Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Curiosité du jour

+3
Macma
d'aymont
Doblezeta
7 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 14:32

Bonjour à toutes et à tous

Un petit fait curieux.
En laissant ce petit lingotin pour faire du fil refroidir sur un tas après coulée, ma surprise n'était pas des  moindres le voyant ainsi…
Les morceaux séparés.
Pour info, c'est côté gueule…  

Curiosité du jour  Dsc_0626
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 16:37

(A quoi sert théoriquement ce petit outil à droite? J'ai exactement le même ,un vieux truc ,on peut y insérer des aiguilles par exemple Question   Merci )
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 17:19

Bonjour d'aymont

Merci de ton intérêt pour le sujet… Laughing  Laughing

C'est de l'ancien outillage d'horloger, des roule goupilles ou porte-équarissoir ou mandrin, ou tournevis, je ne sais pas concrètement quel est le nom primaire de cette outil…
J'utilise celui-ci comme pointe à tracer avec une aiguille, il à été coupé dans sa longueur et je me suis pris d'affection à lui, j'ai plusieurs, encore plus petit jusqu'à un très gros qui loge un gros clou de charpente de 150 mm lequel je m'en serve pour touiller le métal en fusion dans le creuset.

Ils sont beaux les vieux outils…! cheers

Dernière édition par Doblezeta le Lun 12 Nov - 17:59, édité 1 fois
Macma

Macma

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 17:28

Bonjour ZZ

Mais si il est bien ton sujet ! Laughing

Oula oula alors juste une précision... par les temps qui courent, faisons gaffe à ne pas nous retrouver avec une bande de vegans ou de spécistes super vénères nous pourchassant à coups de fourches.... le porte-équarrisseur est en fait un porte-équarissoir Wink Laughing

Cheese  Cheese  Cheese

sunny

Dernière édition par Macma le Lun 12 Nov - 18:03, édité 1 fois
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 17:58

Maudit lexique à la noix…
Tu veux que je perds mon charme latin…? Laughing

Je corrige… Merci !
Des quoi…? Des gârs de Spézet tu dis…?!! So, fuck the fourches !!
Cheese Cheese
Nanosaure

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 21:56

mais enfin Doblezeta, ce n'est pas un tas, c'est une cheville que tu nous montres  !  Very Happy Very Happy Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 22:21

Mpfff… Oui je l'ai mis a refroidir sur la cheville…
Foutez vous bien de ma goule tant qu'à faire.

Sérieux, jamais personne n'à eu chose pareille…?
Je vais pour le couper le "teton" au lingot et il s'avait détaché tout seul…!
Ça ne vous arrive pas des trucs zarbi dans la vie…?
Pour moi c'est une première…

Métal trop froid à la fin… ???
Nanosaure

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyLun 12 Nov - 22:41

tu n'as pas de trace de bulle d'air?

moi j'aurais tendance à dire qu'avant de le sortir de la lingotière, il a forcément du se refroidir dans la lingotière et qu'il y a eu rétreinte légère forcément: que comme il y a une tête plus large qui ne passe pas en haut, cela a crée des tensions et cassé à ce niveau... mais ce ne sont que suppositions
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyMar 13 Nov - 0:31

Pas de trace d'air…
Je n'ai pas aperçu quoi qui ce soit à l'ouverture de la lingotière, il est possible que je n'ai pas remarqué qq chose, j'ai démoulé, pris le lingot avec une pince par le milieu et posé sur le tas.
Parti faire autre chose, je le reprends pour couper le téton, le tout encore uni en apparence, je me retrouve comme un con avec la pince coupante à la main, les deux morceaux séparés…
Les deux morceaux s'emboîtaient parfaitement, leurs surfaces cristallisés.

L'idée de la rétractation me plait pour mettre des mots à cette phénomène bizarre, j'avais pensé tt de suite à une invasion des Anunnakis… Laughing
Rascar Capac

Rascar Capac

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyMar 13 Nov - 1:19

ZZ a écrit:
L'idée de la rétractation me plait pour mettre des mots à cette phénomène bizarre, j'avais pensé tt de suite à une invasion des Anunnakis…

Sans aller jusque là, un léger AVC, peut-être ? Laughing
TimTamTom

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyMar 13 Nov - 5:58

Bonjour
Et tu n'aurais pas eu juste une petite saccade à la toute fin de la coulée,
Coulé en deux fois en somme même s'il n'y a qu'une fraction de seconde entre les deux?
Doblezeta

Doblezeta

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  EmptyMar 13 Nov - 7:28

Bonjour Tim 

Non, le début j'ai été un peu hésitant.. Avant que le métal commence à tomber. Une fois que j'ai bien visé le trou, je suis allé plutôt franc.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: :Re Curiosité du jour   Curiosité du jour  EmptyMar 13 Nov - 7:39

Je vous lis ...je rigole ...et n'en pense pas moins ...

En fait si cela m'est arrivé une fois ...mais j'ai trouvé le truc amusant ...en me disant ben v'la qu'le lingot bosse pour moi ...

me suis pas plus posé d'questions avec c'bestiau qu'avec tout les trucs qui m'arrive quant j'fais un lingot ..

L'avant dernier ,j'avais laissé un jour minimal au fond de la lingotière et le métal s'est barré par en dessous ..

Une autre fois alors que je fondais de l'argent et que l'on m'avait donné un truc qui me paraissait louche ,je l'ai fondu à part et il s'est mis à fumer comme une vielle locomotive avec une fumée grise et plutôt nauséabonde ....

Alors si chaque fois qu'il m'arrive un truc bizarre je vous envoyais un p'tit mot ...je me ferais bannir recta !

Mais je te rassures ,ZZ c'est pas si étrange que cela en à l'air ...ça arrive ...c'est tout !

Et du fait ton porte pointe à tracer est mignon tout plein ...j'en ai aussi des tout comme ça ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

Curiosité du jour  Empty
MessageSujet: Re: Curiosité du jour    Curiosité du jour  Empty

Curiosité du jour
Page 1 sur 1