Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers

+4
Guy Audette
Macma
Doblezeta
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers Empty
MessageSujet: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyVen 1 Mar - 21:01

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une liste évolutive alphabétique avec commentaires des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers.

Un post it pour chacune des lettres de l'alphabet

Belle journée

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Lun 4 Mar - 20:01, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 0:57

Bonsoir à toutes et à tous

Avant propos

Je me dois de remercier cette lieu que sublime mes convictions, et offre un terrain pour les épanouir et les partager.

Me voici engagé pour plus que du bon dans une cause que je considère une philosophie universelle.

A travers les prochains pas, on peux construire un outil pour essayer de soulever un des voiles que sauvegardent cette profession, (entre autres) auquel les simples intéressés, amateurs ou pas, pourront se confronter plus d'une fois…
Une façon de voir les choses autrement suivant inaccessible, un lexique particulier à disposition de tous ce que veulent s'intéresser à cette magnifique métier.

Puisque le savoir doit être à la porté de tous et sans frontières de credo ou entraves quoi qu'il en soit, je fais appel à vous et j'invite à partager dans cette rubrique vous connaissances, sans lesquelles je ne serait qu'un malvenu égocentrique.

Veuillez vous m'adresser en MP afin d'épurer et définir clairement les concepts que, bien sûr seront mises à suggestions.

Merci de vôtre prédisposition.

cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 11:44

Salut !

Si vous allez visiter le blog de Jijire , " Bijoux et Pierres Précieuses " vous trouverez une liste assez exhaustive avec photos .

http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/03/les-outils-du-bijoutier-joaillier-de-a.html
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/03/0utils-du-bijoutier-joaillier-de-e-o.html
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/03/outils-du-bijoutier-joaillier-de-p-t_07.html

Je n'ai pas trouvé la fin de l'alphabet No
Il n'y a peut-être aucun outil commençant par les lettres qui suivent le T Question
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 16:28

Tas en acier,

Tiroir de centre,

Tige filletée,

Tournevis pour écrou,

Tréfiloir,

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 18:29

Triboulet… Wink

Avez vous quelque chose avec le A ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 18:49

Aiguille à coudre,

Acide sulfurique,

Alliance,

Anneau,

Anneau ressort

Appareil photo,

Apprêt,

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 19:01

ouf vous avez pas fini !
affraid
merci pour votre passion Cheese
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 20:39

Bonjour ZZ,

Moi, j'ai un truc avec le T et le A : Triboulet Aiguille cheers

Bonne soirée à toi, didier

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 21:26

Bonsoir Macma

A Tes souhaits… !!

Very Happy

Bonne soirée à toi… !!

cheers cheers cheers

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 21:37

Laughing Laughing

ExTrA

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 21:59

Rah !! tous les deux ! Trop Fort !

Ah ben flûte alors, ça marche pas avec moi... vraiment trop fotrs ces deux-là !

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptySam 2 Mar - 23:58

Salut,

Inclure dans A...Abrasifs.

Autrement ils pourraient tous être séparés par leur nom propre.
papier émeri
toile émeri
gommes
poudre abrasive
bandes et fils abrasifs
jet de sable
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 0:13

Bonjour Guy,

Merci c'est noté.

Belle fin de journée et super dimanche cheers

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 0:51

Salut Michel, Doblezetta, Macma,

Faudrait voir si on décide d'inclure les produits utilisés en atelier qui a mon avis sont aussi des outils.

Si oui, il faudrait considérer les termes:

Anode
Acide sulfurique, nitrique, borique et peut être d'autres comme, entre autres: l'eau régale...peut être dans le E
Alcool méthylique
Acétone
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:25

Bonsoir Guy

Je suis de l'avis de faire un bon joli recueil, faudrait un bout de temps quand même pour le recensement, trouver des fidèles informations, les monter et tout le trà-la-la; mais ce n'est pas grave…!! On y va quand même… !! Wink

C'est à cette intention que j'ai lancé l'appel dans l'avant propos…

Merci d'avance à ceux qui veulent apporter leur grain de sable.

cheers cheers cheers
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:38

Doblezetta,

Je lance des idées comme ça. Mais je pourrai aussi t'écrire des descriptions que tu pourras copier/coller. Je crois que ce travail est une tâche colossale et qu'il faudra beaucoup d'informations précises et vérifiées et plusieurs intervenants pour y arriver sans mobiliser deux ou trois personnes à temps plein.

Au plaisir d'apporter mon aide.

Bonne soirée

Guy Very Happy

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:43

Re Guy

Avec des idées comme celle que tu proposes, ça risque de raccourcir sérieusement la tâche… !!

Merci… !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:49

Bonsoir Guy,

Je suis de ton avis..... cheers

Alors allons-y

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Memento Mori

Memento Mori

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:50

Et moi qui me lançais tout seul là dedans !

J'ai pas mal de notes que je relaterai ici dans quelques jours pour aider aussi. Des pièces de puzzles assemblées, des questions que j'ai eu à me poser et auxquelles le forum a répondu par morceaux épars.

Sur un post-it j'ai ceux-là car je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser, si le coeur vous en dit :
Brunissoir
Endouilloir
Onglette

Bonne nuitée !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 1:53

cheers

Noté...

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 2:43

Allo,
Finalement, cette page devient un cahier de note, on y met nos idées qu'on pourra récupérer le moment venu.

Sans traiter directement de gemmologie et dans le but d'aider les apprenants en sertissage, il faudrait au moins nommer les parties d'une pierre ainsi que les différentes tailles, avec images bien sur.

Guy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 3:29

Bonjour Guy,

Alors il serait peut être bien de faire de même pour tout ce qui concerne la gemmolgie...mais plutôt le chapitre qui en cause déjà.

Bref..un nouveau '' post-it sur les pierres '', en ordre alphabétique avec leurs tailles, leurs caractéristes, les appareils de gemmologie etc....etc....etc...

Seb et Danielle nous aideront c'est certain.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 4:02

Michel,

Oui ce serait encore mieux.

Ça prendrait une autre équipe comme tu dis. Ce serait intéressant de parler des pierres en fonction de leurs utilisations en bijouterie et du sertissage (quelque chose de contextuel).

Mon opinion.

Faudrait voir qui veut bien s'en charger.

Bye à bientôt.

Guy

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 4:04

Bonsoir Guy,

Dans notre forum, il ne manque pas de bénévole.... Wink

Belle soirée

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers EmptyDim 3 Mar - 9:03

Bonjour les garçons !

Oh la ! Ça s'emballe !
C'est bien l'enthousiasme, mais il ne faut pas s'éparpiller non plus. Very Happy

De manière plus concrète, si l'on pouvait garder un ordre alphabétique à l'intérieur des entrées A, B,C etc... ce serait plus pratique.
Donc, attention, pour les nouveaux articles à respecter cet ordre (ne pas mettre brucelles avant bouterolles par exemple).

Bon dimanche à tous, didier

@ Guy : ton idée (anode, alcool, etc...) n'est pas mauvaise en soi, mais le titre du sujet est : "Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers", et j'ai peur que si l'on part sur des bases aussi détaillées, cela nuise à la lisibilité du sujet, que ça devienne finalement une usine à gaz.

Ou alors, il faudrait (selon moi, bien sûr Very Happy ), faire une liste A B C D en forme de liens qui amèneraient sur les articles de la lettre A ou B, etc...

Je pense que sans ça, ça va rapidement devenir rébarbatif.
On commence à sentir de la part de pas mal de gens (même s'ils ne le disent pas vraiment) qu'ils trouvent le forum extraordinaire, mais avec tellement d'infos qu'il est difficile de s'y retrouver.
Cette liste a pour vocation d'éclaircir le discours technique de certains posts.
Si la liste des outils devient trop chargée, et dans sa forme actuelle en tout cas, la volonté d'exhaustivité risque finalement de nuire au projet.

C'est une liste des outils, pour faciliter la lecture du forum aux autodidactes ou aux néophytes.
Pas un dictionnaire. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers Empty

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant