Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 13:10
Bonjour à toutes et à tous,
Une petite curiosité que l'on m"a confié, pour changer des Brillants égrisés ou cassés :
En fait, il y a 2 positions, les 2 rangs de Bts serrés ou au contraire écartés. Il y a un pas de vis à l'intérieur d'un des 2 anneaux qui permet de serrer ou déserrer ces anneaux. Mais le pas de vis se bloque arrivé à l'écartement maximal, sans se dévisser totalement pour ne pas se retrouver avec 2 anneaux séparés. Je ne sais pas où est l'astuce pour arriver à ce résultat...
Bonne journée à vous, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
Sujet: cela Ven 7 Sep - 13:22
salut Didier, cela me rappel, un système que mon maitre d' apprentissages avait mis au point, un corps en or avec un demi-jonc de chaque coté, au centre un plat, sur lequel venait une alliance diamant, ou or, ou émeraude etc. en fait, il suffisait de tourner un demi jonc dans un sens et le second dans l' autre sens et hop, il ce séparaient et on pouvait mette l' alliance au centre, il avait repris le système à douille des ampoules, bonne journée patt
Invité Invité
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 13:39
Ce genre de montage et de question d'emboitage, intellectuellement ça me dépasse ...
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 15:52
Salut tout le monde,
En passant...
Citation :
le système à douille des ampoules
= système à baïonnette
Bonjour Nella,
Non, tu connais certainement, il existe des fermoirs de ce type, avec un petit ressort, mais là par contre, je n'en connais pas le nom.
Alain,
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 16:27
Bonjour Nella,
Je compatis à ton désarroi (bon, en même temps, c'est le quotidien de toute blonde qui se respecte). Et puis l'important, c'est de participer. Et puis j'vais peut-être me teindre en blonde moi aussi, parce que ça me dépasse tout pareil .
Merci à patt et à Ametrin d'apporter leur soutien à ce post sans intérêt , mais j'ai essayé de secouer le forum qui est amorphe aujourd'hui. C'est bon signe, ça doit bosser à donf de tout les côtés.
Amicalement, didier
Invité Invité
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 16:33
J'avais bien saisi la tentative alors
Pourquoi z'etes Mou les gens, c'est la faute aux nouveaux... Ils n'ont plus de questions...
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 16:51
Non, c'est la faute du forum.... il y a tellement d'informations géniales que presque tout y a été dit!!! d'ailleurs, les rares fois ou quelqu'un pose une question, on lui répond souvent par un post ou le sujet a été traité...
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 16:54
Au fait, pour la bague, avec la méthode de Michel d'agrandir l'anneau intérieur pour l'encastrer dans l'anneau supérieur avec une machine à agrandir les alliances, il doit être possible de faire cet effet "pas de vis" sans soudure et sans que l'on puisse défaire totalement le montage...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 17:45
Bonjour Macma,
Ce matin je suis un peu en retard, une course de vélo a envahi tout le Vieux-Québec, des flics partout, des rues bloquées, et deux hélicoptères qui tournent en permanence dans le ciel....J'ai du poireauter près de 20 minutes avant de pouvoir accéder à mon stationnement.
Une vidéo sur l'évènement de l'an dernier.......avec une mauvaise musique...désolé...
Bon passons à la bijouterie.
Je n'avais jamais vu ce type de bague avec vissage et dévissage....j'imagine qu'il doit y avoir une petite boule sous pression qui tombe dans deux petites creusures en fin de course fermée ou ouverte.
Lorsque tu regardes en dessous y-t-il un indice quelconque sur le montage ?
Si tu le peux une photo du dessous serait intéressante.
Je ne pense pas que tout ait été dit dans notre forum...il y a encore mille procédures à décrire...et encore milliers de questions à venir.
Belle journée et à bientôt.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Petite curiosité de la maison Poiray Ven 7 Sep - 21:54
J'ai eu une fois une bague de ce genre a réparer ....ouais ouais ,bon pas remplacer des pierres ,j'en suis pas capable ,mais une bague Mauboussin ,elle sa particularité c'était de s'ouvrir en deux ,articulé avec des vis et un système ressort ,qui laissait apparaître une entaille dans laquelle il y a avit des émeraudes ...la bague en jonc ,fermée ne laissait voir qu'un pavages de diams ' ,mais on pouvait l'ouvrir ... la cliente voulait que je soude les deux parties mobiles car un des système ressort était naze ...j'ai pas voulu ,j'ai réparé ,pour remettre le système cliquets a neuf ...=une belle galère quant même ,tout est ajusté au micro ,la dedans ...
Mais j'aime bien l'idée des ressort pour faire apparaître un motif ...j'aime bien tout ce qui est "à secrets "
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Invité Invité
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Sam 16 Fév - 9:45
Eddy a écrit:
Mais j'aime bien l'idée des ressort pour faire apparaître un motif ...j'aime bien tout ce qui est "à secrets "
Coucou Eddy !
Me too J'ai lu quelque part que VCA avait réalisé une broche à roses qui pouvaient s'ouvrir et découvrir des pierres ... Mais je n'ai jamais pu en rencontrer d'image . Je ne désespère pas
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Jeu 18 Avr - 23:52
et meme qu il y aurait un petit mot d amour qui apparaitrait entre les deux que ce serait pas plus mal,ou la recette de la pierre philosophale !ou la carte au tresor!ou un chien qui poursuit un chat qui poursuit un chien qui poursuit un chat qui poursuit une souris qui poursuit un chien qui poursuit un chat qui................
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Ven 19 Avr - 1:28
Bonsoir Macma
Il n'y à pas une tige posé de l'intérieur que fait l'office de blocage… ? Tu peux pas pousser les deux d'un côté j'imagine… ?
@+
Bonne nuit…
Macma
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Dim 21 Avr - 2:43
Bonsoir ZZ,
Désolé pour cette réponse tardive, un peu de boulot en ce moment ! Je n'ai plus cette bague, c'était une réparation. Je n'ai pas réussi à voir le "truc" qui faisait que tout cela tenait et marchait à la perfection.
Peut-être un picot...
Désolé, encore une fois, pas plus de précisions, et maintenant, c'est trop tard, elle est repartie au doigt de la cliente (septembre 2012 quand même ! )
Amicalement, didier
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Petite curiosité de la maison Poiray Dim 21 Avr - 10:56