Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?

Aller en bas 
+3
Gina
faber
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptySam 22 Jan - 4:55

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un outil devenu peu courant dans les ateliers.

LE GRATTE BOSSE

Le gratte bosse est traditionellement composé de milliers de fines fibres de verre enserrées fortement dans un fil de coton.

Avec cet outil on peut régulariser les surfaces de métal qui ont été travaillées avec divers outils et ainsi obtenir des fonds réguliers et surtout de teinte uniforme.. Ce qui fera un beau contraste avec les surfaces qui elles seront ensuite polies.

Il faut toutefois s'en servir avec précaution, car en frottant le métal, on casse des centaines de ces fibres de verre, qui si elles rentrent dans la peau sont extrêmement piquantes et ne s'enlèvent que très difficilement.

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? 30310

Dans ce pendentif dont je finirai le polisssage ce soir, j'ai passé, en appuyant fortement, le gratte bosse dans les gravures tout autour du grand cercle...je préférais avoir un fond blanc et mat, plutôt que un fond de gravure noirci.....

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? 30410

On voit très bien ici toutes ces fibres de verre.......efficaces mais avec prudence..pour les doigts. affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptySam 22 Jan - 7:23


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptySam 22 Jan - 23:31

Bonsoir Michel.

Oui le gratte bosse est un outil que je vois parfois dans les catalogues d' outillage mais qui se gardait de me livrer ses secrets.......

Jusqu' a ..... Aujourd'hui .

Je vais te dire que j' en suis a découvrir certains outils de gravure main sans toutefois avoir fait le tour de ceux de la bijouterie .

Vive l' échange et l' entre aide comme toujours .

Voilà un outil d'on je devrai essayer l' usage.

Bon dimanche a toi .
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptySam 22 Jan - 23:38

Pour ma part j' utilise parfois un genre de pierre ponce qui donne un effet surement voisin , avec un peu d'eau et je frotte avec une brosse d' atelier de façon circulaire ou rectiligne selon l' effet souhaité.

La zone traitée est je pense plus diffuse .

le gratte bosse est peut être mieux , et en différentes sections de fibres.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptySam 22 Jan - 23:45

Bonjour Faber,

À la BJO, nous poncions toutes nos pièces une fois terminées.

La poudre de pierre ponce est aussi un bon truc...mais pour ma pièce avec des gravures profondes.... le gratte bosse est plus efficace et surtout plus rapide.....pouvant concentrer l'effort en des points précis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyDim 23 Jan - 6:42

bonjour ^^

ah le gratte bosse ca veux aussi dire savoir maîtriser la brucelle pour retirer la fibre de verre des doigts :p

je m'en sert que peux... J'oublie parfois que ca peux être pratique... Mais les séances de retirage de picots je suis pas fan

J'ai aussi une brosse en fibre de verre (modèl poil long) à monter sur mon touret à poli... J'ai ressemblé à un herisson après avoir fait tourner mon touret... Plus jamais :p

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Fgfdgm.   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyLun 24 Jan - 22:47

Salut la compagnie,
je n'ai encore jamais utilisé le gratte-bosse -avec succès-, mais il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait l'utiliser sous l'eau (robinet ou immergé dans une bassine) pour éviter les désagréments des échardes de verre.

D'autant que pour ce que je sais, le verre est très inerte une fois dans la peau... encore, les échardes de bois ou de métal peuvent arriver à ressortir avec le temps... mais le verre, surtout petit... ouïlle !
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyLun 24 Jan - 23:54

moi je manipulai le grate bosse sou leau courante du rebinet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 21:15

ouais No
gaffe quand même: pour les candidats aux panaris c'est tip top !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 21:54

Pour "gratter" avec "précision...
Fichiers joints
Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? AttachmentDSCF9230.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(191 Ko) Téléchargé 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 21:56

En pièce jointe car impossible de charger l'image autrement (Désolé)

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 22:37

Cyril a écrit:
Pour "gratter" avec "précision...

c'est la même chose en plus fin ! (et les mêmes inconvénients !)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 22:49

Pas à m'en plaindre des poils dans les doigts... Une fois de temps en temps peut-être, mais de la à en avoir plein les doigts???

Je connais bien la fibre, ici sont réalisés de beaux et grands bateaux, (Hissez haut ! Santiano...), de fibre et de résine* et là oui tu en prends plein les doigts, mais avec les grattes bosses..?

Une astuce Pat : mets des gants...


*Pas le charme d'un bateau de bois, mais quand même..

Cyril


Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 22:58

Bref, Le petit gratte bosse présenté en pièce jointe, est nettement plus précis que le "gros" gratte bosse, ayant utilisé celui-ci (le gros) chez un ami horloger rhabilleur de son état. A moins d'avoir de gros planés à gratter... Ce qui n'est pas mon cas, voilà pourquoi, peut-être, que je n'en ai pas plein les doigts.. Je l'utilise pour les détails.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? EmptyJeu 27 Jan - 23:22

Cyril a écrit:

Une astuce Pat : mets des gants...
Cyril



oui bien sur ! mais c'est pas mon truc les gants ! par contre je ne nie pas l'efficacité de cet outil surtout le petit (j'ai utilisé les deux )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?   Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gratte Bosse.........................vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez ça ??
» connaissez vous?????
» firescoff vous connaissez ?
» Le cramique ? Vous connaissez ?
» Connaissez vous cet outil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: