Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ?
5 participants
Auteur
Message
Foudre
Messages : 28 Date d'inscription : 06/12/2018
Sujet: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Jeu 6 Déc - 14:59
Bonjour a tous
Je me posais la question de savoir comment les bijoutiers/joailliers faisaient sans certains outils considéré comme indispensable !
Déja le chalumeau , pour la fonte j'imagine qu 'elle était faite à la forge , pareil pour le recuit. Mais pour les soudures ? J'ai vu une vidéo de clickspring où il crée des "fer à souder" antiques : en gros il crée de large blocs de cuivre forgé en pointe , les fait chauffer à la forge et les dispose autour de la pièce pour la chauffer. Cependant il parle de leur utilisation pour les soudures au plomb/à l'étain. Qu'en était t il pour les soudure sur l'argent ou l'or ? Est ce que les anciens utilisaient des brasures à plus faible point de fusion ou d'une compo différente que les brasures classiques utilisées de nos jours ?
Et sinon est ce que le concept de la fraise était utilisé avec des outils a main ?
Sinon pour tout ce qui est plané , j'imagine qu'ils étaient fait par martelage d'un lingo , me trompe-je ?
Bonne journée a vous !
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Jeu 6 Déc - 20:56
Bonjour foudre
Citation :
Je me posais la question de savoir comment les bijoutiers/joailliers faisaient sans certains outils considéré comme indispensable !
Comma d'habitude… On se dém.... La technologie ce n'est qu'un résultat de l'époque dans laquelle on vie… Tout comme on ne pourrait pas imaginer un téléphone à cadran en bakélite dans le futur, on ne peux pas non plus l'imaginer avant qu'il aille existé. Tu traites cette question avec une vision actuelle des choses. Tout cela ce n'était pas possible dans le passé.
Cependant les outils qu'ils possédaient à l'époque étaient à la pointe de la technologie… De l'époque ! Des vestiges archéologiques des outils ou des techniques qu'encore perdurent témoignent.
Foudre
Messages : 28 Date d'inscription : 06/12/2018
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Jeu 6 Déc - 21:20
Je suis d'ailleurs assez intéréssé par les techniques explorés sur ce forum , que j'imagine bien transposée dans le passé ! Si certaines techniques n'ont pas changé depuis des siècles c'est surement qu'elles marchent bien ^^.
filigrane
Messages : 279 Date d'inscription : 12/04/2012
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 9:42
Bonjour.
Nos anciens maîtrisaient très bien les alliages et leurs points de fusion. Nos soudures n'ont rien à leur envier.
Pour la fusion des paillons, voir ce fil et les liens associés, où il est question du chalumeau à bouche, déjà connu des égyptiens bien avant notre ère (celle où l'on compte les siècles en positifs, pas l'industrielle ni l'anthropocène...).
Pour la fraise, elle peut être remplacée par un ciseau et un marteau ou un burin à la main. La drille à pompe ou à archet sont aussi des outils ancestraux.
A part l'électricité, on n'a pas inventé grand chose récemment pour faire évoluer les outils.
Une question qui ne semble pas résolue : loupe ou pas? Quand on voit la finesse de gravure de certaines monnaies ou d'intailles... Certes la gravure pouvait être réservée aux artistes très myopes, mais la question reste ouverte.
F.
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 12:47
Bonjour,
Tu peux avoir quelques éléments de réponse dans les ouvrages historiques comme celui ci https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34122412/f35.image.r=Bijoux anciens Chapitre X outils et procédés. Il y a un ouvrage d'un moine, theophile je crois, qui doit être très instructif sur le sujet. Mais en effet les anciens maitrisaient le feu à la perfection, ils connaissaient la soudure eutetique sans apport de métal fusible etc. Même le fer dur est récent finalement! Les outils devaient être surtout en bronze ou en pierre. La lime... il devait y avoir plutôt des sortes de grattoirs rifflards ou tiers points et surtout le marteau avant tout comme c'est encore le cas dans beaucoup de pays.
Dernière édition par TimTamTom le Ven 7 Déc - 14:55, édité 1 fois
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 13:51
Bonjour filigrane
Citation :
Pour la fraise, elle peut être remplacée par un ciseau et un marteau ou un burin à la main.
Les techniques de sertissage actuelles n'ont été développées que très récemment dans l'échelle de l'évolution du métier, en correspondance avec le développement de la taille des gemmes.
Je pense qu'avant percer un trou, un emplacement fait dans la cire de la pièce fondue ou juste un déplacement du métal avec un échoppe pour retenir la pierre était plus que suffisant.
Citation :
Si certaines techniques n'ont pas changé depuis des siècles c'est surement qu'elles marchent bien
Le brunissoir par exemple c'est quelque chose qu'on fait encore. La réticulation, utilisée pour purifier le métal en surface. La forge et laminage des lingots, la conception des pièces à la cire perdue… Sans être exhaustif, toutes nos connaissances ne sont qu'une évolution des connaissances ancestrales.
Foudre
Messages : 28 Date d'inscription : 06/12/2018
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 15:34
C'est passionant , merci a tous et toutes pour vos réponses
J'aime beaucoup la série de Clickspring sur le mécanisme d'anticitère, à un moment il montre une technique de fabrication de lime a fer par la technique du "case hardening".
A bientot
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 17:08
Oui, en français ça s'appelle cémentation il me semble.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ? Ven 7 Déc - 22:37
Bonjour Foudre,
le livre de Eugène Fontenay ( lien donné par TimTamTom est un livre formidable.
N"hésites pas à l'acheter en version d'origine ou encore à l'imprimer gratuitement, tu y apprendras plein de choses étonnantes sur notre métier.