoir obtenir ce résultat en découpant dans une plaque.
Tu me conseils quelle épaisseur de plaque ?

Les deux techniques m'intéressent du coup. On va dire que je m'été encore jamais entrainée à la technique du "cliquetage" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), c'est pour ça que je m'étais donc donné ce défi Smile

Je vais peut-être essayer les deux du coup pour comparer les résultats.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyLun 18 Déc - 13:48

Et je ne l'ai pas précisé mais avant j'ai fait un effet martelé sur une face.

Peut-être que cela créé aussi une tension pas très bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 522
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : en migration vers le Limousin

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyLun 18 Déc - 20:13

tout martellement conduit plus ou moins à l'écrouissage
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 36
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyMar 2 Jan - 0:11

J'arrive après la bataille, mais à mon avis, d'après ce que tu dis tu ne recuis pas assez ton fil. Il ne devrait pas être difficile à plier si c'est du 1,5mm de section et qu'en plus t'y as limé une encoche. Chauffe jusqu'à ce que le fil soit rouge. Le laiton y'a pas trop de risque de surchauffer, tu peux aller jusqu'à l'orange. Attention de bien recuire sans lumière directe pour que tu puisse bien voir la couleur et la lumière qu'émet le métal. Si tu n'es pas encore habituée à chauffer les métaux, tu peux tjs prendre une petite chute de métal et le chauffer jusqu'à ce qu'il fonde, pour observer les stades par lequel il passe et voir jusqu'à où tu peux aller sans problème pour un recuit.

C'est possible que ce soit pas un bon laiton...? conrad c'est quoi déjà? l'éléctronique et cie? Attention, il se peut qu'il y ait confusion entre laiton et bronze qui, malgré le fait que les noms soit souvent interchangé, sont des métaux différents!
Tu peux te fournir chez micro-modele.fr pour le laiton entre autres (moi le laiton je l'ai jamais vu rougeâtre... limite jaune tirant sur le verdâtre en fait).

1,5mm me parait assez fin pour le rendu de l'exemple sinon... on dirait bien du 2,5 à 3,5mm environ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PLefebvre




Messages : 639
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 27
Localisation : Marseille

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyMar 2 Jan - 20:52

Bonjour Smile

+1 pour micro-modèle, qui ont vraiment pas mal de choix sur leur site. (les tubes par exemple, c'est quand même bien pratique d'en avoir un peu plutôt que de les faire à la main)

Pour le recuit, je suis tombé là dessus :

http://bcpw.bg.pw.edu.pl/Content/4100/Revue_de_Metallurgie_1934_t31_nr2_s90.pdf

C'est pas mal, un peu vieux, manque de matériel fiable pour les tests mais ça donne une idée. (Il ne faut vraiment pas se fier à "refroidi rapidement" par contre, parce-qu'en pratique, la trempe du laiton, ça pose réellement problème niveau plasticité, l'étude en question ne mesure que la dureté.)

Bonne journée Smile

(Pour le laiton rouge, ça se trouve mais c'est plutôt rare. Sur certains sites états-uniens on trouve du laiton à 15% de zinc qui a une couleur jaune un peu plus chaude, et parfois du 5% qui a une couleur jaune également, virant sur le rouge très rapidement au contact de l'air et de la peau)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8382
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée EmptyMar 2 Jan - 21:25

Bonjour PLefévre

Bonne année ! Wink
Au fait ces essais parlent de la recherche d'un ecruisage par le biais de la température pour obtenir d'avantage des propriétés mécaniques.
Il ne visent pas à trouver le point de recuit pour le rendre le plus mou possible..
Je pensais que les alliages de laiton restaient autour d'un pourcentage entre 60/40 -77/33 max.. silent

Merci !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en forme d'une tige carrée Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en forme d'une tige carrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: