| Percer du lapis lazuli? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 0:24 | |
| Bonsoir à tous est il possible de percer du lapis sans matériel particulier? dans ma grande naiveté , la dureté du lapis étant de 5 , je pensais pouvoir percer avec mes forets ou fraises de base ..j ai aussi essayé avec un foret à percer les perles mais ça ne marche pas qui peut me confirmer cela? c était pour inclure un pt oxyde de zirconium dans un lapis carré pour une bague fantaisie... ... sur ce , bonne nuit , qui risque d etre fraiche , on vient d avoir nos premiers flocons! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 4:28 | |
| Bonjour jj, est il possible de percer du lapis sans matériel particulier ?Avec les doigts...non ? Avec des outils oui. Le plus simple, est de t,acheter quelques petites fraises boules imprégnés de poudre de diamants. On trouve des petites boîtes chinoises à prix abordable. Il te faudra tourner lentement, avec toujours un peu d'eau pour une meilleur efficacité. Remarque que les lapidaires pro ne font pas ainsi, ils percent des trous avec des tubes dont la tranche coupe grâce à une mixture diamantée ou encore avec des machines ultrasons.( Que j'aimerais bien m'acheter un jour...) https://french.alibaba.com/product-detail/talentool-diamond-engraving-tools-diamond-burrs-for-marble-stone-glass-polishing-burrs-for-glass-engraving-60620095747.html Moins cher ici: https://www.cafr.ebay.ca/itm/Lot-de-30-fraises-diamant-pour-dremel-ou-autres-outils-diam-2-35-ou-3-00-mm/183075212647?hash=item2aa0220d67 mzSC_6iS4R6gqgtJsJzLaGQ:rk:9 0 Espérant t'avoir aidé. Belle journée à toi. Le lapis quelle super belle pierre, ce bleu..ce bleu... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 11:01 | |
| Bonjour Michel tu m as fait mourir de rire dès mon réveil - Citation :
- Avec les doigts...non ?
en tout cas merci de ta réponse je vais aller voir sur le site de mon fournisseur turc , cela prendrait moins de temps qu aliexpress ou ebay qui vient aussi de Chine bien sûr tu m as aidée, comme d'hab! c est formidable ce forum ! et flûte à U tube ....
au fait j ai re-regardé la vidéo sur la perruque et je ne vois vraiment pas où est le problème ! Tu conseilles d aller voir sur le forum à la fin , j imagine que ce n est pas ça qui coince quand même! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 11:24 | |
| Bonjour jj Pour percer un trou il te faudra du matériel ad hoc, comme commente Michel. Le problème avec les pierres 'est l'abrasion, même une pierre plus tendre que l'acier finira par user ce dernier. A force même les forets se désaffutent avec le bois, et pourtant… Par contre, je te conseille des forets "cloche" ou creuses, comme la photo, ce sont des outils adaptés à faire des trous, le problème c'est que ça démarre à 30/10… Une fois le trou ouvert, on peux utiliser les fraises que montre Michel pour agrandir. C'est impératif de travailler avec de l'eau pour ne pas chauffer l'outil et voir clair au fur et mesure qu'on dégage de la matière, je fais ça dans un bol. Le problème avec une fraise boule est qu'on n'à pas de direction, le trou va forcement s'ovaliser ou se tordre verticalement. Tu nous diras… |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 11:28 | |
| Salut à tous,
Je me pose une question Roberto, pour la fraise-cloche que tu montres, toute la tige est creuse ? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 11:40 | |
| Bonjour Rascar Capac
pour la fraise-cloche que tu montres, toute la tige est creuse ? Ouaip !
Cela évite l'accumulation de matières… |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 12:20 | |
| Salut ZZ ça se complique alors chez mon fournisseur turc, comme fraise creuse il n y a que ça pour les fraises diamantées il y a plus de choix : ici c est "plaqué" disent ils et là c'est sans précision je crois qu il me reste qq fraises diamantées d un vieux dremel dans un coin , je vais chercher et déjà essayer avec . et je commanderai de toute façon chez aliexpress et/ou chez alexmakina si tu penses , ZZ , que la fraise creuse sus montrée peut faire l affaire ? merci! |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 12:51 | |
| ouah c est top! ça marche avec une fraise boule diamantée que j ai retrouvée (du coup je vais m en recommander qq unes !)merci Michel ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 13:00 | |
| Salut jj Je n'arrive pas à voir tes images, ça pédale… Peux importe j'ai trouvé sur eBay. Ils commencent à 1mm mtn, tant mieux ! https://www.ebay.co.uk/itm/1-5-10pcs-Diamond-Coated-Tipped-Core-Drill-Bit-Hole-Saw-Jewelry-Ceramics-Glass/222645770011?hash=item33d6b8d71b mcnJUkGcmtVFJcxGkDlhotw:rk:30 0 https://www.ebay.co.uk/itm/1pcs-x-1-3mm-Diamond-Coated-Tipped-Drill-Bits-Hole-Cutter-Saw-Ceramic-Glass/222404320620?hash=item33c8549d6c mi64DIofL_glS3WLoGfz-3A:rk:34 0 J'ai oublié de te préciser qu'il ne faut pas travailler à grande vitesse non plus, et que pour amorcer le trou ne faut pas commencer avec la fraise à 90° autrement ça dérape. Faut incliner bien (genre 45°) pour attaquer et redresser au fur et mesure que ça creuse jusqu'à se mettre d'aplomb. Tu peux faire recherche avec " 1-5 mm diamond hole saw drill bits " |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Ven 26 Oct - 13:09 | |
| merci ZZ! oui j ai commencé incliné et tout doucement , en trempant souvent , et en vérifiant où j en étais du coup je vais commander des plus grosses car je n en ai retrouvée qu une de 2 mm dans mon fatras et je vais commander ce que tu m as trouvé aussi ça tombe bien la Turquie ne fait pas partie des pays exclus pour la livraison Bon sur ce je vais aller rentrer mes plantes d été , il a vraiment neigé cette nuit et il fait froid , elles vont pas aimer .... après je m y remets ! |
|
| |
Julien356
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 8:20 | |
| Si ce n'est pas trop tard, petit conseil : avant de le percer de part en part, je te conseille de reprendre le perçage par l'autre côté en alignant le premier trou. Cela évitera un arrachement et une finition digne d'un travail au marteau burin. Bon perçage, Julien Boemo | Gem-Forest |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 12:00 | |
| Sam 27 Oct 2018 - 8:20 Si ce n'est pas trop tard, petit conseil : avant de le percer de part en part, je te conseille de reprendre le perçage par l'autre côté en alignant le premier trou. Cela évitera un arrachement et une finition digne d'un travail au marteau burin.Bonjour Julien ,je pense que effectivement pour un alésage parfait cela s'impose,mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous? (même si ce n'est pas le tunnel sous la manche .....) Merci de ton aide et de partager ta méthode . Bon weekend |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 12:03 | |
| Bonjour Julien merci ! c est ce que j ai fait j attends maintenant des fraises diamantées d un diametre un peu plus gros car mon trou est un peu juste je devrais avoir ça la semaine prochaine j avance toujours très doucement ... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 12:42 | |
| Super jj !! @ mamboella mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous? On commence avec un perçage plus petit de l'autre côté… |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 12:50 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 12:56 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 13:13 | |
| Bonjour jj, ici aussi des boules de 2 mm diamantées à super prix: https://www.cafr.ebay.ca/itm/30Pcs-Diamond-Spherical-Head-2-mm-Sphere-Grinding-Burrs-Mounted-Point-Shank-2-35/181422749106?hash=item2a3da375b2:g:K~UAAOSwal5YDwP4:rk:142 0 Belle journée. re encore merci DobleZ Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 27 Oct - 16:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Julien356
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Sam 9 Fév - 19:13 | |
| - mamboella a écrit:
- Bonjour Julien ,je pense que effectivement pour un alésage parfait cela s'impose,mais dans la pratique quelle est la meilleure technique pour être sur de tomber juste pour aligner les deux trous? (même si ce n'est pas le tunnel sous la manche .....)Razz
Voilà seulement que je vois ce message et pour la partie astuce, voici l'explication : Percer un pré-trou avec la perceuse à colonne "ad hoc" sans oublier l'eau. Ensuite, il suffit d'insérer un foret de la dimension du pré-trou dans l'étau et de l'aligner avec le foret de perçage du mandrin. Insérer le pré-trou de la gemme dans le foret de l'étau (donc gemme retournée) et commencer le perçage jusqu'à la jonction avec le pré-trou. Opération terminée : admirer votre œuvre ! Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un lapidaire. Julien Boemo | Gem-Forest |
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? Dim 10 Fév - 0:32 | |
| Bonjour J'ai eu à percer un grand nombre de "morceaux de verre", trouvés sur le plein de l'ile voisine de la mienne, pour faire des colliers et bracelets. J'ai trouvé chez atelierlatrouvaille des forets spéciaux, creux, en fait des trépans, mais avec une tige intérieure qui dépasse un peu et en coulissant quand on appuie la mèche sur la pierre à percer, actionne une mini vanne libérant de l'eau. Sur le mandrin de la perceuse à colonne, un adaptateur qui permet à la mèche de tourner, mais à l'eau d'arriver. Le système marche parfaitement ,et j'ai percé bien plus dur que le verre avec ce système. La perceuse à colonne chinoise ne m'a pas couté un bras, mais l'adaptateur 200€, et les trépans, selon diamètre, de 1mm à 5mm coutent de 30 à 70€ Bien entendu, pour un seul trou, le système "Michel" est le seul valable, et les fraises diamantées, qui existent dans de nombreuses formes, avec beaucoup d'eau, fonctionnent bien, si on peut tourner vite. A ceux qui connaissent mon ancien métier: les miennes tournaient à 400.000 tours, avec pulvérisation d'eau, et vous les connaissez bien, ce sont celles utilisées pour creuser les dents, dont l'émail est très dur. Dans mes perçages en série, je me servais d'un outil qui sert à tenir les perles quand on les perce, et qui permet de ne pas rater l'alignement des deux trous. Chez atelierlatrouvaille, il y a une machine à percer à ultrason, séduisante, mais à 1860€, c'est bien cher, mais on peut faire des trous carrés ou ovales, super pour des inclusions de pierres dans d'autre pierres. Abel de SPM à Lyon l'hiver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Percer du lapis lazuli? | |
| |
|
| |
| Percer du lapis lazuli? | |
|