Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -42%
Support téléphone universel Mpow ...
Voir le deal
6.99 €

 

 Oups ...j'ai pas réussi ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 6:42

Pas une catastrophe,j'trouverais bien un fou qui en voudra ...mais bon c'est pas ça ...je m'explique ...

Parti sur une discussion sur l'anneau dans l'anneau ( non c'est pas une faute de frappe ) ..je crois que c'est Mambo ou Rascar ...bref on m'a mit au défi ( enfin c'est moi qui l'ai prit comme..) de faire un anneau large ,bombé mais avec une douille d'argent déjà posée ..moi perso je ne voyais pas ou pouvait être la dificulté ...j'avais compté sans mon habitude de travailler mes pièces avant de les former et donc de les ''ciseler'' avant ...et en fait c'est ce qui a fait que l'anneau .....et moi de par le fait avons l'air d'un cône ....allez je vous montre une ...enfinplusieurs photo sont plus explicative ...

Oups ...j'ai pas réussi ... Image16
Oups ...j'ai pas réussi ... Image18
Oups ...j'ai pas réussi ... Image17
Oups ...j'ai pas réussi ... Image21
Oups ...j'ai pas réussi ... Image19
Oups ...j'ai pas réussi ... Image20
[b]Oups ...j'ai pas réussi ... Image24
Oups ...j'ai pas réussi ... Image22
Oups ...j'ai pas réussi ... Image23
[/Oups ...j'ai pas réussi ... Image27
Oups ...j'ai pas réussi ... Image25
Oups ...j'ai pas réussi ... Image26
b]Oups ...j'ai pas réussi ... Image28
Oups ...j'ai pas réussi ... Image30
Oups ...j'ai pas réussi ... Image29
Oups ...j'ai pas réussi ... Image33
Oups ...j'ai pas réussi ... Image31
Oups ...j'ai pas réussi ... Image32

Comme je ne voulais pas abimer mes ciselures j'ai travaillé au maillet ....qui a bien souffert d'ailleurs ...mais bon cela n'empêche que je me retrouve avec deux épaisseurs ...un coté avec 2,5 mm et de l'autre 1,5 mm ...

Je vais aller mepetitsuisse-ider...sob sob ...mais rassurez vous ...je m'amuse beaucoup en la faisant ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL

Messages : 310
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 8:29

Beaucoup de travail, pour un résultat qui a de l'allure.

La différence d'épaisseur n'est pas conventionelle, mais ça colle bien avec la personnalité de l'auteur Wink

P.S. si je comprends bien, c'est la méthode de l'anneau sans soudure, mais avec une soudure quand même
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 8:42

Nan !!! t'y es pas du tout ..puisque je te dis que c'est un anneau sans soudure ...t'imprimes pas ??

et que la soudure elle est pas sur l'anneau ....elle est dans l'anneau ..;pour tenir la douce douille collée à l'intérieur ..
j'vais m'fâcher ! c'est pas bon a trois jours de la fin ..;t'es courageux toi !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 9:20

Laughing

Bonjour Eddy,

Moi je trouve que tu t'en es vachement bien sorti. Du pur style Eddy. cheers cheers cheers

Ces deux anneaux sans soudure sont beaux et pleins de charme même si ils sont soudés dos à dos.

Je parie que tu auras plus facile pour le prochain.

Cheese

Belle journée à topi.

Michel Zim ( bientôt au dodo... Sleep )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 9:32

Merci <Michel ,mais en fait ce n'est pas une bonne méthode pour le style de trucs que je fais ...sur un anneau normal vous rattrapez l'épaisseur en limant le coté épais ...moi si je lime je perds des ciselures ...donc y'a pas ...

Ou alors oui y'aurais une possibilité en prenant beaucoup plus large et en sacrifiant la première partie de l'anneau disons quatre mm ou trois ..peut être

mais cela fait gâcher du métal ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 9:46

Bonjour Eddy,

Et si tu ne ciselais d'abord que les dessins de l'anneau intérieur ( en argent ) , pour ensuite faire les ciselures sur le dessus une fois l'anneau en laiton limé en surface et bloqué sur une triboulet pour ciseler à l'aise ?

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1346
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 10:05

j'allais dire pareil, tu peut faire les ciselure exterieur après rattrapage .

pour les question de pertes , les anneau sans soudure font de toute maniere plus de pertes qu'un anneau en bande de metal tourné et souder...

après c'est clair qu'au vu des ciselures c'est audacieux!

ceux qui font des bague avec des piece on le meme genre de travaux que toi, il utilise des "zimzim" a piece enorme et des matrice en nylon ... mais tu as surment deja vu.

Je serrais toi je laisserai comme ca si c'est une commande urgente en l'expliquant au client. sinon rattrapage depuis l’extérieur puis re-ciseler..

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 10:55

"  Oups ...j'ai pas réussi ..."

cheers cheers cheers  Bravo Eddy quand je t'ai demandé si tu avais déjà fait un essai avec la méthode de Michel il y a 48 heures  je ne m'attendais pas ce matin à voir un produit fini accompagné de cet excellent Tuto.  

La solution de Michel de faire la ciselure extérieure dans un second temps serait pas mal non ?  mais il est sur que le cône zim /zim avec du ruban téflon pour protéger tes ciselures avec beaucoup de graisse serait la solution idéale pour obtenir un résultat parfait  au stade actuel de ta réalisation de cette bague  !

Un grand merci Eddy  Cheese  Cheese

"L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins."  Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 19:56

salut à tous et merci de vos encouragements ...ainsi que de vos idée plus difficiles à appliquer car ...


Oui j'avais bien dans l'idée de limer sur mes ciselures pour rattraper celles que j'aurais bouffé ! mais allait se poser un autre problème celui d'agrandir l'anneau et donc de devoir calculer (j'ai dit que les maths et moi ,c'était pas vraiment ça ??) ..

Utiliser une Zim-Zim ..voyons vous n'y pensez pas à mon age ?? et pis mon activité se réduit chaque année ...un investissement dans un trou et des clous serait à plus ou moins long termes;judicieux ...pas que je sois pressé ..

Oui Mambo ,t'en rends pas trop responsable ,je l'avais en tête depuis quelques temps car j'avais déjà tenté il y a quelques années la fabrication d'une bague ciselée d'importance et qui a mal tournée ..

Y'a pas de souci ,faire l'anneau dans une bande ne me gènes pas ,je contrôles mieux en plus ...

Ah au fait Mambo ,la taille de la bague est de 64 faudrait me dire si il l'a faut plus petite ou plus grande car ,comme je me doutais que ce problème d'épaisseur et de ciselage interviendrait je n'ai pas décoré les bords intérieur de l'anneau ,donc je peux encore reprendre à cet endroit ..mais je n'en connais pas le résultat ..cela peut être toput beau comme le contraire ..mais faut essayer ..dis moi

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptySam 29 Déc - 21:58

Eddy Ah au fait Mambo ,la taille de la bague est de 64 faudrait me dire si il l'a faut plus petite ou plus grande car ,comme je me doutais que ce problème d'épaisseur et de ciselage interviendrait je n'ai pas décoré les bords intérieur de l'anneau ,donc je peux encore reprendre à cet endroit ..mais je n'en connais pas le résultat ..cela peut être toput beau comme le contraire ..mais faut essayer ..dis moi

Difficile de te répondre , il fait déjà bien nuit et je te ferais une photo de mes "grosses zim/zim " demain  quand il fera jour mais je  peux te dire déjà que l'objectif pour toi et de diminuer le plus gros diamètre extérieur mais on va allonger  la hauteur du cylindre (la largeur de la bague) sans toucher au diamètre intérieur  qui d’après ce que tu me dis doit rester aux alentours de  20,3mm (64)  .pour cela il te faut dans cette zim/Zim en sortie de cône (petit coté/petit alésage) l'équivalent de ton petit diamètre extérieur de ta bague que je ne connais pas Crying or Very sad   Bien sur la on est dans un monde de "Théorie" et surement que tu risques d'avoir à retouché avec le haut de l'agrandisseur de bague très lentement et toujours avec des phases de recuit . Mais tout cela tu le sais comme moi  qui est appris toutes ces procédures sur ce  .  forum:cheers:  

D'Après tes photos et ton "crobard " en début de post tu sembles dans une configuration assez proche d'une pièce de 5f Louis Philippe en argent (diamétre 37 mm) ou 10f Héraclès (37mm) également.  pièces qui se  retournent assez facilement les zim/zim sont conçues pour ces dimensions ,très proches de certaines pièces américaines  .


Bonne journée Eddy et franchement Bravo pour ton excellent résultat cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptyDim 30 Déc - 3:07

Bon d'accord je sors de table ,bon d'accord on a un chouïa arrosé le shabbat ,pour pas dire la fin des temps ...mais franchement ...Mambo ...

J'ai rien pigé ...j'suis obtus ou coincé des neurone certainement ...j'vois pas en quoi la zim-zim vient voir la-dedans vu que je n'en possède pas une que je fais à l'ancienne et à la main ..;de l'ancienne ..

Moi la question que je pose est ...1 + 1 = 2...la bague est à 64 des deux cotés ...

Je peux la réduire comme l'augmentée ...et je peux aussi tenter l'opération de limer soit a l'intérieur et de rabattre le bord ainsi diminué pour qu'il n'y est plus cette différence de'épaisseur ...2.5 d'un coté et 1.5 de l'autre ...millimètre bien sur (ça c'est pour les ceusses qui disent que je comprends rien ..y se reconnaîtrons !) ...

Je n'ai pas pour habitude de tourner autour du pot ...et de rendre un travail qui ne me convient pas ..lol re lol et dix de lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... EmptyDim 30 Déc - 12:31

"Dim 30 Déc 2018 - 2:07   Sujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...
Bon d'accord je sors de table ,bon d'accord on a un chouïa arrosé le shabbat "


Bon  à ce point là du repas ,une seule et unique solution "La Rapiére" que tu vas pousser puisque tu es de la région ....vu que tu ne veux pas appliquer les méthodes de notre grand Manitou:farao: farao farao

Tu prends la lime et tu égalises (ça été évoqué dans le post ....)  ,moi je ne toucherai pas à l'intérieur puisque tu es au bon diamètre. Et puis tu retouches tes ciselures !!! non mais tu vas pas te laisser "emmerder" en début d'année par  un zim,zimeur  pur et dur !!!!! ......... jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oups ...j'ai pas réussi ... Empty
MessageSujet: Re: Oups ...j'ai pas réussi ...   Oups ...j'ai pas réussi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oups ...j'ai pas réussi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: