Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Percer du lapis lazuli?

+3
Doblezeta
Admin
jj
7 participants
AuteurMessage
jj

jj

Percer du lapis lazuli? Empty
MessageSujet: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 0:24

Bonsoir à tous

est il possible de percer du lapis sans matériel particulier?

dans ma grande naiveté , la dureté du lapis étant de 5 , je pensais pouvoir percer avec mes forets ou fraises de base ..j ai aussi essayé avec un foret à percer les perles
mais ça ne marche pas No

qui peut me confirmer cela?

c était pour inclure un pt oxyde de zirconium dans un lapis carré pour une bague fantaisie...

...Percer du lapis lazuli? P1050710
Percer du lapis lazuli? P1050711

sur ce , bonne nuit , qui risque d etre fraiche , on vient d avoir nos premiers flocons!
Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 4:28

Bonjour jj,

est il possible de percer du lapis sans matériel particulier ?

Avec les doigts...non ?

Avec des outils oui.

Le plus simple, est de t,acheter quelques petites fraises boules imprégnés de poudre de diamants. On trouve des petites boîtes chinoises à prix abordable.

Il te faudra tourner lentement, avec toujours un peu d'eau pour une meilleur efficacité.

Remarque que les lapidaires pro ne font pas ainsi, ils percent des trous avec des tubes dont la tranche coupe grâce à une mixture diamantée ou encore avec des machines ultrasons.( Que j'aimerais bien m'acheter un jour...)

https://french.alibaba.com/product-detail/talentool-diamond-engraving-tools-diamond-burrs-for-marble-stone-glass-polishing-burrs-for-glass-engraving-60620095747.html

Moins cher ici:

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Lot-de-30-fraises-diamant-pour-dremel-ou-autres-outils-diam-2-35-ou-3-00-mm/183075212647?hash=item2aa0220d67ⓂmzSC_6iS4R6gqgtJsJzLaGQ:rk:9🇵🇫0

Espérant t'avoir aidé.

Belle journée à toi. Le lapis quelle super belle pierre, ce bleu..ce bleu...

Michel Zim
sunny

jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 11:01

Bonjour Michel

lol! tu m as fait mourir de rire dès mon réveil Very Happy    
Citation :
Avec les doigts...non ?

en tout cas merci de ta réponse je vais aller voir sur le site de mon fournisseur turc , cela prendrait moins de temps qu aliexpress ou ebay qui vient aussi de Chine

bien sûr tu m as aidée, comme d'hab!

c est formidable ce forum ! Percer du lapis lazuli? Merci-4

et flûte  à U tube ....  

au  fait j ai re-regardé la vidéo sur la perruque et je ne vois vraiment pas où est le problème ! Tu conseilles d aller voir sur le forum à la fin , j imagine que ce n est pas ça qui coince quand même!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 11:24

Bonjour jj

Pour percer un trou il te faudra du matériel ad hoc, comme commente Michel.
Le problème avec les pierres 'est l'abrasion, même une pierre plus tendre que l'acier finira par user ce dernier.
A force même les forets se désaffutent avec le bois, et pourtant…

Par contre, je te conseille des forets "cloche" ou creuses, comme la photo, ce sont des outils adaptés à faire des trous, le problème c'est que ça démarre à 30/10…
Une fois le trou ouvert, on peux utiliser les fraises que montre Michel pour agrandir.
C'est impératif de travailler avec de l'eau pour ne pas chauffer l'outil et voir clair au fur et mesure qu'on dégage de la matière, je fais ça dans un bol.

Le problème avec une fraise boule est qu'on n'à pas de direction, le trou va forcement s'ovaliser ou se tordre verticalement.

Percer du lapis lazuli? Dsc_0616

Tu nous diras… Wink

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 11:28

Salut à tous,

Je me pose une question Roberto, pour la fraise-cloche que tu montres, toute la tige est creuse ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 11:40

Bonjour Rascar Capac

pour la fraise-cloche que tu montres, toute la tige est creuse ?
Ouaip !

Cela évite l'accumulation de matières…
jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 12:20

Salut ZZ

ça se complique Wink

alors chez mon fournisseur turc, comme fraise creuse il n y a que ça

pour les fraises diamantées il y a plus de choix : ici c est "plaqué" disent ils  et   là c'est sans précision

je crois qu il me reste qq fraises diamantées d un vieux dremel dans un coin , je vais chercher et déjà essayer avec .
et je commanderai de toute façon chez aliexpress et/ou chez alexmakina si tu penses , ZZ , que la fraise creuse sus montrée peut faire l affaire  ?

merci!
jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 12:51

ouah c est top! cheers  ça marche avec une fraise boule diamantée que j ai retrouvée Very Happy (du coup je vais m en recommander qq unes !)

merci Michel !

Cheese

Percer du lapis lazuli? P1050712

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 13:00

Salut jj

Je n'arrive pas à voir tes images, ça pédale…

Peux importe j'ai trouvé sur eBay.
Ils commencent à 1mm mtn, tant mieux !

https://www.ebay.co.uk/itm/1-5-10pcs-Diamond-Coated-Tipped-Core-Drill-Bit-Hole-Saw-Jewelry-Ceramics-Glass/222645770011?hash=item33d6b8d71bⓂmcnJUkGcmtVFJcxGkDlhotw:rk:30🇵🇫0

https://www.ebay.co.uk/itm/1pcs-x-1-3mm-Diamond-Coated-Tipped-Drill-Bits-Hole-Cutter-Saw-Ceramic-Glass/222404320620?hash=item33c8549d6cⓂmi64DIofL_glS3WLoGfz-3A:rk:34🇵🇫0

J'ai oublié de te préciser qu'il ne faut pas travailler à grande vitesse non plus, et que pour amorcer le trou ne faut pas commencer avec la fraise à 90° autrement ça dérape.
Faut incliner bien (genre 45°) pour attaquer et redresser au fur et mesure que ça creuse jusqu'à se mettre d'aplomb.

Tu peux faire recherche avec " 1-5 mm diamond hole saw drill bits "

Cheese Cheese

jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptyVen 26 Oct - 13:09

merci ZZ!

oui j ai commencé incliné et tout doucement , en trempant souvent , et en vérifiant où j en étais

du coup je vais commander des plus grosses car je n en ai retrouvée  qu une de 2 mm dans mon fatras

et je vais commander ce que tu m as trouvé aussi cheers  ça tombe bien la Turquie ne fait pas partie des pays exclus pour la livraison  Very Happy

Bon sur ce je vais aller rentrer mes plantes d été , il a vraiment neigé cette nuit et il fait froid , elles vont pas aimer ....

après je m y remets ! geek
Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 8:20

Si ce n'est pas trop tard, petit conseil : avant de le percer de part en part, je te conseille de reprendre le perçage par l'autre côté en alignant le premier trou. Cela évitera un arrachement et une finition digne d'un travail au marteau burin. Shocked

Bon perçage,

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
http://www.gem-forest.com
mamboella

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 12:00

Sam 27 Oct 2018 - 8:20  
Si ce n'est pas trop tard, petit conseil : avant de le percer de part en part, je te conseille de reprendre le perçage par l'autre côté en alignant le premier trou. Cela évitera un arrachement et une finition digne d'un travail au marteau burin.

Bonjour Julien ,je pense que effectivement pour un alésage parfait cela s'impose,mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous?  (même si ce n'est pas le tunnel sous la manche .....)Razz

Merci de ton aide et de partager ta méthode study  .

Bon weekend
jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 12:03

Bonjour Julien

merci ! c est ce que j ai fait Very Happy
j attends maintenant des fraises diamantées d un diametre un peu plus gros car mon trou est un peu juste
je devrais avoir ça la semaine prochaine Very Happy

j avance toujours très doucement ... lol!

Percer du lapis lazuli? P1050713
Percer du lapis lazuli? P1050714
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 12:42

Super jj !! cheers

@ mamboella

mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous?
On commence avec un perçage plus petit de l'autre côté… Wink
mamboella

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 12:50

Merci Roberto ,je te remercie , j'avais imaginé dans ma (petite) tête des solutions alternatives mais pas celle ci!!!! et à mon humble avis elle est excellente cheers cheers cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 12:56

cheers cheers cheers cheers cheers

Super, merci pour les liens Doblezeta, je vais certainement m'en commander aujourd'hui.bounce bounce bounce

Super belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 13:13

Bonjour jj,

ici aussi des boules de 2 mm diamantées à super prix:

https://www.cafr.ebay.ca/itm/30Pcs-Diamond-Spherical-Head-2-mm-Sphere-Grinding-Burrs-Mounted-Point-Shank-2-35/181422749106?hash=item2a3da375b2:g:K~UAAOSwal5YDwP4:rk:142🇵🇫0

Belle journée.

re encore merci DobleZ

Cheese

Michel Zim
sunny

jj

jj

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 15:38

Merci Michel !
allez hop, encore une commande  Very Happy

J ai vu la photo des bagels que tu es allé chercher aussi loin (j avais oublié que Montréal et Quebec n'étaient pas à côté  Embarassed )   et bien ils sont fort appétissants Percer du lapis lazuli? Emoticone-miam
geek geek geek bon ap!

et la ballade devait être super sous le soleil ! cheers

bon, maintenant, au boulot...

Cheese Cheese Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 27 Oct - 16:13

Oui, au boulot cheers cheers cheers cheers

Cheese

Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? EmptySam 9 Fév - 19:13

mamboella a écrit:
Bonjour Julien ,je pense que effectivement pour un alésage parfait cela s'impose,mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous? (même si ce n'est pas le tunnel sous la manche .....)Razz

Voilà seulement que je vois ce message et pour la partie astuce, voici l'explication :

Percer un pré-trou avec la perceuse à colonne "ad hoc" sans oublier l'eau.

Ensuite, il suffit d'insérer un foret de la dimension du pré-trou dans l'étau et de l'aligner avec le foret de perçage du mandrin.

Insérer le pré-trou de la gemme dans le foret de l'étau (donc gemme retournée) et commencer le perçage jusqu'à la jonction avec le pré-trou.

Opération terminée : admirer votre œuvre ! cheers

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un lapidaire. Razz

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
http://www.gem-forest.com
agoineau

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?    Percer du lapis lazuli? EmptyDim 10 Fév - 0:32

Bonjour
J'ai eu à percer un grand nombre de "morceaux de verre", trouvés sur le plein de l'ile voisine de la mienne, pour faire des colliers et bracelets.
J'ai trouvé chez atelierlatrouvaille des forets spéciaux, creux, en fait des trépans, mais avec une tige intérieure qui dépasse un peu et en coulissant quand on appuie la mèche sur la pierre à percer, actionne une mini vanne libérant de l'eau. Sur le mandrin de la perceuse à colonne, un adaptateur qui permet à la mèche de tourner, mais à l'eau d'arriver.
Le système marche parfaitement ,et j'ai percé bien plus dur que le verre avec ce système.
La perceuse à colonne chinoise ne m'a pas couté un bras, mais l'adaptateur 200€, et les trépans, selon diamètre, de 1mm à 5mm coutent de 30 à 70€
Bien entendu, pour un seul trou, le système "Michel" est le seul valable, et les fraises diamantées, qui existent dans de nombreuses formes, avec beaucoup d'eau, fonctionnent bien, si on peut tourner vite.
A ceux qui connaissent mon ancien métier: les miennes tournaient à 400.000 tours, avec pulvérisation d'eau, et vous les connaissez bien, ce sont celles utilisées pour creuser les dents, dont l'émail est très dur.
Dans mes perçages en série, je me servais d'un outil qui sert à tenir les perles quand on les perce, et qui permet de ne pas rater l'alignement des deux trous.
Chez atelierlatrouvaille, il y a une machine à percer à ultrason, séduisante, mais à 1860€, c'est bien cher, mais on peut faire des trous carrés ou ovales, super pour des inclusions de pierres dans d'autre pierres.
Abel de SPM à Lyon l'hiver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Percer du lapis lazuli?   Percer du lapis lazuli? Empty

Percer du lapis lazuli?
Page 1 sur 1